Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ptifok
ptifok
Niveau 7

L'épreuve facultative de LV2 en ST2S  Empty L'épreuve facultative de LV2 en ST2S

par ptifok Jeu 06 Sep 2012, 15:32
Bonjour,
Etant TZR je découvre chaque année des nouvelles filières ayant chacune son mode de fonctionnement...
Cette année, j'ai le droit à la Tle ST2S et je suis perdue.
On m'a expliqué que c'était une épreuve facultative du bac et que les élèves auraient une liste de textes qu'ils devront savoir présenter à l'oral pendant 20 mn.
Mais comment je fais en cours, moi?
Que des textes? et je les trouve où ces textes (je suis en espagnol)?
Je n'ai aucun exemple de fonctionnement de cette épreuve et je suis perdue!
J'imagine qu'il faudra les faire travailler l'oral, mais là encore je sèche: sous quelle forme?

Si vous avez des ST2S, aiguillez-moi siouplé!!!

EDIT : Pour la définition des épreuves à la session de 2013 : https://www.neoprofs.org/t52037p20-l-epreuve-facultative-de-lv2-en-st2s#1666082
Pour la définition des épreuves à la session 2014 : https://www.neoprofs.org/t52037p20-l-epreuve-facultative-de-lv2-en-st2s#1666087
farfalla
farfalla
Empereur

L'épreuve facultative de LV2 en ST2S  Empty Re: L'épreuve facultative de LV2 en ST2S

par farfalla Ven 07 Sep 2012, 01:34
J'ai cette classe depuis trois ans :
en fait, c'est la même épreuve qu'en bac français en première, sauf que c'est en espagnol, et que les exigences littéraires sont moins grandes.

Dans cette classe-là, je ne travaille pas en séquence, on n'a pas le temps.
J'ai une liste de 8 à 10 textes à travailler dans l'année (textes, chansons, tableaux...).
Les élèves auront 20 min de prépa pour 10 min de passage sur le texte (commentaire de texte, explications = intro avec plan et problématique très simple + développement + conclusion par rapport à la problématique).

Tu choisis tes textes en rapport avec les programmes. Ensuite tu as carte blanche. Je peux faire entre autres Terribles vacaciones de C. Rico Godoy / el poder de los viajes du même auteur (de mémoire), la chanson Malo, de Bebe / los héroes del barrio de Sebastian Tobarra (pareil, de mémoire)...

J'essaye de choisir des textes en fonction du social ou de la santé, mais pas seulement. J'élargis pour leur faire voir autre chose, pour leur faire découvrir des choses.

A chaque texte étudié, je leur demande de s'enregistrer dans les conditions de l'examen et de m'envoyer par mail leur production orale que je note. Les élèves font ainsi 8 à 10 bacs blancs dans l'année (on en fait un ou deux en situation réélle dans l'année). Je fais une fiche avec les erreurs à corriger, que je leur rends et ils doivent travailler à la maison pour faire la correction et me montrer cette correction au cours suivant.

Bien évidemment, dans mes commentaires de textes (qu'elles font, je les guide seulement avec mes questions, je ne note que le voc au tableau, très peu de phrases rédigées) je rajoute des analyses de points de grammaire, conjugaison...

Si tu as plus de questions, n'hésite pas.
Pour des idées de documents, tu en trouves facilement dans les forums où les jeunes s'échangent des documents et analyses. Wink

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
ptifok
ptifok
Niveau 7

L'épreuve facultative de LV2 en ST2S  Empty Re: L'épreuve facultative de LV2 en ST2S

par ptifok Ven 07 Sep 2012, 12:48
astopia a écrit:J'ai cette classe depuis trois ans :
en fait, c'est la même épreuve qu'en bac français en première, sauf que c'est en espagnol, et que les exigences littéraires sont moins grandes.

Dans cette classe-là, je ne travaille pas en séquence, on n'a pas le temps.
J'ai une liste de 8 à 10 textes à travailler dans l'année (textes, chansons, tableaux...).
Les élèves auront 20 min de prépa pour 10 min de passage sur le texte (commentaire de texte, explications = intro avec plan et problématique très simple + développement + conclusion par rapport à la problématique).

Tu choisis tes textes en rapport avec les programmes. Ensuite tu as carte blanche. Je peux faire entre autres Terribles vacaciones de C. Rico Godoy / el poder de los viajes du même auteur (de mémoire), la chanson Malo, de Bebe / los héroes del barrio de Sebastian Tobarra (pareil, de mémoire)...

J'essaye de choisir des textes en fonction du social ou de la santé, mais pas seulement. J'élargis pour leur faire voir autre chose, pour leur faire découvrir des choses.

A chaque texte étudié, je leur demande de s'enregistrer dans les conditions de l'examen et de m'envoyer par mail leur production orale que je note. Les élèves font ainsi 8 à 10 bacs blancs dans l'année (on en fait un ou deux en situation réélle dans l'année). Je fais une fiche avec les erreurs à corriger, que je leur rends et ils doivent travailler à la maison pour faire la correction et me montrer cette correction au cours suivant.

Bien évidemment, dans mes commentaires de textes (qu'elles font, je les guide seulement avec mes questions, je ne note que le voc au tableau, très peu de phrases rédigées) je rajoute des analyses de points de grammaire, conjugaison...

Si tu as plus de questions, n'hésite pas.
Pour des idées de documents, tu en trouves facilement dans les forums où les jeunes s'échangent des documents et analyses. Wink

Merci beaucoup.
Peux-tu m'envoyer en mp les forums en question?
farfalla
farfalla
Empereur

L'épreuve facultative de LV2 en ST2S  Empty Re: L'épreuve facultative de LV2 en ST2S

par farfalla Ven 07 Sep 2012, 19:41
Je n'ai pas sauvegardé les noms des forums. Il suffit de taper oral bac espagnol LV2 dans google, ou ce genre de choses, tu en trouveras plein.

De rien.

Par exemple : http://discussions.tomsguide.fr/forum/id-642870/oral-espagnol-commentaires.html
http://www.zetud.net/forums/2-21831-21995-quote=1-texte-pour-lespagnol.html

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
mariposa
Niveau 6

L'épreuve facultative de LV2 en ST2S  Empty Re: L'épreuve facultative de LV2 en ST2S

par mariposa Sam 08 Sep 2012, 15:22
Mais avec la réforme, leurs épreuves ne changent-elles pas ? Ils me semblent qu'ils seront mangés à la même sauce que les autres, non ?
ptifok
ptifok
Niveau 7

L'épreuve facultative de LV2 en ST2S  Empty Re: L'épreuve facultative de LV2 en ST2S

par ptifok Sam 08 Sep 2012, 15:45
Non ce sera en 2014 (je crois)
avatar
mariposa
Niveau 6

L'épreuve facultative de LV2 en ST2S  Empty Re: L'épreuve facultative de LV2 en ST2S

par mariposa Sam 08 Sep 2012, 16:07
Décidément avec cette réforme on devient tous chèvres !!!

Voici ce lien http://eduscol.education.fr/cid58568/serie-sti2d-des-2013.html#lien2 C'est pour les STI2D mais je crois que les ST2S suivent le même schéma.

Si je comprends bien, la LV2 est facultative jusqu'en 2016 inclus, mais les élèves qui la présentent à partir de cette année suivent les mêmes modalités que les autres : Épreuves facultatives (2 au maximum)

Langue vivante (étrangère ou régionale)
L'épreuve facultative de langue vivante qui est organisée de 2013 à 2016 uniquement est évaluée comme une épreuve de langue obligatoire (article 2-3 de l'arrêté du 22 juillet 2001 modifiant l'arrêté du 15 septembre 1993 modifié relatif aux épreuves du baccalauréat technologique à compter de la session 1995)

farfalla
farfalla
Empereur

L'épreuve facultative de LV2 en ST2S  Empty Re: L'épreuve facultative de LV2 en ST2S

par farfalla Sam 08 Sep 2012, 23:31
Non. Voir ce qui est souligné en jaune p.7 du document suivant (ne faites pas attention aux autres surlignages du document).


_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
mariposa
Niveau 6

L'épreuve facultative de LV2 en ST2S  Empty Re: L'épreuve facultative de LV2 en ST2S

par mariposa Dim 09 Sep 2012, 15:11
MErci pour ce document que je vais précieusement garder !
Mais pardonne-moi d'insister ! L' épreuve est facultative, mais ne se passe pas sous la forme d'un oral seul. Ce sont les mêmes modalités que pour la LV1 (voir p.7 de ce document)
Est-il exact que la LV2 ne sera obligatoire au baccalauréat technologique qu’à partir de 2017 ? Si
oui, cela concernera-t-il aussi la série ST2S ?
Oui pour les séries STI2D, STL et STD2A et pour les sessions 2013 à 2016 compris. L’épreuve de LV2
est facultative mais ses modalités d’organisation sont les mêmes que pour l’épreuve obligatoire de LV2 (une
épreuve en 2 parties : orale et écrite).
Non pour la série ST2S puisque l’épreuve obligatoire de LV2 sera mise en place dès la première session
ptifok
ptifok
Niveau 7

L'épreuve facultative de LV2 en ST2S  Empty Re: L'épreuve facultative de LV2 en ST2S

par ptifok Dim 09 Sep 2012, 15:46
Mais du coup 2014 non?
Non pour la série ST2S puisque l’épreuve obligatoire de LV2 sera mise en place dès la première session
de la série ST2S rénovée, en 2014.
avatar
mariposa
Niveau 6

L'épreuve facultative de LV2 en ST2S  Empty Re: L'épreuve facultative de LV2 en ST2S

par mariposa Dim 09 Sep 2012, 16:19
Si je comprends bien, la LV2 sera obligatoire dès 2014 pour les ST2S et à partir de 2017 pour les autres.
farfalla
farfalla
Empereur

L'épreuve facultative de LV2 en ST2S  Empty Re: L'épreuve facultative de LV2 en ST2S

par farfalla Dim 09 Sep 2012, 16:58
Moi je lis la même chose que ptifok : cette session c'est encore facultatif et ancienne version. Mais je pense que pour en avoir le coeur net il faudrait envoyer un mail aux IPR.
Pour ma part, une collègue me décharge de cette classe car elle se retrouvait en sous horaire et moi je suis en heures supp. Mais je continue à suivre ce fil pour avoir le fin mot de l'histoire.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
louloulou
Niveau 5

L'épreuve facultative de LV2 en ST2S  Empty Re: L'épreuve facultative de LV2 en ST2S

par louloulou Ven 21 Sep 2012, 22:24
Et c'est quel coeff pour cette année ?
farfalla
farfalla
Empereur

L'épreuve facultative de LV2 en ST2S  Empty Re: L'épreuve facultative de LV2 en ST2S

par farfalla Sam 22 Sep 2012, 17:47
Si l'épreuve est la même que celle de l'année dernière, cela rapporte les points au dessus de 10, coeff 1.

La nouvelle épreuve serait coeff 2 si je ne me trompe pas.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
John
John
Médiateur

L'épreuve facultative de LV2 en ST2S  Empty Re: L'épreuve facultative de LV2 en ST2S

par John Mer 26 Sep 2012, 19:59
Et alors finalement, elle consiste en quoi, l'épreuve facultative de LV2 en ST2S ? Suspect

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
farfalla
farfalla
Empereur

L'épreuve facultative de LV2 en ST2S  Empty Re: L'épreuve facultative de LV2 en ST2S

par farfalla Mer 26 Sep 2012, 20:05
Ma collègue formatrice qui animait une formation aujourd'hui ne savait pas quoi dire aux personnes qui allaient suivre la formation... C'est encore et toujours le flou total.
Nous rencontrons les IPR début octobre ici. Peut-être une réponse à ce moment-là ?

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
farfalla
farfalla
Empereur

L'épreuve facultative de LV2 en ST2S  Empty Re: L'épreuve facultative de LV2 en ST2S

par farfalla Sam 06 Oct 2012, 21:39
Alors, ma collègue a eu sa formation avec les inspecteurs.
- épreuve de LV1 : nouvelle version.
- épreuve de LV2 : ancienne version à la session 2013 du bac ; nouvelle version à partir de juin 2014
---------------------------
Pour la CO, en espagnol, l'on pourra poser des questions auxquelles les élèves répondront en français (nous sommes la seule matière où ceci sera autorisé...).

Les CO ne doivent avoir aucun fond sonore, être très audible et ne pas durer plus que le temps indiquer dans le BO, même de quelques secondes...

Les inspecteurs n'ont pas beaucoup plus d'info pour le moment, tout arrivera, au compte-goutte, sur Eduscol, à nous de surveiller régulièrement pour avoir les informations...

Pour l'épreuve de littérature en LVE, l'épreuve sera accolée à la langue de la littérature en LVE (par ex, une élève qui fait anglais LV1, espagnol LV2, littérature en LVE en espagnol aura son épreuve de littérature en LVE accolée à sa LV2).

Si jamais vous avez d'autres questions, posez-les, je verrai si je peux vous répondre suivant les infos que nous avons eues.

---------------

Par contre, pour les premières ST2S (en LV2), d'énormes problèmes se posent : je me retrouvent avec des élèves qui n'ont pas fait espagnol depuis 2 ans (qui ont donc arrêté en 3°...) voire qui n'ont jamais fait d'espagnol... Dotation horaire : 1,5h/semaine...

J'ai vu ma CDE, je vais mettre un groupe en autonomie au CDI / permanence pendant que je ferai cours aux grands débutants pour rattraper au maximum le niveau des autres. Je vais mettre en place ce système au moins pendant une dizaine de séance, en heure de quinzaine. Vive les doubles préparations ! pale

Du coup, j'ai imaginé de demander au groupe qui "est à niveau" de préparer un exposé (par groupes de deux ou trois maximum) qu'ils présenteront à la classe en fin de séquence.
Ou alors, deuxième solution, je prépare une séquence que les élèves travailleront en solo au CDI / permanence avec choses à rendre à chaque séance en autonomie afin que je puisse superviser leur travail.

Et enfin, j'ai imaginé de créer, en classe et à l'extérieur, des binômes de travail, avec un élève "fort" et un élève "faible" afin qu'ils puissent s'entraider pendant le cours et aussi s'ils ont des questions pendant la semaine.

Si jamais vous avez des idées / conseils, je suis preneuse !

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Aevin
Aevin
Habitué du forum

L'épreuve facultative de LV2 en ST2S  Empty Re: L'épreuve facultative de LV2 en ST2S

par Aevin Sam 06 Oct 2012, 22:20
Je cite le B .O.
3.1 Partie écrite de l'épreuve de langues vivantes obligatoires dans les séries ES, L, S, STI2D, STD2A, STL, STG et ST2S
En séries ES et S
LV1 : durée 3 heures
LV2 : durée 2 heures
En série L
LV1 et LV2 : durée 3 heures
En séries STI2D, STD2A, STG, ST2S et STL
LV1 et/ou LV2 : durée 2 heures
Cette partie de l'épreuve a pour objectif l'évaluation de l'aptitude à la compréhension de la langue écrite et à l'expression écrite.
La partie écrite de l'épreuve comprend deux sous-parties : la première sous-partie porte sur la compréhension de l'écrit et la seconde sur l'expression écrite.

et

3.2 Partie orale de l'épreuve de langues vivantes obligatoires pour les séries ES, S, STI2D, STD2A, STG, ST2S et STL
Pour la LV1 et la LV2, l'évaluation de l'oral représente la moitié de la note totale du candidat.
Cette évaluation se déroule pendant le temps scolaire. Deux situations d'évaluation sont organisées pour chacune des deux langues. Le niveau attendu en référence à l'échelle de niveaux du CECRL est B2 « niveau avancé ou indépendant » pour la langue choisie en LV1 et B1 « niveau seuil » pour la langue choisie en LV2.

???

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
John
John
Médiateur

L'épreuve facultative de LV2 en ST2S  Empty Re: L'épreuve facultative de LV2 en ST2S

par John Sam 06 Oct 2012, 22:27
Ah non mais, Aevin, pour les séries technos hors STMG, il y a plein de subtilités qui s'étalent de 2013 à 2017.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
farfalla
farfalla
Empereur

L'épreuve facultative de LV2 en ST2S  Empty Re: L'épreuve facultative de LV2 en ST2S

par farfalla Sam 06 Oct 2012, 22:40
Quel BO cites-tu exactement ? Tes citations ne comportent aucune date.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Aevin
Aevin
Habitué du forum

L'épreuve facultative de LV2 en ST2S  Empty Re: L'épreuve facultative de LV2 en ST2S

par Aevin Dim 07 Oct 2012, 06:34
C'est la note de service n° 2011-200 du 16-11-2011 qui fixe toutes les modalités du nouveau bac de langue.

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
farfalla
farfalla
Empereur

L'épreuve facultative de LV2 en ST2S  Empty Re: L'épreuve facultative de LV2 en ST2S

par farfalla Dim 07 Oct 2012, 13:39
Oui, une fois que toutes les épreuves seront mises en place.
Mais il y a un échelonnement pour cette mise en place.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
John
John
Médiateur

L'épreuve facultative de LV2 en ST2S  Empty Re: L'épreuve facultative de LV2 en ST2S

par John Ven 12 Oct 2012, 19:51
Astopia, tu dis donc bien qu'à la session 2013, pour les LV2 en ST2S, ce sera l'ancienne version du bac qui sera appliquée, c'est-à-dire une interrogation sur une liste de textes ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
farfalla
farfalla
Empereur

L'épreuve facultative de LV2 en ST2S  Empty Re: L'épreuve facultative de LV2 en ST2S

par farfalla Ven 12 Oct 2012, 23:01
Oui.
Une liste de minimum 8 textes. 10 min de présentation du texte suivi de 10 min d''entretien.

La nouvelle épreuve ne prendra forme qu'à la session 2014 du bac.

En LV1, par contre, c'est bien la nouvelle version de l'épreuve qui sera appliquée cette année.

C'est le discours soutenu ici par les IPR.
Trois profs du bahut étaient à la formation, les trois ont entendu la même chose.





_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
farfalla
farfalla
Empereur

L'épreuve facultative de LV2 en ST2S  Empty Re: L'épreuve facultative de LV2 en ST2S

par farfalla Ven 12 Oct 2012, 23:04
http://eduscol.education.fr/cid46509/serie-st2s-jusqu-en-2013.html#lien1

Voici ce qui est écrit sur eduscol pour la session 2013.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum