Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arverne
Arverne
Grand sage

HG : La "question longue" au nouveau DNB Empty HG : La "question longue" au nouveau DNB

par Arverne Dim 16 Sep 2012 - 18:58
Je me pose des questions sur la nouvelle "question longue" qu'on ne doit plus appeler un paragraphe. On n'a eu aucune instruction là-dessus. Faut-il faire une intro ? faut-il faire plusieurs parties suivant un plan comme pour le défunt "paragraphe argumenté" ? Sans documents, ça risque d'être compliqué ....
Comment voyez-vous la chose ?
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : La "question longue" au nouveau DNB Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par Malaga Dim 16 Sep 2012 - 19:57
Je t'avoue que je ne comprends pas encore tellement ce que les élèves doivent faire, comment ils doivent organiser leur réponse, ce qui sera demandé par les IPR.
D'ailleurs, je commence à réfléchir à mon premier contrôle de fin de chapitre en 3e et je ne sais pas encore comment l'organiser.

_________________
HG : La "question longue" au nouveau DNB Banana244   HG : La "question longue" au nouveau DNB Banana244     HG : La "question longue" au nouveau DNB Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : La "question longue" au nouveau DNB Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par *Fifi* Dim 16 Sep 2012 - 20:31
Idem, je n'ai pas lu d'info "officielle".
En voyant les sujets zéro, je me dis que ca devrait être plus court que le paragraphe argumenté, non ? Car il y a quand même beaucoup de questions de prévu. Je pensais à un truc du genre : 1 phrase d'intro / 2 mini paragraphes de 3-4 lignes chacun / 1 phrase de conclu. Mais ce n'est que mon interprétation, je ne sais pas !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Arverne
Arverne
Grand sage

HG : La "question longue" au nouveau DNB Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par Arverne Lun 17 Sep 2012 - 6:56
C'est bien le problème. Personne ne semble savoir, même pas les IPR. On fait comment pour préparer nos élèves ?
avatar
shamina
Niveau 5

HG : La "question longue" au nouveau DNB Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par shamina Lun 17 Sep 2012 - 11:36
C'est pareil pour moi, je ne sais pas comment préparer les élèves à cette question. Je dois réfléchir pour le premier contrôle cette semaine alors c'est le flou total. On a peu d'informations.
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : La "question longue" au nouveau DNB Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par Isis39 Lun 17 Sep 2012 - 12:08
*Fifi* a écrit:Idem, je n'ai pas lu d'info "officielle".
En voyant les sujets zéro, je me dis que ca devrait être plus court que le paragraphe argumenté, non ? Car il y a quand même beaucoup de questions de prévu. Je pensais à un truc du genre : 1 phrase d'intro / 2 mini paragraphes de 3-4 lignes chacun / 1 phrase de conclu. Mais ce n'est que mon interprétation, je ne sais pas !

J'avais la même chose en tête, mais à mon avais, pas besoin d'intro ni de conclusion. Ce n'était déjà pas exigible dans l'ancienne épreuve.
Nabulio
Nabulio
Niveau 2

HG : La "question longue" au nouveau DNB Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par Nabulio Lun 17 Sep 2012 - 13:02
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Idem, je n'ai pas lu d'info "officielle".
En voyant les sujets zéro, je me dis que ca devrait être plus court que le paragraphe argumenté, non ? Car il y a quand même beaucoup de questions de prévu. Je pensais à un truc du genre : 1 phrase d'intro / 2 mini paragraphes de 3-4 lignes chacun / 1 phrase de conclu. Mais ce n'est que mon interprétation, je ne sais pas !

J'avais la même chose en tête, mais à mon avais, pas besoin d'intro ni de conclusion. Ce n'était déjà pas exigible dans l'ancienne épreuve.

Faute de plus d'informations officielles, je demande globalement la même chose que toi Fifi.
gabulle
gabulle
Niveau 6

HG : La "question longue" au nouveau DNB Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par gabulle Lun 17 Sep 2012 - 19:22
Moi aussi je demande la même chose que Fifi ...
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

HG : La "question longue" au nouveau DNB Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par Laprofhgec Lun 17 Sep 2012 - 19:31
Si mes souvenirs sont bons, notre IPR a parlé d'une réunion en décembre-janvier pour préciser certains points du nouveau DNB.(un peu tard quand même)
Je n'ai pas de 3e cette année mais j'essaierai d'y aller.
Bon courage aux profs qui ont des 3e.
Mon collège demande une petite intro et 2 parties. Il ne faut pas oublier que certains 3e vont aller en 2nde gé; il faut donc les préparer
avatar
Jul
Habitué du forum

HG : La "question longue" au nouveau DNB Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par Jul Lun 17 Sep 2012 - 21:27
Flou total pour moi également.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : La "question longue" au nouveau DNB Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par *Fifi* Lun 17 Sep 2012 - 22:00
Vous avez déjà commencé des entrainements ? Je fais le premier devoir bientôt (chap 1 histoire) mais c'est court ! J'ai prévu une question un peu plus longue mais on n'a pas fait de réel entrainement.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : La "question longue" au nouveau DNB Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par Fesseur Pro Lun 17 Sep 2012 - 23:00
Je me sers des questions "récits" proposées dans le manuel Hatier.
On fait une correction commune avec intro, des parties et une conclusion.
Je ne sais pas si je fais bien et c'est tout de même hallucinant qu'on n'ait pas d'instructions officielles.
Du travail à l'arrache, comme d'hab.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

HG : La "question longue" au nouveau DNB Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par Cardenio Jeu 20 Sep 2012 - 21:35
Je suis en train de préparer mon devoir. Je suis allé voir Eduscol. Je vois qu'ils parlent de 20 lignes pour cette question avec 4 points seulement.

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : La "question longue" au nouveau DNB Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par *Fifi* Ven 21 Sep 2012 - 6:34
20 lignes ? C'est beaucoup quand même je trouve sur certains thèmes (ex la sur la médecine pour le H1).
Tu peux nous donner le lien, je ne l'ai pas vu pour ma part. Merci Smile

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

HG : La "question longue" au nouveau DNB Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par Cardenio Ven 21 Sep 2012 - 6:43
Voici : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/DNB/56/0/annales_zero_dnb2013_presentation_sujets_essai_hgec_219560.pdf

On peut lire que les élèves répondront directement sur la feuille du sujet, dans des cadres leur suggérant la longueur de la réponse.

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : La "question longue" au nouveau DNB Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par Isis39 Ven 21 Sep 2012 - 15:27
Cardenio a écrit:Voici : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/DNB/56/0/annales_zero_dnb2013_presentation_sujets_essai_hgec_219560.pdf

On peut lire que les élèves répondront directement sur la feuille du sujet, dans des cadres leur suggérant la longueur de la réponse.

Dans les sujets zéro on voit ces cadres.
20 lignes pour 4 points, faut pas pousser ! ça ne rapporte pas beaucoup !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : La "question longue" au nouveau DNB Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par *Fifi* Ven 21 Sep 2012 - 18:00
Merci ! J'avais vu mais je n'avais pas pense a la longueur !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
titus06
titus06
Habitué du forum

HG : La "question longue" au nouveau DNB Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par titus06 Sam 22 Sep 2012 - 13:23
Franchement, cela fait maintenant 4 ans que les nouveaux programmes ont été pondus et donc que l'on sait que les épreuves du DNB changent. Mise à part un sujet zéro envoyé à la va vite il y a quelques mois, rien ne semble avoir été prévu niveau méthodologie.
Je me demande bien ce que les IPR et autres IG ont bien pu faire lors de ces 4 dernières années pour se réveiller maintenant et se dire : "Oh ben mince, faudrait peut-être informer les profs de la manière de préparer les élèves au nouveau DNB... Et si on leur faisait une petite formation au mois de février, histoire d'avoir la conscience tranquille ". Oh si je sais : élaboration d'un bon plan de carrière, cirage de pompe/lobbying auprès du ministère, rédactions d'articles en tout genre dans d'obscures publications histoire de mettre une peu de beurre nappé d’huile dans les épinards, conférence à la noix sur l'"éducabilité" des élèves que l'on mettra en ligne après pour montrer qu'on a bien travaillé.
Désolé mais la seule expression qui vienne à l'esprit est : FOUTAGE DE GUEULE !
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

HG : La "question longue" au nouveau DNB Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par Cardenio Sam 22 Sep 2012 - 16:32
D'accord avec toi.

Ai-je tout compris : en s'inspirant du brevet pour faire un devoir d'histoire, on obtient :
- quelques questions de cours
- quelques questions sur un document
- une question "longue" qui tient beaucoup de la récitation

En conséquence :
- les devoirs vont plus vite à préparer
- les devoirs vont plus vite à corriger

J'ai bon?

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : La "question longue" au nouveau DNB Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par *Fifi* Sam 22 Sep 2012 - 17:50
Vi Very Happy

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : La "question longue" au nouveau DNB Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par Isis39 Sam 22 Sep 2012 - 19:07
Je confirme : devoirs plus simple à préparer et corriger. UN bon plan !
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

HG : La "question longue" au nouveau DNB Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par Cardenio Sam 22 Sep 2012 - 19:37
Et niveau barème?
J'ai fait :
- questions de leçon : 4 pts
- exercice : 6 pts
- question longue (j'avais demandé une quinzaine de ligne au moins) : 10 pts parce que je trouve que 4 pts pour 20 lignes, c'est injuste.

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : La "question longue" au nouveau DNB Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par *Fifi* Sam 22 Sep 2012 - 19:53
Au dernier devoir, j'ai fais : (mais c'était un devoir court)
- 4p repères
- questions de leçon : 8p
- question longue : 7p
- ortho/présentation : 1p

Qu'appelles tu exercice ?


Dernière édition par *Fifi* le Sam 22 Sep 2012 - 20:41, édité 1 fois
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

HG : La "question longue" au nouveau DNB Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par Cardenio Sam 22 Sep 2012 - 20:37
Comme exercice, j'ai donné un tableau statisque sur l'évolution de la population active.

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : La "question longue" au nouveau DNB Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par *Fifi* Sam 22 Sep 2012 - 20:42
Cardenio a écrit:Comme exercice, j'ai donné un tableau statisque sur l'évolution de la population active.
Ah ok, donc des questions sur le document.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum