Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madame_Prof
Empereur

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 2 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par Madame_Prof Jeu 13 Sep - 18:45
Pfffff !


Dernière édition par Madame_Prof le Jeu 13 Sep - 23:12, édité 1 fois
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 2 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par Fesseur Pro Jeu 13 Sep - 18:46
Cripure a écrit:
Nita a écrit:Mais de toute façon, une panneau d'affichage, ce n'est pas lourd...
Et un coup de tête, c'est affectueux : il lui présente la partie la plus précieuse de sa personne.
Euh ?
Et que fais tu du coup de boules ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
User5899
Demi-dieu

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 2 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par User5899 Jeu 13 Sep - 19:02
Fesseur Pro a écrit:1ère intervention d'une maman sur RTL dans les auditeurs ont la parole : critique virulente des enseignants qui ne respectent pas les enfants et qui a déjà eu envie d'en venir aux mains avec une enseignante !
A gerber ( mais comme souvent dans cette émission... )
Si vous n'êtes pas boucher-charcutier ou chauffeur routier, qu'attendez-vous de RTL ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 2 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par Fesseur Pro Jeu 13 Sep - 19:09
Smile

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 2 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par Sikelia Jeu 13 Sep - 19:26
J'aimerais en savoir plus sur l'échange de points de vue entre le prof et l'élève avant la réaction de ce dernier.
Quoi qu'il en soit, je crois que, comme dans la plupart des cas, la religion n'y est pour rien : c'est juste des élèves en colère avec le monde (à tort ou à raison) qui se défoulent sur le premier venu (de préférence un représentant de l'autorité, même si je n'aime pas du tout cette expression pour définir un enseignant).
Et, pour justifier leurs dérapages, ces élèves prennent un prétexte quelconque : cela eût été une dispute autour du foot, d'une fille ou d'un mec, d'une priorité sur la route ou de différentes convictions politiques, l'issue aurait été la même. D'ailleurs, si l'on observe, dans les transports en commun, le comportement incivil de certains adultes qui dérapent pour ensuite chercher à se justifier par le stress d'une journée qui commence ou qui se termine (très mature comme attitude...), on se rend vite compte que le problème n'est pas seulement des élèves, comme il est prouvé d'ailleurs par l'histoire de la mère d'élève (quel bel exemple qu'elle donne à ses enfants !).
Certes, il y a des imbéciles qui bourrent le crâne de ces jeunes avec des trucs débiles (extrémismes religieux, fanatismes sportifs, délires militaires à la Rambo, etc.), mais il faut dire aussi que certains jeunes aiment bien qu'on remplit leur vide intérieur avec n'importe quoi, pourvu qu'on leur accorde une attention (bien qu'intéressée) qu'ils ne trouvent pas ailleurs, et qu'on les conforte dans leur colère.
Il y a tout un paquet d'alternatives constructives pour s'en sortir : le sport, les arts martiaux, les arts figuratifs, la musique, l'écriture, le théâtre, la danse... Pourquoi la violence ?
J'espère que les deux profs se rétablissent bientôt et que cet élève se rendra compte de la gravité de son acte et du gouffre d'abrutissement dans lequel il risque de précipiter, car la prison n'est pas une solution...

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 2 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par Sikelia Jeu 13 Sep - 19:28
Cipango a écrit:Sur ce site, le Proviseur du LP explique qu'il ne s'agit pas de religion mais d'un débat sur le système politique marocain et certaines personnalités du monde arabe:

http://www.sudouest.fr/2012/09/13/agression-d-un-professeur-a-bordeaux-la-version-du-proviseur-819909-7.php

Merci pour l'info !

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
avatar
Cath
Enchanteur

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 2 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par Cath Jeu 13 Sep - 19:42
Sur Europe1 à 19h, le collègue explique qu'il s'agissait d'un cours sur le système politique marocain.
Il a demandé rendez-vous à Vincent Peillon.
Je vais voir si je trouve le lien.
avatar
Cath
Enchanteur

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 2 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par Cath Jeu 13 Sep - 19:46
Zut, je ne trouve pas de lien, c'est trop tôt...
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 2 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par alberto79 Jeu 13 Sep - 19:57
cath5660 a écrit:Sur Europe1 à 19h, le collègue explique qu'il s'agissait d'un cours sur le système politique marocain.

J´imagine que l´enseignant a expliqué le caractère dictatorial, arriéré et corrompu du système marocain, ce qui n´a pas plu à l´élevé.
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 2 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par Marcassin Jeu 13 Sep - 19:58
La Une de France 2 ce soir.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 2 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par Nadejda Jeu 13 Sep - 20:08
***, la mère sur Fr2 qui regrette de ne pas avoir frappé le proviseur... et qui nie bien sûr l'avoir réellement frappé affraid
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 2 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par JPhMM Jeu 13 Sep - 20:31
Madame_Prof a écrit:Pfffff !
Attention, pour qui connait Bordeaux, ta phrase peut bien être trop précise.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
John
John
Médiateur

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 2 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par John Jeu 13 Sep - 20:41
Quelques nouvelles :
- l'enseignant demande à avoir un entretien constructif avec Vincent Peillon au sujet de l'école en général,
- le proviseur insiste pour dire que ce n'est pas un problème lié à la religion musulmane.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
pitchounette
Expert

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 2 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par pitchounette Jeu 13 Sep - 20:48
John a écrit:Quelques nouvelles :
- l'enseignant demande à avoir un entretien constructif avec Vincent Peillon au sujet de l'école en général,
Oui j'ai vu ca. Elle sera reçue pour montrer qu'il écoute..Mais est ce que quelque chose va en sortir..pas convaincue heu heu

lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 2 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par lebrudu84 Jeu 13 Sep - 20:48
Suites de l'affaire:
- le mobilier de bureau porte plainte pour coups et blessures: le juge lui donne raison.
- Le professeur incriminé est blâmé par son IPR pour mauvaise foi politique: le roi du Maroc est un gentil fournisseur d'énergie pour la France.
- la surveillante qui s'était interposée est virée: on ne met pas en péril les investissements de l'Etat.
Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 2 248604097

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 2 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par JPhMM Jeu 13 Sep - 20:51
http://www.liberation.fr/depeches/2012/09/13/bordeaux-l-enseignant-agresse-veut-un-entretien-constructif-avec-peillon_846115

La tentative d'anonymisation de cet article me fait doucement rire. En trois clics j'ai trouvé son identité.

furieux :aa:


Dernière édition par JPhMM le Jeu 13 Sep - 20:54, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Nita
Nita
Empereur

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 2 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par Nita Jeu 13 Sep - 20:54
JPhMM a écrit:
Madame_Prof a écrit:Pfffff !
Attention, pour qui connait Bordeaux, ta phrase peut bien être trop précise.

Pour qui connaît GoogleMaps, elle l'est également.

@FesseurPro (je crois) qui s'étonnait de ma remarque et de celle de Cripure, c'était une allusion à la réaction du Rectorat dans le cas de la prof molestée à côté de Poitiers

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 2 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par *Hildegarde* Jeu 13 Sep - 20:54
yep.... merci à la jolie photo donnant le nom de l'établissement et au prénom du collègue...
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 2 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par alberto79 Jeu 13 Sep - 20:55
JPhMM a écrit:http://www.liberation.fr/depeches/2012/09/13/bordeaux-l-enseignant-agresse-veut-un-entretien-constructif-avec-peillon_846115

La tentative d'anonymisation de cet article me fait doucement rire. En trois clics j'ai trouvé son identité.

furieux :aa:

C´est vrai... :|
Nita
Nita
Empereur

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 2 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par Nita Jeu 13 Sep - 20:56
JPhMM a écrit:http://www.liberation.fr/depeches/2012/09/13/bordeaux-l-enseignant-agresse-veut-un-entretien-constructif-avec-peillon_846115

La tentative d'anonymisation de cet article me fait doucement rire. En trois clics j'ai trouvé son identité.

furieux :aa:

Il ne m'en a fallu que deux... On nous prend pour des crétins, non ?

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 2 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par JPhMM Jeu 13 Sep - 20:57
alberto79 a écrit:
JPhMM a écrit:http://www.liberation.fr/depeches/2012/09/13/bordeaux-l-enseignant-agresse-veut-un-entretien-constructif-avec-peillon_846115

La tentative d'anonymisation de cet article me fait doucement rire. En trois clics j'ai trouvé son identité.

furieux :aa:

C´est vrai... :|
On peut même vérifier que l'information est correcte, l'article donnant son âge.

Nous vivons une époque formidable.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
sand
sand
Guide spirituel

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 2 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par sand Jeu 13 Sep - 20:59
Je vois qu'il a été bien relooké, le lycée Tregey.
Je pense à notre collègue, j'ai mal pour lui.
zazam
zazam
Niveau 10

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 2 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par zazam Jeu 13 Sep - 21:40
*


Dernière édition par zazam le Jeu 13 Sep - 21:42, édité 1 fois (Raison : Erreur suite à relecture du post)
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 2 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par A Tuin Jeu 13 Sep - 22:12
motherof3 a écrit:Sur France 2: "l'élève risque une sanction pouvant aller jusqu'à l'exclusion".

Je pensais naïvement que ce serait la sanction minimale...

Pas étonnée, selon le lycée que c'est et la manière dont c'est géré effectivement, il peut ne même pas être exclu dès cet événement. Apparemment c'est en LP pendant le cours d'histoire sur le fait religieux en France.
Le prof a peut-être évoqué le financement des mosquées ; en même temps, c'est au programme.

Fesseur Pro a écrit:1ère intervention d'une maman sur RTL dans les auditeurs ont la parole : critique virulente des enseignants qui ne respectent pas les enfants et qui a déjà eu envie d'en venir aux mains avec une enseignante !
A gerber ( mais comme souvent dans cette émission... )

Oui en même temps j'allais dire, c'est RTL.

Dulcinea a écrit:C'est dingue, on ne peut plus rien dire sur les religions sans risquer d'être menacé!!! Je plains particulièrement les collègues d'HG, parler de religion sans froisser personne, cela va devenir un exercice difficile!

Ça me rappelle une visite d'un formateur pendant l'année de stage. Un gamin posait des questions dans le style sur des histoires de politique, d'islam etc, et j'ai botté en touche comme souvent dans ces cas-là pour justement éviter ce genre de soucis, et le formateur a marqué dans son rapport à la noix "le professeur n'a répondu car il ne savait pas et ne connaissait pas la réponse". J'avais beaucoup apprécié Rolling Eyes
En même temps ce serait maintenant, que je ferais pareil. Il y a certains contextes dans lesquels certaines questions posées par les élèves ne le sont pas dans le but d'être constructives, mais dans le but de pouvoir protester en trouvant des points d'accroche.
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 2 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par alberto79 Jeu 13 Sep - 22:27
Dulcinea a écrit:C'est dingue, on ne peut plus rien dire sur les religions sans risquer d'être menacé!!! Je plains particulièrement les collègues d'HG, parler de religion sans froisser personne, cela va devenir un exercice difficile!

Que les choses soient claires. Pas sur les religions. Sur l´Islam.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Bordeaux : un professeur agressé par un élève - Page 2 Empty Re: Bordeaux : un professeur agressé par un élève

par Lefteris Jeu 13 Sep - 22:47
alberto79 a écrit:
Dulcinea a écrit:C'est dingue, on ne peut plus rien dire sur les religions sans risquer d'être menacé!!! Je plains particulièrement les collègues d'HG, parler de religion sans froisser personne, cela va devenir un exercice difficile!

Que les choses soient claires. Pas sur les religions. Sur l´Islam.
Il fallait oser le dire ... Nous marchons sur des oeufs en permanence, il faut faire très attention aux sujets abordés que ce soit en SVT, littérature, philo, histoire, ça peut ne pas plaire et déclencher une bronca .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum