Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Claiw
Claiw
Niveau 5

La lettre : donnez vous plusieurs exemples pour chaque "type" de lettre? Empty La lettre : donnez vous plusieurs exemples pour chaque "type" de lettre?

par Claiw Dim 16 Sep 2012 - 17:04
Bonjour!

Tout est dans le titre! Je me demandais si vous donniez plusieurs exemple pour chaque type de lettre. Par exemple, pour la lettre authentique: Estimez-vous qu'un travail sur une lettre de Madame de Sévigné soit suffisant ou bien pensez-vous qu'il convient d'avantage de donner plusieurs lettres de type authentique?
La seconde option me semble être la meilleure, d'un autre côté, avons-nous le temps?

Merci beaucoup et bonne fin de weekend!  Smile
avatar
diana19
Niveau 5

La lettre : donnez vous plusieurs exemples pour chaque "type" de lettre? Empty Re: La lettre : donnez vous plusieurs exemples pour chaque "type" de lettre?

par diana19 Dim 16 Sep 2012 - 17:56
Je ne fais pas plusieurs lettres authentiques : pour moi, cela n'a pas grand intérêt sauf si la seconde est motivée d'un objectif différent du premier . L'objectif c'est que les élèves sachent faire la différence entre une lettre authentique et une lettre littéraire donc fictive.
Nita
Nita
Empereur

La lettre : donnez vous plusieurs exemples pour chaque "type" de lettre? Empty Re: La lettre : donnez vous plusieurs exemples pour chaque "type" de lettre?

par Nita Dim 16 Sep 2012 - 19:29
Quel niveau ? Quel objectif ?
Trouves-tu que ce qui fait la qualité des lettres de Mme de Sévigné, c'est leur authenticité ? J'avoue que je ne comprends pas ta question.

En outre, je ne vois pas bien comment vous pouvez faire la différence entre une lettre authentique et une lettre fictionnelle par le seul texte.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
saocae
Niveau 7

La lettre : donnez vous plusieurs exemples pour chaque "type" de lettre? Empty Re: La lettre : donnez vous plusieurs exemples pour chaque "type" de lettre?

par saocae Dim 16 Sep 2012 - 20:30
Tout dépend de l'objectif de ta séquence. L'année dernière, avec mes 4è, je n'ai travaillé que sur la lettre intime. J'avais décomposé cette séquence en 2 parties : I - Lettres authentiques et II - Lettres fictives. J'avais 3 lettres authentiques et 2 fictives, qui ne se rapportaient qu'à l'intimité (pas critique etc).
Claiw
Claiw
Niveau 5

La lettre : donnez vous plusieurs exemples pour chaque "type" de lettre? Empty Re: La lettre : donnez vous plusieurs exemples pour chaque "type" de lettre?

par Claiw Mer 19 Sep 2012 - 23:08
Et bien, je voulais traiter la lettre authentique, fictive, ouverte, mais aussi argumentative etc: donner un panel de lettres mais peut-être que je m'étale trop?
Nita < Non, je ne pense pas que la qualité des lettres de madame de Sévigné réside dans l'authenticité. Je voulais simplement donner un exemple de lettre authentique, tout en abordant bien d'autres aspects du texte. Comment t'y prends-tu pour faire cette différence entre lettre authentique/fictive?
Nita
Nita
Empereur

La lettre : donnez vous plusieurs exemples pour chaque "type" de lettre? Empty Re: La lettre : donnez vous plusieurs exemples pour chaque "type" de lettre?

par Nita Jeu 20 Sep 2012 - 0:01
A vrai dire, je n'insiste pas démesurément sur cette notion : je crois (mais je me trompe peut-être) que le paratexte suffit à des élèves de 4e pour faire la différence, et moi j'insiste. (Cette lettre est une vraie lettre, patati, patata, mais nous verrons des lettres qui font partie d'une oeuvre romanesque. Pensez toujours à identifier, dans les documents, l'auteur et le titre de l'oeuvre, re-re-re patati... repatati... tu vois ce que je veux dire, je pense Wink )
Donc, ce qui m'intéresse, c'est la richesse des lettres de Mme de Sévigné, d'un point de vue littéraire. D'un point de vue moins littéraire, je m'intéresse aux codes de la lettre - ils auront des lettres à écrire, autant qu'ils se débrouillent à peu près correctement (il y a une lettre désopilante de demande de stage ds un autre fil qui prouve que ce n'est pas gagné), et au parti littéraire qu'on peut tirer d'un roman par lettres (suivant la classe, j'ai recours à différents romans, soit en introduisant des extraits dans le GT soit en LC si je peux).

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum