Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
neoinstit
Niveau 5

EPS et calcul mental Empty EPS et calcul mental

par neoinstit Dim 4 Nov 2012 - 23:22
Bonsoir à tous! ))

Doublecasquette avait, une fois, parlé de ses activités d'E.P.S. où elle faisait en même temps travailler le calcul mental. Serait-il possible de faire de ce sujet un recueil de ces activités (peut être en avez vous) ? ))

Par exemple pour la première séance j'aimerais les faire compter de 3 en 3 mais je n'ai pas d'idées.
SUSSHI
SUSSHI
Niveau 4

EPS et calcul mental Empty Re: EPS et calcul mental

par SUSSHI Dim 4 Nov 2012 - 23:28
Je vais suivre attentivement ... car EPS et calcul mental 3795679266
avatar
neoinstit
Niveau 5

EPS et calcul mental Empty Re: EPS et calcul mental

par neoinstit Mer 21 Nov 2012 - 20:18
up up up !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

EPS et calcul mental Empty Re: EPS et calcul mental

par doublecasquette Mer 21 Nov 2012 - 21:11
Tu les mets en ronde et vous récitez en chœur en tapant dans les mains en rythme : 1 2 3... 4 5 6... 7 8 9...

Quand tout le monde y arrive, on fait ça en tournant. A dit 1, 2, 3... B dit 4, 5, 6...

Quand tout le monde y arrive, on recommence en groupe mais en disant les deux premiers à mi-voix puis plus du tout mais toujours en tapant dans les mains. Le troisième temps reste fort et dit à voix haute.

On recommence en tournant, chacun suivant le précédent.

On peut aussi le faire en se déplaçant au son du tambourin, mais ça fait un peu "militaire".
Alors qu'en parlant, on peut aussi jouer sur les timbres de voix, les hauteurs de son, etc.

On peut imaginer de le faire avec une balle à la main, ou un ballon qu'on fait rebondir, une corde à sauter, des séries de trois cerceaux ou de trois obstacles à sauter, etc.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

EPS et calcul mental Empty Re: EPS et calcul mental

par coindeparadis Jeu 22 Nov 2012 - 17:03
Bonne idée, mes CP ont du mal à compter de 3 en 3, 4 en 4... !!!

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
nakai
Niveau 5

EPS et calcul mental Empty Re: EPS et calcul mental

par nakai Dim 23 Mar 2014 - 11:18
Bonjour à tous,
je remonte ce post avec une demande plus ciblée "mémorisation des tables de multiplication"... Avez-vous des recettes ? J'imaginais peut-être des jeux par équipe où il faut aller chercher le résultat d'un calcul énoncé par l'arbitre ?
merci d'avance
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

EPS et calcul mental Empty Re: EPS et calcul mental

par coindeparadis Dim 23 Mar 2014 - 11:30
Des multiplications tous les jours en calcul mental et posé ...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

EPS et calcul mental Empty Re: EPS et calcul mental

par doublecasquette Dim 23 Mar 2014 - 11:44
nakai a écrit:Bonjour à tous,
je remonte ce post avec une demande plus ciblée "mémorisation des tables de multiplication"... Avez-vous des recettes ? J'imaginais peut-être des jeux par équipe où il faut aller chercher le résultat d'un calcul énoncé par l'arbitre ?
merci d'avance

Je préférerais des cibles au sol où l'on doit lancer dix objets par équipe. Plus on est proche du cœur de la cible et plus on gagne de points.
On comptabilise ensuite le nombre de palets dans chacun des anneaux de la cible et on procède au calcul du nombre de points gagnés.
Par exemple, une équipe a placé 4 objets dans l'anneau à 6 points, 3 objets dans l'anneau à 7 points, 3 dans l'anneau à 9 points. Elle gagne (6 points x 4) + (7 points x 3) + (9 points x 3).
En faisant varier le nombre d'objets à lancer et la valeur de chacun des anneaux de la cible, on peut travailler la table qu'on souhaite.

On peut faire la même chose avec à peu près toutes les épreuves d'athlétisme en attribuant un certain nombre de points à chaque élève selon sa vitesse sur une distance donnée (8 points si moins de x secondes, 7 points entre x et y secondes, etc.), son nombre de tours de stade en course d'endurance, sa longueur ou sa hauteur sautée, la distance à laquelle il a envoyé le vortex, la balle lestée ou le javelot, etc.
avatar
nakai
Niveau 5

EPS et calcul mental Empty Re: EPS et calcul mental

par nakai Dim 23 Mar 2014 - 12:02
Merci pour ces bonnes idées surtout que nous faisons de la course longue actuellement avec mes CE1.  Smile 
Mais pour les (un peu) plus grands qui ne sont pas décidés à connaître leurs tables, y a-t-il d'autres activités qui leur permettraient de les retenir tout en sachant qu'indirectement ils les connaissent (je sais pas si je suis très claire...) ?


Dernière édition par nakai le Dim 23 Mar 2014 - 12:32, édité 1 fois (Raison : parenthèses qui manquent)
avatar
phi
Expert

EPS et calcul mental Empty Re: EPS et calcul mental

par phi Dim 23 Mar 2014 - 12:46
Ici quand je prends une séance d'EPS au pied levé avec mes CE1, je reprends en simplifiant les jeux "maths et sport" que je faisais avec mes CM...
Pour les tables de multiplication je fais par exemple un "béret" dans lequel je donne un calcul du type "3X4"... et c'est l'élève "12" de chaque équipe qui doit partir.

Au CM je le faisais avec des fractions aussi.
avatar
nakai
Niveau 5

EPS et calcul mental Empty Re: EPS et calcul mental

par nakai Dim 23 Mar 2014 - 12:57
merci, c'est ça que j'imaginais avec les cycles 3 (sans en avoir l'idée).
Comme ça ils ont quand même la conscience de se servir de leurs tables et puis à force, ils doivent les retenir, je vais transmettre à ma collègue de CE2 comme ça avec un peu de chance nous n'aurons plus de CM qui méconnaissent leurs tables ...
DC, Phi (et les autres), n'hésitez pas à proposer d'autres idées car l'EPS c'est vraiment pas mon truc (et j'ose imaginer que je ne suis pas la seule)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum