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miss terious
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Doyen

[3e] sujet de réflexion : comment évaluer ? Empty [3e] sujet de réflexion : comment évaluer ?

par miss terious Ven 23 Nov 2012 - 23:01
Bonsoir,

J'en reviens encore à ce nouveau sujet de réflexion qui me cause bien des tracas depuis qu'il a été instauré. Après avoir travaillé sur deux extraits de Les Mots de SARTRE avec mes élèves où JPS évoque son rapport à la lecture (quand il apprend à lire / quand il évoque son rituel de lecture dans la bibliothèque de son grand-père) j'ai donné ce sujet à mes élèves (trouvé dans un manuel) :
« Pourquoi certaines personnes sont-elles passionnées par la lecture ? Est-ce votre cas ? Rédigez deux paragraphes en vous appuyant sur des exemples précis ».

Mais maintenant j'en arrive à l'évaluation et confrontée aux copies, je ne sais comment faire...

Je voudrais noter sur 15, comme au DNB, consacrer 5 points à la langue, mais ne sais pas trop comment répartir les 10 points suivants.

Je suis preneuse de tous vos conseils. Et notamment, si des collègues ayant connu le sujet du temps de l'ancien brevet passent par là et peuvent me conseiller, j'apprécierais grandement.

Miss T, perdue face à la « nouveauté ».

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[3e] sujet de réflexion : comment évaluer ? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Provence
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[3e] sujet de réflexion : comment évaluer ? Empty Re: [3e] sujet de réflexion : comment évaluer ?

par Provence Ven 23 Nov 2012 - 23:52
Il me semble que si on cherche absolument à répartir les points, il faut évaluer la qualité des idées ainsi que la façon dont les arguments sont exposés. Mais ça me paraît très bancal dans la mesure où l'un ne va pas sans l'autre.

Tu peux noter ainsi:
/5: correction de l'expres​sion(orthographe, syntaxe...)
/10: qualité de l'argumentation.

En ce qui me concerne, je note toujours globalement ce genre de devoirs, directement sur 10 ou sur 20.
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Julianne
Habitué du forum

[3e] sujet de réflexion : comment évaluer ? Empty Re: [3e] sujet de réflexion : comment évaluer ?

par Julianne Sam 24 Nov 2012 - 4:07
Je suis en plein dedans, voici mon barème :
-intoduction /conclusion (je ne demande pas grand chose)
- texte organisé avec des connecteurs
- trois arguments chacun accompagné d'un exemple
- expression/orthographe
Je n'ai plus les points en tête... Mais à corriger c'est beaucoup plus simple et rapide que le sujet d'imagination.
Amaliah
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[3e] sujet de réflexion : comment évaluer ? Empty Re: [3e] sujet de réflexion : comment évaluer ?

par Amaliah Sam 24 Nov 2012 - 10:36
Pour moi, si la langue est défaillante, je ne mets pas la moyenne, quelle que soit la qualité de l'argumentation.

Miss Terious, n'as-tu pas des horreurs sans argumentation pour ceux qui n'aiment pas lire? Je me serais arrêtée à ta première question en fait.
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Julianne
Habitué du forum

[3e] sujet de réflexion : comment évaluer ? Empty Re: [3e] sujet de réflexion : comment évaluer ?

par Julianne Sam 24 Nov 2012 - 13:54
Je viens de terminer cheers toutes mes copies.
J'ai mis la moyenne dès l'instant où l'argumentation tenait la route. Et dans toutes mes copies, j'ai trouvé un plan, des connecteurs. Bref, c'était plutôt une bonne surprise.
Quant à la langue, même les élèves en difficulté s'en sortent plutôt pas mal. Ils évitent avec ce type de sujet l'écueil des temps du passé...
Bon courage à toi miss terious !
miss terious
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Doyen

[3e] sujet de réflexion : comment évaluer ? Empty Re: [3e] sujet de réflexion : comment évaluer ?

par miss terious Sam 24 Nov 2012 - 14:52
Voilà ce que à quoi j'arrive après réflexion :
1er paragraphe : pq certains aiment la lecture : 5 points
• 2 arguments
• 2 exemples
• mots de liaison

2e paragraphe : avis personnel : 4 points
• 1 argument
• 1 exemple

Langue : 6 points

Vous en pensez quoi ?
En attendant je procrastine. J'ai pas envie de m'y mettre !

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Julianne
Habitué du forum

[3e] sujet de réflexion : comment évaluer ? Empty Re: [3e] sujet de réflexion : comment évaluer ?

par Julianne Sam 24 Nov 2012 - 15:53
ça me semble très bien ; lance-toi, courage !
Promis c'est moins terrible que deux pages de narration...
paul31
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Érudit

[3e] sujet de réflexion : comment évaluer ? Empty Re: [3e] sujet de réflexion : comment évaluer ?

par paul31 Sam 24 Nov 2012 - 18:53
4 pts pour la langue
4 pts pour l'argumentation
2 pts utilisation de connecteurs.

J'en ai fait un seul : 6,22 de moyenne /10.
Maieu
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Habitué du forum

[3e] sujet de réflexion : comment évaluer ? Empty Re: [3e] sujet de réflexion : comment évaluer ?

par Maieu Dim 25 Nov 2012 - 11:04
miss terious a écrit:Bonsoir,

J'en reviens encore à ce nouveau sujet de réflexion qui me cause bien des tracas depuis qu'il a été instauré. Après avoir travaillé sur deux extraits de Les Mots de SARTRE avec mes élèves où JPS évoque son rapport à la lecture (quand il apprend à lire / quand il évoque son rituel de lecture dans la bibliothèque de son grand-père) j'ai donné ce sujet à mes élèves (trouvé dans un manuel) :
« Pourquoi certaines personnes sont-elles passionnées par la lecture ? Est-ce votre cas ? Rédigez deux paragraphes en vous appuyant sur des exemples précis ».

Mais maintenant j'en arrive à l'évaluation et confrontée aux copies, je ne sais comment faire...

Je voudrais noter sur 15, comme au DNB, consacrer 5 points à la langue, mais ne sais pas trop comment répartir les 10 points suivants.

Je suis preneuse de tous vos conseils. Et notamment, si des collègues ayant connu le sujet du temps de l'ancien brevet passent par là et peuvent me conseiller, j'apprécierais grandement.

Miss T, perdue face à la « nouveauté ».

Nous enseignons à nos élèves qu’un texte littéraire constitue un tout et qu’il est inadéquat de séparer la forme du fond…
Ne serait-il pas possible, pour les textes de création qui leur sont demandés, comme ici, de suivre la même démarche et de leur expliquer que la note d’appréciation prend en compte la qualité de l’expression et la cohérence de la pensée sans qu’il soit possible de dissocier les deux ? Qu’améliorer la qualité de l’écriture c’est aussi améliorer la qualité de la pensée ? Que l’une est indissociable de l’autre ?



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