Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
rosa12
rosa12
Niveau 6

Percy Jackson Empty Percy Jackson

par rosa12 Mer 7 Nov 2012 - 10:45
Bonjour,

Je découvre les livres de jeunesse Percy Jakson (je commence tout juste le premier tome) et je me demandais si je n'allais pas les utiliser (ce sont mes élèves qui m'en ont parlé au départ) pour voir dans une séquence les héros et les créatures dans le cadre du programme de 5e. Est-ce que certains ont déjà tenté l'expérience ? Est-ce que ça marche ? Comment avez-vous mené cela ?
Sinon n'hésitez pas à me demander ce que cela a donné d'ici quelques semaines si vous êtes intéressé.



Dernière édition par LadyC le Mar 15 Jan 2013 - 18:13, édité 1 fois (Raison : titre)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Percy Jackson Empty Re: Percy Jackson

par Frisouille Mer 7 Nov 2012 - 12:07
Selon les nouveaux programmes, tu ne pourras faire lire à tes élèves la litt. de jeunesse qu'en cursive. Wink
rosa12
rosa12
Niveau 6

Percy Jackson Empty Re: Percy Jackson

par rosa12 Mer 7 Nov 2012 - 12:11
Tu crois que c'est valable pour le latin également ?
rosa12
rosa12
Niveau 6

Percy Jackson Empty Re: Percy Jackson

par rosa12 Dim 11 Nov 2012 - 14:07
Personne ?
Stered
Stered
Doyen

Percy Jackson Empty Re: Percy Jackson

par Stered Dim 11 Nov 2012 - 15:03
Je ne suis vraiment pas emballée par Percy Jackson d'une part, d'autre part je trouve que nous avons suffisamment de textes latins pour travailler sur la mythologie Smile
Mais en cursive, à côté, why not.
jujurun
jujurun
Niveau 3

Percy Jackson Empty Re: Percy Jackson

par jujurun Ven 16 Nov 2012 - 17:23
Chez moi, le film est leur "cadeau" de fin de séquences sur les dieux et les héros...ils adorent!!
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Percy Jackson Empty Re: Percy Jackson

par Cowabunga Dim 13 Jan 2013 - 22:15
J'utilise le film pour ma séquence "Monstres et Héros".

On commence par un brainstorming sur ces deux notions, puis je diffuse le début du film (jusqu'à la fin de la partie de Capture-Etendard) en leur demandant de justifier pourquoi PJ est un héros et une liste des monstres rencontrés, ce qui aboutit à des définitions précises.
Ensuite on fait des travaux spécifiques sur : Hercule vs. Hydre (d'après deux amphores et un lecythe), Persée vs. Méduse (en mosaïque), car ces monstres sont rencontrés dans la suite du film. Pendant ce temps, mes élèves me demandent fébrilement quand nous allons voir la fin, et comme je réponds invariablement qu'il faut finir le travail engagé, ils sont plutôt motivés.
Enfin je montre la fin du film, je leur explique pourquoi il n'y aura pas de suite au cinoche... mais qu'elle existe au CDI.

Il y en a toujours au moins un qui a lu les livres, et plusieurs qui ont vu le film, ce qui suscite un grand intérêt chez tous les autres. Et puis j'ai vraiment l'impression de travailler le côté "le latin vous entoure, les enfants". Je ne sais pas si ça pourrait fonctionner aussi bien en 4e ou en 3e, j'ai vraiment l'impression que ça marche parce que les 5e sont naturellement hystériques (Oh ouais Madaaaaaame, le latin c'est géniaaaaaal !!! - Ben, tu me rediras ça l'année prochaine).

Tu peux aussi travailler sur une lecture comparative du film et du texte, mais là c'est davantage du français que du latin.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
rosa12
rosa12
Niveau 6

Percy Jackson Empty Re: Percy Jackson

par rosa12 Lun 14 Jan 2013 - 17:52
Merci pour ton expérience ! J'ai finalement choisi exactement la même entrée Smile et c'est vrai que ça a plutôt bien marché (je termine en ce moment). Comme tu le dis, beaucoup enthousiasme (attendons dans 1 an à la même époque...). Je recommande de passer par ce biais en tout cas ! Je pense même tenter une approche similaire avec Harry Potter une autre année peut-être...
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Percy Jackson Empty Re: Percy Jackson

par Cowabunga Mar 15 Jan 2013 - 18:11
Pour Harry Potter, tu trouveras sans doute de nombreuses séquences qui existent déjà (j'ai dû en croiser sur Weblettres). Personnellement, je le travaille sur une seule séance, à la fin de ma séquence sur la magie, pour leur montrer que les formules magiques ont un sens caché aux non-latinistes.

Edit : je me relis et je réalise mon erreur : la magie c'est une séquence de 3e !

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
rosa12
rosa12
Niveau 6

Percy Jackson Empty Re: Percy Jackson

par rosa12 Mar 15 Jan 2013 - 20:02
Pour la magie, merci de l'idée... Je n'y avais pas songé !!
incitatus
incitatus
Niveau 2

Percy Jackson Empty Re: Percy Jackson

par incitatus Dim 24 Aoû 2014 - 19:04
Je me permets de faire remonter ce fil déjà un peu ancien pour un retour d'expérience.

Cette année, on m'a confié 3 latinistes de 4e complètement dégoûtés du latin après les vacances d'avril et j'avais pour mission de les réconcilier avec le latin tout en essayant de les remettre au travail (ils ne faisaient plus rien depuis janvier). Du coup, j'avais peu de temps, et j'ai choisi la séquence sur les Enfers, qui est au programme.

Après un travail sur la géographie des Enfers, nous avons vu un texte de Virgile avec le portrait de Charon.
En complément, j'y ai mis le passage de Percy Jackson où il rencontre Charon (alors transformé en vigile, ce qui est pas mal puisque ça reprend les termes de Virgile "celui qui surveille le fleuve"), dans le livre, puis dans le film.
J'y ai ajouté un extrait d'Hercule de Disney (Hadès sur sa barque aux Enfers), un gravure de Gustave Doré et un autre tableau.
Nous avons ainsi pu travailler sur la figure du passeur, et comparer l'adaptation drôle de Rick Riordan de cette figure.
A cet égard, le film est beaucoup moins drôle que le livre, puisqu'il reprend la figure très traditionnel du type encapuchonné de noir.
En complément littéraire, je leur ai montré un texte beaucoup plus difficile (Les planches courbes d'Yves Bonnefoy). Je me suis permis ce luxe parce qu'il s'agissait de bons élèves.

Ce cours a été un succès, puisque j'ai réussi à les faire sourire (ils semblaient porter le poids du monde sur leurs épaules à leur arrivée au premier cours).
Après ça, j'ai pu faire de la grammaire sans avoir peur qu'ils partent en courant.

J'ai lu personnellement toute la série et sa suite (Les Héros de l'Olympe) et je la trouve vraiment bonne.
Si la qualité littéraire n'est pas époustouflante, ça a le mérite d'être drôle et juste du point de vue mythologique. Et ça ne se prend pas au sérieux.
Ce que j'ai préféré, ce sont les nuances apportées sur les natures grecque et romaine des dieux, dans la seconde série. Ces éléments sont très justes et permettent de nuancer les propos souvent simplistes des manuels (Mars = Arès, Athéna = Minerve, etc.).

A utiliser comme textes complémentaires ou en lecture cursive.
En lecture analytique, je préfère les textes latins.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum