Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Elèves qui n'ont pas lu le livre en 5ème ! Empty Elèves qui n'ont pas lu le livre en 5ème !

par Esméralda Lun 2 Fév 2009 - 17:16
Je viens de corriger le contrôle de lecture sur Le chevalier au bouclier vert de mes 5ème et je suis furieuse furieux car 15 élèves n'ont pas la moyenne, et même pour la plupart ont de très basses notes, qui laissent à penser qu'ils n'ont pas lu le livre ou pas jusqu'au bout. Je suis en colère car ils ont eu le livre la semaine avant les vacances, cela leur a donné un peu plus d'un mois pour le lire, et j'ai souvent rappelé la date du contrôle ( on avait même commencé la lecture en classe ...) Et en plus ils avaient le droit au livre pendant le contrôle ! Evil or Very Mad N'arrivent même pas à ce sortir des quelques QCM !!! Il ne faut pas me dire qu'ils ont tout oubié !!!
Donc même si 9 élèves ont eu la moyenne - et même pour la plupart de très bonnes notes- j'aimerais marquer le coup pour les secouer parce que là, leur manque de travail dépasse les limites. La note est déjà une sanction pour eux ( mais nombre d'entre eux sont déjà blasés par tout ça...) alors je me demande comment réagir et agir ... J'ai pensé leur faire refaire un devoir sur le livre, en colle mais pour 15 élèves, cela me paraît dur, et en plus, ce serait donner une autre chance alors qu'ils n'en méritent pas et me punir moi-même à inventer un autre questionnaire ... Donc j'hésite.
J'ai aussi pensé à faire un mot aux parents pour insister sur le fait que les lectures sont obligatoires ... Il me semble que quelqu'un avait un jour proposé quelque chose de ce genre sur le forum. Si vous avez des idées, elles seront les bienvenues.
Que faites-vous pour punir les élèves qui n'ont pas lu ??
Avez-vous une idée de message pour les parents ( que je ferai coller et signer...) ???
Je compte rendre les contrôles demain, c'est donc urgent
MErci d'avance
avatar
Invité
Invité

Elèves qui n'ont pas lu le livre en 5ème ! Empty Re: Elèves qui n'ont pas lu le livre en 5ème !

par Invité Lun 2 Fév 2009 - 19:05
Pour le créneau, tu peux trouver une heure où tu as trou en même temps qu'ils ont étude pour les surveiller ? Dans ce cas, tu mets la note, et tu leur fais refaire un devoir en plus.
Tu peux leur donner à faire soit un résumé soit, si ton édition comporte des illustrations, en photocopier par exemple cinq et leur demander d'écrire un paragraphe sur ce qui se passe à ce moment-là de l'histoire (chacun sur 4). Certes, il y a l'aspect visuel des images, mais ce n'est pas si amusant que ça à faire.
henriette
henriette
Médiateur

Elèves qui n'ont pas lu le livre en 5ème ! Empty Re: Elèves qui n'ont pas lu le livre en 5ème !

par henriette Lun 2 Fév 2009 - 19:15
Tu peux aussi piocher au hasard des phrases dans le livre : ils doivent t'indiquer à quelle page elles sont. Tu ne donnas bien entendu pas les mêmes phrases aux élèves, pour qu'ils ne puissent pas s'échanger les réponses, et tu prends bien au milieu des paragraphes. Très rapide à corriger ensuite.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Elèves qui n'ont pas lu le livre en 5ème ! Empty Re: Elèves qui n'ont pas lu le livre en 5ème !

par Maissa Lun 2 Fév 2009 - 19:40
Deux possibilités :
- leur mettre la note très basse qu'ils méritent (en rouge dans le carnet de correspondance à faire signer) ;
- t'acharner et leur donner un nouveau contrôle en cours (pendant que les autres font un autre travail).
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Elèves qui n'ont pas lu le livre en 5ème ! Empty Re: Elèves qui n'ont pas lu le livre en 5ème !

par Esméralda Lun 2 Fév 2009 - 19:42
On n'a pas d'endroit pour écrire les notes dans le carnet , à moins de glisser cela dans la correspondance aux familles ... De toutes façons, ils vont devoir faire signer, bien sûr !!!
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Elèves qui n'ont pas lu le livre en 5ème ! Empty Re: Elèves qui n'ont pas lu le livre en 5ème !

par Esméralda Lun 2 Fév 2009 - 20:54
Et je me demande si je ne vais pas donner un autre livre en rapport avec le moyen-âge à lire ( LE faucon déniché peut-être, Double meurtre à l'abbaye, me paraît dur pour eux ...
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

Elèves qui n'ont pas lu le livre en 5ème ! Empty Re: Elèves qui n'ont pas lu le livre en 5ème !

par Marie-Noire Mar 3 Fév 2009 - 23:29
Ouaip... ben, on a les mêmes ! Je suis justement en train de corriger leurs contrôles de lecture sur le même livre... et d'un côté j'ai plusieurs 20/20 (contrôle avec questions bonus, certes, mais sans le livre sous la main...) tandis que de l'autre j'ai des copies vides, vides, vides... qui tournent autour de 3...
Moi, je dis : VENGEANCE !!!!!! chevalier Je n'ai pas encore décidé de ce qu'ils allaient se prendre, mais je cogite !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum