Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
charlN
Niveau 1

4eme faible : quels textes étudier avant l'Avare ?  Empty 4eme faible : quels textes étudier avant l'Avare ?

par charlN Lun 10 Mar - 22:33
Bonjour,

Je suis professeur stagiaire et je sèche un peu pour bâtir ma séquence sur le théâtre pour ma classe de 4ème (plutôt faible). Je voudrai (comme je ne suis pas en retard dans mes progressions) travailler sur un groupement de textes avant d'étudier une oeuvre intégrale. L'oeuvre intégrale sera très probablement l'Avare et je voudrai donc, avant m'Avare, proposer une séquence (genre mise en bouche). J'avais pensé au pouvoir du rire : le rire comme simple divertissement, le rire pour dénoncer (des travers humains par exemple). Mais voilà c'est un peu mince. Auriez-vous des idées ? Que faites vous comme GDT avant l'étude de l'OI ?
Merci
Seifer
Seifer
Érudit

4eme faible : quels textes étudier avant l'Avare ?  Empty Re: 4eme faible : quels textes étudier avant l'Avare ?

par Seifer Lun 10 Mar - 22:49
Le rire ? C'est-à-dire ? Je trouve ça plus que compliqué de parler du rire en tant que tel. Les procédés comiques, oui. Après tu veux rester autour de l'époque classique ?
Après tu peux utiliser plusieurs choses : Ubu Roi, Le Roi se meurt, En Attendant Godot (Bergson qui parle du rire : « du mécanique plaqué sur du vivant », et tu peux prendre n'importe quelle oeuvre de Beckett du coup, même si j'affectionne particulièrement celle-ci).
Après c'est plus lointain pour moi, mais si tu veux te rapprocher de l'époque classique tu peux prendre l’illusion comique. Sinon Beaumarchais, Diderot, Musset et ses proverbes (pour les moeurs du coup, ça peut s'utiliser)...

Enfin, y'a du choix, c'est à toi de voir combien de textes tu veux proposer et peut-être centrer chaque texte sur un procédé comique spécifique.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
avatar
brin d'acier
Niveau 6