Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pseudo
Demi-dieu

Rue89 "Réforme de l’école : beaucoup de profs ne savent pas écouter" - Page 3 Empty Re: Rue89 "Réforme de l’école : beaucoup de profs ne savent pas écouter"

par Pseudo Mer 24 Oct 2012 - 19:17
Ce que dit ce monsieur n'est pas faux, mais il serait bien inspiré de se demander comment le système secrète ce genre de comportements. Car, à moins de considérer que les profs sont une tribu génétiquement modifiée, leur comportement, comme, ceux des autres humains, sont en grande partie lié à un système au coeur duquel ils interagissent.

Concernant la posture "adolescente", elle est fréquemment provoquée dans le genre humain, par une posture de parent critique en face. Ce monsieur serait bien inspiré de s'en souvenir, car s'il souhaite voir moins de profs "rebelles", il a intérêt à baisser son pavillon de père moralisateur.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Rue89 "Réforme de l’école : beaucoup de profs ne savent pas écouter" - Page 3 Empty Re: Rue89 "Réforme de l’école : beaucoup de profs ne savent pas écouter"

par Chocolat Mer 24 Oct 2012 - 19:52
Lefteris a écrit:
Le rapport avec le traitement, c'est que les journées de réunion sont des journées de travail ; si tu esquives une réunion, on peut t'appliquer la règle du 1/30ème.
Du reste, il y a des réunions générées pour obliger les enseignants à accepter et même à se créer du boulot ( projets, socle, hIDA, gestion du BII à une époque...) . C'st là qu'il faut faire le boulet ...

C'est normal, non ?
On ne peut pas tout avoir...

Quant à faire le boulet, je dirais - au risque de radoter - c'est drôle à 15 ans; et encore...

Bref, nos points de vue sont très différents.


_________________
Rue89 "Réforme de l’école : beaucoup de profs ne savent pas écouter" - Page 3 Art1111
avatar
badin
Niveau 7

Rue89 "Réforme de l’école : beaucoup de profs ne savent pas écouter" - Page 3 Empty Re: Rue89 "Réforme de l’école : beaucoup de profs ne savent pas écouter"

par badin Mer 24 Oct 2012 - 20:08
Il est évident que pour pouvoir contester des décisions il faut d'abord les entendre et donc écouter! Les réunions sont rarement des messes et les interventions des uns et des autres ne sont que rarement malvenues. Parfois on ne peut pas intervenir tout simplement parce qu'on n'entend rien ou presque.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Rue89 "Réforme de l’école : beaucoup de profs ne savent pas écouter" - Page 3 Empty Re: Rue89 "Réforme de l’école : beaucoup de profs ne savent pas écouter"

par Lefteris Mer 24 Oct 2012 - 20:38
Chocolat a écrit:
Lefteris a écrit:
Le rapport avec le traitement, c'est que les journées de réunion sont des journées de travail ; si tu esquives une réunion, on peut t'appliquer la règle du 1/30ème.
Du reste, il y a des réunions générées pour obliger les enseignants à accepter et même à se créer du boulot ( projets, socle, hIDA, gestion du BII à une époque...) . C'st là qu'il faut faire le boulet ...

C'est normal, non ?
On ne peut pas tout avoir...

Quant à faire le boulet, je dirais - au risque de radoter - c'est drôle à 15 ans; et encore...

Bref, nos points de vue sont très différents.

Qu'est-ce que tu veux faire quand on te parle de projets, et que tu n'en fais pas ? Tu interviens ? Moi non... Ou sur des khonneries comme le socle ? Ou sur l'HDA ? Tout a été dit 100 fois autant laisser radoter ceux qui aiment ça... Encore mieux quand il y a des bilans comme à la prérentrée, avec le satisfectit sur les résultats du brevet par exemple.Tu peux même pas envoyer braire le CDE, il n'y croit pas lui-même Very Happy
Là où je me lève l'air mécontent -mais je vais à la réunion au départ- c'est quand les discussions deviennent oiseuses, ou quand un parent d'élève parle mal, par exemple.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
badin
Niveau 7

Rue89 "Réforme de l’école : beaucoup de profs ne savent pas écouter" - Page 3 Empty Re: Rue89 "Réforme de l’école : beaucoup de profs ne savent pas écouter"

par badin Mer 24 Oct 2012 - 20:57
Mon projet? Faire faire des maths à mes élèves, développer leur goût pour la matière, bref enseigner. Je l'ai dit dans une réunion sur les projets et nombre de mes collègues ont apprécié!
avatar
Johnny Guitar
Niveau 2

Rue89 "Réforme de l’école : beaucoup de profs ne savent pas écouter" - Page 3 Empty Re: Rue89 "Réforme de l’école : beaucoup de profs ne savent pas écouter"

par Johnny Guitar Mer 24 Oct 2012 - 20:59
Est-ce qu'on ne pourrait pas tout simplement nous laisser un peu tranquilles?? Il y a actuellement une hystérie collective sur l'éducation, censée être la source miracle (et commode) de remèdes à une crise qui la dépasse largement... Si un ministre voulait simplement faire une "refondation de la boulangerie", "refondation de la banque", "refondation de l'industrie automobile", on pourrait enfin remplacer les articles sur les profs par des sujets sur les bons, moyens, mauvais boulangers, banquiers, ingénieurs, contremaîtres... On pourrait alors considérer le métier de prof comme un métier à peu près normal. Le paradoxe, c'est que c'est au moment où ce métier est sans doute le plus bas depuis un siècle dans l'échelle et les représentations sociales, qu'il semble devenu l'objet de toutes les interrogations et de tous les fantasmes, un métier au sujet duquel on parle sans cesse de "vocation", de "tout faire pour les élèves", "d'innovations pédagogiques", en usant ce vocabulaire à aux confins de la technocratie, de l'humanitaire et du religieux. Comme si une bonne partie du monde social voulait le beurre (des profs pas trop payés, relégués dans l'échelle sociale) et l'argent du beurre (des profs ultra motivés qui vivent leur boulot comme un sacerdoce laïc).
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Rue89 "Réforme de l’école : beaucoup de profs ne savent pas écouter" - Page 3 Empty Re: Rue89 "Réforme de l’école : beaucoup de profs ne savent pas écouter"

par Presse-purée Mer 24 Oct 2012 - 21:13
Par ailleurs, je suis allé lire l'article. J'ai trouvé cela assez creux en fait.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Moonchild
Moonchild
Sage

Rue89 "Réforme de l’école : beaucoup de profs ne savent pas écouter" - Page 3 Empty Re: Rue89 "Réforme de l’école : beaucoup de profs ne savent pas écouter"

par Moonchild Mer 24 Oct 2012 - 21:35
MUTIS a écrit:On peut regretter certains excès de la "position adolescente" d'opposition. Mais le problème tient davantage à l'absence d'écoute des personnels par les cadres justement qui croient tout savoir parce qu'ils sont investis d'un pouvoir nouveau. On peut regretter aussi la position infantile qui consiste à craindre le pouvoir, à acquiescer systématiquement, à faire preuve de soumission muette et de docilité béate. Dans beaucoup d'établissements c'est cet infantilisme qui règne (la peur du chef, la soumission à l'autorité) bien plus que la rébellion "adolescente". En fait c'est la hiérarchie qui s'avère souvent allergique au dialogue... Et l'infantilisation va de pair avec l'infantilisme craintif de beaucoup...
Je fais le même constat : en milieu enseignant la crainte de se retrouver taxé de ne pas être constructif est un puissant inhibiteur de contestation. De nombreux collègues qui savent pourtant parfaitement reconnaître une injonction absurde vont cependant faire en sorte d'y répondre le plus consciencieusement possible. C'est ainsi que dans la mise en place d'un dispositif aussi bancal que l'accompagnement personnalisé, les apparences sont sauvées par des collègues qui suivent docilement une organisation décidée par le CDE (faire des barettes sur plusieurs classes/matières et faire tourner les groupes après chaque vacances quitte à avoir des élèves qu'on ne connaît pas, après tout pourquoi pas ? ... tant qu'on enseigne autrement...), ou encore que les TICE se répandent dans les pratiques de classes en dépit de leur efficacité plus que contestable...
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Rue89 "Réforme de l’école : beaucoup de profs ne savent pas écouter" - Page 3 Empty Re: Rue89 "Réforme de l’école : beaucoup de profs ne savent pas écouter"

par Instructeurpublic Mer 24 Oct 2012 - 21:48
J'ai eu une discussion avec un pote qui bosse dans le privé. Il m'a dit qu'il branlait tellement rien de ses journées (pour vous le situer, c'est le genre du gus qui exagère) que du coup il se sentait obligé de donner le change en réunion et que précisément, beaucoup de gens de sa boite étaient à fond dans les réunions et en redemandaient parce que ça coupait un peu l'ennui. Or, un prof c'est le contraire : peu d'heures effectives mais très intenses où il n'est pas vraiment possible de tirer au flanc (même kinenveut à dû bosser dur pour en être là où il en est). Donc pour un prof, la réunion c'est la récré. Déjà d'une on "l'oblige", de deux il se contrefout de ce que l'on y raconte, trois ça permet de tester ses dernières blagues sur un public de collègues très disposé dans ces moment là.
Lalirette
Lalirette
Niveau 5

Rue89 "Réforme de l’école : beaucoup de profs ne savent pas écouter" - Page 3 Empty Re: Rue89 "Réforme de l’école : beaucoup de profs ne savent pas écouter"

par Lalirette Mer 24 Oct 2012 - 21:53
Aevin a écrit:
Marcassin a écrit:Jean-Philippe Barret :
Première contradiction : le décalage entre le besoin des enseignants d’être écoutés, par les élèves, par le monde social, par les décideurs, et l’incapacité patente d’un certain nombre d’entre eux – pas tous bien évidemment – à faire preuve d’une capacité minimale d’écoute au quotidien.

Combien de réunions donnant le spectacle d’une assemblée incapable de se concentrer plus d’un quart d’heure sur le propos tenu par toute autre personne, du collègue jusqu’au recteur d’académie ? Cause toujours, tu m’intéresses.
En tout cas là, il a raison. Je n'ai jamais vu un public plus désagréable que des professeurs. Incapable de la fermer 5 min, toujours en train de bavarder sans jamais rien écouter. Et le pire : ils savent ce que c'est, de se trouver devant une foule qui n'écoute pas, mais ils ne sont pas capable de mieux faire (= donner le bon exemple).
Je n'ai pas tout lu, mais je veux juste donner mon point de vue là-dessus.
(Dans un cadre privé, on peut faire cette remarque de beaucoup de gens : peu savent écouter; beaucoup se racontent.)

Dans un cadre professionnel, les enseignants ont des excuses, celui d'être justement, la majorité de leur temps pro, avec des enfants, ou des ados.
Alors, OK, lors des anim' péda, on n'écoute pas toujours. On emporte nos copies lors des conf'. C'est souvent le bazar en salle des maîtres, ça parle dans tous les sens...
Pourquoi ?
Parce qu'enfin, on a un moment entre collègues, entre adultes exerçant le même métier, justement.Que c'est suffisamment rare de rencontrer les collègues des écoles voisines que, eh bien la conférence sur le dernier manuel à la mode ou le LPC, bof.


Dernière édition par Lalirette le Mer 24 Oct 2012 - 21:56, édité 2 fois
Lalirette
Lalirette
Niveau 5

Rue89 "Réforme de l’école : beaucoup de profs ne savent pas écouter" - Page 3 Empty Re: Rue89 "Réforme de l’école : beaucoup de profs ne savent pas écouter"

par Lalirette Mer 24 Oct 2012 - 21:55
Instructeurpublic a écrit:J'ai eu une discussion avec un pote qui bosse dans le privé. Il m'a dit qu'il branlait tellement rien de ses journées (pour vous le situer, c'est le genre du gus qui exagère) que du coup il se sentait obligé de donner le change en réunion et que précisément, beaucoup de gens de sa boite étaient à fond dans les réunions et en redemandaient parce que ça coupait un peu l'ennui. Or, un prof c'est le contraire : peu d'heures effectives mais très intenses où il n'est pas vraiment possible de tirer au flanc (même kinenveut à dû bosser dur pour en être là où il en est). Donc pour un prof, la réunion c'est la récré. Déjà d'une on "l'oblige", de deux il se contrefout de ce que l'on y raconte, trois ça permet de tester ses dernières blagues sur un public de collègues très disposé dans ces moment là.

IP, on est presque d'acc ! yesyes

(Sauf que ce n'est pas toujours des blagues... On parle pédagogie aussi !)


Dernière édition par Lalirette le Mer 24 Oct 2012 - 21:57, édité 1 fois
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Rue89 "Réforme de l’école : beaucoup de profs ne savent pas écouter" - Page 3 Empty Re: Rue89 "Réforme de l’école : beaucoup de profs ne savent pas écouter"

par Instructeurpublic Mer 24 Oct 2012 - 21:56
Allez soit pas timide, on est carrément d'accord ouais !!!

Edit : ah non moi c'est 100% blagues
MUTIS
MUTIS
Expert

Rue89 "Réforme de l’école : beaucoup de profs ne savent pas écouter" - Page 3 Empty Re: Rue89 "Réforme de l’école : beaucoup de profs ne savent pas écouter"

par MUTIS Mer 24 Oct 2012 - 21:59
badin a écrit:


En tant que prof je préfère les enfants sages et dociles qui m'écoutent, je n'aime pas trop les rebelles et les turbulents! Ne faites pas aux autres ce etc. On exige le respect mais on ne respecte guère les autres?

Moi, j'adore les vrais rebelles... quand ils sont fûtés et indociles, pertinents et impertinents. Mais ce sont des perles rares (et précieuses) par les temps qui courent... Les sages et dociles... bof ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
badin
Niveau 7

Rue89 "Réforme de l’école : beaucoup de profs ne savent pas écouter" - Page 3 Empty Re: Rue89 "Réforme de l’école : beaucoup de profs ne savent pas écouter"

par badin Mer 24 Oct 2012 - 22:23
MUTIS a écrit:
badin a écrit:


En tant que prof je préfère les enfants sages et dociles qui m'écoutent, je n'aime pas trop les rebelles et les turbulents! Ne faites pas aux autres ce etc. On exige le respect mais on ne respecte guère les autres?

Moi, j'adore les vrais rebelles... quand ils sont fûtés et indociles, pertinents et impertinents. Mais ce sont des perles rares (et précieuses) par les temps qui courent... Les sages et dociles... bof ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Vous gouapez! : bounce
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Rue89 "Réforme de l’école : beaucoup de profs ne savent pas écouter" - Page 3 Empty Re: Rue89 "Réforme de l’école : beaucoup de profs ne savent pas écouter"

par Lefteris Mer 24 Oct 2012 - 22:24
Johnny Guitar a écrit:Est-ce qu'on ne pourrait pas tout simplement nous laisser un peu tranquilles?? Il y a actuellement une hystérie collective sur l'éducation, censée être la source miracle (et commode) de remèdes à une crise qui la dépasse largement... Si un ministre voulait simplement faire une "refondation de la boulangerie", "refondation de la banque", "refondation de l'industrie automobile", on pourrait enfin remplacer les articles sur les profs par des sujets sur les bons, moyens, mauvais boulangers, banquiers, ingénieurs, contremaîtres... On pourrait alors considérer le métier de prof comme un métier à peu près normal. Le paradoxe, c'est que c'est au moment où ce métier est sans doute le plus bas depuis un siècle dans l'échelle et les représentations sociales, qu'il semble devenu l'objet de toutes les interrogations et de tous les fantasmes, un métier au sujet duquel on parle sans cesse de "vocation", de "tout faire pour les élèves", "d'innovations pédagogiques", en usant ce vocabulaire à aux confins de la technocratie, de l'humanitaire et du religieux. Comme si une bonne partie du monde social voulait le beurre (des profs pas trop payés, relégués dans l'échelle sociale) et l'argent du beurre (des profs ultra motivés qui vivent leur boulot comme un sacerdoce laïc).
Très bien dit , tu synthétises ce que je dis souvent. Ces histoires mystiques de "vocation" commencent à nous pomper sérieusement, comme si nous n'exercions pas un métier avant tout ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Rue89 "Réforme de l’école : beaucoup de profs ne savent pas écouter" - Page 3 Empty Re: Rue89 "Réforme de l’école : beaucoup de profs ne savent pas écouter"

par sebiseb Mer 24 Oct 2012 - 22:26
Aevin a écrit:
En tout cas là, il a raison. Je n'ai jamais vu un public plus désagréable que des professeurs. Incapable de la fermer 5 min, toujours en train de bavarder sans jamais rien écouter. Et le pire : ils savent ce que c'est, de se trouver devant une foule qui n'écoute pas, mais ils ne sont pas capable de mieux faire (= donner le bon exemple).
Non, c'est juste qu'ils se vengent de ce qu'ils subissent quotidiennement Twisted Evil

Bon, sinon je dirais que le pire c'est d'avoir un CdE qui vous explique pendant 2H sur un ton monocorde, assis devant vous derrière une table, qu'il est fondamentale d'avoir une pédagogie active, diversifiée, ... Very Happy Moi je ne raconte pas mes vacances, je me barre de la réunion, ou je lis le journal !

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
neomath
neomath
Érudit

Rue89 "Réforme de l’école : beaucoup de profs ne savent pas écouter" - Page 3 Empty Re: Rue89 "Réforme de l’école : beaucoup de profs ne savent pas écouter"

par neomath Jeu 25 Oct 2012 - 0:50
Aevin a écrit:
En tout cas là, il a raison. Je n'ai jamais vu un public plus désagréable que des professeurs. Incapable de la fermer 5 min, toujours en train de bavarder sans jamais rien écouter. Et le pire : ils savent ce que c'est, de se trouver devant une foule qui n'écoute pas, mais ils ne sont pas capable de mieux faire (= donner le bon exemple).
Est ce que ce ne serait pas plutôt aux chefs de donner le bon exemple ? Tiens une première idée : en évitant de nous infliger des cours magistraux interminables pour nous expliquer que les cours magistraux c'est pas bien.
J'ai donné pas mal de cours à des enseignants. Ils me faisaient penser à certaines classes sympathiques mais bavardes. Il fallait réduire le baratin au minimum et les mettre rapidement en activité, et ça marchait très bien.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Lalirette
Lalirette
Niveau 5

Rue89 "Réforme de l’école : beaucoup de profs ne savent pas écouter" - Page 3 Empty Re: Rue89 "Réforme de l’école : beaucoup de profs ne savent pas écouter"

par Lalirette Jeu 25 Oct 2012 - 6:42
sebiseb a écrit:
Aevin a écrit:
En tout cas là, il a raison. Je n'ai jamais vu un public plus désagréable que des professeurs. Incapable de la fermer 5 min, toujours en train de bavarder sans jamais rien écouter. Et le pire : ils savent ce que c'est, de se trouver devant une foule qui n'écoute pas, mais ils ne sont pas capable de mieux faire (= donner le bon exemple).
Non, c'est juste qu'ils se vengent de ce qu'ils subissent quotidiennement Twisted Evil

Bon, et puis pourquoi comparer le silence qu'exigent les enseignants dans leur classe et une réunion entre adultes... Est-on sur le même plan cognitif ?
La hérarchie a donc tant à nous apprendre qu'elle aimerait un silence religieux, ou plutôt serait-ce une façon de prouver son pouvoir sur ces rebelles de profs ?
Un cours où tu n'enseignes rien est forcément chahuté, et je nous trouve parfois au contraire bien sympathiques et compréhensifs lors de certaines conférences.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Rue89 "Réforme de l’école : beaucoup de profs ne savent pas écouter" - Page 3 Empty Re: Rue89 "Réforme de l’école : beaucoup de profs ne savent pas écouter"

par JPhMM Jeu 25 Oct 2012 - 7:24
"Réforme de l’école : beaucoup de profs ne savent pas écouter"
Et comme beaucoup de leurs supérieurs hiérarchiques ne savent pas entendre, tout ce beau monde est donc fait pour travailler ensemble harmonieusement.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Rue89 "Réforme de l’école : beaucoup de profs ne savent pas écouter" - Page 3 Empty Re: Rue89 "Réforme de l’école : beaucoup de profs ne savent pas écouter"

par Lefteris Jeu 25 Oct 2012 - 7:42
Lalirette a écrit:
sebiseb a écrit:
Aevin a écrit:
En tout cas là, il a raison. Je n'ai jamais vu un public plus désagréable que des professeurs. Incapable de la fermer 5 min, toujours en train de bavarder sans jamais rien écouter. Et le pire : ils savent ce que c'est, de se trouver devant une foule qui n'écoute pas, mais ils ne sont pas capable de mieux faire (= donner le bon exemple).
Non, c'est juste qu'ils se vengent de ce qu'ils subissent quotidiennement Twisted Evil

Bon, et puis pourquoi comparer le silence qu'exigent les enseignants dans leur classe et une réunion entre adultes... Est-on sur le même plan cognitif ?
La hérarchie a donc tant à nous apprendre qu'elle aimerait un silence religieux, ou plutôt serait-ce une façon de prouver son pouvoir sur ces rebelles de profs ?
Un cours où tu n'enseignes rien est forcément chahuté, et je nous trouve parfois au contraire bien sympathiques et compréhensifs lors de certaines conférences.

Sais-tu que le fait d'organiser des réunions fait partie des méthodes managériales ( tenir son monde, jauger, etc. ) ? Bon je file...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Lantelme
Niveau 6

Rue89 "Réforme de l’école : beaucoup de profs ne savent pas écouter" - Page 3 Empty Re: Rue89 "Réforme de l’école : beaucoup de profs ne savent pas écouter"

par Lantelme Ven 26 Oct 2012 - 11:34
Cet article décrit malheureusement une situation bien réelle. Parmi les nombreuses réunions auxquelles j'ai assisté, ce sont de loin celles avec des enseignants qui ont été les plus pénibles à cause de l'attitude des enseignants eux-mêmes : bavarages intempestifs, prise de parole anarchique, retards, agressivité pour certains, refus du dialogue... Et le pire, c'est quand assistent à ces réunions des personnes extérieures à l'Education nationale, et qui doivent se dire "Ces profs, décidément, sont vraiment insupportables".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum