Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
superheterodyne
Niveau 9

Après le plombier polonais... le professeur roumain - Page 2 Empty Re: Après le plombier polonais... le professeur roumain

par superheterodyne Lun 15 Oct 2012 - 13:27
Un peu de lecture : http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=466&langId=fr
MissCata
MissCata
Niveau 7

Après le plombier polonais... le professeur roumain - Page 2 Empty Re: Après le plombier polonais... le professeur roumain

par MissCata Lun 15 Oct 2012 - 13:29
Ok, Le grincheux, j'ignorais qu'il y avait eu cette distinction entre ressortissants de l'UE.

Marcassin, la situation de ma collègue est claire: elle est polonaise et, comme je te le disais, certifiée.
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Après le plombier polonais... le professeur roumain - Page 2 Empty Re: Après le plombier polonais... le professeur roumain

par Marcassin Lun 15 Oct 2012 - 13:33
Pardonnez-moi, j'avais lu trop vite que la collègue de MissCata était roumaine, d'où mon questionnement.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Après le plombier polonais... le professeur roumain - Page 2 Empty Re: Après le plombier polonais... le professeur roumain

par superheterodyne Lun 15 Oct 2012 - 13:34
Le grincheux a écrit:
Marcassin a écrit:Effectivement, pour ta collègue, MissCata, il y a un mystère là-dessous. Après le plombier polonais... le professeur roumain - Page 2 3795679266

En tout cas pas d'équivalence de concours, d'après l'article.

Il n'y a aucun mystère là-dessous ni complot. Lorsque la Roumanie et la Bulgarie sont entrées dans l'UE, leurs ressortissants n'ont pas eu le droit de travailler dans les pays 'historiques' de l'UE en raison du problème récurrent des Roms. Un polonais pouvait travailler en France, un bulgare ou un roumain devait avoir une autorisation de travail. Je ne sais pas si cela a changé depuis, ne m'étant pas penché sur le problème.

Les Polonais, ainsi que les citoyens de certains nouveaux États membres qui ont rejoint l'Union européenne le 1er mai 2004 (République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Estonie, Lettonie, Lituanie et Slovénie), ont été soumis aux dispositions transitoires (les mêmes que celles actuellement appliquées aux citoyens bulgares et roumains). Ces dispositions transitoires ont été levées, en ce qui concerne la France, le 1er juillet 2008.

Ces dispositions ne concernaient les citoyens de ces nouveaux entrants qui bénéficiaient déjà d'une autorisation de travail dans un pays membre de l'Union européenne qu'en ce qu'elles restreignaient également leur liberté de travailler dans un autre pays que celui ayant délivré l'autorisation de travail.

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
neomath
neomath
Érudit

Après le plombier polonais... le professeur roumain - Page 2 Empty Re: Après le plombier polonais... le professeur roumain

par neomath Lun 15 Oct 2012 - 18:20
Comme il est expliqué plus haut, bien que la Roumanie soit membre de l'UE de puis plusieurs années déjà, les roumains subissent encore de nombreuses limitations à la libre circulation des travailleurs. C'est l'une de celle ci qui vient d'être levée. Concrètement cela signifie que l'EN pourra recruter des vacataires de nationalité roumaine. Ils auront alors les mêmes droits (ou plutôt la même absence de droits) que leurs homologues français.
Pour ceux qui fantasment déjà sur l'invasion venue de l'est rappelons deux réalités :
1) Démographique : la natalité en Roumanie est très faible depuis des décennies.
2) Linguistique : la francophonie des roumains est un mythe. Cela fait belle lurette ( concrètement, depuis le traitement méprisant et à la limite du racisme que la France leur a fait subir après 1989) qu'ils se sont mis, comme tout le monde, à l'anglais.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum