Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MrBrightside
Empereur

Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu. - Page 2 Empty Re: Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu.

par MrBrightside Mar 16 Oct 2012 - 21:46
cannelle21 a écrit:
Un gamin qui avait manifesté son ennui en disant que le cours le faisait chier s'est retrouvé à copier 100 fois "Le cours de français n'est pas laxatif"...

:lol!:
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu. - Page 2 Empty Re: Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu.

par Marie Laetitia Mar 16 Oct 2012 - 21:48
Nadejda a écrit:Lorsque j'étais en seconde, mon professeur de français disait "Oh les mouettes !". Le temps que les élèves comprennent... Very Happy
:lol:


JPhMM a écrit:
karli a écrit:"tu me gonfles"
Testé, et approuvé auprès d'un troisième il y a fort peu : *Rudement* : Veuillez ajourner fissa vos incessantes pollutions sonores.
Il m'a regardé comme un extra-terrestre, l'effet fut immédiat.

Essayé aussi, auprès d'un cinquième :
— J'aurais grand bonheur que vous me fassiez la grâce de plus zèle et moins de gaz.
— Gné ?
— Tais-toi et travaille.

PS : dans ces cas-là, je les vouvoie toujours.

veneration

_________________
 Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu. - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
User5899
Demi-dieu

Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu. - Page 2 Empty Re: Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu.

par User5899 Mar 16 Oct 2012 - 21:49
xphrog a écrit:
Cripure a écrit: je fais un grand sourire

:shock:


mdr

Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu. - Page 2 2252222100
avatar
User5899
Demi-dieu

Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu. - Page 2 Empty Re: Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu.

par User5899 Mar 16 Oct 2012 - 21:51
karli a écrit:Sinon, il faudrait savoir quel est votre public. Cripure.
Pas représentatif. Lycée, propre, poli, fainéant, souriant, peureux, au poil, quoi, en gros, même si je m'en plains - faut bien se plaindre...
avatar
User5899
Demi-dieu

Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu. - Page 2 Empty Re: Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu.

par User5899 Mar 16 Oct 2012 - 21:52
jilucorg a écrit:
Cripure a écrit: Je vouvoie
Vous voussoyez, voulez-vous dire ?! Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu. - Page 2 Smiley10
Tutafé professeur
Mais je ménage une concession à la modernité échevelée Very Happy
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu. - Page 2 Empty Re: Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu.

par caribouc Mar 16 Oct 2012 - 21:53
Ma mère disait aux élèves rêveurs : "Machin, combien y a-t-il de mouches au plafond ?" (avec son "doux" regard, ça calmait !)

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
User5899
Demi-dieu

Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu. - Page 2 Empty Re: Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu.

par User5899 Mar 16 Oct 2012 - 21:53
JPhMM a écrit:
karli a écrit:"tu me gonfles"
Testé, et approuvé auprès d'un troisième il y a fort peu : *Rudement* : Veuillez ajourner fissa vos incessantes pollutions sonores.
Il m'a regardé comme un extra-terrestre, l'effet fut immédiat.

Essayé aussi, auprès d'un cinquième :
— J'aurais grand bonheur que vous me fassiez la grâce de plus zèle et moins de gaz.
— Gné ?
— Tais-toi et travaille.

PS : dans ces cas-là, je les vouvoie toujours.
Hi hi. C'est l'inverse chez moi : quand je tutoie, ils ont peur Twisted Evil
linotte
linotte
Fidèle du forum

Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu. - Page 2 Empty Re: Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu.

par linotte Mar 16 Oct 2012 - 22:25
Ma préférée : "Ne te fais pas plus bête que tu ne l'es déjà"

Il y a deux ans , l'IPR m'a aussi demandé de soigner mes interrogatives : je suis un modèle, moua professeur J'avoue, j'y repense et j'essaie : qui peut le moins peut le plus :lol:

Sinon, "gonfler" , je trouve ça inapproprié , surtout devant des primaires. humhum
louis09
louis09
Niveau 9

Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu. - Page 2 Empty Re: Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu.

par louis09 Mar 16 Oct 2012 - 22:28
cannelle21 a écrit:- Serions nous le 24 décembre
- Non Madame!
- Veuillez alors m'expliquer pourquoi j'ai des dindes dans la classe.


Un gamin qui avait manifesté son ennui en disant que le cours le faisait chier s'est retrouvé à copier 100 fois "Le cours de français n'est pas laxatif"...


mdr mdr mdr mdr mdr mdr

Un jour j'ai dit à mes 6e :

"Il paraît que nous allons manger de la pintade ce midi, nous avons ici 5 merveilleux spécimens !"
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu. - Page 2 Empty Re: Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu.

par yphrog Mar 16 Oct 2012 - 22:42
MrBrightside a écrit:
cannelle21 a écrit:
Un gamin qui avait manifesté son ennui en disant que le cours le faisait chier s'est retrouvé à copier 100 fois "Le cours de français n'est pas laxatif"...

:lol!:

je la garde celle-là, elle se traduit très bien! mdr
avatar
Cath
Enchanteur

Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu. - Page 2 Empty Re: Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu.

par Cath Mar 16 Oct 2012 - 22:44
MrBrightside a écrit:
cannelle21 a écrit:
Un gamin qui avait manifesté son ennui en disant que le cours le faisait chier s'est retrouvé à copier 100 fois "Le cours de français n'est pas laxatif"...

:lol!:


Mais mais mais! les lignes sont interdites! professeur

Il aurait fallu faire conjuguer "Le cours de français ne pas être laxatif" à tous les temps et tous les modes!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu. - Page 2 Empty Re: Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu.

par doublecasquette Mar 16 Oct 2012 - 22:46
Ce qu'ils craignent le plus, dans ma classe, c'est :
"Oh ! Excuse-moi, Machin, peut-être devrais-je parler moins fort ? Mais, tu sais, tu devrais carrément m'interrompre et me demander si je peux arrêter de bavarder pendant que tu communiques quelque chose d'important à ton voisin, ce serait plus simple."

ou

"Arrêtez-vous tout le monde. Bidule a quelque chose à vous dire d'encore plus important que ce que nous étions en train d'apprendre. Viens prendre ma place, Bidule, comme ça, tout le monde te verra et t'entendra bien..."

Pour les pénibles, c'est le bureau tiré loin de celui des autres : "Tiens, là, tu pourras gigoter tant que tu veux, tu n'ennuieras personne !"

Quant aux rêveurs patentés et aux "chépaskifôfèr" chroniques, à qui on réexplique dix fois la même chose et qui ne démarrent jamais, quand vraiment ils traînaillent sans raison, il peut m'arriver d'enlever tout ce qu'ils ont sur leur bureau, en leur disant que, décidément, aujourd'hui, ils sont bien trop fatigués pour travailler et que, bien sûr, il en sera de même à la récréation et en EPS et qu'ils pourront rester à se reposer, allongés sur un tapis, dans la salle polyvalente, sous la surveillance d'une ATSEM, pendant que leurs camarades iront prendre l'air et se dépenser...
Ils me gonflent alors, sans leur dire, je les gonfle eux aussi !
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu. - Page 2 Empty Re: Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu.

par caribouc Mar 16 Oct 2012 - 22:48
doublecasquette a écrit:
"Arrêtez-vous tout le monde. Bidule a quelque chose à vous dire d'encore plus important que ce que nous étions en train d'apprendre. Viens prendre ma place, Bidule, comme ça, tout le monde te verra et t'entendra bien..."
Je l'ai fait en seconde l'autre jour : "Viens donc faire le cours à ma place, ça a l'air tellement intéressant ce que tu racontes..." :diable:
(je suis méchante, en vrai)

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Lalirette
Lalirette
Niveau 5

Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu. - Page 2 Empty Re: Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu.

par Lalirette Mar 16 Oct 2012 - 22:58
Je fais comme Doublecasquette !
Style : "Tu me dis si je te gêne, hein."
"Bon alors tu viens-là, tu nous racontes ton truc (ou fais ton show), on te regarde, et si c'est vraiment très bien tu pourras aller le faire aux Cm."

Ou alors :
"Tiens va raconter ton histoire à l'affiche là-bas dans le coin, peut-être que ça l'intéressera."
Lalirette
Lalirette
Niveau 5

Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu. - Page 2 Empty Re: Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu.

par Lalirette Mar 16 Oct 2012 - 23:00
Ou encore : "Tu sortiras le dernier en récréation, je crois que tu l'as déjà prise."

Sinon, quand je vais vite : "Machin, tu m'insupportes."
Lalirette
Lalirette
Niveau 5

Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu. - Page 2 Empty Re: Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu.

par Lalirette Mar 16 Oct 2012 - 23:08
Un truc que j'adore et qui les fait rire à chaque fois (mais complètement hors sujet), c'est quand l'un d'entre eux me demande "on le colle ?", alors que je viens juste de le dire.
Je fais celle effarée par cette hypothèse (coller l'exercice dans le cahier d'exercices) : "Ah non ! surtout pas : on le mange ! Et mâche bien parce que quand on n'a pas l'habitude c'est pas facile."
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu. - Page 2 Empty Re: Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu.

par Fesseur Pro Mar 16 Oct 2012 - 23:14
Je dis : " la meule ! "
Pas très correct mais ça fonctionne.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Kak
Kak
Habitué du forum

Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu. - Page 2 Empty Re: Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu.

par Kak Mar 16 Oct 2012 - 23:29
Je n'apprécierais pas que ma fille, de l'âge de tes élèves, entende 'tu me gonfles" de la part d'un adulte dans sa classe!
Marieliesse
Marieliesse
Niveau 5

Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu. - Page 2 Empty Re: Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu.

par Marieliesse Mar 16 Oct 2012 - 23:38
Je pratique aussi beaucoup le "Va donc raconter ton histoire à l'extincteur dans le coin. Tu nous diras s'il te répond !"
Mais sinon, tu me fatigues, tu m'agaces, tu m'énerves...
J'utilise aussi le Monsieur + nom de famille + vouvoiement (je ne sais pas pourquoi c'est plutôt pour les garçons). En CM ça les surprend !
Et pour les plus agités, je leur propose de les envoyer en PS (et je l'ai déjà fait avec les irréductibles gaulois, plutôt efficace !)
(L'autre jour, j'en ai envoyé un, plutôt bon élève, en GS parce que Monsieur ne se rappelait pas ce qui voulait dire autant que. Ce sont les élèves de GS qui lui ont expliqué...)
karli
karli
Niveau 2

Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu. - Page 2 Empty Re: Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu.

par karli Mer 17 Oct 2012 - 6:35
Provence a écrit:
karli a écrit:D'après mon premier bilan, il faut que je soigne mon langage. Notamment, je dois arrêter de dire "tu me gonfles"... ce que je trouvais plutôt très en-dessous de ce que j'ai envie de dire. Bref, je dois constituer un stock d'expressions équivalentes mais en langage soutenu. Vous dites quoi, vous ?

C'est vrai que c'est familier. Dans quelles circonstances dis-tu cela?

Pendant la surveillance des récréactions, c'est presque une fois par jour. En classe, c'est quand ils se tapent dessus, interrompent le cours pour dire : "Maîtresse, y a Manon qui fait rien qu'à dire que je suis amoureux d'Agathe", "Simon, il me dit des gros mots", etc.

_________________
Institutrices : Doivent toujours être fort laides. Toujours d'une excellente famille qui "a eu des malheurs". Portent toutes des lunettes bleues. Danger dans les maisons. Corrompent le mari. (Dictionnaire des idées reçues).
karli
karli
Niveau 2

Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu. - Page 2 Empty Re: Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu.

par karli Mer 17 Oct 2012 - 6:41
Cripure a écrit:
karli a écrit:Sinon, il faudrait savoir quel est votre public. Cripure.
Pas représentatif. Lycée, propre, poli, fainéant, souriant, peureux, au poil, quoi, en gros, même si je m'en plains - faut bien se plaindre...

Je ne vous posais pas la question ! J'essayais de vous citer mais la manoeuvre a échoué. Voilà, c'est pour ça que vous, vous êtes "prophète", alors que moi je ne suis que "niveau 2".

_________________
Institutrices : Doivent toujours être fort laides. Toujours d'une excellente famille qui "a eu des malheurs". Portent toutes des lunettes bleues. Danger dans les maisons. Corrompent le mari. (Dictionnaire des idées reçues).
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu. - Page 2 Empty Re: Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu.

par Thalia de G Mer 17 Oct 2012 - 6:44
karli a écrit:
Cripure a écrit:
karli a écrit:Sinon, il faudrait savoir quel est votre public. Cripure.
Pas représentatif. Lycée, propre, poli, fainéant, souriant, peureux, au poil, quoi, en gros, même si je m'en plains - faut bien se plaindre...

Je ne vous posais pas la question ! J'essayais de vous citer mais la manoeuvre a échoué. Voilà, c'est pour ça que vous, vous êtes "prophète", alors que moi je ne suis que "niveau 2".
Tu vas heurter la modestie de Cripure Razz

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
karli
karli
Niveau 2

Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu. - Page 2 Empty Re: Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu.

par karli Mer 17 Oct 2012 - 6:47
Kak a écrit:Je n'apprécierais pas que ma fille, de l'âge de tes élèves, entende 'tu me gonfles" de la part d'un adulte dans sa classe!

Je suis sûre que ta fille est très bien élevée et ne mérite pas ce genre de propos. Personnellement, je le dis encore plus souvent à mes filles qu'à mes élèves. Mais, les chiens ne font pas les chats et mes filles sont aussi vulgaires que moi. C'est pourquoi je ne m'offusque pas quand elles entendent ce genre de propos à l'école.

_________________
Institutrices : Doivent toujours être fort laides. Toujours d'une excellente famille qui "a eu des malheurs". Portent toutes des lunettes bleues. Danger dans les maisons. Corrompent le mari. (Dictionnaire des idées reçues).
Provence
Provence
Enchanteur

Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu. - Page 2 Empty Re: Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu.

par Provence Mer 17 Oct 2012 - 7:10
karli a écrit:
Provence a écrit:
karli a écrit:D'après mon premier bilan, il faut que je soigne mon langage. Notamment, je dois arrêter de dire "tu me gonfles"... ce que je trouvais plutôt très en-dessous de ce que j'ai envie de dire. Bref, je dois constituer un stock d'expressions équivalentes mais en langage soutenu. Vous dites quoi, vous ?

C'est vrai que c'est familier. Dans quelles circonstances dis-tu cela?

Pendant la surveillance des récréactions, c'est presque une fois par jour. En classe, c'est quand ils se tapent dessus, interrompent le cours pour dire : "Maîtresse, y a Manon qui fait rien qu'à dire que je suis amoureux d'Agathe", "Simon, il me dit des gros mots", etc.

Essaie de recadrer selon ton objectif:
"Je vous ai dit de vous taire: taisez-vous!" "Ah Ça commence à bien faire! Je vais finir par me fâcher!" "Vous allez cesser cela, et im-mé-dia-te-ment!"
Ce qui compte beaucoup, à mon avis, c'est la conviction avec laquelle on le dit: la grosse voix (sans crier), l'oeil mécontent, les gestes des bras...

Ne pas hésiter à rappeler la nature même de la faute plutôt que d'envisager le résultat par rapport à toi: "Il est interdit de se battre!" est mieux que "tu m'embêtes"; le règlement intérieur est symboliquement plus fort que les sentiments de la maîtresse du point de vue des élèves, me semble-t-il.


Dernière édition par Provence le Mer 17 Oct 2012 - 14:15, édité 1 fois
tiptop77
tiptop77
Prophète

Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu. - Page 2 Empty Re: Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu.

par tiptop77 Mer 17 Oct 2012 - 7:27
En anglais peut-être?
"You are gonfling me" Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu. - Page 2 2320853811
Very Happy
Lalirette
Lalirette
Niveau 5

Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu. - Page 2 Empty Re: Je dois dire "tu me gonfles" en langage soutenu.

par Lalirette Mer 17 Oct 2012 - 7:37
Kak a écrit:Je n'apprécierais pas que ma fille, de l'âge de tes élèves, entende 'tu me gonfles" de la part d'un adulte dans sa classe!

Mouais. Je ne m'en offusquerais pas. Il y a des attitudes condescendantes et méprisantes qui, bien que polies en surface, n'en sont que plus vulgaires.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum