Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Comment faire travailler l'oral au collège sans que ce soit chronophage ? Empty Comment faire travailler l'oral au collège sans que ce soit chronophage ?

par Singing in The Rain Sam 29 Juin - 10:23
Voilà j'ai envie de faire davantage travailler les élèves à l'oral au collège ... mais se posent deux problèmes :

1) Le manque de temps pour les faire tous passer à l'oral en classe.

2) Le manque de maturité, de respect et d'écoute quand un élève passe à l'oral face aux autres.


Donc si vous avez des solutions pour faire pratiquer sereinement l'oral, je prends !

Des activités courtes ? efficaces ?

Certains d'entre vous font-ils pratiquer l'oral à la maison (dictaphone ou vidéo) et ensuite transmission par l'ENT ? Cela fonctionne-t-il ?

Toutes les pistes sont les bienvenues Smile


Dernière édition par Thalia de G le Sam 29 Juin - 11:30, édité 1 fois (Raison : Titre.)
slynop
slynop
Habitué du forum

Comment faire travailler l'oral au collège sans que ce soit chronophage ? Empty Re: Comment faire travailler l'oral au collège sans que ce soit chronophage ?

par slynop Sam 29 Juin - 11:02
Je le fais, dans la mesure du possible, en AP car c'est bien plus facile en petit groupe.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Dalva
Dalva
Vénérable

Comment faire travailler l'oral au collège sans que ce soit chronophage ? Empty Re: Comment faire travailler l'oral au collège sans que ce soit chronophage ?

par Dalva Sam 29 Juin - 11:38
Nous n'avons aucun dédoublement sauf en 6e, et je ne pratiquerais pas, contrairement à mes collègues de langue vivante, l'enregistrement à écouter à la maison car ce serait pour le coup chronophage pour moi et sujet à trop d'aléas.

Cependant, de petits trucs pour pallier en partie les deux problèmes que tu soulèves :

- quand je note l'oral, je note aussi l'écoute. Ceux qui ne sont pas en train de passer savent que je mets des moins à côté de leur nom dans ma liste si je les vois bavarder, faire du bruit, s'agiter, perturber l'élève qui passe. Chaque "moins" fait descendre la note qu'ils ont obtenue d'un point. Les élèves à l'aise à l'oral mais irrespectueux peuvent voir passer leur note de 18 à 8, ça les calme. Ceux qui se fichent de la note et continuent, je n'ai aucun scrupule à les mettre dehors le temps de l'oral.

- Je ne l'ai jamais pratiqué parce que cela prendrait plus de temps encore, mais il est possible d'accorder aussi une valeur à la capacité à poser des questions pertinentes, à résumer ce qui a été dit, à répondre à des questions sur ce qui a été dit à l'issue de l'exposé. On peut aussi dire qu'on ramassera au hasard deux ou trois prises de notes.

- Pour le côté chronophage, donner un temps limité et couper l'élève s'il dépasse de plus de 10% ou 20% selon ton choix et, surtout,

- ne pas consacrer une heure entière à des oraux (cela devient toujours plusieurs heures) : de même qu'on peut faire la phrase du jour, tu peux dédier un jour par semaine à l'exposé du jour. Cinq minutes en début d'heure, avec une grille de critères facile et rapide à utiliser, deux trois commentaires, et tu passes au cours. Je le faisais pour les récitations : chaque élève choisit un poème dans la sélection que je propose, j'attribue une date à chacun (deux dates par semaine), et quand tout le monde est passé, on recommence. Au début ça prend du temps, mais quand le système est rôdé, les élèves n'ont plus besoin que tu fasses autant de commentaires ou que tu donnes les conseils de base.
Jenny
Jenny
Médiateur

Comment faire travailler l'oral au collège sans que ce soit chronophage ? Empty Re: Comment faire travailler l'oral au collège sans que ce soit chronophage ?

par Jenny Sam 29 Juin - 12:06
Dalva a écrit:- quand je note l'oral, je note aussi l'écoute. Ceux qui ne sont pas en train de passer savent que je mets des moins à côté de leur nom dans ma liste si je les vois bavarder, faire du bruit, s'agiter, perturber l'élève qui passe. Chaque "moins" fait descendre la note qu'ils ont obtenue d'un point. Les élèves à l'aise à l'oral mais irrespectueux peuvent voir passer leur note de 18 à 8, ça les calme. Ceux qui se fichent de la note et continuent, je n'ai aucun scrupule à les mettre dehors le temps de l'oral.

Je fais comme toi.
yranoh
yranoh
Niveau 10

Comment faire travailler l'oral au collège sans que ce soit chronophage ? Empty Re: Comment faire travailler l'oral au collège sans que ce soit chronophage ?

par yranoh Sam 29 Juin - 12:10
Ça dépend du travail d'oral auquel tu penses. Pour des travaux type exposé, je ne vois pas trop de solution, si ce n'est l'enregistrement mais je n'ai jamais essayé et ne compte pas le faire.

Pour ce qui est travail oral sur les textes, une des solutions c'est le travail collectif. Pour ça, le livre de Dulibine et Grosjean, Coups de théâtre en classe entière, est vraiment une mine. Les auteurs proposent aussi un protocole de discussion pour travailler la réception. Il a été réédité.
Pour les récitations, un petit truc mais qui fait mine de rien gagner un temps considérable : appeler 3 à 4 élèves en même temps, et ils passent l'un après l'autre sans autre interruption que leur nom.
Bibi
Bibi
Niveau 6

Comment faire travailler l'oral au collège sans que ce soit chronophage ? Empty Re: Comment faire travailler l'oral au collège sans que ce soit chronophage ?

par Bibi Sam 29 Juin - 12:40
Pour les récitations, comment procédez-vous? 4-5 par heure? Tous les élèves en une heure?

_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
ernya
ernya
Fidèle du forum

Comment faire travailler l'oral au collège sans que ce soit chronophage ? Empty Re: Comment faire travailler l'oral au collège sans que ce soit chronophage ?

par ernya Sam 29 Juin - 12:46
Si tu n'as pas de demi-groupes, tu peux les créer en demandant de l'aide au prof documentaliste (on prend chacune la moitié de la classe et on fait la même chose).C'est plus rapide et les élèves s'écoutent davantage vu qu'il y a moins d'exposés à suivre. Pour les exposés, je note la capacité d'écoute, pendant les passages, les autres peuvent prendre des notes et à la fin interrogation de 10 min. Interrogation simple où je ne me casse pas la tête vu que je ne sais pas à l'avance la qualité des exposés. Par exemple, pour un exposé sur les couples célèbres en quatrième, les questions de l'interro vont être "que savez-vous sur le couple Roméo et Juliette / le couple Tristan et Iseult, etc".
clélia
clélia
Fidèle du forum

Comment faire travailler l'oral au collège sans que ce soit chronophage ? Empty Re: Comment faire travailler l'oral au collège sans que ce soit chronophage ?

par clélia Sam 29 Juin - 13:30
yranoh a écrit:appeler 3 à 4 élèves en même temps, et ils passent l'un après l'autre sans autre interruption que leur nom.

C'est beaucoup plus rapide en effet. Quand j'ai une classe de 30 élèves, je les fais tous réciter sur la semaine donc je fais passer 7-8 élèves en début d'heure. Je commence par "inscrire" ces 7 élèves (volontaires d'abord, puis je désigne éventuellement) et ils passent au tableau sans interruption. Ensuite on enchaîne avec le cours.

Pour les exposés, ils les préparent par groupe de trois ce qui donne une dizaine d'exposés maximum et le passage devant la classe prend entre 2 et 3 heures. Je demande des exposés plutôt courts. Généralement, la collègue doc est avec moi, ce qui donne un côté "jury" et facilite la gestion de classe. Je n'hésite pas à punir ceux qui n'écoutent pas.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum