Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
fioufiou
Niveau 5

Anglais : Agrégés en collège et certifiés ayant muté du lycée au collège : satisfaits ou pas ? Empty Anglais : Agrégés en collège et certifiés ayant muté du lycée au collège : satisfaits ou pas ?

par fioufiou Mer 12 Sep 2012 - 14:59
Hello les Néos (et les moins néos) !
Je me pose plein de questions concernant mes futurs choix de carrière.
Je suis TZR et avant, je ne jurais que par le lycée. Mais voilà, suite aux diverses réformes, je trouve qu'il devient de plus en plus difficile d'exercer en lycée. J'enseigne l'anglais et je trouve les effectifs trop lourds et les heures trop peu nombreuses (et totalement incompatibles avec les épreuves du bac puisqu'il faut en faire plus - examen oral et écrit - avec moins d'heures). Dernier point, je trouve les EDT en lycée postés sur ce forum déprimants et personnellement, je n'arrive pas à travailler en dehors de chez moi.
Alors oui, il y a des points positifs lorsque l'on enseigne en lycée : moins de gestion de classe, niveau plus intéressant , contact avec les élèves... Mais au jour d'aujourd'hui, je trouve bien plus de points positifs à enseigner en collège (je précise que je n'ai jamais enseigné en ZEP).
Et vous, quel est votre ressenti ? Merci d'avance pour vos témoignages !
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Anglais : Agrégés en collège et certifiés ayant muté du lycée au collège : satisfaits ou pas ? Empty Re: Anglais : Agrégés en collège et certifiés ayant muté du lycée au collège : satisfaits ou pas ?

par Madame_Prof Mer 12 Sep 2012 - 15:05
Quel rapport avec le fait d'être agrégé?

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Anglais : Agrégés en collège et certifiés ayant muté du lycée au collège : satisfaits ou pas ? Empty Re: Anglais : Agrégés en collège et certifiés ayant muté du lycée au collège : satisfaits ou pas ?

par Blan6ine Mer 12 Sep 2012 - 15:05
Je commence à temps plein au collège cette année alors que j'étais au lycée auparavant.
Je préfère le collège.
Le programme du lycée est très exigeant et difficilement réalisable.
Il est difficile de rendre les élèves de 2nde autonomeset ils ne supportent pas d'être trop encadrés: autant avoir des troisièmes.
On a le temps de monter des projets en collège.

Intellectuellement, le lycée est plus riche. Mais je préfère des conditions de travail correctes et m'enrichir sur le plan culturel à côté.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Anglais : Agrégés en collège et certifiés ayant muté du lycée au collège : satisfaits ou pas ? Empty Re: Anglais : Agrégés en collège et certifiés ayant muté du lycée au collège : satisfaits ou pas ?

par Blan6ine Mer 12 Sep 2012 - 15:06
Madame_Prof a écrit:Quel rapport avec le fait d'être agrégé?
Peut-être cherche-t-elle à savoir ce qui motive un agrégé à demander à travailler en collège?
neo
neo
Sage

Anglais : Agrégés en collège et certifiés ayant muté du lycée au collège : satisfaits ou pas ? Empty Re: Anglais : Agrégés en collège et certifiés ayant muté du lycée au collège : satisfaits ou pas ?

par neo Mer 12 Sep 2012 - 18:29
Lorsque j'étais stagiaire en collège, ma tutrice était agrégée et le collège était pour elle un choix ! Il y avait d'ailleurs une autre collègue elle aussi agrégée d'anglais, proche de la retraite, en collège par choix aussi. C'était un "bon collège", certes.

En ce qui me concerne, mon établissement est à la fois collège et lycée, et je préfère nettement le collège, du coup je demande le minimum de classes de lycée (cette année, aucun volontaire pour les terminales en anglais, tu m'étonnes..., du coup j'ai bien voulu en prendre une à condition d'avoir toutes mes autres heures en collège).
En effet, en 1ère et terminale, 2h par classe, souvent avec 35 élèves et sans dédoublement, cela n'attire pas les foules : il faut dans ce cas là 9 classes pour un service complet, non merci !! humhum
Et puis travailler l'expression orale et préparer aux 4 épreuves du bac dans ces conditions, bon courage !
En collège, 4h en 6ème, 3h dans les autres classes, cela fasit moins de classes et de niveaux pour parvenir à un service complet, et puis ce que j'apprécie vraiment au quotidien, c'est de pouvoir "prendre son temps" en classe : beaucoup d'expression orale, de dialogues entre élèves, etc. En terminale avec 2h semaine et en plus le bac, c'est beaucoup moins vivant je trouve, et puis évidemment la relation avec la classe n'est pas la même, trop d'élèves et pas assez d'heures pour connaître vraiment bien les élèves.

Au-delà des conditions de travail, ce que je n'aime pas en lycée, en tant que prof de LV, c'est le sentiment que pour beaucoup d'élèves, tout est déjà joué : soit on est bon dans la langue, soit on ne l'est pas parce que l'on a pris un mauvais départ au collège (calquer sur les structures francaises, traduire mot à mot, prononciation/intonation) et dans ce cas-là je trouve très difficile de faire vraiment progresser l'élève. Bref, en collège, au fil des semaines, je vois et j'entends les progrès linguistiques réalisés, c'est très palpable ; en 1ère ou terminale, beaucoup moins, du coup je me sens moins "utile".
Et puis un phénomène paradoxal que j'observe souvent : la régression en ce qui concerne la phonologie... Souvent très bonne en 6ème, et souvent beaucoup moins bonne en lycée.

J'adore les 6ème, je m'éclate !! vache Si je pouvais avoir tout mon service avec uniquement des classes de 6ème, je signerais toute de suite ! Mais une collègue est exactement pareille, du coup on se les partage : deux 6ème chacun, 8h de pur bonheur dans mon emploi du temps ! yesyes

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Anglais : Agrégés en collège et certifiés ayant muté du lycée au collège : satisfaits ou pas ? Empty Re: Anglais : Agrégés en collège et certifiés ayant muté du lycée au collège : satisfaits ou pas ?

par gnafron2004 Mer 12 Sep 2012 - 20:12
passée du lycée au collège, j'y suis bien plus épanouie, pour toutes les raisons déjà invoquées.
D'ailleurs, un fait me semble marquant et devrait quand même donner la puce à l'oreille des "décideurs" : dans mon académie, il faut plus de points pour être en collège qu'en lycée ! humhum y'a pas un souci ?
avatar
fioufiou
Niveau 5

Anglais : Agrégés en collège et certifiés ayant muté du lycée au collège : satisfaits ou pas ? Empty Re: Anglais : Agrégés en collège et certifiés ayant muté du lycée au collège : satisfaits ou pas ?

par fioufiou Lun 17 Sep 2012 - 14:33
Merci pour vos réponses ! fleurs
philann
philann
Doyen

Anglais : Agrégés en collège et certifiés ayant muté du lycée au collège : satisfaits ou pas ? Empty Re: Anglais : Agrégés en collège et certifiés ayant muté du lycée au collège : satisfaits ou pas ?

par philann Lun 17 Sep 2012 - 15:27
Je rejoins les collègues. En plus en langues les élèves sont souvent plus spontanés et participes plus au collège. Et puis moins de gestion de classe au lycée, ça se discute!! Pour moi l'an dernier ça a été le contraire. dans certains collèges un peu durs, les élèves sont "vissés" et ça roule à peu près alors que parfois au lycée sous prétexte qu'ils sont grands "ça roule"...en bas de la pente, ils se la jouent "suis en vacances", "j'ai pas envie"... bref...

Et puis c'est vrai que le bac c'est quand même très lourd et pas qu'en LV!!!

En revanche, je me demande si au bout de quelques années, jne ne m'ennuierais pas fermement... en collège... Anglais : Agrégés en collège et certifiés ayant muté du lycée au collège : satisfaits ou pas ? 3795679266 (pour l'instant ça me va très bien!!)

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
Invité
Invité

Anglais : Agrégés en collège et certifiés ayant muté du lycée au collège : satisfaits ou pas ? Empty Re: Anglais : Agrégés en collège et certifiés ayant muté du lycée au collège : satisfaits ou pas ?

par Invité Lun 17 Sep 2012 - 15:38
Je rejoins ce constat, après quelques jours de collège seulement... Les élèves sont curieux, spontanés... Et j'ai eu des cas très difficiles au lycée, cette année ce n'est pas trop le cas, apparemment.
allan
allan
Niveau 5

Anglais : Agrégés en collège et certifiés ayant muté du lycée au collège : satisfaits ou pas ? Empty Re: Anglais : Agrégés en collège et certifiés ayant muté du lycée au collège : satisfaits ou pas ?

par allan Lun 17 Sep 2012 - 16:49
moi je préfère nettement le collège et pourtant les conditions de travail sont plus rudes.
J'adore les 6e / 5e parce que les gamins restent motivés, neufs et très souples.Pour les 4E/3E c'est plus aléatoire quand même.
Au collège, on n a moins de pression sur les programmes , on peut s'engager dans des projets...etc.
En ce qui me concerne le choix est vite fait. De plus, quand on enseigne depuis très longtemps en collège, il devient très difficile de s'adapter au lycée ( gestion des élèves, difficultés des programmes..etc)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum