Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible? - Page 2 Empty Re: certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?

par Lefteris Dim 2 Sep 2012 - 21:28
Karine B. a écrit:
Lefteris a écrit:
Il faudrait aussi en finir avec cette partition ridicule du second degré, qui s'est faite uniquement pour des raisons de gestion rappelons-le ( Etat/ département), et non pour des raisons pédagogiques . Dans les endroits où il y a collège-lycée , ou lorsque ceux -ci sont à proximité , on pourrait faire passer le même enseignant de l'un à l'autre, sans l'envoyer promener à des kilomètres tandis qu'on met un autre professeur "nomade"sur le poste. Et c'est plus enrichissant pour les enseignants.

je ne comprends pas ce que tu veux dire
C'est simple pourtant , on restaure l'unicité du second degré, un professeur de latin va là où les besoins se font sentir, dans le même établissement , que ce soit en 5ème ou en terminale. On évite ainsi au nom de la sacro-sainte partition de mettre un prof de LM , ou un TZR , ou encore les deux à, la fois, sur un enseignement de latin non souhaité. La situation actuelle confine au grotesque ...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible? - Page 2 Empty Re: certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?

par Karine B. Dim 2 Sep 2012 - 21:30
Lefteris a écrit:
Karine B. a écrit:
Lefteris a écrit:
Il faudrait aussi en finir avec cette partition ridicule du second degré, qui s'est faite uniquement pour des raisons de gestion rappelons-le ( Etat/ département), et non pour des raisons pédagogiques . Dans les endroits où il y a collège-lycée , ou lorsque ceux -ci sont à proximité , on pourrait faire passer le même enseignant de l'un à l'autre, sans l'envoyer promener à des kilomètres tandis qu'on met un autre professeur "nomade"sur le poste. Et c'est plus enrichissant pour les enseignants.

je ne comprends pas ce que tu veux dire
C'est simple pourtant , on restaure l'unicité du second degré, un professeur de latin va là où les besoins se font sentir, dans le même établissement , que ce soit en 5ème ou en terminale. On évite ainsi au nom de la sacro-sainte partition de mettre un prof de LM , ou un TZR , ou encore les deux à, la fois, sur un enseignement de latin non souhaité. La situation actuelle confine au grotesque ...

Le pb vient surtout du manque de profs : 22 postes sont restés vacants dans l'académie de Lille (et ce sont la plupart du temps des collèges isolés, les villes trouvent preneurs)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible? - Page 2 Empty Re: certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?

par Lefteris Dim 2 Sep 2012 - 21:31
John a écrit:
Ce fil rejoint par certains aspects celui des profs de LM qu'on oblige à enseigner le latin. Ca me désole, mais il est évident que les LC vont quasiment disparaître. Il faudrait donc un concours unique de lettres , tout le monde avec latin à l'écrit et à l'oral, une option grec, une option autre chose (AF, langue...).

Ainsi, on pourvoirait les postes en collège -lycée, tous les étudiants feraient latin en fac, ça motiverait peut-être les élèves du secondaire , et ainsi de suite. Un cercle vertueux. De toute manière, la situation ne peut être pire.
Il me semble qu'un Capes de Lettres unique avec une épreuve obligatoire qui soit, au choix, du latin ou du grec, résoudrait tous les problèmes.
C'est à peu près ce que je dis, sauf que je propose le latin obligatoire comme "tronc commun" (priorité objective au latin, quoique je sois un accro du grec). Mais avec ton système, ça reviendrait sans doute au même, le latin serait plus répandu...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible? - Page 2 Empty Re: certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?

par Lefteris Dim 2 Sep 2012 - 21:34
Karine B. a écrit:
Lefteris a écrit:
Karine B. a écrit:
Lefteris a écrit:
Il faudrait aussi en finir avec cette partition ridicule du second degré, qui s'est faite uniquement pour des raisons de gestion rappelons-le ( Etat/ département), et non pour des raisons pédagogiques . Dans les endroits où il y a collège-lycée , ou lorsque ceux -ci sont à proximité , on pourrait faire passer le même enseignant de l'un à l'autre, sans l'envoyer promener à des kilomètres tandis qu'on met un autre professeur "nomade"sur le poste. Et c'est plus enrichissant pour les enseignants.

je ne comprends pas ce que tu veux dire
C'est simple pourtant , on restaure l'unicité du second degré, un professeur de latin va là où les besoins se font sentir, dans le même établissement , que ce soit en 5ème ou en terminale. On évite ainsi au nom de la sacro-sainte partition de mettre un prof de LM , ou un TZR , ou encore les deux à, la fois, sur un enseignement de latin non souhaité. La situation actuelle confine au grotesque ...

Le pb vient surtout du manque de profs : 22 postes sont restés vacants dans l'académie de Lille (et ce sont la plupart du temps des collèges isolés, les villes trouvent preneurs)
On manquera de profs dans la mesure où les candidats font défaut. Il n'y aura bientôt plus d'étudiants en LC, il suffit de voir à Paris, il y en a 10 fois moins qu'il y a dix ou quinze ans. Mais la restauration de l'unicité du second degré arrangerait bien les choses dans les grandes villes...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
John
John
Médiateur

certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible? - Page 2 Empty Re: certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?

par John Dim 2 Sep 2012 - 21:55
C'est simple pourtant , on restaure l'unicité du second degré, un professeur de latin va là où les besoins se font sentir, dans le même établissement , que ce soit en 5ème ou en terminale. On évite ainsi au nom de la sacro-sainte partition de mettre un prof de LM , ou un TZR , ou encore les deux à, la fois, sur un enseignement de latin non souhaité. La situation actuelle confine au grotesque ...
Il y a beaucoup de cités scolaires où c'est déjà le cas. D'autre part, il y a des compléments de service sur deux à trois établissements, que ce soit des lycées ou des collèges, donc ce que tu proposes se fait déjà.

Je ne comprends pas que Darcos n'ait pas profité de la réforme des concours pour unifier les deux capes de lettres, et en faire un seul capes de lettres où il y aurait forcément une épreuve de latin ou de grec. Il aurait été facile d'intégrer cette épreuve à celle de grammaire (courte version) ainsi qu'à l'épreuve sur dossier (intégration obligatoire d'un texte ou d'un document antique).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible? - Page 2 Empty Re: certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?

par Lefteris Dim 2 Sep 2012 - 22:09
[quote]
John a écrit:
Il y a beaucoup de cités scolaires où c'est déjà le cas.
Oui, beaucoup, mais pas tous , même à Paris . Il doit y avoir des Shadoks dans les têtes pensantes. On en voit venir faire treois heures de LA, alors qu'il y a aurait posibilité de gérer ça autrement dans leur cité scolaire, en leur donnant du lycée, ou vice -versa. J'ai vu ça pas plus tard que l'an dernier...

autre part, il y a des compléments de service sur deux à trois établissements, que ce soit des lycées ou des collèges, donc ce que tu proposes se fait déjà.
Oui aussi, mais justement, si l'on privilégiait la proximité, ce ne serait pas plus mal , en jouant aussi avec le service de français

Je ne comprends pas que Darcos n'ait pas profité de la réforme des concours pour unifier les deux capes de lettres, et en faire un seul capes de lettres où il y aurait forcément une épreuve de latin ou de grec.
Oui, gouverner, c'est prévoir , en principe, et ça aurait en plus été une réforme ne coûtant presque rien, ce qui est le maître mot.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible? - Page 2 Empty Re: certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?

par Blan6ine Dim 2 Sep 2012 - 22:15
Lefteris a écrit:
Je ne comprends pas que Darcos n'ait pas profité de la réforme des concours pour unifier les deux capes de lettres, et en faire un seul capes de lettres où il y aurait forcément une épreuve de latin ou de grec.
Oui, gouverner, c'est prévoir , en principe, et ça aurait en plus été une réforme ne coûtant presque rien, ce qui est le maître mot.

Parce que de nombreux étudiants en LM ne font déjà plus ou n'ont jamais fait de langue ancienne?
Parce que syndicats d'étudiants et gestionnaires des universités s'en plaindraient? (si une langue ancienne devenait obligatoire au concours)
avatar
barèges
Érudit

certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible? - Page 2 Empty Re: certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?

par barèges Dim 2 Sep 2012 - 22:38
N'est-ce pas revenir à l'ancien système, quand la seule filière nommée "lettres" était "classique", avec langues anciennes ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible? - Page 2 Empty Re: certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?

par Lefteris Dim 2 Sep 2012 - 22:45
barèges a écrit:N'est-ce pas revenir à l'ancien système, quand la seule filière nommée "lettres" était "classique", avec langues anciennes ?
Ca serait en effet un peu dans le même esprit, mais pas exactement la même chose. Dans l'ancienne filière, "lettres" signifiait uniquement ce que nous appellerions "lettres classiques", donc grec inclus dans la pack. Là,il y aurait quand même moyen de ne pas en faire....

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User5899
Demi-dieu

certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible? - Page 2 Empty Re: certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?

par User5899 Dim 2 Sep 2012 - 23:14
Une question aux pas trop anciens étudiants de LM : le latin n'était plus obligatoire ? A mon époque, les étudiants de LM devaient s'inscrire à un cours de latin, même débutant, c'était obligatoire pour la licence et pour l'agrégation, où d'ailleurs, la version n'était pas simple.
suerte
suerte
Niveau 5

certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible? - Page 2 Empty Re: certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?

par suerte Dim 2 Sep 2012 - 23:37
En fac de lettres il y a 6 ans, latin obligatoire jusqu'en licence. C'est pas tout récent non plus !
Mama
Mama
Vénérable

certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible? - Page 2 Empty Re: certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?

par Mama Lun 3 Sep 2012 - 7:33
Je passe par là, pas le temps de lire mais je peux te dire que je connais une certifiée LC qui a eu l'agreg externe LM il y a deux ans Smile (à sa 2e tentative, admissible la 1ere fois). Donc, c'est faisable !
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible? - Page 2 Empty Re: certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?

par lebrudu84 Lun 3 Sep 2012 - 22:48
Oui le latin était obligatoire en 1ère année (il ya 18 ans, pétard je rajeunis pas... pale ) , et grand malade que je fus, j'ai pris le débutant avancé (jamais pris au collège, et trop tard pour le lycée); mais bien m'en a pris, puisque je l'ai gardé jusqu'au CAPES (mais nom de diou, les examinateurs étaient des tueurs: rien à fiche que nous fussions de simples LM, l'oral fut un équarissage en règle...)

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible? - Page 2 Empty Re: certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?

par Barnafée la Patouille Lun 3 Sep 2012 - 23:21
Cripure a écrit:Une question aux pas trop anciens étudiants de LM : le latin n'était plus obligatoire ? A mon époque, les étudiants de LM devaient s'inscrire à un cours de latin, même débutant, c'était obligatoire pour la licence et pour l'agrégation, où d'ailleurs, la version n'était pas simple.

J'ai obtenu ma licence LM peu avant l'an 2000 et le latin n'était pas obligatoire. Je peux même ajouter que nous étions peu nombreux à en faire (cours communs avec les LC).
NLM76
NLM76
Grand Maître

certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible? - Page 2 Empty Re: certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?

par NLM76 Mar 11 Sep 2012 - 14:55
John a écrit:
Quand le CAPES de lettres classiques aura disparu et donc l'enseignement du latin
Je rectifie la fin : au lieu de "...et donc l'enseignement du latin", il faudrait plutôt dire : "...et donc l'enseignement du grec".
Car si le latin était obligatoire pour obtenir le capes de lettres modernes, les LM pourraient aussi enseigner le latin, et il y aurait davantage d'enseignement de latin à la fac et donc dans le secondaire.
C'est le grec qui fait tout coincer : car il faut bien des profs pour enseigner le grec ancien, et ça les LM ne peuvent pas le faire.
Ou alors il faudrait faire au Capes de LM ce qui se fait à l'agreg LM : latin ou grec obligatoire en plus des lettres.
Ca résoudrait bien des problèmes.
Je suis content que John soit d'accord avec moi!!! Depuis le temps que je dis qu'il faut supprimer le CAPES de Lettres Modernes.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User5899
Demi-dieu

certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible? - Page 2 Empty Re: certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?

par User5899 Mar 11 Sep 2012 - 14:59
nlm76 a écrit:
John a écrit:
Quand le CAPES de lettres classiques aura disparu et donc l'enseignement du latin
Je rectifie la fin : au lieu de "...et donc l'enseignement du latin", il faudrait plutôt dire : "...et donc l'enseignement du grec".
Car si le latin était obligatoire pour obtenir le capes de lettres modernes, les LM pourraient aussi enseigner le latin, et il y aurait davantage d'enseignement de latin à la fac et donc dans le secondaire.
C'est le grec qui fait tout coincer : car il faut bien des profs pour enseigner le grec ancien, et ça les LM ne peuvent pas le faire.
Ou alors il faudrait faire au Capes de LM ce qui se fait à l'agreg LM : latin ou grec obligatoire en plus des lettres.
Ca résoudrait bien des problèmes.
Je suis content que John soit d'accord avec moi!!! Depuis le temps que je dis qu'il faut supprimer le CAPES de Lettres Modernes.
Et l'agreg d'icelles. Surprenant, d'ailleurs, qu'on eût seulement pu songer à les créer certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible? - Page 2 3795679266 certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible? - Page 2 3795679266
Lilihal
Lilihal
Niveau 5

certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible? - Page 2 Empty Re: certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?

par Lilihal Mer 26 Sep 2012 - 21:59
j'ai passé le capes en 99 en ayant choisi le latin avec d'autres hurluberlus comme moi, peu nombreux. Mais je n'ai pas regretté ! yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum