Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

textes de 5ème pour élève non francophone? Empty textes de 5ème pour élève non francophone?

par Séréna Sam 8 Sep 2012 - 16:36

Sauriez-vous où je peux trouver des textes très simples, avec pas trop de vocabulaire difficile, qui suivent à peu près les thématiques du programme de 5e ? (notamment pour le Moyen-Age et le récit d'aventures). C’est pour un élève arrivé en France l'an dernier, qui suivait alors le dispositif FLE et qui a été intégré dans ma 5ème cette année. Indiscutablement, il n'arrive pas à suivre (en ce moment , je fais étudier L'Ile au trésor à mes élèves, et après deux cours je vois bien qu'il ne comprend rien, même si j'ai pris soin de le placer près d'un très bon élève qui essaie de l'aider autant que possible). Par ailleurs, cette classe est très pénible et je dois dicter le cours (dès que je tourne le dos, ce sont des bruits d'animaux, sifflements etc) et cet élève est complètement perdu ; vu l'ambiance de la classe, je ne peux pas m'occuper de lui pendant que les autres travaillent en autonomie. J'ai donc décidé de lui trouver les textes les plus simples possibles, qui suivent le programme, et de lui donner pour commencer des questions de compréhension. Merci d’avance de votre aide, je suis un peu désemparée.
malo21
malo21
Niveau 10

textes de 5ème pour élève non francophone? Empty Re: textes de 5ème pour élève non francophone?

par malo21 Sam 8 Sep 2012 - 17:34
pour l'île au trésor il existe une bd que j'avais achetée avec un célèbre magazine tv et qui n'est pas mal du tout. l'année dernière j'ai eu le même cas en 4è, malheureusement le pauvre on l'a laissé de côté très vite par manque de temps, un simple texte et il était perdu. il sortait de FLE et en plus était pris en segpa et il n'y avait plus de place. par contre il apprenait les récitation et a été parfait dans son rôle dans l'avare comme quoi...cette année il est 3è, il va reprendre 2 mois en FLE et le PP espère lui trouver une classe en segpa.
c'est assez décourageant d'avoir un élève dans cette situation, je te comprends tout à fait.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

textes de 5ème pour élève non francophone? Empty Re: textes de 5ème pour élève non francophone?

par Séréna Sam 8 Sep 2012 - 17:54
Merci Malo21! Pour la BD, pourrais-tu me donner la référence?
Je vais voir au CDI s'il existe des oeuvres adaptées en BD. Tu m'as donné une bonne idée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum