Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
selampru
selampru
Niveau 6

5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ? Empty 5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ?

par selampru Mer 7 Nov 2012 - 18:06
Bonjour,
J'étudie pour la 1re fois cette oeuvre de Tournier et j'ai beaucoup de mal à sélectionner les passages à étudier en classe. Je me retrouve avec un chapitre à rallonge car beaucoup me paraissent essentiels ou difficiles à comprendre seuls. Quels choix avez-vous fait? Pour l'instant, j'ai prévu:
L'incipit (début in medias res, effet de suspens, présentation de la situation)
La découverte de l'île (point sur la description)
Le passage de la souille (car difficilement compréhensible seuls)
Le passage de la grotte (pour la même raison)
L'explosion de la grotte
Les relations Robinson-Vendredi et leur évolution
Le dénouement
J'ai l'impression que c'est trop et en même temps pas assez...
touby
touby
Expert

5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ? Empty Re: 5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ?

par touby Mer 7 Nov 2012 - 18:38
Je coupe le roman en différentes parties pour voir l'évolution du personnage de Robinson et ses relations avec Vendredi. De mémoire :

- 1ère partie : naufrage et carte d'identité de Robinson
- 2e partie : Robinson veut d'abord partir en créant un radeau puis il s'installe et devient gouverneur de Speranza
- 3e partie : arrivée de Vendredi : relations maître-esclave
- 4e partie : explosion de la grotte et nouvelles relations entre les 2 hommes
- 5e partie : la fin : arrivée des européens, fin tragique (?) de Vendredi et décision de Robinson de rester sur cette île

Le passage où l'arrivée des perroquets oblige les deux hommes à s'inventer un langage est un moment important.
selampru
selampru
Niveau 6

5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ? Empty Re: 5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ?

par selampru Mer 7 Nov 2012 - 18:59
Tu ne fais pas de lecture analytique alors?
touby
touby
Expert

5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ? Empty Re: 5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ?

par touby Mer 7 Nov 2012 - 19:02
C'est une oeuvre que je fais toujours "à l'arrache" en fin d'année donc j'essaye d'aller vite. Embarassed
mimi-jolie
mimi-jolie
Niveau 6

5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ? Empty Re: 5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ?

par mimi-jolie Mer 7 Nov 2012 - 19:06
Je fais : l'incipit / la découverte de l'île/ la charte de Speranza / la relation avec Vendredi / débat sur le chapitre final : partir ou rester ?
selampru
selampru
Niveau 6

5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ? Empty Re: 5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ?

par selampru Mer 7 Nov 2012 - 19:16
Bon je vais tenter avec ce que j'ai sélectionné, il sera toujours temps de sabrer si je sens de la démotivation ou s'ils ont tout bien compris tout seuls (sait-on jamais?)
Merci pour vos avis en tous cas.
Serge
Serge
Médiateur

5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ? Empty Re: 5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ?

par Serge Mer 7 Nov 2012 - 19:34
J'aime bien le passage aussi où ils jouent avec le langage poétique et créent des métaphores.

_________________
5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ? Empty Re: 5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ?

par Mehitabel Mer 7 Nov 2012 - 19:38
Serge a écrit:J'aime bien le passage aussi où ils jouent avec le langage poétique et créent des métaphores.

Oui, j'ai fait écrire des portrait araucans, j'ai eu de très beaux portraits bisous
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ? Empty Re: 5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ?

par Mehitabel Mer 7 Nov 2012 - 19:40
J'ai fait l'incipit. Ensuite je leur ai fait faire un journal pour résumer l'organisation de la vie sur l'île. Ensuite l'arrivée de Vendredi, relation maître, serviteur. Ensuite j'ai fait les 3 chapitres sur la nouvelle vie de Robinson. Le portrait araucan, et la fin.
tempête
tempête
Niveau 8

5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ? Empty Re: 5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ?

par tempête Jeu 8 Nov 2012 - 17:19
Je fais en LA : l'incipit, la découverte de l'île (pt sur la description), les portraits araucans et le dénouement.
J'étudie aussi les personnages de Vendredi et Robinson et l'évolution de leur relation à travers tte l'oeuvre.
selampru
selampru
Niveau 6

5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ? Empty Re: 5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ?

par selampru Jeu 8 Nov 2012 - 18:06
Finalement, suite à vos remarques, j'ai intégré l'explosion de la grotte à l'évolution des relations Vendredi-Robinson et ajouté le portrait araucan. Au niveau quantitatif, j'en suis au même point mais ça me paraît un peu plus cohérent.
Finalement, il n'y a que moi qui trouve les passages de la souille et de la grotte trop métaphoriques pour être compris par les élèves seuls... Je m'adapterai en fonction de leurs remarques.
Merci à tous pour vos suggestions
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ? Empty Re: 5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ?

par liskaya Ven 9 Nov 2012 - 11:52
Selampru, je pense traiter les passages dont tu parles dans ton premier message. Pour les épisodes de la souille et de la grotte, c'est sûr que mes élèves auront besoin d'aide pour comprendre..
Pour l'instant, je tourne autour du pot car je manque totalement de motivation..; de manière générale cafe
Mehitabel, comment t'y es-tu prise pour l'écriture des portraits araucans ?
Vous qui avez déjà travaillé sur cette œuvre, avez-vous des idées de rédactions ?
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ? Empty Re: 5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ?

par grandesvacances Ven 9 Nov 2012 - 12:07
Pour les portraits araucans, je décortiquais en détail, au tableau, la structure grammaticale de la phrase.
Il vaut aussi veiller à ce que la relation terme générique/comparant/point commun soit bien comprise.
Ensuite, les travaux d'élèves constituaient dans l'ensemble de bonnes surprises ! Very Happy

Je leur demandais d'écrire, selon le niveau de la classe, deux ou trois portraits.



Ce qui marchait bien aussi, en DM, c'était de dresser une carte de l'île de Speranza en suivant strictement les infos de nature géographique contenues dans les dix ( à peu près, mes souvenirs sont un peu flous...) premiers chapitres du roman. J'ai ainsi récolté des merveilles, de vraies "cartes au trésor", parfois roulées, enrubannées et scellées...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ? Empty Re: 5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ?

par Mehitabel Ven 9 Nov 2012 - 12:49
J'ai exactement fait comme grandesvacances, bien décortiquer les trois portraits présents dans le chapitre 26, bien expliquer comparaison/métaphore, faire des exemples à l'oral. Et puis après passage à l'écrit. J'ai demandé jusqu'à 3 portraits, car j'ai une classe très hétérogène, des très très faibles qui m'en ont fait qu'un, et d'autres meilleurs qui m'en ont fait trois; c'est le premier qui est le plus difficile à faire, ensuite une fois que la mécanique est acquise, ça va tout seul!
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ? Empty Re: 5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ?

par liskaya Ven 9 Nov 2012 - 22:31
Merci pour les précisions concernant les portraits, j'ai hâte de lire ce que ça donnera...
Belle idée aussi la carte. Je ne sais pas trop si mes élèves joueraient le jeu... je vais voir comment se passera l'étude.
Serge
Serge
Médiateur

5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ? Empty Re: 5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ?

par Serge Ven 9 Nov 2012 - 22:37
grandesvacances a écrit:Pour les portraits araucans, je décortiquais en détail, au tableau, la structure grammaticale de la phrase.
Il vaut aussi veiller à ce que la relation terme générique/comparant/point commun soit bien comprise.
Ensuite, les travaux d'élèves constituaient dans l'ensemble de bonnes surprises ! Very Happy

Je leur demandais d'écrire, selon le niveau de la classe, deux ou trois portraits.



Ce qui marchait bien aussi, en DM, c'était de dresser une carte de l'île de Speranza en suivant strictement les infos de nature géographique contenues dans les dix ( à peu près, mes souvenirs sont un peu flous...) premiers chapitres du roman. J'ai ainsi récolté des merveilles, de vraies "cartes au trésor", parfois roulées, enrubannées et scellées...

Mais comment les évalues-tu ? C'est juste pour "le fun" ? 😕

_________________
5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
tempête
tempête
Niveau 8

5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ? Empty Re: 5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ?

par tempête Sam 10 Nov 2012 - 14:14
grandesvacances a écrit:

Ce qui marchait bien aussi, en DM, c'était de dresser une carte de l'île de Speranza en suivant strictement les infos de nature géographique contenues dans les dix ( à peu près, mes souvenirs sont un peu flous...) premiers chapitres du roman. J'ai ainsi récolté des merveilles, de vraies "cartes au trésor", parfois roulées, enrubannées et scellées...

C'est une super idée, comme je suis en plein dans cette séquence, j'ai bien envie de leur donner ce DM.
Peux-tu me dire quelle consigne tu leur donnais précisément ?
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ? Empty Re: 5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ?

par grandesvacances Sam 10 Nov 2012 - 16:25
Serge a écrit:

Mais comment les évalues-tu ? C'est juste pour "le fun" ? 😕

Grosso modo, la grille d'évaluation :

  • une carte exacte : les différents éléments sont bien placés les uns par rapport aux autres, et par rapport aux points cardinaux

  • une carte complète

  • l'esthétique

  • le soin

  • présence et pertinence d'une légende

  • présence d'une rose des vents
selampru
selampru
Niveau 6

5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ? Empty Re: 5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ?

par selampru Sam 10 Nov 2012 - 16:57
Je pensais leur faire faire en classe mais effectivement, sans doute le rendu sera meilleur à la maison...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ? Empty Re: 5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ?

par Tangleding Mer 15 Juil 2020 - 11:58
Bon je me pose les mêmes questions que @Selampru : quels passages étudier et comment se limiter ?

Pour le moment j'en suis là (les pages correspondent à l'édition FolioPlus Classiques), et évidemment il ne sera pas question de tout voir à travers des lectures analytiques :

- Doublon + Comparaison: La récolte faite à bord de l'épave de la Virginie (pp. 17-18) & l'exploitation de l'île (pp.42-43) + versions Defoe
- Doublon : la souille & le boyau de la grotte (pp. 22-24 & pp. 45-47) : régression animale & régression infantile
- La rencontre avec Vendredi (pp.50-52)
- Doublon du tournant : Robinson découvre le coin secret de Vendredi (pp.68-69) & l'explosion de la grotte (pp. 70-74)
- L'éloge du silence (pp.92-94)
- Vendredi affronte Andoar (pp. 102-103) -> transformation du témoignage de Selkirk !
- Le dénouement : le départ de Vendredi / l'arrivée du Mousse (pp.122-124)

Sinon en vrac :
- remonter vers l'inspiration intertextuelle (Robinson Crusoe) et biographique (Selcraig/Selkirk) : s'inspirer de la littérature & de la vie (en notant que le témoignage de Selcraig est déjà une mise en récit, orale, d'une expérience vécue, autobiographique, dont Defoe s'inspire pour créer une fiction autonome)
- exercices sur la métaphore à partir du portrait aruacan (pp. 88-91)
- études thématiques possibles : l'île ; le rapport au langage ; le rapport Robinson/Vendredi (maître/esclave et maître/disciple) ; besoins & aspirations ; l'ambivalence des sentiments (amour/amitié et jalousie)

Je dois sélectionner les passages que je traiterai en LA, je suis preneur de vos suggestions.

_________________
"Never complain, just fight." 5e: Vendredi de Tournier : quels passages étudier ? 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum