Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Avancement et note d'inspection - Page 2 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Invité Mar 19 Aoû 2014 - 19:59
pasteque a écrit:mais courant septembre c'est pas trop tard pour les CAPA? je croyais que c'étais au 31 août
Les CAPA ont généralement lieu en décembre/janvier.
De toutes façons, ta note sera connue pour les CAPA et même si tu n'en a connaissance qu'en septembre, elle aura le 31 aout pour "date de valeur".
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Avancement et note d'inspection - Page 2 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Hérodoute Mer 20 Aoû 2014 - 10:42
Will.T a écrit:
pasteque a écrit:je remonte ce post, pour une inspection en mars 2014, quand suis-je censée connaitre ma note?
je peux peut-être changer d’échelon en juillet 2015, donc je pensais être large mais comme je ne vois pas de note arriver, c'est cuit?
Ta note arrivera sur iprof à la rentrée. Elle y est peut être déjà : la mienne est apparue fin juillet.


Coucou,

J'ai été inspecté en mars et ma note est bien sur I-Prof...
D'ailleurs, j'ai une question : la note d'inspection qui apparaît sur I-prof est bien la note "arrêtée" et non modifiable ou bien est-ce juste une proposition de la part de l'inspection avant les prochaines réunions CAPA ???
Ce serait super cool que ce soit la note arrêtée et définitive car là j'ai envie de faire la fête quand je regarde cette jolie note...

Répondez-moi viiiiiiiiiiiiitttteeeeeee siouplait !!!
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Avancement et note d'inspection - Page 2 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Voltigeur Mer 20 Aoû 2014 - 10:58
Il y a toujours un décalage de notation d'un cycle annuel entre l'inspection effective et la prise en compte de la note qui en résulte. Que l'inspection ait eu lieu le 15 septembre ou le 15 juin de l'année scolaire N, la note est validée à compter du 1er septembre de l'année scolaire N+1. (Bien lire : année scolaire, pas année civile)

Normalement, comme les changements de grade d'ailleurs, la nouvelle note apparaît sur I-Prof début septembre (pour toute inspection effectuée lors du cycle annuel précédent) avec pour date de valeur le 1er septembre du cycle commençant. l s'agit bien de la note définitive (avec en guise de confirmation papier sa mention sur la feuille de proposition de la notation administrative suivante). C'est donc cette note au 1er septembre qui est prise en compte lors des différentes CAPA ou CAPN qui se déroulent dans l'année à venir.

Donc Hérodoute, il ne faut pas hésiter à faire la fête... avant que la rentrée ne gâche le plaisir Twisted Evil


Dernière édition par Voltigeur le Mer 20 Aoû 2014 - 12:30, édité 1 fois

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Avancement et note d'inspection - Page 2 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Dinosaura Mer 20 Aoû 2014 - 12:17
Bonjour à tous,

Je viens d'aller sur iprof et je vois que mon IPR a baissé ma note pédagogique ! J'ai été inspectée 2 fois l'année dernière et si la première inspection s'est mal passée (du point de vue de l'IPR), la seconde s'est bien passée (d'après l'entretien qui a suivi, le compte-rendu qu'il en a fait à mon CDE et le rapport même d'inspection), du coup j'avoue ne pas trop comprendre et être assez vexée... Dois-je m'inquiéter ou se peut-il qu'il s'agisse d'une erreur ? Puis-je contacter mon IPR pour savoir ce qu'il en est réellement ? Je viens d'essayer de joindre mon syndicat mais tout le monde est encore en vacances.

Merci pour votre aide.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Avancement et note d'inspection - Page 2 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Hérodoute Mer 20 Aoû 2014 - 13:12
Coucou Dinosaura,
Sur I-prof => vérifie la date qui correspond à ta note d'inspection : peut-être est-ce ta première inspection de l'année et non la seconde... La date de ta note correspond à la date de ton inspection.
Merci Voltigeur pour tes infos : donc, impossible que ma note soit changée d'ici début septembre ou par une quelconque commission d'ici décembre si elle apparaît déjà sur I-Prof ??

Je précise : je parle de la note d'inspection en date de mars 2014 (3e colonne sur le tableau I-Prof) et non pas de la note pédagogique (2e colonne) qui n'apparait toujours pas sur I-prof. La note pédagogique officielle apparait le 31 aout de chaque année sur I-Prof. Donc ma question : peut-il y avoir une modification (perte de pts) par rapport à ma note d'inspection de mars ?


Alors ? Champagne ou pas ?
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Avancement et note d'inspection - Page 2 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Dinosaura Mer 20 Aoû 2014 - 13:27
Je parle aussi de la note d'inspection (3e colonne) et il y a bien la date de la 2e inspection. J'ai vraiment le sentiment de m'être fait flouer, et ça ne me donne vraiment plus envie de m'investir dans ce métier (à quelques jours de la rentrée, c'est parfait).

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Avancement et note d'inspection - Page 2 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Dinosaura Mer 20 Aoû 2014 - 13:28
Je précise que la note est baissée de 2,5 points, c'est énorme ! Surtout que je n'avais pas une note exceptionnelle au départ.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
avatar
Invité
Invité

Avancement et note d'inspection - Page 2 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Invité Mer 20 Aoû 2014 - 13:31
Hérodoute a écrit:
Will.T a écrit:
pasteque a écrit:je remonte ce post, pour une inspection en mars 2014, quand suis-je censée connaitre ma note?
je peux peut-être changer d’échelon en juillet 2015, donc je pensais être large mais comme je ne vois pas de note arriver, c'est cuit?
Ta note arrivera sur iprof à la rentrée. Elle y est peut être déjà : la mienne est apparue fin juillet.


Coucou,

J'ai été inspecté en mars et ma note est bien sur I-Prof...
D'ailleurs, j'ai une question : la note d'inspection qui apparaît sur I-prof est bien la note "arrêtée" et non modifiable ou bien est-ce juste une proposition de la part de l'inspection  avant les prochaines réunions CAPA ???
Ce serait super cool que ce soit la note arrêtée et définitive car là j'ai envie de faire la fête quand je regarde cette jolie note...

Répondez-moi viiiiiiiiiiiiitttteeeeeee siouplait !!!

Si c'est ta première inspection, c'est à dire que la note d'avant était ta note pédagogique liée au classement au concours, il arrive que l'inspecteur mette une note péda plus faible. Pour la première notation, les IPR ne tiennent pas forcément compte de la note liée au rang du concours.
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Avancement et note d'inspection - Page 2 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Voltigeur Mer 20 Aoû 2014 - 14:26
Will.T a écrit:Si c'est ta première inspection, c'est à dire que la note d'avant était ta note pédagogique liée au classement au concours, il arrive que l'inspecteur mette une note péda plus faible. Pour la première notation, les IPR ne tiennent pas forcément compte de la note liée au rang du concours.

Oui, c'est ce qui doit arriver à Dinosaura : les IPR remettent généralement à niveau, en les resituant dans la fourchette de notation correspondant à l'échelon, les notes provisoires (en fait fictives) fixées par le rang au concours. Le réajustement peut sembler particulièrement brutal pour ceux qui se trouvaient parmi les mieux classés, mais il ne faut pas le prendre comme une manifestation de duplicité (contrastant avec le contenu honorable du rapport). Il n'est pas inutile de rappeler que les inspecteurs doivent eux-mêmes respecter des normes encadrant leur notation.


Dernière édition par Voltigeur le Mer 20 Aoû 2014 - 15:00, édité 2 fois

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Avancement et note d'inspection - Page 2 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Voltigeur Mer 20 Aoû 2014 - 14:33
Hérodoute a écrit:Je précise : je parle de la note d'inspection en date de mars 2014 (3e colonne sur le tableau I-Prof) et non pas de la note pédagogique (2e colonne) qui n'apparait toujours  pas sur I-prof. La note pédagogique officielle apparait le 31 aout de chaque année sur I-Prof. Donc ma question : peut-il y avoir une modification (perte de pts) par rapport à ma note d'inspection de mars ?
Alors ? Champagne ou pas ?

Eh bien si la note d'inspection apparaît c'est qu'elle doit être définitive. Elle devrait donc normalement se transformer en note pédagogique à compter du 1er septembre.
(En tout cas, sur mon propre dossier, c'est comme ça que ça marche). Donc, plutôt Champagne. Ou alors Mousseux, si tu es inquiet de nature Razz

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
nitescence
nitescence
Érudit

Avancement et note d'inspection - Page 2 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par nitescence Mer 20 Aoû 2014 - 14:50
Dinosaura a écrit:Je précise que la note est baissée de 2,5 points, c'est énorme ! Surtout que je n'avais pas une note exceptionnelle au départ.

C'est effectivement une sacrée sanction : quand ça se passe mal, en général la note n'augmente pas ce qui en soi est déjà une sanction... pour voir ta note baisser tu as giflé un élève ou quoi ? ;-)
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Avancement et note d'inspection - Page 2 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Hérodoute Mer 20 Aoû 2014 - 15:07
Voltigeur a écrit:
Hérodoute a écrit:Je précise : je parle de la note d'inspection en date de mars 2014 (3e colonne sur le tableau I-Prof) et non pas de la note pédagogique (2e colonne) qui n'apparait toujours  pas sur I-prof. La note pédagogique officielle apparait le 31 aout de chaque année sur I-Prof. Donc ma question : peut-il y avoir une modification (perte de pts) par rapport à ma note d'inspection de mars ?
Alors ? Champagne ou pas ?

Eh bien si la note d'inspection apparaît c'est qu'elle doit être définitive. Elle devrait donc normalement se transformer en note pédagogique à compter du 1er septembre.
(En tout cas, sur mon propre dossier, c'est comme ça que ça marche). Donc, plutôt Champagne. Ou alors Mousseux, si tu es inquiet de nature Razz

Merkiiiiii pour ces renseignements... Etant soucieux de nature (lol) j'attends la rentrée pour surveiller le site I-prof : j'ai hâaaaattteee de rentrer du coup. J'espère que cette note d'inspection va se transformer en note pédagogique !!! lol


@ Dinausora : Ne tkt pas => si tu commences ta carrières après le concours, il est possible que ce soit un réajustement (grille de notation). Si ton rapport d'inspection est élogieux ou positif alors que rattraperas cela plus tard. Si j'ai bien compris, tu as effectué ton année de stage là ? Alors demande une inspection le plus rapidement possible pour récupérer ces pts. Courage !!!
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Avancement et note d'inspection - Page 2 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Dinosaura Mer 20 Aoû 2014 - 15:20
C'était ma première inspection, c'est donc pour ça, mais je suis dégoûtée quand même (et j'étais pas stagiaire, c'était ma 5e année...). J'ai donc aujourd'hui une note totale (péda + admin) moins haute que quand j'ai commencé. Super.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Avancement et note d'inspection - Page 2 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Voltigeur Mer 20 Aoû 2014 - 15:45
Dinosaura a écrit:C'était ma première inspection, c'est donc pour ça, mais je suis dégoûtée quand même (et j'étais pas stagiaire, c'était ma 5e année...). J'ai donc aujourd'hui une note totale (péda + admin) moins haute que quand j'ai commencé. Super.

Je comprends parfaitement ce ressenti. Cependant, tu devrais aussi comparer ta nouvelle notation avec la fourchette de ton échelon actuel. Cela te permettra de faire un point de situation par rapport à celle des collègues du même niveau.

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Avancement et note d'inspection - Page 2 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Hérodoute Mer 20 Aoû 2014 - 16:28
Voltigeur a écrit:
Dinosaura a écrit:C'était ma première inspection, c'est donc pour ça, mais je suis dégoûtée quand même (et j'étais pas stagiaire, c'était ma 5e année...). J'ai donc aujourd'hui une note totale (péda + admin) moins haute que quand j'ai commencé. Super.

Je comprends parfaitement ce ressenti. Cependant, tu devrais aussi comparer ta nouvelle notation avec la fourchette de ton échelon actuel. Cela te permettra de faire un point de situation par rapport à celle des collègues du même niveau.


Je pense que c'est ça oui => système stalinien dans toute sa beauté.
Question : tu as fini cb au concours ? Car si par ex, tu as commencé avec une note péda (basée sur ton classement) de + de 42, c'est peut-être pour ça que tu as vu ta note baissée.
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Avancement et note d'inspection - Page 2 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Dinosaura Mer 20 Aoû 2014 - 16:55
Je n'ai pas eu une super note péda à l'issue du concours, et j'ai regardé les fourchettes pour mon échelon (5e) ça me fait passer à l'ancienneté (C1), alors ça s'apparente plutôt à une sanction et relève bien d'une certaine forme de duplicité à mon sens. Vu l'année pourrie que j'ai passée l'an dernier, la pression qu'on m'a mise et les menaces, je pense que tout cela me servira de leçon et que je m'investirai plus dans le boulot.
Mais merci pour vos paroles réconfortantes quand même  I love you

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Avancement et note d'inspection - Page 2 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Elyas Mer 20 Aoû 2014 - 16:58
Dinosaura a écrit:Je n'ai pas eu une super note péda à l'issue du concours, et j'ai regardé les fourchettes pour mon échelon (5e) ça me fait passer à l'ancienneté (C1), alors ça s'apparente plutôt à une sanction et relève bien d'une certaine forme de duplicité à mon sens. Vu l'année pourrie que j'ai passée l'an passé, la pression qu'on m'a mise et les menaces, je pense que tout cela me servira de leçon et que je m'investirai plus dans le boulot.
Mais merci pour vos paroles réconfortantes quand même  I love you 

SI tu en as la force et l'envie, fais une contestation de cette note et demande une contre-inspection. Maintenant, je trouve ça bizarre la baisse avec du demi-point... C'est vicieux, je trouve.

Personnellement, ma nouvelle note n'est pas encore apparue. J'attends septembre comme Artysia mais c'était en avril. J'ai même pas le rapport encore Wink Mon IA-IPR m'avait dit que le circuit était long.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Avancement et note d'inspection - Page 2 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Hérodoute Mer 20 Aoû 2014 - 17:12
Courage Dinosaura !!  :aaz: 

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
Invité
Invité

Avancement et note d'inspection - Page 2 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Invité Mer 20 Aoû 2014 - 17:26
Bonjour,

Petites précisions :
- le rapport est indépendant de la note. Sous la seule responsabilité de l'IPR il peut venir très vite (parfois moins d'un mois...). Si ce n'est pas le cas c'est que l'IPR est à la ramasse  Smile . Rappelons que les missions académiques d'IA mobilisent plus de la moitié de leur temps au détriment des inspections.
- les notes s'inscrivant dans un cadre contingenté et national (on trouve les grilles sur les sites syndicaux) il y a toujours des commissions de régulation sous la responsabilité de l'inspection générale en extrême fin d'année scolaire. Cette régulation explique que les notes soient disponibles seulement fin aout. La note proposée provisoirement par l'IPR avant commission n'apparait pas dans IProf.

Bien cordialement.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Avancement et note d'inspection - Page 2 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Hérodoute Mer 20 Aoû 2014 - 18:55
Tamerlan a écrit:Bonjour,

Petites précisions :
- le rapport est indépendant de la note. Sous la seule responsabilité de l'IPR il peut venir très vite (parfois moins d'un mois...). Si ce n'est pas le cas c'est que l'IPR est à la ramasse  Smile  . Rappelons que les missions académiques d'IA mobilisent plus de la moitié de leur temps au détriment des inspections.
- les notes s'inscrivant dans un cadre contingenté et national (on trouve les grilles sur les sites syndicaux) il y a toujours des commissions de régulation sous la responsabilité de l'inspection générale en extrême fin d'année scolaire. Cette régulation explique que les notes soient disponibles seulement fin aout. La note proposée provisoirement par l'IPR avant commission n'apparait pas dans IProf.

Bien cordialement.

Merci,
Du coup, concernant ma note d'inspection qui apparait dans I-Prof (inspection de mars 2014) sera donc ma note pédagogique à tous les coups?
Les commissions de régulation pour l'année scolaire 2013-2014 sont donc déjà passées ? Y a plus qu'une formalité informatique à attendre sur I-Prof ?
(je sais je sais, je suis lourd mais je n'en reviens toujours pas... surtout après des années de galère)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Avancement et note d'inspection - Page 2 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Elyas Mer 20 Aoû 2014 - 19:10
Tamerlan, tu ne confonds pas la procédure de notation des Agrégés et celle des Certifiés. Pour les Certifiés, les notes sont faites au niveau académique. D'ailleurs, chez moi, l'un des enjeux principaux des réunions paritaires est le vieillissement des notes de ceux qui n'ont pas été inspectés depuis longtemps.
avatar
Invité
Invité

Avancement et note d'inspection - Page 2 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Invité Jeu 21 Aoû 2014 - 10:34
Bonjour,

J'évoquais effectivement une commission académique mais dont il me semble (mais je devrais pouvoir vérifier) qu'elle est présidée par un IG de manière à veiller que les notations académiques s'inscrivent dans les quotas de la grille nationale. Il y a effectivement plusieurs enjeux :
- les retards d'inspections
- les déséquilibres de notes à la fois entre disciplines mais aussi entre académies
Cela peut conduire à des relèvements de notes pédagogiques sans nouvelle note d'inspection.

Pour Iprof, j'aurais tendance à dire que la note d'inspection n'est mise sur Iprof qu'après la régulation et devrait donc coïncider avec la note pédagogique qui apparaitra au 31 aout. Là aussi je dois pouvoir me faire confirmer auprès de mes IPR mais peut-être pas tout de suite :-)
Je confirme dès que j'ai une certitude.

Bien cordialement.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Avancement et note d'inspection - Page 2 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Hérodoute Jeu 21 Aoû 2014 - 11:42
En tout cas merci bcp pour tes renseignements Smile

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
Toscana
Niveau 3

Avancement et note d'inspection - Page 2 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Toscana Jeu 21 Aoû 2014 - 13:10
Je découvre ma note pédagogique aujourd'hui elle date de l'inspection du mois de mai : j'ai 41, je suis à l'échelon 4 et j'avais 40 comme note pédagogique de classement au concours. Je n'ai pas mon rapport d'inspection.
et 34, 5  comme note administrative.

Au début, je pensais  que j'avais une bonne note, mais maintenant je ne sais plus quoi penser.  Est-ce que je serai promouvable en 2015 ?

Merci d'avance.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Avancement et note d'inspection - Page 2 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Hérodoute Jeu 21 Aoû 2014 - 13:34
Coucou,
Je pense qu'il nous faudrait qqs explications supplémentaires...
Voilà ce que je crois comprendre :
Si tu es à l'échelon 4 c'est que tu as eu le concours très récemment non ? tu dois avoir fait une année comme stagiaire puis inspection l'année suivante (ou celle d'après) ?
Cela voudrais dire que tu as commencé ta carrière à 40 de note péda (à partir de ton classement concours).
Pour ta première inspection, située juste après ton entrée dans le métier après concours, sache que les inspecteurs peuvent très bien :
- soit baisser ta note issue de ton classement concours
- soit la laisser stable
- soit la monter, même d'un seul pt, ce qui signifie que ton inspection s'est très bien passée.
Je dis cela car c'est bel et bien ce qui s'est passé pour moi => l'année qui a suivi mon stage, j'étais alors dans une nouvelle académie, inspection "surprise" en avril. Je dis "surprise" car les inspecteurs de mon ancienne académie (celle où j'ai fait mon année de stage au lycée) nous avaient assuré que nous ne serions pas inspectés avant 2 ou 3 ans... histoire de nous laisser prendre nos marques. L'inspection s'est relativement bien passée (collège) et ... je n'ai eu qu'un pt.
Tu es dans ce cas de figure ou pas du tout du tout ? ^^

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
Toscana
Niveau 3

Avancement et note d'inspection - Page 2 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Toscana Jeu 21 Aoû 2014 - 13:57
Hérodoute a écrit:Coucou,
Je pense qu'il nous faudrait qqs explications supplémentaires...
Voilà ce que je crois comprendre :
Si tu es à l'échelon 4 c'est que tu as eu le concours très récemment non ? tu dois avoir fait une année comme stagiaire puis inspection l'année suivante (ou celle d'après) ?
Cela voudrais dire que tu as commencé ta carrière à 40 de note péda (à partir de ton classement concours).
Pour ta première inspection, située juste après ton entrée dans le métier après concours, sache que les inspecteurs peuvent très bien :
- soit baisser ta note issue de ton classement concours
- soit la laisser stable
- soit la monter, même d'un seul pt, ce qui signifie que ton inspection s'est très bien passée.
Je dis cela car c'est bel et bien ce qui s'est passé pour moi => l'année qui a suivi mon stage, j'étais alors dans une nouvelle académie, inspection "surprise" en avril. Je dis "surprise" car les inspecteurs de mon ancienne académie (celle où j'ai fait mon année de stage au lycée) nous avaient assuré que nous ne serions pas inspectés avant 2 ou 3 ans... histoire de nous laisser prendre nos marques. L'inspection s'est relativement bien passée (collège) et ... je n'ai eu qu'un pt.
Tu es dans ce cas de figure ou pas du tout du tout ? ^^


C'est exactement ça Hérodoute.  Je viens d'avoir le concours. Et l'année prochaine ? Vais-je passer à la vitesse supérieure ? J'ai été contractuelle pendant quelques années et je voudrais avancer rapidement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum