Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MarieL
Neoprof expérimenté

La récitation, qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La récitation, qu'en pensez-vous?

par MarieL Mer 26 Sep 2012 - 16:22
nlm76 a écrit:C'est génial la récitation :
pas de cours à préparer
pas de copie à corriger
enfin un cours intéressant où ce sont les élèves qui parlent
ils ne disent alors jamais de sottise
tout le monde en profite : quand 7 ou 8 sont déjà passés, le dernier des cancres finit par la savoir : pédagogie de la réussite.
Enfin on ne néglge plus l'oral
Un cours où on entend du Rimbaud du Hugo ou du La Fontaine, c'est tout de même plus intéressant qu'un cours où nlm76 cause doctement de l'accord du participe passé ou de l'apostrophe en poésie.
C'est le seul moment où vous êtes absolument certain de ne pas perdre votre temps.
La récitation, ça me rend heureux.

Je pense que tu as de la chance... Je viens d'y passer une heure ce matin (première récitation, six lignes...), eh bien, même en l'ayant entendue réciter une bonne quinzaine de fois, j'ai encore des élèves qui n'ont pas retenu les deux premiers vers...

Mais, pour revenir à la question de départ, je ne trouve pas que ce soit du temps perdu. La plupart des élèves veulent absolument passer et "repasser" pour avoir une chance de faire mieux, les autres sont assez attentifs, et quand l'attention faiblit je donne un petit travail sur la fin (mais je préfère éviter parce que mes élèves sont incapables d'agir en silence...). Les 6° aiment réciter, les 5° s'inquiètent de la longueur, les 3° râlent au début mais se prennent au jeu.
Et puis apprendre de beaux textes, cela participe à la culture tout de même. Et les dire avec aisance est un bonheur pour celui qui récite comme pour celui qui écoute.
Mama
Mama
Vénérable

La récitation, qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La récitation, qu'en pensez-vous?

par Mama Mer 26 Sep 2012 - 16:51
Malicou a écrit:- Faire réciter à l'écrit : gain de temps en classe ... je n'y avais jamais pensé. Pour moi, il s'agissait d'un exercice oral.
oui, de temps en temps, du coup, ça devient un exercice écrit, et ça fait autodictée Smile
- Réciter de manière à ce qu'ils montrent leur compréhension du texte et rendre sa beauté, vos élèves y arrivent?
Vous les entrainez avant? Comment?
On a étudié le texte avant de manière approfondie, le plus souvent, ou au moins les caractéristiques qui doivent guider leur choix. Ensuite, on s'entraîne un peu quand on lit à voix haute, tout le temps ! Et parfois, l'élève récite une 2e fois pour améliorer quelque chose
- Demander aux élèves de réviser les poèmes appris tout au long de l'année, d'une séquence à l'autre, c'est jouable?
oui, on en fait réciter un au pif en début d'heure n'importe quand, et hop, une petite note. Ils prennent vite le pli de s'entraîner à les réciter n'importe quand (genre, dans les couloirs, en étude, dans la queue de la cantine au collège...) et se battent pour passer. Smile
Mama
Mama
Vénérable

La récitation, qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La récitation, qu'en pensez-vous?

par Mama Mer 26 Sep 2012 - 17:03
Sinon Malicou :
- en canon, ce n'était pas noté, juste pour le plaisir.
- pour les joutes, je commence juste.
J'en suis là de mon projet :
On forme des équipes de 3 ou 4 (obligatoirement mêlées en terme d'aisance à l'oral). On tire 3 ou 4 textes appris dans l'année au sort. Ils choisissent qui passe sur quoi, tout le monde doit passer une fois.
Ensuite chaque groupe passe à tour de rôle sur chaque poème, et les élèves qui ne sont pas de son groupe attribuent une note à celui qui passe (ils font ça très bien). On additionne, et on a une équipe gagnante. Les fois suivantes, c'est l'équipe gagnante qui est le jury de la joute. Je vais essayer d'en faire une en fin de 1er et 2e trimestre, et deux au 3e, en module en seconde, et voir ce que ça donne. Ils on déjà appris "le corbeau et le renard", et "le chêne et le roseau".
Mama
Mama
Vénérable

La récitation, qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La récitation, qu'en pensez-vous?

par Mama Mer 26 Sep 2012 - 17:05
Et en fin d'année, je vais essayer d'avoir un budget pour leur offrir un recueil relié illustré (par eux?) de tous les textes que l'on a appris dans l'année (et merci pour la dissert'!)
ysabel
ysabel
Enchanteur

La récitation, qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La récitation, qu'en pensez-vous?

par ysabel Mer 26 Sep 2012 - 17:20
nlm76 a écrit:C'est génial la récitation :
pas de cours à préparer
pas de copie à corriger
enfin un cours intéressant où ce sont les élèves qui parlent
ils ne disent alors jamais de sottise
tout le monde en profite : quand 7 ou 8 sont déjà passés, le dernier des cancres finit par la savoir : pédagogie de la réussite.
Enfin on ne néglge plus l'oral
Un cours où on entend du Rimbaud du Hugo ou du La Fontaine, c'est tout de même plus intéressant qu'un cours où nlm76 cause doctement de l'accord du participe passé ou de l'apostrophe en poésie.
C'est le seul moment où vous êtes absolument certain de ne pas perdre votre temps.
La récitation, ça me rend heureux.

tout à fait !
je le fais en lycée ; ça permet au gamin faible mais de bonne volonté d'avoir une bonne note aussi...
je les fais passer en cours dédoublé : 3 ou 4 en début d'heure.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Circé
Circé
Expert

La récitation, qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La récitation, qu'en pensez-vous?

par Circé Mer 26 Sep 2012 - 17:23
Idem, ils râlent tous mais ils y ont tous droit. Une heure tranquille, du boulot pour eux s'ils veulent une bonne note et peu pour moi, une fois n'est pas coutume...et le ministre sera content..que demander de plus ?? Razz
Lilihal
Lilihal
Niveau 5

La récitation, qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La récitation, qu'en pensez-vous?

par Lilihal Mer 26 Sep 2012 - 18:09
Je commence demain ! mes 6èmes vont réciter un poème après l'avoir illustré. J'évaluerai la mémorisation, la diction, l'intonation, l'écoute des autres, la posture... Une moitié de la classe demain, l'autre après-demain, rien d'insurmontable ! Normalement cela fait remonter les moyennes, ils travaillent leur mémoire, apprennent des tournures, mots... mais faire "réciter" par écrit, pour moi c'est La récitation, qu'en pensez-vous? - Page 2 3795679266 humhum
de l'oralité que diable !! yesyes
Malicou
Malicou
Niveau 8

La récitation, qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La récitation, qu'en pensez-vous?

par Malicou Mer 26 Sep 2012 - 18:11
mamamanette a écrit:Sinon Malicou :
- en canon, ce n'était pas noté, juste pour le plaisir.
- pour les joutes, je commence juste.
J'en suis là de mon projet :
On forme des équipes de 3 ou 4 (obligatoirement mêlées en terme d'aisance à l'oral). On tire 3 ou 4 textes appris dans l'année au sort. Ils choisissent qui passe sur quoi, tout le monde doit passer une fois.
Ensuite chaque groupe passe à tour de rôle sur chaque poème, et les élèves qui ne sont pas de son groupe attribuent une note à celui qui passe (ils font ça très bien). On additionne, et on a une équipe gagnante. Les fois suivantes, c'est l'équipe gagnante qui est le jury de la joute. Je vais essayer d'en faire une en fin de 1er et 2e trimestre, et deux au 3e, en module en seconde, et voir ce que ça donne. Ils on déjà appris "le corbeau et le renard", et "le chêne et le roseau".

Je retiens l'idée, j'aime beaucoup!
Malicou
Malicou
Niveau 8

La récitation, qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La récitation, qu'en pensez-vous?

par Malicou Mer 26 Sep 2012 - 18:12
Merci à tous de me remotiver pour cette activité!
eowyn
eowyn
Niveau 7

La récitation, qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La récitation, qu'en pensez-vous?

par eowyn Mer 26 Sep 2012 - 18:26
La récitation prend du temps, c'est certain.
Cependant je me suis rendu compte l'an passé que mes chères têtes blondes pré-adolescentes de 4e étaient incapables pour la plupart en début d'année d'apprendre et de retenir un texte par coeur!
J'ai donc réinstauré la récitation à chaque séquence (ce que je fais en 6e), et bien après un certain nombre de passage à l'oral (et pour quelques uns un certain nombre d'h de colle à recopier le texte), tout le monde savait son texte à la fin et beaucoup étaient bien plus à l'aise en fin d'année avec une diction plus fluide et agréable.

Chez moi c'est d'autant plus long que je demande aux autres de noter et commenter la prestation de leur camarade (même si je décide de la note finale). Ca les force à être attentifs et ils apprennent à justifier leur point de vue.
malo21
malo21
Niveau 10

La récitation, qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La récitation, qu'en pensez-vous?

par malo21 Mer 26 Sep 2012 - 18:41
l'année dernière j'avais testé la récitation dans la pénombre avec les 4è en duo, super moment.
y a cannelle21 qui avait testé la poésie à réciter dans les autres classes, je ne sais plus sur quel post elle en avait parlé. c'était une idée très intéressante.
Mama
Mama
Vénérable

La récitation, qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La récitation, qu'en pensez-vous?

par Mama Mer 26 Sep 2012 - 22:20
Oui, ce sont les "brigades poétiques".
Moi, je permets aux plus gênés de passer au fond de la classe au lieu d'être face à la classe dans un premier temps. Bien sûr, les autres ne doivent pas se retourner. De toute manière, la règle est simple : le premier qui gêne celui qui passe perd le quart de sa propre note.
NLM76
NLM76
Grand Maître

La récitation, qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La récitation, qu'en pensez-vous?

par NLM76 Mer 26 Sep 2012 - 22:26
Axel a écrit:
nlm76 a écrit:
tout le monde en profite : quand 7 ou 8 sont déjà passés, le dernier des cancres finit par la savoir : pédagogie de la réussite.

Je pense que tu as de la chance... Je viens d'y passer une heure ce matin (première récitation, six lignes...), eh bien, même en l'ayant entendue réciter une bonne quinzaine de fois, j'ai encore des élèves qui n'ont pas retenu les deux premiers vers...
Tu as raison : je schématisais.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
diana19
Niveau 5

La récitation, qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La récitation, qu'en pensez-vous?

par diana19 Jeu 27 Sep 2012 - 2:29
La récitation est un exercice très formateur pour les élèves pour toutes les raisons citées plus haut; il y a deux ou trois ans, j'avais demandé aux élèves d'apprendre le poème "Liberté" ; ils devaient choisir un fond musical pour la récitation. J'ai travaillé avec le collègue de musique, nous avons évalué ensemble chacun dans nos domaines respectifs ; les élèves avaient fait des choix, des interprétations bien intéressantes. On peut faire varier l'exercice pour éviter que cela soit trop monotone.
avatar
lamiel
Niveau 1

La récitation, qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La récitation, qu'en pensez-vous?

par lamiel Lun 22 Juin 2015 - 22:08
Bonjour, je suis en train de faire le bilan de cette année de français avec mes 5e (c'est ma première année dans l'enseignement), et honnêtement, parmi les plus gros bides de mon année de cours, il y a tout le problème de la récitation...

L'exercice n'a **jamais** passé le cap de l'exercice de mémorisation, et ils étaient déjà tellement contents quand ils arrivaient à surmonter leurs difficultés de mémorisation (par exemple, lorsque les mots leur revenaient après un looong silence de plusieurs secondes -ce genre de problème survenant dès le second quatrain) que je ne me voyais pas placer la barre encore plus haut en matière d'expressivité. Lors de leur passage, je me mettais au fond de la classe face à eux en leur faisant des sourires et des signes d'encouragement, en les incitant de la main à parler plus fort ou à ralentir... Soit ils me regardaient ravis (mais ça n'améliorait pas tellement les prestations), soit ils avaient pendant toute la récitation le regard vide de ceux qui font un intense effort de mémoire.

Vous voyez que je ne me reconnais pas du tout dans ce que vous racontez, ça m'effraie ... et en même temps je me dis qu'il y a de l'espoir, parce que j'ai dû passer à côté de quelque chose d'important qui peut se régler.

Sur les modalités, je précise que j'ai donné des récitations tantôt sans lien avec les séquences, tantôt en rapport thématique; le résultat était le même. La longueur type était à peu près 15 vers (sonnet; quatre quatrains; etc). Il y a des fois où je me suis demandé si ça n'était pas un problème de maturité, car même ce que faisaient les bons élèves restait de l'ordre de la restitution. Je me suis bornée à faire passer un tiers de classe par trimestre, avec un passage d'élève par semaine environ.

Moi aussi, je suis intéressée par des exercices préparatoires spécifiques, si certains de vous en connaissent, pour la récitation de poésie comme pour la lecture orale car je pense que c'est finalement le même problème...
roxanne
roxanne
Oracle

La récitation, qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La récitation, qu'en pensez-vous?

par roxanne Mar 23 Juin 2015 - 8:16
Je trouve que , comme le reste, ça devient de plus en plus difficile d'obtenir des récitations correctes, apprises en temps et heure et bien récitées. Depuis des années, je fais apprendre le monologue de Don Diègue "ô rage.." en 4e. Jusqu'à cette année, ça passait bien, même avec des classes dures, mêmes les élèves difficiles et réfractaires le faisaient et pas en maugréant, en jouant le jeu, sortant la règle pour l'épée. Certains des 3e que j'ai cette année, me le récitaient encore en sortant de cours un an après. Et cette année, cata, dans une 4e pas pire que d'autres. Le jour J, dûment annoncé et malgré des répétitions, la moitié n'a rien appris. A force de menaces, j'ai pu obtenir que ce soit vaguement appris, mais sans ton, en ricanant, en coupant en plein vers parce qu'"après, j'y arrive pas ! c'est pas ma faute!" (vous savez, le fameux "c'est pas ma faute" qui excuse tout y compris les oublis). Bref, un échec. Et même chez les 6e, classe avec laquelle ça fonctionne le mieux, ce fut difficile du moins la première fois. Par contre, quand un de leurs camarades met le ton ( j'ai eu un excellent "loup et l'agneau") ils applaudissent de bon cœur.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

La récitation, qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La récitation, qu'en pensez-vous?

par lulucastagnette Mar 23 Juin 2015 - 8:32
Je fais apprendre et réciter de la 6e à la 3e, un texte par chapitre. Tout le monde passe, mais je fais passer 2/3 élèves par heure, pendant l'analyse de phrase qui débute chaque cours. Pour moi rien de pire qu'une heure à faire passer tous les élèves, je croirais mourir d'ennui...

Chaque élève a sa date précise de passage, pas de contestation possible. S'il ne la sait pas, il a une punition et la possibilité de repasser (avec une perte de points).
Il y a toujours des irréductibles qui sont infichus de faire l'effort d'apprendre un texte en entier de toute l'année mais la plupart jouent le jeu. Et ça récompense les sérieux.
NLM76
NLM76
Grand Maître

La récitation, qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La récitation, qu'en pensez-vous?

par NLM76 Mar 23 Juin 2015 - 9:05
Au fait: il est bon aussi quelquefois de leur "apprendre à apprendre". Donc, je prends le temps parfois de leur montrer comment on apprend : en un quart d'heure, ils voient que tout le monde a appris deux quatrains.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Sei
Sei
Vénérable

La récitation, qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La récitation, qu'en pensez-vous?

par Sei Mar 23 Juin 2015 - 9:06
nlm76 a écrit:Au fait: il est bon aussi quelquefois de leur "apprendre à apprendre". Donc, je prends le temps parfois de leur montrer comment on apprend : en un quart d'heure, ils voient que tout le monde a appris deux quatrains.

Que leur dis-tu ? comment fais-tu ?
NLM76
NLM76
Grand Maître

La récitation, qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La récitation, qu'en pensez-vous?

par NLM76 Mar 23 Juin 2015 - 9:18
Je lis le premier hémistiche. Je le fais répéter à l'un d'entre eux, après lui avoir demandé de lever le nez, puis à tous. Même chose pour le second. Même chose pour le premier vers. Re pour le second vers. Puis on reprend les deux premiers vers. Etc. 1er quatrain.
Et encore, deuxième quatrain.
Puis les deux quatrains ensemble.
Toujours recommencer au début.
Et on ne s'interdit pas de se dire "Tiens mais qu'est-ce que ça veut dire, ça ?" de réfléchir à des trucs mnémotechniques en passant.
Nombreuses variations possibles (sur qui répète, par exemple)

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Sei
Sei
Vénérable

La récitation, qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La récitation, qu'en pensez-vous?

par Sei Mar 23 Juin 2015 - 9:23
nlm76 a écrit:Je lis le premier hémistiche. Je le fais répéter à l'un d'entre eux, après lui avoir demandé de lever le nez, puis à tous. Même chose pour le second. Même chose pour le premier vers. Re pour le second vers. Puis on reprend les deux premiers vers. Etc. 1er quatrain.
Et encore, deuxième quatrain.
Puis les deux quatrains ensemble.
Toujours recommencer au début.
Et on ne s'interdit pas de se dire "Tiens mais qu'est-ce que ça veut dire, ça ?" de réfléchir à des trucs mnémotechniques en passant.
Nombreuses variations possibles (sur qui répète, par exemple)

Merci ! Je le ferai l'année prochaine, ne serait-ce que pour montrer aux élèves que j'accompagne cet exercice très difficile pour certains.
avatar
zinzinule
Niveau 8

La récitation, qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La récitation, qu'en pensez-vous?

par zinzinule Mer 24 Juin 2015 - 3:50
nlm76 a écrit:Je lis le premier hémistiche. Je le fais répéter à l'un d'entre eux, après lui avoir demandé de lever le nez, puis à tous. Même chose pour le second. Même chose pour le premier vers. Re pour le second vers. Puis on reprend les deux premiers vers. Etc. 1er quatrain.
Et encore, deuxième quatrain.
Puis les deux quatrains ensemble.
Toujours recommencer au début.
Et on ne s'interdit pas de se dire "Tiens mais qu'est-ce que ça veut dire, ça ?" de réfléchir à des trucs mnémotechniques en passant.
Nombreuses variations possibles (sur qui répète, par exemple)

Cet apprentissage de techniques de mémorisation gagnerait à être systématiquement proposé en AP...
sinan
sinan
Niveau 9

La récitation, qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La récitation, qu'en pensez-vous?

par sinan Mer 24 Juin 2015 - 6:44
Pourquoi en AP ? Comment comprendre des vers de Racine sans se poser la question de la manière de les prononcer ?
avatar
zinzinule
Niveau 8

La récitation, qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La récitation, qu'en pensez-vous?

par zinzinule Mer 24 Juin 2015 - 8:31
Je ne parle pas de Racine en AP (surtout en 6è) ; je pensais plutôt qu'il était nécessaire, pour que les élèves réussissent à apprendre par cœur, qu'on leur montre comment faire, comme le suggérait Nlm, et si possible qu'on leur enseigne plusieurs techniques pour y parvenir.
Le respect de la mesure des vers, je suis d'accord, est à enseigner en français, d'autant que la mesure et les rimes sont une aide considérable pour mémoriser.
Oxford
Oxford
Érudit

La récitation, qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La récitation, qu'en pensez-vous?

par Oxford Mer 24 Juin 2015 - 8:34
nlm76 a écrit:Je lis le premier hémistiche. Je le fais répéter à l'un d'entre eux, après lui avoir demandé de lever le nez, puis à tous. Même chose pour le second. Même chose pour le premier vers. Re pour le second vers. Puis on reprend les deux premiers vers. Etc. 1er quatrain.
Et encore, deuxième quatrain.
Puis les deux quatrains ensemble.
Toujours recommencer au début.
Et on ne s'interdit pas de se dire "Tiens mais qu'est-ce que ça veut dire, ça ?" de réfléchir à des trucs mnémotechniques en passant.
Nombreuses variations possibles (sur qui répète, par exemple)

Je fais ça depuis des années en seconde et même 1 an plus tard ils se souviennent du poème/de la tirade...etc
Rappel : les exercices de mémorisation sont dans les programmes de lycée.
doctor who
doctor who
Doyen

La récitation, qu'en pensez-vous? - Page 2 Empty Re: La récitation, qu'en pensez-vous?

par doctor who Mer 24 Juin 2015 - 8:57
Surtout, bien expliquer le poème. La plupart des élèves apprennent comme si le texte était en chinois, déconnectant la mémoire et la compréhension.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum