Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
manious
Niveau 6

sujet capes interne lettres 2009 Empty sujet capes interne lettres 2009

par manious Mar 3 Fév 2009 - 17:56
Bon voilà, c'est fini. Ouf! Le sujet portait sur le théâtre en seconde. Bon théâtre on l'attendait un peu mais pas en seconde. Le corpus:
- Les fourberies de Scapin ( dénouement) Molière
- Art poétique de Boileau ( chant III) où il parle des pièces de Molière
- Ubu Roi Jarry
- Fin de partie Beckett
- Le roi se meurt Ionesco
Bon, j'avoue que je n'ai jamais lu ces oeuvres de Beckett et Ionesco. Je vous rassure j'ai lu quand même quelques livres de ces auteurs.
Du coup le sujet m'a paru bien (trop) classique par rapport à l'an dernier. Il me semble que cela parlait du registre tragique dans le genre de la comédie.
Dites-moi ceux qui l'ont passé mais aussi les autres.
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

sujet capes interne lettres 2009 Empty Re: sujet capes interne lettres 2009

par Golou Mar 3 Fév 2009 - 18:00
J'aime bien le corpus et je connais tous les textes (j'aime beaucoup Ionesco et Beckett!). T'as fait quoi? C'était quoi l'épreuve? Je l'ai passé en externe donc je ne connais pas cette épreuve.

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
avatar
manious
Niveau 6

sujet capes interne lettres 2009 Empty Re: sujet capes interne lettres 2009

par manious Mar 3 Fév 2009 - 18:12
Epreuve de didactique. A partir des textes il faut élaborer une séquence pour une classe. Ben je crois que ce que j'ai mis n'est pas terrible: j'ai essayé de voir l'évolution de la comédie et le mélange des registres.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

sujet capes interne lettres 2009 Empty Re: sujet capes interne lettres 2009

par Pseudo Mar 3 Fév 2009 - 18:38
J'ai fait comme toi manious. J'ai intitulé ça "la mort : en rire ou en pleurer au théâtre", et il s'agissait aussi de voir comment le tragique se mêlait à la comédie.
J'ai trouvé aussi le sujet très classique. Et ma séquence aussi du coup !
Bizarrement, le CNED a fait l'impasse sur le théâtre cette année. Je m'en suis rendue compte la semaine dernière en faisant le point, j'ai donc repotassé mes fiches sur le théâtre. Bien m'en a pris...
Je repense maintenant à tout ce que je n'ai pas mis, évidemment. C'est la même chose à chaque fois.
Leclochard
Leclochard
Empereur

sujet capes interne lettres 2009 Empty Re: sujet capes interne lettres 2009

par Leclochard Mar 3 Fév 2009 - 19:35
Le sujet traitait de la comédie, non? ou si on veut employer des termes officiels: du registre comique au théâtre.
Ce qui est frappant, c'est le choix des textes : ils vont de la période classique à l'époque contemporaine (au passage, il manque la farce médiévale). Il faut sans doute essayer de saisir les points communs et les évolutions (dimension tragique au 20ème chez Beckett par ex), j'imagine.
J'ajoute: je me demande si avec le texte de Boileau (dont je ne me souviens plus), Molière n'est pas pris comme un point de départ, une référence pour les élèves (Les Fourberies de Scapin, c'est plutôt niveau 5ème).


Dernière édition par Leclochard le Mar 3 Fév 2009 - 20:43, édité 1 fois
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

sujet capes interne lettres 2009 Empty Re: sujet capes interne lettres 2009

par Pseudo Mar 3 Fév 2009 - 20:40
Oui, Molière est le point de départ, clairement.
avatar
Invité
Invité

sujet capes interne lettres 2009 Empty Re: sujet capes interne lettres 2009

par Invité Mar 3 Fév 2009 - 21:05
En seconde, c'est le genre qui est au programme.. pour le théâtre donc comédie .. on peut prendre le sujet de plusieurs manières..le probléme est de savoir quel passage précisémment.

Fin de partie a donné lieu cette année à un grand spectacle avec Berling à Pariggi. Et beccket est souvent proche du burlesque des Marx brothers..
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

sujet capes interne lettres 2009 Empty Re: sujet capes interne lettres 2009

par Pseudo Mer 4 Fév 2009 - 8:09
Farnace a écrit:En seconde, c'est le genre qui est au programme.. pour le théâtre donc comédie .. on peut prendre le sujet de plusieurs manières..le probléme est de savoir quel passage précisémment.

J'ai pensé que c'était peut-être uniquement les fins de pièces. Sur une liste de diffusion quelqu'un a aussi émis cette hypothèse. Mais je n'en étais pas sûre pour tous les extraits, j'ai donc laissé tombé cet aspect des choses. Il faut que je vérifie ça (histoire de me foutre la pression si c'était bien le cas...)
Prendre le sujet de plusieurs manières différentes, peut-être bien. Mais j'ai quand même l'impression qu'il était difficile de ne pas commencer par Molière, et cela orientait quand même beaucoup le sujet et la séquence.
Je crains que tout le monde ait fait un peu la même chose, à quelques variations prêt, et que la différence ne se fasse sur les connaissances pointues sur le théâtre de l'absurde. Et ça ne me rassure pas : je me suis réveillée cette nuit en repensant d'un coup à une balourdise que j'ai mis dans ma copie... Je me rassure (enfin, je tente !) en me disant que des balourdises, les autres ont dû en commettre aussi, et qu'après l'épreuve on pense forcemment aux points négatifs de son travail...
avatar
manious
Niveau 6

sujet capes interne lettres 2009 Empty Re: sujet capes interne lettres 2009

par manious Mer 4 Fév 2009 - 14:01
Il semblerait en tout cas que ce n'était pas la fin chez Beckett. Donc pas de stress ... Par contre je pense aussi que le sujet était peut-être un peu trop classique et je pense qu'il y a beaucoup de monde qui a commencé par Molière. Ceci dit moi j'ai commencé par l'image. Hum, hum... Moi aussi j'ai mis des balourdises et je crois aussi que dans la pression j'ai fait quelques fautes d'ortho. Grrr...
C'est quoi ces listes de diffusion dont tu parles?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

sujet capes interne lettres 2009 Empty Re: sujet capes interne lettres 2009

par Pseudo Mer 4 Fév 2009 - 14:51
J'ai repris les textes et non, ça n'est pas la fin pour tous.
Commencer par l'image me semble une possibilité : il s'agissait du lien entre théâtre et mort dans le cas de l'image comme pour les textes. J'ai "préféré" la coupler avec le texte de Beckett, pour amener un texte plus difficile, comparé aux autres. Je mets des guillemets parce que dans le feu de l'action on pare au plus pressé et il n'est pas sur que l'on procèderait vraiment ainsi dans la vraie vie...
La liste de diffusion c'est la liste "capes interne" de weblettres.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum