Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aëmiel
Aëmiel
Expert

[3e]quel sujet de rédac pour le chapitre "nouvelle, regard sur le monde..." ? Empty [3e]quel sujet de rédac pour le chapitre "nouvelle, regard sur le monde..." ?

par Aëmiel Mer 17 Oct 2012 - 12:31
Tout est dans le titre...
Les élèves ont déjà beaucoup écrit, et du coup je ne sais plus quoi leur donner comme sujet de rédac finale... On a terminé par un bilan sur un extrait de 1984 (tiré de je ne sais plus quel manuel), mais je ne vois pas quel sujet donner à partir de ce texte-là. Un sujet plus général ?
Ils ont commencé à bosser sur l'argumentation, mais juste de quoi rédiger un paragraphe argumentatif, pas une rédac entière, et on n'a pas encore revu le dialogue argumentatif. On a fait une lettre (qui mêlait description/narration/argumentation), deux suites de textes, un changement de point de vue...
Bref, help ! veneration
Derborence
Derborence
Modérateur

[3e]quel sujet de rédac pour le chapitre "nouvelle, regard sur le monde..." ? Empty Re: [3e]quel sujet de rédac pour le chapitre "nouvelle, regard sur le monde..." ?

par Derborence Mer 17 Oct 2012 - 13:15
S'ils ont déjà beaucoup écrit, tu peux proposer en évaluation finale une nouvelle et des questions avec éventuellement une réécriture.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Mésange
Mésange
Niveau 5

[3e]quel sujet de rédac pour le chapitre "nouvelle, regard sur le monde..." ? Empty Re: [3e]quel sujet de rédac pour le chapitre "nouvelle, regard sur le monde..." ?

par Mésange Mer 17 Oct 2012 - 13:40
J'ai donné "En sentinelle" de Brown et des questions.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

[3e]quel sujet de rédac pour le chapitre "nouvelle, regard sur le monde..." ? Empty Re: [3e]quel sujet de rédac pour le chapitre "nouvelle, regard sur le monde..." ?

par Aëmiel Mer 17 Oct 2012 - 14:23
Derborence a écrit:S'ils ont déjà beaucoup écrit, tu peux proposer en évaluation finale une nouvelle et des questions avec éventuellement une réécriture.

Déjà fait cette semaine (le fameux extrait de 1984 dont je parlais), avec une réécriture.

Mésange a écrit:J'ai donné "En sentinelle" de Brown et des questions.
Nous avons étudié cette nouvelle dans notre corpus...

_________________
Auteur
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[3e]quel sujet de rédac pour le chapitre "nouvelle, regard sur le monde..." ? Empty Re: [3e]quel sujet de rédac pour le chapitre "nouvelle, regard sur le monde..." ?

par cannelle21 Mer 17 Oct 2012 - 14:25
Je pars de l'idée de "regard sur le monde" et je leur demande d'imaginer un homme célèbre à sa fenêtre:
- dans un premier paragraphe description de ce qu'il voit en point de vue interne mais narrateur externe.
- dans un deuxième paragraphe expression des sentiments ressentis face à la contemplation de ce paysage.

Je les guide au départ pour le choix du personnage: Louis XIV contemplant Versailles, Hitler contemplant les ruines de Berlin... Cette année j'ai eu Mozart, Van Gogh, Manet.

POur préparer le sujet, je donne un extrait de Balzac et on travaille sur la description:
- écriture d'imitation
- structure du texte
- exercices pour enrichir une description

En remédiation, en rendant les copies je donne des exercices sur l'expression des sentiments.

C'est un sujet que j'aime bien.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

[3e]quel sujet de rédac pour le chapitre "nouvelle, regard sur le monde..." ? Empty Re: [3e]quel sujet de rédac pour le chapitre "nouvelle, regard sur le monde..." ?

par Aëmiel Mer 17 Oct 2012 - 14:25
Merci cannelle, c'est une bonne idée. Mais qui ne colle pas trop avec ma thématique (tu sais, le regard sur le monde et l'histoire)...

_________________
Auteur
Aëmiel
Aëmiel
Expert

[3e]quel sujet de rédac pour le chapitre "nouvelle, regard sur le monde..." ? Empty Re: [3e]quel sujet de rédac pour le chapitre "nouvelle, regard sur le monde..." ?

par Aëmiel Mer 17 Oct 2012 - 14:27
si, je comprends le rapport avec le regard sur le monde, mais j'aurais aimé qq chose de plus polémique, qui les pousse à réfléchir et à se positionner davantage, peut être...

_________________
Auteur
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[3e]quel sujet de rédac pour le chapitre "nouvelle, regard sur le monde..." ? Empty Re: [3e]quel sujet de rédac pour le chapitre "nouvelle, regard sur le monde..." ?

par cannelle21 Mer 17 Oct 2012 - 14:31
Je te comprends.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

[3e]quel sujet de rédac pour le chapitre "nouvelle, regard sur le monde..." ? Empty Re: [3e]quel sujet de rédac pour le chapitre "nouvelle, regard sur le monde..." ?

par Aëmiel Mer 17 Oct 2012 - 14:36
en même temps, plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'ils ont déjà beaucoup écrit (même si une seule rédaction intégrale a été notée) et que j'ai déjà pas mal de notes, et surtout que j'ai encore 11 paquets de copies à corriger...
Je sens une décision plus légère qui pointe son nez... Razz

_________________
Auteur
Aëmiel
Aëmiel
Expert

[3e]quel sujet de rédac pour le chapitre "nouvelle, regard sur le monde..." ? Empty Re: [3e]quel sujet de rédac pour le chapitre "nouvelle, regard sur le monde..." ?

par Aëmiel Mer 17 Oct 2012 - 14:38
arf zut, je viens d'écrire ça, et une lumineuse idée du sujet me traverse l'esprit ! La suite de de la nouvelle Un nuage, de Jean Cavé, bon sang, pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ?!

Allez, 13 paquets de copies avant les vacances...

_________________
Auteur
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[3e]quel sujet de rédac pour le chapitre "nouvelle, regard sur le monde..." ? Empty Re: [3e]quel sujet de rédac pour le chapitre "nouvelle, regard sur le monde..." ?

par Esméralda Mer 17 Oct 2012 - 15:06
Je ne connais pas cette nouvelle Aëmiel, on la trouve dans un manuel dis-moi ???
MUTIS
MUTIS
Expert

[3e]quel sujet de rédac pour le chapitre "nouvelle, regard sur le monde..." ? Empty Re: [3e]quel sujet de rédac pour le chapitre "nouvelle, regard sur le monde..." ?

par MUTIS Mer 17 Oct 2012 - 15:06
Aëmiel a écrit:arf zut, je viens d'écrire ça, et une lumineuse idée du sujet me traverse l'esprit ! La suite de de la nouvelle Un nuage, de Jean Cavé, bon sang, pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ?!

Allez, 13 paquets de copies avant les vacances...

Attention c'est pas bon pour la santé et pour le moral ! No ... ça peut même gâcher des vacances et le plaisir de lire ou de sortir !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Aëmiel
Aëmiel
Expert

[3e]quel sujet de rédac pour le chapitre "nouvelle, regard sur le monde..." ? Empty Re: [3e]quel sujet de rédac pour le chapitre "nouvelle, regard sur le monde..." ?

par Aëmiel Mer 17 Oct 2012 - 15:08
Esméralda a écrit:Je ne connais pas cette nouvelle Aëmiel, on la trouve dans un manuel dis-moi ???

oui, je t'en ai parlé déjà Wink (le magnard ancienne édition)
Aëmiel
Aëmiel
Expert

[3e]quel sujet de rédac pour le chapitre "nouvelle, regard sur le monde..." ? Empty Re: [3e]quel sujet de rédac pour le chapitre "nouvelle, regard sur le monde..." ?

par Aëmiel Mer 17 Oct 2012 - 15:09
MUTIS a écrit:
Aëmiel a écrit:arf zut, je viens d'écrire ça, et une lumineuse idée du sujet me traverse l'esprit ! La suite de de la nouvelle Un nuage, de Jean Cavé, bon sang, pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ?!

Allez, 13 paquets de copies avant les vacances...

Attention c'est pas bon pour la santé et pour le moral ! No ... ça peut même gâcher des vacances et le plaisir de lire ou de sortir !

aucun souci (enfin là, je fais ma maligne... Suspect ) : tout sera corrigé avant les vacances. Evidemment, d'ici là, je n'aurai plus de vie, mais c'est pas grave. :lol:
avatar
InviteeF
Vénérable

[3e]quel sujet de rédac pour le chapitre "nouvelle, regard sur le monde..." ? Empty Re: [3e]quel sujet de rédac pour le chapitre "nouvelle, regard sur le monde..." ?

par InviteeF Mer 17 Oct 2012 - 15:17
Tu parles anglais ?
Tu connais Luke Neff ?
Va voir les sujets imagés qu'ils donnent à ses élèves et vois si ça t'inspire Wink

http://writingprompts.tumblr.com/
littlemary
littlemary
Doyen

[3e]quel sujet de rédac pour le chapitre "nouvelle, regard sur le monde..." ? Empty Re: [3e]quel sujet de rédac pour le chapitre "nouvelle, regard sur le monde..." ?

par littlemary Mer 17 Oct 2012 - 15:21
Mésange a écrit:J'ai donné "En sentinelle" de Brown et des questions.

+1 [3e]quel sujet de rédac pour le chapitre "nouvelle, regard sur le monde..." ? 2252222100
Aëmiel
Aëmiel
Expert

[3e]quel sujet de rédac pour le chapitre "nouvelle, regard sur le monde..." ? Empty Re: [3e]quel sujet de rédac pour le chapitre "nouvelle, regard sur le monde..." ?

par Aëmiel Mer 17 Oct 2012 - 15:23
lo*vi a écrit:Tu parles anglais ?
Tu connais Luke Neff ?
Va voir les sujets imagés qu'ils donnent à ses élèves et vois si ça t'inspire Wink

http://writingprompts.tumblr.com/

je ne connaissais pas du tout, mais c'est mon nouveau maître à penser ! il y a des choses géniales, là dedans, et comme je pratique bp les ateliers d'écriture, je sens que je vais piquer à pleines mains dans cette mine !
mille mercis !!
avatar
InviteeF
Vénérable

[3e]quel sujet de rédac pour le chapitre "nouvelle, regard sur le monde..." ? Empty Re: [3e]quel sujet de rédac pour le chapitre "nouvelle, regard sur le monde..." ?

par InviteeF Mer 17 Oct 2012 - 15:25
Derien, j'ai trouvé ça génial, donc autant partager !!!! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum