Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Flof
Habitué du forum

erreur de débutante : un élève ne m'a pas rendu sa copie - Page 3 Empty Re: erreur de débutante : un élève ne m'a pas rendu sa copie

par Flof Sam 29 Mai 2021 - 21:34
Et donner le sujet à un collègue qui le verra lundi pour qu'il lui fasse refaire pendant son cours ?
eolyen
eolyen
Niveau 8

erreur de débutante : un élève ne m'a pas rendu sa copie - Page 3 Empty Re: erreur de débutante : un élève ne m'a pas rendu sa copie

par eolyen Sam 29 Mai 2021 - 22:06
Flof a écrit:Et donner le sujet à un collègue qui le verra lundi pour qu'il lui fasse refaire pendant son cours ?

Non ce n'est pas possible, toute la classe est en distanciel la semaine prochaine, au milieu de laquelle a lieu le conseil.

Après réflexion et pour éviter un zéro et d'éventuelles polémiques, je pense m'orienter sur la suggestion d'@Enaeco : devoir de rattrapage et si absence coef doublé du devoir précédent.
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

erreur de débutante : un élève ne m'a pas rendu sa copie - Page 3 Empty Re: erreur de débutante : un élève ne m'a pas rendu sa copie

par Voltaire Lun 31 Mai 2021 - 16:18
J'ai eu ce problème de façon récurrente ces dernières années. Elève présent, copie non rendue. Et bien sûr c'est moi qui ai perdu la copie (je n'en ai perdu aucune de toute ma carrière).
Deux méthodes :
- soft : je ramasse les copies dans l'ordre des tables, personne ne sort tant que je n'ai pas fini.
- hard : la bonne vieille liste d'émargement. Elève présent, liste non émargée, copie absente : zéro.
eolyen
eolyen
Niveau 8

erreur de débutante : un élève ne m'a pas rendu sa copie - Page 3 Empty Re: erreur de débutante : un élève ne m'a pas rendu sa copie

par eolyen Lun 31 Mai 2021 - 16:30
Voltaire a écrit:J'ai eu ce problème de façon récurrente ces dernières années. Elève présent, copie non rendue. Et bien sûr c'est moi qui ai perdu la copie (je n'en ai perdu aucune de toute ma carrière).
Deux méthodes :
- soft : je ramasse les copies dans l'ordre des tables, personne ne sort tant que je n'ai pas fini.
- hard : la bonne vieille liste d'émargement. Elève présent, liste non émargée, copie absente : zéro.

Avec certaines classes indisciplinées je trouve compliqué de faire attendre les élèves, et ça peut prendre un petit moment pour tout ramasser (entre celui qui continue d'écrire, celui qui a oublié de mettre son nom et qui doit l'écrire mais a déjà rangé son matériel et doit le ressortir...). Certains qui ne savent rien faire ont déjà fini au bout de 10 minutes et c'est compliqué de faire tenir en place les agités sans qu'ils discutent, fassent du bruit...

A part ça c'est proprement hallucinant le nombre d'élèves qui viennent en DS sans matériel ou l'oublient : pas de copies doubles, pas de règle, pas de blanc... erreur de débutante : un élève ne m'a pas rendu sa copie - Page 3 248604097

J'envisage de compter systématiquement immédiatement à la fin pour vérifier. Là pas de possibilité de pertes si le compte n'y est pas.

Suite à problème passé, un collègue pratique systématiquement ta méthode "hard" pour la remise des devoirs.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

erreur de débutante : un élève ne m'a pas rendu sa copie - Page 3 Empty Re: erreur de débutante : un élève ne m'a pas rendu sa copie

par Dadoo33 Mar 1 Juin 2021 - 4:10
Eh bien ils ne sortent tant qu’ils n’ont pas émargé et c’est non négociable.
floisa
floisa
Niveau 9

erreur de débutante : un élève ne m'a pas rendu sa copie - Page 3 Empty Re: erreur de débutante : un élève ne m'a pas rendu sa copie

par floisa Mar 1 Juin 2021 - 7:51
Je découvre aujourd'hui une variation: l'élève qui par erreur t'a "rendu son brouillon" et te contacte pour te rendre la "vraie" copie 3 jours plus tard, photo à l'appui...
Lady Oscar
Lady Oscar
Niveau 9

erreur de débutante : un élève ne m'a pas rendu sa copie - Page 3 Empty Re: erreur de débutante : un élève ne m'a pas rendu sa copie

par Lady Oscar Mar 1 Juin 2021 - 7:59
eole73 a écrit:J'envisage de compter systématiquement immédiatement à la fin pour vérifier. Là pas de possibilité de pertes si le compte n'y est pas.

C'est ce que je fais pour des évaluations qui se terminent alors que le temps de cours n'est pas fini.
Si c'est un DS qui dure toute l'heure avec donc toujours des élèves qui ont fini et veulent se précipiter pour sortir tandis que d'autres grapillent encore du temps, je me mets à la porte et les élèves me rendent le devoir un par un pour sortir...assez efficace avec mes collégiens.
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

erreur de débutante : un élève ne m'a pas rendu sa copie - Page 3 Empty Re: erreur de débutante : un élève ne m'a pas rendu sa copie

par Voltaire Mar 1 Juin 2021 - 9:17
"ça peut prendre un petit moment pour tout ramasser (entre celui qui continue d'écrire, celui qui a oublié de mettre son nom et qui doit l'écrire mais a déjà rangé son matériel et doit le ressortir...)"
Technique dite "du sparadrap" : j'arrache la copie quoi qu'il arrive quand le temps est écoulé (et je n'ai déchiré, dans toute ma carrière, qu'une seule copie. Ma réputation de ramasseur impitoyable était bien établie - et les élèves se chuchotaient entre eux "attention elle va te faire le coup du sparadrap"), et stylo dans la poche, je mets le nom moi même (en rose fluo, réaction des "mâles" "oh non madame, pas en rose, c'est trop la honte").
Sphinx
Sphinx
Prophète

erreur de débutante : un élève ne m'a pas rendu sa copie - Page 3 Empty Re: erreur de débutante : un élève ne m'a pas rendu sa copie

par Sphinx Mar 1 Juin 2021 - 11:06
Ça m'est arrivé plusieurs fois ces dernières années alors que ça n'arrivait jamais au début. Je ne me vois pas perdre mon temps à recompter à la fin alors que la classe suivante attend devant la porte ou qu'ils m'ont déjà bouffé la moitié de ma récré. Et je ne me vois pas aller me mettre à la porte quand le gros du troupeau se lève à la sonnerie, ça me semble être le bon moment pour que ceux qui restent assis se filent des réponses. Donc : ils se lèvent, me donnent la copie, sortent. Et moi, je reste droite dans mes baskets : l'élève était présent, je n'ai pas sa copie ? Eh bien c'est qu'il ne m'a pas rendu sa copie. Je mets le paquet dans ma chemise à copies après le devoir, impossible qu'il se perde (les seuls devoirs pour lesquels j'ai parfois eu des doutes, c'est pour les DM où les absents me les rendent plusieurs jours après, je n'ai pas ladite chemise avec moi, je mets les copies dans mon trieur et j'oublie, mais enfin il me suffit de regarder là pour les retrouver). Donc, quand je rends les copies, je dis "ceux qui ne m'ont pas rendu leur copie, évidemment c'est zéro", et la plupart du temps il n'y a pas de contestation.

Il m'est arrivé une ou deux fois qu'un filou essaie de mentir : "si je vous l'ai rendue", j'ai simplement répondu fermement "non, tu ne me l'as pas rendue, cesse de mentir". Ça a duré un certain temps une fois mais il a fini par reconnaître que ce n'était pas vrai... Ne pas rentrer dans les détails (il n'a pas besoin de savoir comment je range les copies, il n'a pas besoin de savoir que j'ai eu un doute et que j'ai quand même regardé partout), ne pas lui laisser voir une seule seconde qu'on pourrait être tenté par le soupçon du doute, même si intérieurement c'est le cas, sinon évidemment qu'il va s'y engouffrer. Je n'ai pas sa copie, je ne mange pas les copies, je dois donc bien me convaincre qu'il ne m'a pas donné sa copie, et c'est tout ce que je lui dis : "tu ne m'as pas donné ta copie". (Évidemment ça nécessite de ranger effectivement les copies de manière à ne pas les perdre et de ne pas les semer partout façon petit Poucet.)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


erreur de débutante : un élève ne m'a pas rendu sa copie - Page 3 Livre11
Ajonc35
Ajonc35
Sage

erreur de débutante : un élève ne m'a pas rendu sa copie - Page 3 Empty Re: erreur de débutante : un élève ne m'a pas rendu sa copie

par Ajonc35 Mar 1 Juin 2021 - 11:32
Je suis à la fin. Jamais perdu une seule copie. Égarée oui, car rendue alors que je sortais et que l'élève composait encore et donc je mettais entre deux trucs, et qu'il fallait ensuite que je vide mon sac...
Par contre en début d'année, je cherche la copie d'un élève qui n'est pas noté absent. En fait de nombreuses absences à la vie scolaire (comme notre système est peu performant, on noté encore parfois sur papier) et donc des retards saisies. Ouf, l'élève était absent. Donc je peux dire de manière définitive que je n'ai jamais perdu une copie.
Par contre selon les classes, leur disposition, le nombre d'élèves, leur qualité je constate qu'il faut vraiment redoubler de vigilance pour ne pas se mettre en difficulté. On le sait, un élève qui ne rend pas sa copie, c'est " la faute du prof", quand au début de carrière, cet oubli incombait à l'élève. 🙃
cupoftea
cupoftea
Niveau 5

erreur de débutante : un élève ne m'a pas rendu sa copie - Page 3 Empty Re: erreur de débutante : un élève ne m'a pas rendu sa copie

par cupoftea Mar 1 Juin 2021 - 17:29
Ha tiens c'est drôle, il m'est arrivé la même chose il y a 15 jours. Je m'en suis rendue compte en corrigeant pendant la semaine où ils étaient en distanciel. Élève très faible, très introverti, en difficultés.

J'ai rendu les copies ce matin, demandé deux fois si "tout le monde a eu sa copie ?" et comme il ne pipait mot, ai demandé directement à l’élève fautif. J'ai eu en deux minutes "nan mais j'étais pas là" (si si) puis "sisi je vous l'ai rendue" puis "nan mais si vous l'avez pas, vous l'avez pas, tant pis".
Je lui ai suggéré de fouiller quand même dans son cahier "un oubli, ça arrive ..." et j'ai à peine eu à m'approcher pour voir le sujet et ladite copie, en vrac dans le cahier.

Le gosse est venu me voir à la fin de l'heure pour m'affirmer que c'était son brouillon, qu'il avait rédigé deux pages et qu'il les avait laissées sur la table à la fin de l'heure parce qu'il avait dû sortir rapidement parce qu'il saignait du nez.

Je n'y crois pas une demie-seconde, la classe suivante m'aurait bruyamment fait remarquer une copie oubliée sur une table (que j'aurais vue, de toutes façons) et il n'aurait pas commencé par "nan mais j'étais pas là" mais j'ai quand même du mal à me résoudre à lui mettre 0. Parce que j'ai aucune preuve. Ou alors noter quand même la copie (visiblement mauvaise) que j'ai prise dans le cahier ? C'est tellement chiant ces situations.

Spoiler:

_________________
Ni plan de bataille, ni plan B - Jeune demoiselle recherche un plan de reconversion mortel.

2023-2024 : T6 - TZR - AFA UPE2A 9h LGT + 4e (x2) en suppléance (bien partie pour durer toute l'année)
2022-2023 : T5 - TZR - AFA UPE2A en lycée pro
2021-2022 : T4 - TZR - Remplacement temporaire (qui a duré toute l'année) - Lettres-Histoire en lycée pro - 2nd (x2) + 1ere
2020-2021 : T3 - TZR - AFA 4em + 2nd (x2) + AP 6em (x2) + AP 4em + AP 3em + AP 2nd
2019-2020 : T2 - TZR - AFA 4em (x3) + 5em
2018-2019 : T1 - TZR - AFA 4em (x2) + 3em (x2) REP
2017-2018 : Stagiaire 9h 4em + 6em REP
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum