Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
selampru
selampru
Niveau 6

5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ? Empty 5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ?

par selampru Mer 7 Nov 2012 - 18:06
Bonjour,
J'étudie pour la 1re fois cette oeuvre de Tournier et j'ai beaucoup de mal à sélectionner les passages à étudier en classe. Je me retrouve avec un chapitre à rallonge car beaucoup me paraissent essentiels ou difficiles à comprendre seuls. Quels choix avez-vous fait? Pour l'instant, j'ai prévu:
L'incipit (début in medias res, effet de suspens, présentation de la situation)
La découverte de l'île (point sur la description)
Le passage de la souille (car difficilement compréhensible seuls)
Le passage de la grotte (pour la même raison)
L'explosion de la grotte
Les relations Robinson-Vendredi et leur évolution
Le dénouement
J'ai l'impression que c'est trop et en même temps pas assez...
touby
touby
Expert

5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ? Empty Re: 5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ?

par touby Mer 7 Nov 2012 - 18:38
Je coupe le roman en différentes parties pour voir l'évolution du personnage de Robinson et ses relations avec Vendredi. De mémoire :

- 1ère partie : naufrage et carte d'identité de Robinson
- 2e partie : Robinson veut d'abord partir en créant un radeau puis il s'installe et devient gouverneur de Speranza
- 3e partie : arrivée de Vendredi : relations maître-esclave
- 4e partie : explosion de la grotte et nouvelles relations entre les 2 hommes
- 5e partie : la fin : arrivée des européens, fin tragique (?) de Vendredi et décision de Robinson de rester sur cette île

Le passage où l'arrivée des perroquets oblige les deux hommes à s'inventer un langage est un moment important.
selampru
selampru
Niveau 6

5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ? Empty Re: 5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ?

par selampru Mer 7 Nov 2012 - 18:59