Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? Empty Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par Trinity Dim 16 Sep 2012 - 22:17
Une question me taraude depuis quelques jours : pourquoi apprendre à écrire en cursive alors que ce qu'on lit est, la plupart du temps (toujours ?), écrit en script ?

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? Crayon12
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par Yazilikaya Dim 16 Sep 2012 - 22:18
Ecrire en cursive est plus rapide et plus facile.
avatar
phi
Expert

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par phi Dim 16 Sep 2012 - 22:19
Parce que ça va plus vite puisque les lettres sont attachées. Il me semble en tous cas Wink
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par Trinity Dim 16 Sep 2012 - 22:57
zazouyle a écrit:Ecrire en cursive est plus rapide et plus facile.

phi a écrit:Parce que ça va plus vite puisque les lettres sont attachées. Il me semble en tous cas Wink

D'abord, merci de m'avoir répondu. C'est vrai que c'est logique.

Mais est-ce que ça ne complique pas la tâche aux élèves de devoir écrire (coder ?) en cursive alors qu'ils lisent (quoique, les manuels de CP-CE1, sont-ils en script ou en cursive ?) en script ?

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? Crayon12
Rikki
Rikki
Monarque

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par Rikki Dim 16 Sep 2012 - 23:12
Ça complique !

Et on AIME ça, nous les tâches complexes ! Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? Diable-t-es-mort-974

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par MrBrightside Dim 16 Sep 2012 - 23:17
Bizarrement, j'écris bien plus vite en script. J'avoue qu'a l'heure actuelle, j'aurais bien du mal à former certaines lettres en cursive...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par doublecasquette Dim 16 Sep 2012 - 23:25
Ça aide les élèves à individualiser les mots. En script, çadonneviteça !
micaschiste
micaschiste
Monarque

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par micaschiste Dim 16 Sep 2012 - 23:25
Rikki a écrit:Ça complique !

Et on AIME ça, nous les tâches complexes ! Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? Diable-t-es-mort-974

Dans ma matière les inspecteurs nous demandent même de faire le plus possible de ces tâches complexes professeur

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
micaschiste
micaschiste
Monarque

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par micaschiste Dim 16 Sep 2012 - 23:26
parce cela peut être beau l'écriture cursive bounce

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par MrBrightside Dim 16 Sep 2012 - 23:45
doublecasquette a écrit:Ça aide les élèves à individualiser les mots. En script, çadonneviteça !

C'est vrai que c'est un de mes travers aussi :/
Nita
Nita
Empereur

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par Nita Lun 17 Sep 2012 - 1:58
MrBrightside a écrit:
doublecasquette a écrit:Ça aide les élèves à individualiser les mots. En script, çadonneviteça !

C'est vrai que c'est un de mes travers aussi :/

J'écris en script depuis un bail et, chez moi, ça don ne plu tôt ça, mais pas tou jours....

Et pas sur les copies, là je m'applique !

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par Trinity Lun 17 Sep 2012 - 8:26
doublecasquette a écrit:Ça aide les élèves à individualiser les mots. En script, çadonneviteça !

idee

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? Crayon12
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par *Kati* Sam 22 Sep 2012 - 11:46
Ou alors, en script, "ç a d o n n e ç a"...
ou "ç a do n ne ç a"...
Comme dit plus haut, la segmentation des mots est moins visible en script qu'en cursive!

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par JPhMM Sam 22 Sep 2012 - 11:49
MrBrightside a écrit:Bizarrement, j'écris bien plus vite en script. J'avoue qu'a l'heure actuelle, j'aurais bien du mal à former certaines lettres en cursive...
Idem.

Je pense que la raison de l'apprentissage de l'écriture cursive a quelque rapport avec l'histoire de l'écriture et celle de l'imprimerie en Occident.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par Padre P. Lucas Sam 22 Sep 2012 - 12:12
JPhMM a écrit:
MrBrightside a écrit:Bizarrement, j'écris bien plus vite en script. J'avoue qu'a l'heure actuelle, j'aurais bien du mal à former certaines lettres en cursive...
Idem.

Je pense que la raison de l'apprentissage de l'écriture cursive a quelque rapport avec l'histoire de l'écriture et celle de l'imprimerie en Occident.

La vitesse de la cursive dépend assez largement de l'apprentissage.
Les instituteurs d'autrefois apprenaient à écrire sans lever la plume du papier, sauf entre les mots. Je n'ai pas encore réussi à savoir si c'était, de nos jours, possible et souhaitable. Si quelqu'un a un avis, éclairé tant qu'à faire, sur la question ...
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par caribouc Sam 22 Sep 2012 - 12:17
C'est culturel aussi. Il me semble qu'aux USA, ils n'apprennent jamais à écrire en cursive, seulement en script.

Un collègue m'avait dit que j'ai une vraie écriture de prof de français : en cursive, la plupart des lettres bien attachées et relativement bien formées (sauf mes "m", je les fais à l'envers Razz )... et du coup, je suis assez exigeante avec les élèves. Je n'aime pas du tout lire ceux qui écrivent en script Evil or Very Mad
(en plus, je trouve qu'ils vont plus lentement)

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par Marie Laetitia Sam 22 Sep 2012 - 12:30
JPhMM a écrit:
MrBrightside a écrit:Bizarrement, j'écris bien plus vite en script. J'avoue qu'a l'heure actuelle, j'aurais bien du mal à former certaines lettres en cursive...
Idem.

Je pense que la raison de l'apprentissage de l'écriture cursive a quelque rapport avec l'histoire de l'écriture et celle de l'imprimerie en Occident.

en même temps, l'écriture cursive se développe dans les actes de la pratique (notaires, testaments) et les documents privés divers au XVe siècle, alors qu'avant, les écritures détachaient bien les lettres. Les minuscules carolines, l'écriture gothique séparent bien les lettres

Parmi toutes les écritures gothiques, les plus célèbres sont la textura, la bâtarde, certaines écritures cursives, notamment celles des chancelleries qui aboutiront au XVe siècle à une forme stylisée, la fraktur, et la rotunda, une cousine latine beaucoup plus arrondie utilisée en Italie et en Espagne.

Au XVIIe siècle, l'utilisation de plumes de plus en plus pointues apporte des modifications dans la silhouette : les traits sont plus fins, les angles plus arrondis, les arabesques naissantes dans la cancelaresca dansent comme des rubans sur le papier (Van de Velde, Periccioli, Barbedor...). Durant cette période, de nouvelles écritures apparaissent : la ronde, la bâtarde, la coulée.

http://classes.bnf.fr/ecritures/arret/lesecritures/latin/03.htm

_________________
 Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
philann
philann
Doyen

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par philann Sam 22 Sep 2012 - 13:25
Parce que c est joulie!!!

Moi j aimerais une formation pour écrire comme une "maîtresse" pour simplifier la vie de mes élèves quand j écris au tableau .

Je prends tout conseil pour rééduquer mon écriture !!

Et je serais assez favorable à des cours de calligraphie en classe!!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
phi
Expert

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par phi Sam 22 Sep 2012 - 13:27
philann a écrit:
Moi j aimerais une formation pour écrire comme une "maîtresse" pour simplifier la vie de mes élèves quand j écris au tableau .
Si seulement on avait de ces cours en formation!
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par Marie Laetitia Sam 22 Sep 2012 - 14:02
philann a écrit:Parce que c est joulie!!!

Moi j aimerais une formation pour écrire comme une "maîtresse" pour simplifier la vie de mes élèves quand j écris au tableau .

Je prends tout conseil pour rééduquer mon écriture !!

Et je serais assez favorable à des cours de calligraphie en classe!!

je crois qu'il n'y a pas trente six mille solutions... Taper un texte en police Seyes (avec le petit outil que j'avais signalé) et... copier, copier, copier... Faut que je m'y mette aussi. Rolling Eyes

_________________
 Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Rikki
Rikki
Monarque

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par Rikki Sam 22 Sep 2012 - 14:09
Pas d'accord !

Si on n'a pas le bon geste, "copier copier copier", c'est contre-productif.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par titecacahouette Sam 22 Sep 2012 - 15:47
les cahiers d'écriture de D Dumont m'ont permis de faire d'énormes progrès ! A force de préparer les cahiers d'écriture de mes CP... j'arrive même plus à refaire mon écriture d'étudiante pressée!
Rikki
Rikki
Monarque

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par Rikki Sam 22 Sep 2012 - 17:30
titecacahouette a écrit:les cahiers d'écriture de D Dumont m'ont permis de faire d'énormes progrès ! A force de préparer les cahiers d'écriture de mes CP... j'arrive même plus à refaire mon écriture d'étudiante pressée!

Kif kif... j'ai maintenant presque une écriture de maîtresse ! Pas croyable !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doubledecker
doubledecker
Sage

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par doubledecker Sam 22 Sep 2012 - 17:39
zazouyle a écrit:Ecrire en cursive est plus rapide et plus facile.

moi aussi je me pose cette question!
et la réponse concernant la rapidité me laisse un peu dubitative...
pas plus tard que vendredi j'en parlais avec la PE qui a en charge les élèves de l'ULIS du collège où je travaille et elle me disait qu'elle trouvait ça vraiment stupide, un truc un peu archaïaque auquel est attaché l'école française. Pour elle c'est simplement rajouter des difficultés là où il ne devrait pas y en avoir. Prenons l'exemple du royaume uni (je parle uniquement de ce que je connais), les enfants n'apprenent pas à écrire en cursive, ils ne sont pas plus lents à écrire que les autres!

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
phi
Expert

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par phi Sam 22 Sep 2012 - 17:50
ben je dois être une française pathologique Razz Moi j'ai beaucoup de mal à écrire en script (et même à le lire quand il est manuscrit) je trouve ça plus facile et rapide d'écrire en cursif et à part pour les majuscules, j'ai du transmettre ça à mes élèves qui ont plus de facilité à lire en cursif qu'en script... Ca a d'ailleurs fasciné l'enseignante qui les a vu lire spontanément ce qui restait au tableau (en cursif) l'autre jour. "Ils lisent tout ça? Et en cursif en plus?" Embarassed


Dernière édition par phi le Sam 22 Sep 2012 - 18:16, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum