Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alberto79
Habitué du forum

La décrépitude de l'enseignement supérieur (gel des primes possible...) - Page 2 Empty Re: La décrépitude de l'enseignement supérieur (gel des primes possible...)

par alberto79 Jeu 29 Nov 2012 - 10:31
Ruthven a écrit:
alberto79 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Il m'en faudrait beaucoup plus pour plaindre les enseignants de CPGE. Leurs revenus sont tout à fait justifiés et je ne leur intente aucun procès en légitimité, loin de là, car je les admire. Mais ils sont quand même les seuls enseignants de France à avoir des revenus confortables.

Les PU et les DR gagnent plus que les profs en CPGE, n´est-ce pas ? Combien gagnent les profs en prépa ? J´ai une certaine curiosité…

Ils sont sur la grille des agrégés (ou des certifiés puisque maintenant apparemment on recrute aussi des certifiés en CPGE), sauf ceux qui sont passés professeur de chaire supérieure (grille comparable, je crois, à la grille des PU 2ème classe). C'est parce qu'ils ont des heures supplémentaires souvent obligatoires dans leur service (puisqu'ils doivent entre 8h et 11h de cours, et que certaines classes ont plus d'heures dans leur discipline) souvent en sciences et parce qu'ils ont les kholles que les revenus peuvent être confortables. Avec la réforme des HSA, Allègre les a déjà bien tondus.

Ahh, merci Ruthven.
alberto79
alberto79
Habitué du forum

La décrépitude de l'enseignement supérieur (gel des primes possible...) - Page 2 Empty Re: La décrépitude de l'enseignement supérieur (gel des primes possible...)

par alberto79 Jeu 29 Nov 2012 - 10:39
Marcel Khrouchtchev a écrit:
alberto79 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Il m'en faudrait beaucoup plus pour plaindre les enseignants de CPGE. Leurs revenus sont tout à fait justifiés et je ne leur intente aucun procès en légitimité, loin de là, car je les admire. Mais ils sont quand même les seuls enseignants de France à avoir des revenus confortables.

Les PU et les DR gagnent plus que les profs en CPGE, n´est-ce pas ? Combien gagnent les profs en prépa ? J´ai une certaine curiosité…

Avec quelques heures supplémentaires et des colles, un professeur de chaire supérieure assez avancé dans sa carrière (d'un âge comparable à un PU ou DR donc) gagne bien plus qu'un universitaire.
http://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat-Professeurs-de-chaires-superieures-29

Edit: pardon, je n'avais pas vu ta réponse Ruthven. Pour ma part, je ne savais pas que l'on recrutait des certifiés en CPGE.

Je vois. Par contre les Professeurs de Chaire supérieure sont une exception, car on ne nomme que 150 par an, alors qu´on nomme plus de 700-800 PU à la classe exceptionnelle par an. Et un PU de classe exceptionnelle, qui touche naturellement la PES gagne plus qu´un Prof. de Chaire supérieure. Avec le Plan Carrières de 2009 j´ai même l´impression que les MCF gagnent en comparaison plus que les profs de prépa agrégés à moins que ces derniers fassent énormément des heures sup. Dans mon cas, par exemple, et sans compter les heures sup, j´ai été reclassé dans mon année de stagiaire à un échelon qu´étant agrégé je n´aurais pas atteint avant 12 ans passant toujours au Grand Choix…
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

La décrépitude de l'enseignement supérieur (gel des primes possible...) - Page 2 Empty Re: La décrépitude de l'enseignement supérieur (gel des primes possible...)

par Marcel Khrouchtchev Jeu 29 Nov 2012 - 11:12
alberto79 a écrit:Dans mon cas, par exemple, et sans compter les heures sup, j´ai été reclassé dans mon année de stagiaire à un échelon qu´étant agrégé je n´aurais pas atteint avant 12 ans passant toujours au Grand Choix…

Vous avez de la chance. En étant reclassé à partir de mon indice en tant qu'agrégé, j'ai perdu de l'argent (je ne faisais pourtant qu'une heure supplémentaire et j'étais PP). Heureusement qu'on ne fait pas ce métier pour l'argent. Mais à partir d'un certain seuil, ça commence quand même à devenir tendu. Evil or Very Mad
avatar
plotch
Habitué du forum

La décrépitude de l'enseignement supérieur (gel des primes possible...) - Page 2 Empty Re: La décrépitude de l'enseignement supérieur (gel des primes possible...)

par plotch Jeu 29 Nov 2012 - 13:33
Etant prof de prépa je peux répondre : en moyenne avec les heures sup et les colles un prof de prépa gagne environ 3500 euros en milieu de carrière.
C'est bien sûr très confortable mais rien de mirobolant non plus.
alberto79
alberto79
Habitué du forum

La décrépitude de l'enseignement supérieur (gel des primes possible...) - Page 2 Empty Re: La décrépitude de l'enseignement supérieur (gel des primes possible...)

par alberto79 Jeu 29 Nov 2012 - 13:36
Marcel Khrouchtchev a écrit:
alberto79 a écrit:Dans mon cas, par exemple, et sans compter les heures sup, j´ai été reclassé dans mon année de stagiaire à un échelon qu´étant agrégé je n´aurais pas atteint avant 12 ans passant toujours au Grand Choix…

Vous avez de la chance. En étant reclassé à partir de mon indice en tant qu'agrégé, j'ai perdu de l'argent (je ne faisais pourtant qu'une heure supplémentaire et j'étais PP). Heureusement qu'on ne fait pas ce métier pour l'argent. Mais à partir d'un certain seuil, ça commence quand même à devenir tendu. Evil or Very Mad

Je ne peux que vous conseiller de regarder ce document car à mon avis vous pourriez aussi profiter d´un reclassement favorable :

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/deconcentration/Fiche_7.pdf
alberto79
alberto79
Habitué du forum

La décrépitude de l'enseignement supérieur (gel des primes possible...) - Page 2 Empty Re: La décrépitude de l'enseignement supérieur (gel des primes possible...)

par alberto79 Jeu 29 Nov 2012 - 13:40
plotch a écrit:Etant prof de prépa je peux répondre : en moyenne avec les heures sup et les colles un prof de prépa gagne environ 3500 euros en milieu de carrière.
C'est bien sûr très confortable mais rien de mirobolant non plus.

Merci de ces renseignements plotch! Je ne sais pas si on peut extrapoler votre cas à d´autres collègues mais en effet ce n´est pas mirobolant. Comme je l´imaginais, les PU gagnent un peu plus et quelques MCF aussi, mais comme vous dites aussi bien les uns que les autres ne sont pas très bien payés…
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

La décrépitude de l'enseignement supérieur (gel des primes possible...) - Page 2 Empty Re: La décrépitude de l'enseignement supérieur (gel des primes possible...)

par Marcel Khrouchtchev Jeu 29 Nov 2012 - 13:40
J'ai été reclassé de façon correcte, j'ai reçu l'aide du DRH. On m'a reclassé à l'échelon correspondant à mon indice dans le corps des agrégés. N'ayant jamais été ATER ou autre chose de ce genre avant, je ne pouvais bénéficier d'aucune des nouveautés de ces dispositions de reclassement.
Mais merci quand même Very Happy
alberto79
alberto79
Habitué du forum

La décrépitude de l'enseignement supérieur (gel des primes possible...) - Page 2 Empty Re: La décrépitude de l'enseignement supérieur (gel des primes possible...)

par alberto79 Jeu 29 Nov 2012 - 13:51
Marcel Khrouchtchev a écrit:J'ai été reclassé de façon correcte, j'ai reçu l'aide du DRH. On m'a reclassé à l'échelon correspondant à mon indice dans le corps des agrégés. N'ayant jamais été ATER ou autre chose de ce genre avant, je ne pouvais bénéficier d'aucune des nouveautés de ces dispositions de reclassement.
Mais merci quand même Very Happy

Ahh, j´en suis désolé pour vous. Le système est assez injuste pour ceux qui étaient déjà fonctionnaires. Néanmoins, par ma propre expérience je peux vous dire que parfois les services de la DRH se trompent, donc je regarderais quand même un peu de plus près car au moins vous auriez dû recevoir la bonification de deux ans de l´article 15-II en plus du reclassement à l´indice equivalent :

« N. B :
- si la préparation du diplôme s’effectue sur une période de travail dans le secteur public ou privé
qui n’a aucun lien avec cette préparation, l’intéressé peut bénéficier de la bonification
d’ancienneté de 2 ans (ex. professeur certifié ayant préparé sa thèse à titre individuel tout en
exerçant dans un établissement scolaire
ou ingénieurs d’études en fonction dans une université
ayant préparé seul sa thèse). », p. 19.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

La décrépitude de l'enseignement supérieur (gel des primes possible...) - Page 2 Empty Re: La décrépitude de l'enseignement supérieur (gel des primes possible...)

par Marcel Khrouchtchev Jeu 29 Nov 2012 - 13:59
Merci!
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

La décrépitude de l'enseignement supérieur (gel des primes possible...) - Page 2 Empty Re: La décrépitude de l'enseignement supérieur (gel des primes possible...)

par Marcel Khrouchtchev Jeu 29 Nov 2012 - 14:04
J'ai écrit au DRH, on verra bien. Un grand merci en tout cas, il est vrai que j'avais tellement de travail en septembre que je ne me suis pas suffisamment préoccupé de mon reclassement.
avatar
plotch
Habitué du forum

La décrépitude de l'enseignement supérieur (gel des primes possible...) - Page 2 Empty Re: La décrépitude de l'enseignement supérieur (gel des primes possible...)

par plotch Jeu 29 Nov 2012 - 14:07
alberto79 a écrit:
plotch a écrit:Etant prof de prépa je peux répondre : en moyenne avec les heures sup et les colles un prof de prépa gagne environ 3500 euros en milieu de carrière.
C'est bien sûr très confortable mais rien de mirobolant non plus.

Merci de ces renseignements plotch! Je ne sais pas si on peut extrapoler votre cas à d´autres collègues mais en effet ce n´est pas mirobolant. Comme je l´imaginais, les PU gagnent un peu plus et quelques MCF aussi, mais comme vous dites aussi bien les uns que les autres ne sont pas très bien payés…

Il y a de grandes disparités bien sûr, un prof de chaire supérieure en fin de carrière avec une classe de 48 élèves possède un salaire statutaire de 4000 euros auquel il faut ajouter environ 6H de HSA et les colles éventuelles, et doit donc froler les 7000 euros. Néanmoins la majorité des profs de prépa n'ont pas la chaire sup et ont plutot 2 HSA et donne 1H ou 2H de colle par semaine ce qui donne les 3500 euros (2600+550+350).
Et bien sûr ce sont des valeurs valables uniquement 9 mois sur 12 : pendant les trois mois de vacances tout le monde perd les HSA et colles et le prof de prépa "moyen" gagne alors autour de 2500 euros.
alberto79
alberto79
Habitué du forum

La décrépitude de l'enseignement supérieur (gel des primes possible...) - Page 2 Empty Re: La décrépitude de l'enseignement supérieur (gel des primes possible...)

par alberto79 Jeu 29 Nov 2012 - 15:10
Marcel Khrouchtchev a écrit:J'ai écrit au DRH, on verra bien. Un grand merci en tout cas, il est vrai que j'avais tellement de travail en septembre que je ne me suis pas suffisamment préoccupé de mon reclassement.

De rien Very Happy . Je ne suis pas juriste mais il me semble incontestable que vous auriez dû avoir droit aux deux années d´ancienneté forfaitaire en plus de l´échelon équivalent à votre indice et de votre ancienneté accumulée. Et deux ans d´ancienneté d´écart c´est beaucoup d´argent…
alberto79
alberto79
Habitué du forum

La décrépitude de l'enseignement supérieur (gel des primes possible...) - Page 2 Empty Re: La décrépitude de l'enseignement supérieur (gel des primes possible...)

par alberto79 Jeu 29 Nov 2012 - 15:13
plotch a écrit:
alberto79 a écrit:
plotch a écrit:Etant prof de prépa je peux répondre : en moyenne avec les heures sup et les colles un prof de prépa gagne environ 3500 euros en milieu de carrière.
C'est bien sûr très confortable mais rien de mirobolant non plus.

Merci de ces renseignements plotch! Je ne sais pas si on peut extrapoler votre cas à d´autres collègues mais en effet ce n´est pas mirobolant. Comme je l´imaginais, les PU gagnent un peu plus et quelques MCF aussi, mais comme vous dites aussi bien les uns que les autres ne sont pas très bien payés…

Il y a de grandes disparités bien sûr, un prof de chaire supérieure en fin de carrière avec une classe de 48 élèves possède un salaire statutaire de 4000 euros auquel il faut ajouter environ 6H de HSA et les colles éventuelles, et doit donc froler les 7000 euros. Néanmoins la majorité des profs de prépa n'ont pas la chaire sup et ont plutot 2 HSA et donne 1H ou 2H de colle par semaine ce qui donne les 3500 euros (2600+550+350).
Et bien sûr ce sont des valeurs valables uniquement 9 mois sur 12 : pendant les trois mois de vacances tout le monde perd les HSA et colles et le prof de prépa "moyen" gagne alors autour de 2500 euros.

Merci encore pour votre témoignage qui prouve que les profs de prépa sont bien loin d´être des nantis et que leurs rémunérations, comme celles des autres enseignants, sont faibles par rapport à leur niveau et leur travail.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum