Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sansara
Modérateur

Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 4 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par sansara Mer 30 Nov 2016 - 11:58
Je l'ai fait pour la 1re fois cette année.

J'ai d'abord demandé à un bilan écrit individuel (je précise que j'ai une bonne 1reS, je n'aurais pas forcément fait la même chose avec une autre classe) :
- vie "privée" (en gros, savoir si ça va, s'ils s'intègrent bien dans la classe, s'ils sont en bonne santé, s'ils sont angoissés ou non... Ils étaient bien sûr libres de répondre ou pas)
- vie "pro" (leur temps de travail, leurs difficultés, leurs progrès)
- l'appréciation qu'ils se mettraient sur le bulletin
- ce qu'ils comptent éventuellement changer au 2e trimestre et pourquoi
- s'ils ont bossé leur projet d'orientation post-bac (et si oui, quelles démarches).

Ensuite j'ai fait un temps d'échange oral, j'ai coupé court aux plaintes sur les collègues, en les défendant puis en leur disant d'envoyer les délégués leur parler. Je leur ai dit ce qui pouvait remonter en conseil de classe et ce qui était non négociable. Ça a pris 25 min (de toute façon, c'est le créneau que j'ai dans l'EDT, impossible de déborder).
fullmetalchemist
fullmetalchemist
Niveau 6

Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 4 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par fullmetalchemist Mer 30 Nov 2016 - 12:58
Sujet déjà ouvert (j'ai proposé quelque chose d'ailleurs à la fin du topic) :

https://www.neoprofs.org/t54552-preparer-un-conseil-de-classe-en-heure-de-vie-de-classe
Derborence
Derborence
Modérateur

Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 4 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par Derborence Mer 30 Nov 2016 - 13:08
Topics fusionnés.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
laboiteadudu
laboiteadudu
Je viens de m'inscrire !

Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 4 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par laboiteadudu Lun 2 Déc 2019 - 11:13
Merci Fanette pour le partage du document vrai top aai
avatar
Flo44
Érudit

Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 4 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par Flo44 Mer 8 Juin 2022 - 20:35
Bonjour,
Je ressors le sujet (je n'en ai pas trouvé de plus récent).
J'ai les mêmes questions pour le dernier conseil de classe. Que faites-vous pour celui-là? Merci.
(je suis PP de 5ème, donc je n'ai pas encore de questions d'orientation mais pour certains il va falloir commencer à y songer dès le début de 4ème)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum