Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
géohistoire
Niveau 10

Précision sur les camps de concentration et d'extermination - Page 2 Empty Re: Précision sur les camps de concentration et d'extermination

par géohistoire Mer 7 Nov 2012 - 13:57
Je fais très bien la distinction entre un témoignage et un travail d'historien. Primo Lévi explique en substance qu'il n'a vu personne survivre en se contentant d'obéir et en restant passif. Il dit que pour survivre il faut trouver un moyen pour augmenter sa ration quotidienne et que pour cela il y a de nombreuses façons de s'y prendre dont la plus simple et la plus courante consiste à voler hors du camp des choses utiles pour le camp et de les revendre à ceux qui ont la haute main sur les rations supplémentaires distribuées dans chaque block (ex: les étiquettes de Lorenzo), ou de voler directement de la nourriture à ceux qui n'en manquent pas (les travailleurs étrangers). Il cite aussi le cas d'un prisonnier qui a survécu sans voler et en étant ami avec tout le monde.
Je n'ai cité le vol que parce que c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit, je ne comptais pas détailler.
Je n'ai pas eu l'impression que tous les survivants étaient des salauds, regarde son comportement durant les dix jours entre l'évacuation du camp et l'arrivée des soviétiques, mais il est vrai qu'en le lisant on a le sentiment que les salauds survivent plus facilement.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Précision sur les camps de concentration et d'extermination - Page 2 Empty Re: Précision sur les camps de concentration et d'extermination

par Iphigénie Mer 7 Nov 2012 - 14:42
Je répondais à l'intervention de ML et Kiwi:
j'avais le sentiment que l'on pouvait résumer son livre par la formule suivante "Tous les survivants sont des salauds" à comprendre au sens où ceux qui sont morts ne le méritaient pas donc la survie dans ces cas-là n'est jamais due à des mérites personnels;
+1. Primo Levi a eu une expérience dans un camp de concentration. D'autres vous diront qu'ils ont survécu grâce à la solidarité mise en place entre les détenus, et non le vol, voire grâce à des kapos qui les ont sauvés.

edit:mais je crois à relire que toi aussi Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum