Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
babilou
Niveau 2

BTS 2e année : comment travailler sans manuel ? Empty BTS 2e année : comment travailler sans manuel ?

par babilou Lun 24 Sep 2012 - 4:43
Bonjour chers collègues,

J'envie votre expérience des BTS et j'espère que l'année prochaine, je pourrai conseiller un ou une collègue désespéré(e).
Je suis TZR nouvellement titularisée et je suis gâtée car on m'a donné des BTS 1ère année et 2nde année.
J'ai lu vos messages et épluché la méthodologie des fameuses synthèse et écriture personnelle. J'ai compris la méthode.

Mon problème, c'est étudier les textes.

Je vais utiliser le livre de H. Sabbah pour les bTS 1ère année ! Mais pour ceux qui fonctionnent sans manuel ? Comment faites-vous ? Vous prenez 3 textes , 1 photo ? Et après ? (je voudrais comprendre la démarche de travail).

Quant aux BTS 2e année, je suis perdue, troublée et déstabilisée. J'ai vraiment peur de la charge de travail car il n'y a pas de séquence prête. Je ne suis pas fainéante loin de là mais dans le général, quand on débute , on a un modèle de séquence sur le généreux WEBLETTRES que l'on peut retravailler ; mais en BTS, comment fait-on ? Pour chaque groupement de textes, vous rédigez à chaque fois, le corrigé de la synthèse ou de l'écriture personnelle?

J'ai la boule au ventre.

merci pour vos réponses.


Dernière édition par Thalia de G le Lun 24 Sep 2012 - 5:18, édité 1 fois (Raison : Titre plus précis)
avatar
cleliaconti
Niveau 1

BTS 2e année : comment travailler sans manuel ? Empty Re: BTS 2e année : comment travailler sans manuel ?

par cleliaconti Lun 24 Sep 2012 - 8:47
Je débute aussi en BTS 2ème année et je me pose aussi les mêmes questions.

Sur les conseils d'une prof, je leur ai fait acheter une petite anthologie ( j'ai pris celle de la collection Étonnants Classiques mais je me rends compte que je préfère celle de Sabbah).

J'en suis plus ou moins le plan et ça me rassure de savoir qu'ils ont des textes. Mais j'avoue que je ne sais pas encore vraiment comment procéder: je fais des corpus quand on a deux heures mais je ne rédige pas de correction...
avatar
babilou
Niveau 2

BTS 2e année : comment travailler sans manuel ? Empty Re: BTS 2e année : comment travailler sans manuel ?

par babilou Lun 24 Sep 2012 - 12:45
Bonjour ma collègue,

Nous sommes donc dans la même galère!

Je vais leur conseiller la petite anthologie sur le sport de Sabbah! Il y a un corrigé en ligne des questions!

Sinon, si j'ai bien compris, tu travailles avec eux les textes (faire le squelette argumentatif - weblettres) et tu ne leur donnes pas de correction. Il ne t'en demande pas?

avatar
cleliaconti
Niveau 1

BTS 2e année : comment travailler sans manuel ? Empty Re: BTS 2e année : comment travailler sans manuel ?

par cleliaconti Lun 24 Sep 2012 - 16:50
Il faut savoir que j'ai un emploi du temps spécial:
1 heure en classe entière chaque semaine et 2 heures en groupe/ quinzaine. Donc, j'ai décidé de nourrir la réflexion sur les thèmes pendant l'heure de classe entière et de faire des travaux pratiques pendant les heures de groupe. Donc, je leur donne un corpus, on l'étudie ensemble et je leur propose des activités diverses:
- faire un plan (dont je donne la correction)
- rédiger une partie ou le tout (à me rendre ensuite)
- rédiger une écriture personnelle...
Je leur donnerai des corrections rédigées aux devoirs mais je ne me vois pas tout rédiger chaque semaine...
Moi je galère plus pendant l'heure en classe entière: je ne sais plus trop quoi faire...
Tu procèdes comment?
avatar
babilou
Niveau 2

BTS 2e année : comment travailler sans manuel ? Empty Re: BTS 2e année : comment travailler sans manuel ?

par babilou Lun 24 Sep 2012 - 17:05
Bonne nouvelle Cleliaconti!

J'ai trouvé en supermarché les "annales français BTS 2013" chez Nathan.
Tu as 13 corpus qui traitent des 2 thèmes de cette année. Je vais faire mes cours avec,histoire de prendre confiance! Je suis bien contente! Il y a les textes, les sujets, et les corrigés. C'est super! Pour 12 euros, 11;90 précisément, ça vaut le coup?

S1 :Je compte leur donner un texte a: on va faire un squelette argumentatif
S2 : confronter 2 textes : texte a (étudié en S1) et texte b
S3 : méthodo rédiger intro + plan
S4 : devoir (je ne sais sur quoi encore)
avatar
cleliaconti
Niveau 1

BTS 2e année : comment travailler sans manuel ? Empty Re: BTS 2e année : comment travailler sans manuel ?

par cleliaconti Lun 24 Sep 2012 - 19:06
Merci: je vais regarder ça!!!
capucine42
capucine42
Érudit

BTS 2e année : comment travailler sans manuel ? Empty Re: BTS 2e année : comment travailler sans manuel ?

par capucine42 Dim 30 Sep 2012 - 9:44
Bonjour, savez vous si le français compte en contrôle continu en BTS AG 2 ème année?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum