Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
charlN
Niveau 1

4eme faible : quels textes étudier avant l'Avare ?  Empty 4eme faible : quels textes étudier avant l'Avare ?

par charlN Lun 10 Mar - 22:33
Bonjour,

Je suis professeur stagiaire et je sèche un peu pour bâtir ma séquence sur le théâtre pour ma classe de 4ème (plutôt faible). Je voudrai (comme je ne suis pas en retard dans mes progressions) travailler sur un groupement de textes avant d'étudier une oeuvre intégrale. L'oeuvre intégrale sera très probablement l'Avare et je voudrai donc, avant m'Avare, proposer une séquence (genre mise en bouche). J'avais pensé au pouvoir du rire : le rire comme simple divertissement, le rire pour dénoncer (des travers humains par exemple). Mais voilà c'est un peu mince. Auriez-vous des idées ? Que faites vous comme GDT avant l'étude de l'OI ?
Merci
Seifer
Seifer
Érudit

4eme faible : quels textes étudier avant l'Avare ?  Empty Re: 4eme faible : quels textes étudier avant l'Avare ?

par Seifer Lun 10 Mar - 22:49
Le rire ? C'est-à-dire ? Je trouve ça plus que compliqué de parler du rire en tant que tel. Les procédés comiques, oui. Après tu veux rester autour de l'époque classique ?
Après tu peux utiliser plusieurs choses : Ubu Roi, Le Roi se meurt, En Attendant Godot (Bergson qui parle du rire : « du mécanique plaqué sur du vivant », et tu peux prendre n'importe quelle oeuvre de Beckett du coup, même si j'affectionne particulièrement celle-ci).
Après c'est plus lointain pour moi, mais si tu veux te rapprocher de l'époque classique tu peux prendre l’illusion comique. Sinon Beaumarchais, Diderot, Musset et ses proverbes (pour les moeurs du coup, ça peut s'utiliser)...

Enfin, y'a du choix, c'est à toi de voir combien de textes tu veux proposer et peut-être centrer chaque texte sur un procédé comique spécifique.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
avatar
brin d'acier
Niveau 6

4eme faible : quels textes étudier avant l'Avare ?  Empty Re: 4eme faible : quels textes étudier avant l'Avare ?

par brin d'acier Lun 10 Mar - 23:35
Et sinon, pourquoi ne pas faire une séquence groupement de textes avec des extraits d'autres comédies de Molière. Cela te permettrait de poser les jalons avant ta séquence sur l'Avare et puis en lecture cursive, tu pourras leur donner autre chose.

Qu'as-tu comme manuel ? Beaucoup proposent des GT bien ficelés.
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

4eme faible : quels textes étudier avant l'Avare ?  Empty Re: 4eme faible : quels textes étudier avant l'Avare ?

par harry james Lun 10 Mar - 23:42
Si tu es vraiment à la bourre (comme tout le monde.... Twisted Evil Suspect ), pourquoi ne pas plutôt rentrer directement dans le lard, maigre, d'Harpagon?
Si tes 4è sont faibles, tu peux t'aider d'une représentation filmée ou du film de Giraud avec de Funès pour guider les élèves que la langue va gêner.
Je ne sais pas si cela t'aide beaucoup, je ne suis pas à l'aise avec les GT théâtraux.

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

4eme faible : quels textes étudier avant l'Avare ?  Empty Re: 4eme faible : quels textes étudier avant l'Avare ?

par cannelle21 Mar 11 Mar - 5:51
harry james a écrit:Si tu es vraiment à la bourre (comme tout le monde.... Twisted Evil Suspect ), pourquoi ne pas plutôt rentrer directement dans le lard, maigre, d'Harpagon?
Si tes 4è sont faibles, tu peux t'aider d'une représentation filmée ou du film de Giraud avec de Funès pour guider les élèves que la langue va gêner.
Je ne sais pas si cela t'aide beaucoup, je ne suis pas à l'aise avec les GT théâtraux.

Même chose. J'attaquerais directement mais en passant par le jeu théâtral : entrer dans le texte par le corps est encore l'une des meilleures façons de se l'approprier. Mes quatrièmes faibles peuvent te faire des extraits entiers de Cyrano. En revanche, je n'entends pas jeu, comme un apprentissage par coeur du texte, et ensuite on se plante devant les autres, et on récite... pour moi c'est expérimenter les enjeux du texte. C'est un peu long à développer, mais si tu le souhaites, je le ferai à un autre moment.
Ensuite, tu peux ouvrir ton étude à un groupement : un texte sur les formes de comique, un extrait d'une autre comédie de Molière.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum