Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Je cherche à donner du travail comme punition en cours de philo. - Page 2 Empty Re: Je cherche à donner du travail comme punition en cours de philo.

par User5899 Dim 2 Déc 2012 - 13:56
supersoso a écrit:
roxanne a écrit:Des punitions en terminale, copier des lignes..je ne vais peut-être pas redemander un lycée cette année..

Comme toi Roxanne, ça m'interpelle ! Franchement en terminale, s'ils n'ont pas compris qu'ils travaillent pour eux-mêmes ça n'est pas en copiant des lignes qu'on va les y aider Suspect .
Pas copier des lignes. Mais de beaux textes, ça ne fait jamais de mal. Moi, j'en copie souvent, à la main, comme ça, pour mon entretien intellectuel.
Reine : dans mon lycée, les parents la bouclent, d'une part, aidés en cela par les différentes politiques directoriales. Et d'autre part, le caractère éminemment pédagogique de cette punition s'explique sans mal (alors que "les lignes", c'est vrai, ça se discute).
roxanne
roxanne
Oracle

Je cherche à donner du travail comme punition en cours de philo. - Page 2 Empty Re: Je cherche à donner du travail comme punition en cours de philo.

par roxanne Dim 2 Déc 2012 - 14:06
Reine Margot a écrit:
Cripure a écrit:
Prune a écrit:Lorsque vous voulez punir un élève qui n'a pas eu un comportement correct en classe mais qui ne mérite pas non plus une colle, vous donnez quoi comme punition ? Je voudrais essayer de donner du travail supplémentaire à faire en philo. Donner une dissertation ou un texte, je ne sais pas si c'est bien et c'e'st peut-être trop (en plus, il faut rechercher un sujet qui convient, un corrigé ?). Est-ce que vous ne connaitriez pas d'autres sortes d'exercices à faire ? Et quelqu'un aurait-il une banque de tels travaux ? Merci.
Je fais copier de jolis textes en colle, en français. De longues tirades de Racine. J'en ai même un qui m'a remercié, une fois.
Une dissert, c'est risqué :ils ne la font pas, arguant qu'ils n'ont rien compris. Alors que copier, ça... Rolling Eyes

le truc c'est qu'après tu as des parents qui viennent râler que c'est pas pédagogique, que ce n'est pas une punition "intelligente"... Rolling Eyes
Ah le coup de la punition pédagogique..là encore il faut les prendre au mot.J'avais un gamin (fils de la cpe d'ailleurs) dont le père m'avait fait un flan pour de la copie en 5°.Je le retrouve en 3°.Un jour, je donne à copier une petite synthèse de 5 lignes le bouquin, le lendamin 10 élèves ne l'ont pas fait.Je leur donne à la copier 10 fois.Le jour suivant, 9 gamins sur 10 avaient recopié 10 fois, et mon zozo tout fiérot de déclarer à haute voix :"Ah, mais moi mon père ne veut pas que je fasse de la copie, ce n'est pas pédagogique."
Bien, tu veux du pédagogique, je vais t'en donner.Sans me départir, je lui annonce que donc il aura un sujet complet de brevet avec rédaction, noté, et que ce sera donc pédagogique.Je demande à un autre élève combien de temps il a mis pour copier ses 10 fois : "ben, 10 minutes! "
l'autre est blême, la classe morte de rire (en plus il était assez prétentieux ), je me paie le luxe de demander à l'ensemble de la classe si quelqu'un d'autre préfére une punition pédagogique , je vous laisse imaginer leur réaction..J'ai donc eu droit à des excuises du zozo qui finalement a fait ses lignes..
et quand un gamin commence à la ramener avec "c'est interdit de faire copier" (ceci dit c'est rare) je mui sers l'histoire..
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Je cherche à donner du travail comme punition en cours de philo. - Page 2 Empty Re: Je cherche à donner du travail comme punition en cours de philo.

par littleJulie Dim 2 Déc 2012 - 16:18
Faire apprendre le texte étudié par coeur ? C'est à la portée de tous les élèves, rapide à vérifier, pédagogique, écologique (pas de feuille gachée) et ils ont horreur de ça (et réciter devant les autres n'en parlons même pas Twisted Evil )
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Je cherche à donner du travail comme punition en cours de philo. - Page 2 Empty Re: Je cherche à donner du travail comme punition en cours de philo.

par JPhMM Dim 2 Déc 2012 - 16:26
Cripure a écrit:
supersoso a écrit:
roxanne a écrit:Des punitions en terminale, copier des lignes..je ne vais peut-être pas redemander un lycée cette année..

Comme toi Roxanne, ça m'interpelle ! Franchement en terminale, s'ils n'ont pas compris qu'ils travaillent pour eux-mêmes ça n'est pas en copiant des lignes qu'on va les y aider Suspect .
Pas copier des lignes. Mais de beaux textes, ça ne fait jamais de mal. Moi, j'en copie souvent, à la main, comme ça, pour mon entretien intellectuel.
cheers

L'étude n'a d'autre fin que de changer nos opinions

En vivant avec de pareils hommes, qui sont dans une telle confusion et une telle ignorance de ce qu'ils disent, du mal qui les possède, ou même de l'existence de ce mal, de son origine et des moyens d'y mettre un terme, il faut, je crois, nous interroger sans cesse : « Ne suis-je pas moi-même un de ceux-là ? Quelle idée me fais-je de moi ? Quel usage fais-je de ce que je suis ? Est-ce comme d'un homme sensé ? Comme d'un homme continent ? Est-ce que jamais, moi aussi, je prononce ces mots : Me voilà préparé à tout ce qui peut arriver ? Et, ne sachant rien, suis-je conscient, comme je devrais l'être, que je ne sais rien ? Vais-je au maître comme à un oracle, tout disposé à me laisser convaincre ? Ne vais-je pas à l'école, moi-aussi, tout morveux, pour apprendre l'histoire des doctrines, pour comprendre des livres que je ne comprenais pas et pour les expliquer à d'autres, le cas échéant ? » Or, homme, tu viens, chez toi, de donner des coups de poing à ton esclave; tu as laissé ta maison toute bouleversée, tu as gêné tes voisins : et te voilà, habillé comme un sage; tu t'assieds et tu te fais juge de la manière dont j'ai expliqué mon texte, et dont j'ai — comment dire ? — débité ce qui me vient à l'esprit. Tu es venu plein d'envie et d'humiliation, parce qu'on ne t'envoie rien de chez toi; et tu es là, ne songeant à rien pendant qu'on parle, sinon à ce que ton père ou ton frère pense de toi. « Que dit-on de moi là-bas ? on pense que je fais des progrès; on dit que je saurai tout quand je reviendrai: certes, je voudrais bien avoir tout appris avant mon retour, mais il y faut beaucoup de travail, et l'on ne m'envoie rien; et à Nicopolis, les bains sont sales; cela ne va pas mieux ici qu'à la maison. » Et ensuite l'on dit : « Je ne tire aucun profit de l'étude » ; et, en effet, qui vient vraiment à l'école ? Qui y vient pour se soigner ? pour se faire purger de ses opinions ? pour prendre conscience de ce qui est nécessaire ? Pourquoi alors vous étonner si vous remportez de l'école ce que vous y apportez ? C'est que vous n'y venez pas pour vous défaire de vos opinions, pour les corriger, pour les remplacer par d'autres. Pourquoi ? Vous en êtes loin. De fait, considérez plutôt si l'on vous donne ici ce qui vous y a fait venir : vous vouliez y parler des théorèmes. Eh bien ! Ne devenez-vous pas plus bavards ? Ne vous fournit-on pas une matière pour exposer vos petits théorèmes ? Est-ce que vous n'analysez pas les syllogismes « instables » ? N'y étudiez-vous pas les lemmes du Menteur et les raisonnements hypothétiques ? Pourquoi donc vous fâcher si vous recevez bien ce que vous vouliez en venant ici ? « Oui, mais, si mon fils meurt, ou mon frère, s'il me faut moi-même mourir ou être mis à la torture, à quoi tout cela me servira-t-il ? » En effet, est-ce bien pour cela que tu es venu ici, est-ce pour cela que tu es assis près de moi ? Est-ce pour cela que tu allumes ta lampe et que tu veilles ? Et, sorti pour te promener, t'es-tu proposé à toi-même, au lieu d'un syllogisme, quelqu'une de tes imaginations pour l'examiner en commun avec tes camarades ? Quand l'as-tu fait ? Et ensuite vous venez dire : « Les théorèmes sont inutiles ». Inutiles pour qui ? Pour ceux qui n'en usent pas comme il faut. Les onguents sont utiles à condition de s'en oindre quand il faut et comme il faut. Les cataplasmes ne sont pas inutiles, les haltères non plus; mais ils ne sont pas utiles à certains et le sont à d'autres. Si maintenant tu me demandes : « Est-ce que les syllogismes sont utiles ? », oui, te répondrai-je, et, si tu veux, je te le montrerai. « A quoi donc m'ont-ils servi ? » Homme, tu ne me demandais pas s'ils t'étaient utiles à toi, mais en général, s'ils étaient utiles. Qu'un malade de dysenterie me demande si le vinaigre est utile, je lui dirai oui. « M'est-il utile à moi ? » Je te dirai : non. Essaie d'abord d'arrêter la diarrhée, de cicatriser tes ulcères. Vous aussi, ô hommes, soignez d'abord vos blessures, arrêtez vos débordements, mettez le calme dans votre esprit, apportez-le à l'école sans le laisser se distraire, et vous verrez quelle force a la logique.

Épictète, XXI, Entretiens, Livre II (traduction Bréhier revue par Aubenque).

https://www.neoprofs.org/t45594p40-quelles-lectures-pour-braver-des-tornades-de-crachats#1347126

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Je cherche à donner du travail comme punition en cours de philo. - Page 2 Empty Re: Je cherche à donner du travail comme punition en cours de philo.

par JPhMM Dim 2 Déc 2012 - 16:29
Cripure a écrit:Reine : dans mon lycée, les parents la bouclent, d'une part, aidés en cela par les différentes politiques directoriales. Et d'autre part, le caractère éminemment pédagogique de cette punition s'explique sans mal (alors que "les lignes", c'est vrai, ça se discute).
La question est sensible.
Les punitions sont-elles pédagogiques en elles-mêmes ou doivent-elles trouver ce caractère en sus ?

Spoiler:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Mama
Mama
Vénérable

Je cherche à donner du travail comme punition en cours de philo. - Page 2 Empty Re: Je cherche à donner du travail comme punition en cours de philo.

par Mama Dim 2 Déc 2012 - 16:55
littleJulie a écrit:Faire apprendre le texte étudié par coeur ? C'est à la portée de tous les élèves, rapide à vérifier, pédagogique, écologique (pas de feuille gachée) et ils ont horreur de ça (et réciter devant les autres n'en parlons même pas Twisted Evil )

Ca, ça ne me plaît vraiment pas.
Je préfère m'acharner jusqu'à ce qu'ils aiment ça, et les faire passer de différentes manières jusqu'à ce qu'ils prennent confiance. En faire une punition alors que ça peut être si génial, non. Mes seconde râlaient, maintenant ça va tout seul.
Sans compter que si on en punit beaucoup ça peut devenir très long de les faire passer, et pendant ce temps les autres ne font rien.
Mama
Mama
Vénérable

Je cherche à donner du travail comme punition en cours de philo. - Page 2 Empty Re: Je cherche à donner du travail comme punition en cours de philo.

par Mama Dim 2 Déc 2012 - 16:57
supersoso a écrit:
roxanne a écrit:Des punitions en terminale, copier des lignes..je ne vais peut-être pas redemander un lycée cette année..

Comme toi Roxanne, ça m'interpelle ! Franchement en terminale, s'ils n'ont pas compris qu'ils travaillent pour eux-mêmes ça n'est pas en copiant des lignes qu'on va les y aider Suspect .

Justement, on peut aussi considérer qu'ils sont assez grands pour assumer les conséquences, faire notre travail, et ne pas les punir pour travail non fait. Le 0 est une punition suffisante. Mais bon là c'est un pb de comportement.
Kelem
Kelem
Niveau 7

Je cherche à donner du travail comme punition en cours de philo. - Page 2 Empty Re: Je cherche à donner du travail comme punition en cours de philo.

par Kelem Lun 17 Déc 2012 - 21:44
Pour les bavards en cours, ma solution miracle est la suivante :

Plutarque, Sur le bavardage (disponible chez Rivages-Poche).

De larges extraits à expliquer en 30 lignes minimum. La plupart du temps, c'est radical.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Je cherche à donner du travail comme punition en cours de philo. - Page 2 Empty Re: Je cherche à donner du travail comme punition en cours de philo.

par JEMS Mer 19 Déc 2012 - 8:05
La philo, c'est déjà une punition non ?

Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum