Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Questionnaire enseignants pour une thèse : où puisez-vous votre énergie ? Qu'est-ce qui vous épuise ? Empty Questionnaire enseignants pour une thèse : où puisez-vous votre énergie ? Qu'est-ce qui vous épuise ?

par John Sam 3 Nov 2012 - 18:43
Questionnaire à destination des enseignants

Quelle énergie avez-vous? Quelle part de votre métier en consomme le plus? Comment utilisez-vous des ressources diverses pour vous aider? Ce questionnaire a pour projet de mesurer comment les enseignants orientent et nourrissent ou épuisent leur activité... Merci de votre participation. Merci si vous pouvez le faire circuler dans votre établissement scolaire, cela me sera utile mais pas qu'à moi, car les résultats de ce questionnaire vont servir à ma thèse mais aussi à apporter des informations que les politiques demandent et à une publication pour l'ANAE (l'association natiolane des acteurs de l'école)

Questionnaire à remplir ici :
https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?pli=1&formkey=dG50V2xBa1N1R2h2VEIxT19NTjZvd0E6MQ#gid=0

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Questionnaire enseignants pour une thèse : où puisez-vous votre énergie ? Qu'est-ce qui vous épuise ? Empty Re: Questionnaire enseignants pour une thèse : où puisez-vous votre énergie ? Qu'est-ce qui vous épuise ?

par Singing in The Rain Dim 4 Nov 2012 - 18:07
Très intéressant ! Pour une fois qu'on se pose la question de l'énergie dépensée pour faire cours.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Questionnaire enseignants pour une thèse : où puisez-vous votre énergie ? Qu'est-ce qui vous épuise ? Empty Re: Questionnaire enseignants pour une thèse : où puisez-vous votre énergie ? Qu'est-ce qui vous épuise ?

par Daphné Lun 5 Nov 2012 - 10:40
Questionnaire rempli.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Questionnaire enseignants pour une thèse : où puisez-vous votre énergie ? Qu'est-ce qui vous épuise ? Empty Re: Questionnaire enseignants pour une thèse : où puisez-vous votre énergie ? Qu'est-ce qui vous épuise ?

par doublecasquette Lun 5 Nov 2012 - 10:42
Je l'ai rempli aussi, mais ce n'était pas facile ! La séquence ou les élèves en échec abandonnés ? Difficile, non ?
avatar
Tazon
Niveau 9

Questionnaire enseignants pour une thèse : où puisez-vous votre énergie ? Qu'est-ce qui vous épuise ? Empty Re: Questionnaire enseignants pour une thèse : où puisez-vous votre énergie ? Qu'est-ce qui vous épuise ?

par Tazon Lun 5 Nov 2012 - 19:37
Heu, ce questionnaire ne m'a pas l'air neutre du tout. Il y des réponses toutes faites qui me dérangent, comme "devoir sortir des pratiques formalisées et efficaces....." ou "obéir à des injonctions hiérarchiques...."

Mais en fait je ne sais pas orienté vers quoi. Ce genre de phrases peut être aussi bien un clin d'oeil de connivence entre "républicains", comme une preuve que nous sommes des feignants qui veulent rester dans leur routine et refusent de faire "évoluer nos pratiques" (c'est terrible comme on est contaminé par le jargon managérial, c'est quand même ce qui me vient le plus facilement à l'esprit).
Dans un cas comme dans l'autre, ça ne me fait pas penser à quelqu'un qui veut recueillir des données puis en tirer des thèses argumentées, mais tout au contraire de recherche de chiffres pour étayer une opinion déjà construite.

Bon, en tout cas je ne l'ai pas rempli, les réponses ne me correspondent pas vraiment.
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Questionnaire enseignants pour une thèse : où puisez-vous votre énergie ? Qu'est-ce qui vous épuise ? Empty Re: Questionnaire enseignants pour une thèse : où puisez-vous votre énergie ? Qu'est-ce qui vous épuise ?

par Zelda Lun 5 Nov 2012 - 19:50
J'ai eu le même problème que Tazon. Les réponses ne correspondent pas à ce que je voudrais dire, les questions ne correspondent pas vraiment aux problèmes que je rencontre.
Ilse
Ilse
Érudit

Questionnaire enseignants pour une thèse : où puisez-vous votre énergie ? Qu'est-ce qui vous épuise ? Empty Re: Questionnaire enseignants pour une thèse : où puisez-vous votre énergie ? Qu'est-ce qui vous épuise ?

par Ilse Lun 5 Nov 2012 - 22:28
Même chose pour moi
Amaliah
Amaliah
Empereur

Questionnaire enseignants pour une thèse : où puisez-vous votre énergie ? Qu'est-ce qui vous épuise ? Empty Re: Questionnaire enseignants pour une thèse : où puisez-vous votre énergie ? Qu'est-ce qui vous épuise ?

par Amaliah Lun 5 Nov 2012 - 22:30
J'ai rigolé en lisant l'expression "mes camarades enseignants"!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Questionnaire enseignants pour une thèse : où puisez-vous votre énergie ? Qu'est-ce qui vous épuise ? Empty Re: Questionnaire enseignants pour une thèse : où puisez-vous votre énergie ? Qu'est-ce qui vous épuise ?

par Daphné Mar 6 Nov 2012 - 8:09
Zelda a écrit:J'ai eu le même problème que Tazon. Les réponses ne correspondent pas à ce que je voudrais dire, les questions ne correspondent pas vraiment aux problèmes que je rencontre.

Exact mais il y avait quelques passages prévus pour s'exprimer plus librement, ce que j'ai fait.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum