Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Empereur

Réforme des rythmes scolaires : un double effet kiss cool prévu par le ministre ???? - Page 2 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : un double effet kiss cool prévu par le ministre ????

par Amaliah Sam 24 Nov 2012 - 10:33
Mais pourquoi les élèves doivent-ils rattraper une journée d'ici la Toussaint??
avatar
johel
Niveau 9

Réforme des rythmes scolaires : un double effet kiss cool prévu par le ministre ???? - Page 2 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : un double effet kiss cool prévu par le ministre ????

par johel Sam 24 Nov 2012 - 10:36
Pas les élèves, les enseignants : c'est la deuxième journée de pré-rentrée.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Réforme des rythmes scolaires : un double effet kiss cool prévu par le ministre ???? - Page 2 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : un double effet kiss cool prévu par le ministre ????

par ysabel Sam 24 Nov 2012 - 10:58
si les élèves aussi !

Rentrée scolaire des élèvesZones A, B et C : mardi 3 septembre 2013

Une journée de cours sera rattrapée :

pour les élèves qui ont cours le mercredi matin : le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi
pour les élèves qui n’ont pas cours le mercredi matin :
- soit le mercredi 13 novembre 2013 toute la journée
- soit le mercredi 11 juin 2014 toute la journée
Le choix de cette date est arrêté par le recteur d'académie

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Réforme des rythmes scolaires : un double effet kiss cool prévu par le ministre ???? - Page 2 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : un double effet kiss cool prévu par le ministre ????

par doublecasquette Sam 24 Nov 2012 - 12:13
ysabel a écrit:si les élèves aussi !

Rentrée scolaire des élèvesZones A, B et C : mardi 3 septembre 2013

Une journée de cours sera rattrapée :

pour les élèves qui ont cours le mercredi matin : le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi
pour les élèves qui n’ont pas cours le mercredi matin :
- soit le mercredi 13 novembre 2013 toute la journée
- soit le mercredi 11 juin 2014 toute la journée
Le choix de cette date est arrêté par le recteur d'académie

Ça, c'est l'effet Toussaint rallongée !

Au fait, bilan des courses... Une réforme ça s'évalue, non, avant de se reconduire systématiquement ?
Comment sont-ils nos élèves grâce à ces deux jours supplémentaires ? Mieux, pareils, moins bien ?
Il nous faudrait un petit sondage, là...
Rikki
Rikki
Monarque

Réforme des rythmes scolaires : un double effet kiss cool prévu par le ministre ???? - Page 2 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : un double effet kiss cool prévu par le ministre ????

par Rikki Sam 24 Nov 2012 - 13:39
Moi, les miens sont nickel, je dois dire. Ils semblent en avoir bien profité. Et aucun apprentissage volatilisé, ouf !

Ces quinze jours, je les ai vraiment appréciés, et eux aussi. Ca risque de coûter cher, j'en ai bien conscience, mais qu'est-ce que c'était bien, des vraies vacances !


_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme des rythmes scolaires : un double effet kiss cool prévu par le ministre ???? - Page 2 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : un double effet kiss cool prévu par le ministre ????

par Cath Sam 24 Nov 2012 - 13:46
Mais depuis quand faut-il rattraper une journée où l'on travaille? heu

Les élèves ont 36 semaines moins 1 jour depuis que c'est prévu comme ça, il n'y a donc rien à rattraper!
avatar
Invité-B
Habitué du forum

Réforme des rythmes scolaires : un double effet kiss cool prévu par le ministre ???? - Page 2 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : un double effet kiss cool prévu par le ministre ????

par Invité-B Sam 24 Nov 2012 - 13:50
cath5660 a écrit:Mais depuis quand faut-il rattraper une journée où l'on travaille? heu

Les élèves ont 36 semaines moins 1 jour depuis que c'est prévu comme ça, il n'y a donc rien à rattraper!

cheers
JeanB
JeanB
Niveau 1

Réforme des rythmes scolaires : un double effet kiss cool prévu par le ministre ???? - Page 2 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : un double effet kiss cool prévu par le ministre ????

par JeanB Sam 24 Nov 2012 - 19:30
Avec Peillon, je crois qu'on a tiré le gros lot :
- Deux jours de vacances en plus à la Toussaint, et on est la seule profession à devoir rattraper ses jours de vacances.
- Le mercredi matin travaillé, dit-on, dans l'intérêt des enfants... Je reste songeur en voyant combien mes filles se reposent le mercredi en se levant moins tôt, c'est une pose en milieu de semaine, qui, pour le cas que je connais le mieux, à savoir le mien, est très bénéfique.
- Les enfants se lèveront donc tous les matins à des heures incroyables, et resteront de toute façon aussi longtemps à l'école : dans l'école de mes filles l'étude du soir est au bord de l'implosion tant il y a d'élèves, ce qui ne va pas s'arranger. Donc l'amplitude horaire sera toujours pour beaucoup d'élèves 7h50 - 18h30, non ?
- La sortie du mercredi à 11h30 : il faudra que les parents quittent leur travail à 10h30 ?
- Il promet des milliers de postes... sur quels critères ? et les TZR qui n'existent pratiquement plus ?
- Allongement du nombre de semaines scolaires... L'école n'aurait-elle pas finalement pour avenir d'être une grande garderie gratuite où on met les enfants de peur qu'ils aillent brûler des voitures ?????
avatar
Tinsel
Expert

Réforme des rythmes scolaires : un double effet kiss cool prévu par le ministre ???? - Page 2 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : un double effet kiss cool prévu par le ministre ????

par Tinsel Sam 24 Nov 2012 - 21:20
Trooooooooooop bien! Il a repoussé la rentrée d'un jour!!!! La pré rentrée est le lundi, ça m'arrange trop trop trop!!! On s’organisait pour que je laisse ma petite famille en vacances et que je rentre seule comme une pauvre malheureuse pour une prérentrée le vendredi.

Concernant ses vacances de Toussaint, je trouve dommage qu'on gagne de jours de vacances sous la pluie pour perdre 2 jours en semaine au soleil, mais les élèves en ont bien profité. Les miens sont revenus reposés et avait révisé leurs leçons!

_________________
Koala + bassine
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme des rythmes scolaires : un double effet kiss cool prévu par le ministre ???? - Page 2 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : un double effet kiss cool prévu par le ministre ????

par Cath Dim 25 Nov 2012 - 10:51
Tinsel a écrit:Trooooooooooop bien! Il a repoussé la rentrée d'un jour!!!! La pré rentrée est le lundi, ça m'arrange trop trop trop!!! On s’organisait pour que je laisse ma petite famille en vacances et que je rentre seule comme une pauvre malheureuse pour une prérentrée le vendredi.

Et bien toi au moins, tu as le sens du collectif.
avatar
Tinsel
Expert

Réforme des rythmes scolaires : un double effet kiss cool prévu par le ministre ???? - Page 2 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : un double effet kiss cool prévu par le ministre ????

par Tinsel Dim 25 Nov 2012 - 11:22
N'est ce pas! Wink
Ca ne dérange personne ce point précis de la rentrée que je sache.

_________________
Koala + bassine
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme des rythmes scolaires : un double effet kiss cool prévu par le ministre ???? - Page 2 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : un double effet kiss cool prévu par le ministre ????

par Cath Dim 25 Nov 2012 - 12:48
Si, parce que ça s'ajoute au fait qu'il faut maintenant rattraper cette journée de pré-rentrée dont le manque ruine la scolarité des enfants.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Réforme des rythmes scolaires : un double effet kiss cool prévu par le ministre ???? - Page 2 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : un double effet kiss cool prévu par le ministre ????

par doublecasquette Dim 25 Nov 2012 - 13:31
cath5660 a écrit:Si, parce que ça s'ajoute au fait qu'il faut maintenant rattraper cette journée de pré-rentrée dont le manque ruine la scolarité des enfants.

Eh bien, ils n'ont qu'à faire comme pour les deux jours de la Toussaint ! Ils nous le rajoute en juillet, quand on n'a plus que la moitié des gamins et que, de toute façon, on n'aborde plus rien de nouveau...
Et puis, ils n'ont qu'à nous la supprimer cette pré-rentrée. Pour faire de la garderie, pas la peine de préparer quoi que ce soit, après tout, ni de se concerter avec les collègues !
On rentre le lundi matin, avec les gamins, ils ouvrent les colis avec nous, font les listes d'élèves, on en colle deux sur l'ordi pour remplir la paperasse de rentrée et c'est bon !
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Réforme des rythmes scolaires : un double effet kiss cool prévu par le ministre ???? - Page 2 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : un double effet kiss cool prévu par le ministre ????

par Schéhérazade Dim 25 Nov 2012 - 17:39
johel a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Peillon est très content de l'annonce de Hollande de l'étalement sur 2 ans de la réforme des rythmes.

Et on n'en a pas fini :
- il va revoir les rythmes en collège et en lycée
- il va falloir revoir ensuite les rythmes de l'année pour tous


Il est adroit, Peillon: il commence par faire des PE les "dindons" de la farce sans encore toucher au secondaire: les professeurs du secondaire restent anesthésiés, alors que s'il avait réformé de cette manière primaire et secondaire en même temps, il risquait de faire face à la bronca de tout le corps professoral. Bientôt notre tour, chic! Bilan: qu'a-t-on gagné à l'élection d'Hollande? Un petit sursis d'un an ou deux par rapport au rythme soutenu des réformes Chatel. Pas grand chose de plus. Ah, si j'oubliais: le plaisir d'assister à la farce consternante des élections à l'UMP, à l'élaboration du programme "de la droite décomplexée" pour l'école.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Réforme des rythmes scolaires : un double effet kiss cool prévu par le ministre ???? - Page 2 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : un double effet kiss cool prévu par le ministre ????

par Aurore Dim 25 Nov 2012 - 18:17
Schéhérazade a écrit:
johel a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Peillon est très content de l'annonce de Hollande de l'étalement sur 2 ans de la réforme des rythmes.

Et on n'en a pas fini :
- il va revoir les rythmes en collège et en lycée
- il va falloir revoir ensuite les rythmes de l'année pour tous


Il est adroit, Peillon: il commence par faire des PE les "dindons" de la farce sans encore toucher au secondaire: les professeurs du secondaire restent anesthésiés, alors que s'il avait réformé de cette manière primaire et secondaire en même temps, il risquait de faire face à la bronca de tout le corps professoral. Bientôt notre tour, chic! Bilan: qu'a-t-on gagné à l'élection d'Hollande? Un petit sursis d'un an ou deux par rapport au rythme soutenu des réformes Chatel. Pas grand chose de plus. Ah, si j'oubliais: le plaisir d'assister à la farce consternante des élections à l'UMP, à l'élaboration du programme "de la droite décomplexée" pour l'école.
C'est assez bien résumé, ma foi... Réforme des rythmes scolaires : un double effet kiss cool prévu par le ministre ???? - Page 2 2252222100
Sinon, on a gagné autre chose : la haine ravivée du citoyen lambda envers ces feignasses de profs gauchistes qui ne sont jamais contents alors même qu'on leur a promis la bagatelle de 60 000 postes en temps de crise - et de toute manière, personne n'ira vérifier si la promesse (tenable ?) sera effectivement tenue. :Lool:
avatar
Tinsel
Expert

Réforme des rythmes scolaires : un double effet kiss cool prévu par le ministre ???? - Page 2 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : un double effet kiss cool prévu par le ministre ????

par Tinsel Dim 25 Nov 2012 - 18:35
cath5660 a écrit:Si, parce que ça s'ajoute au fait qu'il faut maintenant rattraper cette journée de pré-rentrée dont le manque ruine la scolarité des enfants.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je n'ai pas compris. On a une journée de pré rentrée prévue et une autre à placer à notre guise, comme toujours.
La seule différence entre ce calendrier et les précédents et les vacances de la Toussaint rallongées avec rattrapage à faire (un seul jour à rattraper cette fois, sûrement grâce aux 1er novembre qui tombe pile sur la partie rallongée des vacances)
Duplay
Duplay
Expert

Réforme des rythmes scolaires : un double effet kiss cool prévu par le ministre ???? - Page 2 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : un double effet kiss cool prévu par le ministre ????

par Duplay Dim 25 Nov 2012 - 18:47
Tinsel a écrit:
cath5660 a écrit:Si, parce que ça s'ajoute au fait qu'il faut maintenant rattraper cette journée de pré-rentrée dont le manque ruine la scolarité des enfants.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je n'ai pas compris. On a une journée de pré rentrée prévue et une autre à placer à notre guise, comme toujours.
La seule différence entre ce calendrier et les précédents et les vacances de la Toussaint rallongées avec rattrapage à faire (un seul jour à rattraper cette fois, sûrement grâce aux 1er novembre qui tombe pile sur la partie rallongée des vacances)

Eh non, ce n'est pas du tout comme d'habitude.

On nous demande de rattraper un jour que nous aurons déjà travaillé. C'est hallucinant !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


avatar
Cath
Enchanteur

Réforme des rythmes scolaires : un double effet kiss cool prévu par le ministre ???? - Page 2 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : un double effet kiss cool prévu par le ministre ????

par Cath Dim 25 Nov 2012 - 19:28
Non, désormais, il faut aussi rattraper la journée de pré-rentrée devant élèves. Regarde je crois sur le fil qui concerne le calendrier des vacances.
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme des rythmes scolaires : un double effet kiss cool prévu par le ministre ???? - Page 2 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : un double effet kiss cool prévu par le ministre ????

par Cath Dim 25 Nov 2012 - 19:31
Tiens:
Celeborn a écrit:Alors nous récupérons (tenez-vous bien) le jour de prérentrée ! En effet, les élèves n'ayant pas cours le lundi de prérentrée, ils n'ont pas 36 semaines complètes, d'où nécessité de récupérer ce jour (que nous travaillons déjà, nous, bien évidemment…).

Ne me remerciez pas Razz

(En fait, c'est lié, comme dit + haut, au fait qu'il y a toujours 2 semaines de vacances à La Toussaint)
JeanB
JeanB
Niveau 1

Réforme des rythmes scolaires : un double effet kiss cool prévu par le ministre ???? - Page 2 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : un double effet kiss cool prévu par le ministre ????

par JeanB Lun 26 Nov 2012 - 19:39
C'est sûr que ce jour à récupérer est précisément LE jour qui va décider de toute une scolarité, voire de toute une vie !
henriette
henriette
Médiateur

Réforme des rythmes scolaires : un double effet kiss cool prévu par le ministre ???? - Page 2 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : un double effet kiss cool prévu par le ministre ????

par henriette Lun 26 Nov 2012 - 22:01
Tinsel a écrit:
cath5660 a écrit:Si, parce que ça s'ajoute au fait qu'il faut maintenant rattraper cette journée de pré-rentrée dont le manque ruine la scolarité des enfants.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je n'ai pas compris. On a une journée de pré rentrée prévue et une autre à placer à notre guise, comme toujours.
La seule différence entre ce calendrier et les précédents et les vacances de la Toussaint rallongées avec rattrapage à faire (un seul jour à rattraper cette fois, sûrement grâce aux 1er novembre qui tombe pile sur la partie rallongée des vacances)

J'ai compris comme toi, Tinsel : sur les deux jours de pré-rentrée obligatoires depuis je ne sais plus quel ministre (Darcos ?), on n'en fait en général qu'un seul, même si certains "chanceux" font effectivement ces deux jours, et ont repris cette année un vendredi (je me souviens d'un fil où ils en parlaient). Jusqu'à présent, l'autre était "rattrapé" différemment selon chaque bahut (qui en journée portes ouvertes, qui en forum des métiers des samedis ou des mercredis après-midi, qui en réunions supplémentaires le soir, dont le temps était comptabilisé et compté pour compenser ce fa/umeux 2e jour).
La différence, là, si je comprends bien, c'est qu'on impose aux établissements le moment où il doit être effectué : plus personne ne rentre encore plus tôt que la date indiquée, mais tout le monde doit faire de la même façon cette journée (qui passait plus ou moins à la trappe dans pas mal de bahut, il faut bien le reconnaître).
avatar
Tinsel
Expert

Réforme des rythmes scolaires : un double effet kiss cool prévu par le ministre ???? - Page 2 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : un double effet kiss cool prévu par le ministre ????

par Tinsel Lun 26 Nov 2012 - 22:11
henriette a écrit:
J'ai compris comme toi, Tinsel : sur les deux jours de pré-rentrée obligatoires depuis je ne sais plus quel ministre (Darcos ?), on n'en fait en général qu'un seul, même si certains "chanceux" font effectivement ces deux jours, et ont repris cette année un vendredi (je me souviens d'un fil où ils en parlaient). Jusqu'à présent, l'autre était "rattrapé" différemment selon chaque bahut (qui en journée portes ouvertes, qui en forum des métiers des samedis ou des mercredis après-midi, qui en réunions supplémentaires le soir, dont le temps était comptabilisé et compté pour compenser ce fa/umeux 2e jour).
La différence, là, si je comprends bien, c'est qu'on impose aux établissements le moment où il doit être effectué : plus personne ne rentre encore plus tôt que la date indiquée, mais tout le monde doit faire de la même façon cette journée (qui passait plus ou moins à la trappe dans pas mal de bahut, il faut bien le reconnaître).
En primaire je pense que c'était quand même assez appliqué. Il faut dire qu'objectivement on a bien besoin de 2 jours pour préparer la classe, les affichages, les cahiers etc... (ce qui est différent dans le secondaire). Et il fallait déjà le faire entre le jour de la rentrée et la Toussaint, mais la grande majorité des inspecteurs nous autorisait à le faire avant la pré-rentrée.
Enfin je n'ai pas lu la prose syndicale mais je persiste à penser qu'on ne rattrape que le jour rallongé de vacances de la Toussaint. Cette année c'est 2 jours mais là un des 2 jours tombe le 1er novembre donc on n'en rattrape qu'un, youpi!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum