Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zouz
zouz
Fidèle du forum

Gérer une élève adolescente difficile Empty Gérer une élève adolescente difficile

par zouz Ven 30 Nov 2012 - 21:16
Bonsoir,

j'ai parmi mes élèves une ado qui semble en pleine crise : refus de l'autorité, recherche du conflit, attitude ostentatoirement désinvolte et irrespectueuse...
Je ne la connais que depuis novembre (j'arrive dans l'établissement). Elle est connue pour être difficile, grande gueule, et les collègues jugent que la classe est difficile.
Pour le moment, je n'ai eu des problèmes qu'avec cette élève. Elle aura 1 heure de retenue et j'ai rédigé un rapport vu son attitude (elle n'a pas pris en notes le cours et a laissé échappé un mot que mes oreilles auraient préféré ne pas entendre, à 2 reprises). Elle se moque royalement des sanctions infligées par ailleurs.

Je pense qu'elle en a encore pour un petit moment à se cantonner dans cette attitude, et je ne pourrai pas la tolérer, j'ai le sentiment que je vais souvent aller au clash, et j'aimerais éviter.

Avez-vous eu des expériences similaires ? Avez-vous des conseils ?

Merci d'avance!
zouz
zouz
Fidèle du forum

Gérer une élève adolescente difficile Empty Re: Gérer une élève adolescente difficile

par zouz Ven 30 Nov 2012 - 22:48
Mince ! personne pour me conseiller / faire part de son expérience...?
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Gérer une élève adolescente difficile Empty Re: Gérer une élève adolescente difficile

par MrCailloux Ven 30 Nov 2012 - 23:25
J'ai la chance que ce genre de cas soit extremement bien géré dans mon établissement (gestion ne veut pas dire solution!) un exemple: un élève infecte qui ne fait rien en classe, vulgaire et insultant envers les camarades... et cherche a amuser ses camarades. maintenant si un des profs le renvoie de cours il passe la demi journée assis sur une chaise au secrétariat... (on a essayé plein d'autre truc avant! Là, la chaise c'est parce qu'on ne sait plus quoi faire...)
Pour d'autre, il y a deja eu plein de commission pédagogique... suivi de conseil de discipline avec maintien de l'élève... qui doit rédiger des exigences à tenir... a faire signer par tous ses profs et à retravailler si une exigences n'est pas acceptée par un prof. Il a des preuves d'attitude à faire aussi avant de reprendre les cours. Il est exclu de la classe pour le moment... tout le retard accumulé sera a rattraper seul (comme s'il avait été exclu de l'etablissement et qu'il avait mis de temps a trouver un autre etablissement)
A voir ce qui peut etre mis en place avec l'administration... sinon pour d'autres insolent... c'est mot dans le carnet, s'il refuse de donner le carnet c'est rapport d'incident sans discussion... je monnaie plus pour avoir le carnet... (je ne répete plus 36 fois: "donne moi ton carnet stp")

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
zouz
zouz
Fidèle du forum

Gérer une élève adolescente difficile Empty Re: Gérer une élève adolescente difficile

par zouz Ven 30 Nov 2012 - 23:43
Merci Cailloux, effectivement, c'est bien géré chez vous...j'ai vu le CPE avant-hier, mais bon, pas l'air surpris, nous allons la voir ensemble la semaine prochaine, etc...je ne sais pas ce qui peut ressortir de constructif de cette entrevue. Puis pour en avoir vécu une où j'étais 'entendue' tout autant que l'élève, j'ai peur de ce qui peut en ressortir. Que feriez-vous lors d'une telle entrevue, et à quoi cela sert-il ? L'élève ne se comporte pas en élève, je ne suis pas prête à me résigner et à l'accepter...

MrCailloux
MrCailloux
Expert

Gérer une élève adolescente difficile Empty Re: Gérer une élève adolescente difficile

par MrCailloux Sam 1 Déc 2012 - 2:08
Dans ces cas là, je remets les choses en place... "JE suis le prof et TU es UN élève, j'ai eu un bac + blabla et tu n'es QU'en Xème, tant que tu n'auras pas décider d'effectuer ton travail d'élève je ne m'interesserai plus à toi, si tu montres une envie de te faire aider je le ferai avec plaisir, c'est mon boulot" (faut pas rêver apres... un élève viendra rarement dire "je suis mauvais dans votre matière aideeeeez mooiiiiii!")

Pour une bonne partie de mes élèves, ils ont ce comportement pour cacher d'énormes faiblesses/lacunes, et ils nous considerent comme des ennemis (les petits 6eme surtout), certains c'est parce qu'ils n'ont aucune éducation... En conseil de discipline on aurait presqu'envie de le faire envers les parents plus que de l'élève, et une toute petite partie c'est du à leur déreglement hormonal et là baaaah faut gérer (les boutons ca complexe et on devient agressif pour se défendre... contre tout et n'importe quoi...)

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Malicou
Malicou
Niveau 8

Gérer une élève adolescente difficile Empty Re: Gérer une élève adolescente difficile

par Malicou Sam 1 Déc 2012 - 10:50
Tout en sanctionnant tous ses comportements pénibles et irrespectueux, peut-être pourrais-tu essayer de créer un rapport de confiance avec elle.

Ce n'est pas dit du tout que ça marche bien sûr mais, une année, avec un élève de 5ème qui cassait les pieds à tous les profs, je lui ai demandé, au lieu de la énième heure de retenue, de venir m'aider à faire cours avec mes 6ème. Il a adoré jouer au pti prof et ça m'a permis de le féliciter, de discuter avec lui. En cours il était beaucoup plus attentif à mes remontrances.
zouz
zouz
Fidèle du forum

Gérer une élève adolescente difficile Empty Re: Gérer une élève adolescente difficile

par zouz Sam 1 Déc 2012 - 14:57
Je suis d'accord avec vous, l'adolescence est une période qui peut être pénible (pour eux et pour nous par ricochet) et je pense que son attitude est liée aux bouleversements qu'elle traverse, mais je n'ai pas su s'il y avait des soucis familiaux ou autres, juste entendu dire que la gamine n'était pas éduquée, mais je ne sais pas si c'était au sens propre ou figuré ??!!
Si je dois la sanctionner toutes les fois où elle ne respecte pas le règlement, ou les règles de vie de classe, je n'ai pas fini...et je n'ai pas non plus envie qu'elle se croit autorisée à parler comme elle le fait (en y repensant, j'étais bien démunie devant toute la classe devant son insolence et son manque de respect...!!! Et cela fait rire ses camarades, enfin certains...de ce que j'ai pu percevoir, elle leur parler comme elle me parle, mais je ne peux pas accepter, adolescence ou pas, si ? Surtout que le reste de la classe se tient plutôt bien...

@Malicou, j'adoooore ton idée !!!! Je vais voir si c'est possible en fonction des edt et des leçons abordées, j'espère que je vais pouvoir tenter !!!

Merci !!!
Malicou
Malicou
Niveau 8

Gérer une élève adolescente difficile Empty Re: Gérer une élève adolescente difficile

par Malicou Sam 1 Déc 2012 - 15:10
Tiens moi au courant!
zouz
zouz
Fidèle du forum

Gérer une élève adolescente difficile Empty Re: Gérer une élève adolescente difficile

par zouz Lun 10 Déc 2012 - 20:41
Je viens donner des nouvelles de l'expérience comme promis :

j'ai pris l'élève en question avec moi, et une classe de 6eme tout mignons, elle boudait jusqu'à ce que je lui dise dans l'escalier qu'elle allait devoir aider les élèves. Là, large sourire embarrassé, 'moi je veux bien, mais le problème, c'est que je suis nulle...'. Je la rassure et lui dis qu'elle saura puisqu'elle est en 4eme. 'Madame, je ne sais pas, mais si vous me le demandez, je ferais le maximum...' (pendant 30 secondes, elle était transfigurée).

Je lui ai demandé de s'asseoir à côté d'un élève qui manque de volonté, elle lui demandait d'ouvrir le manuel, de regarder telle page, d'écouter et à la fin, quand je lui ai demandé si les choses s'étaient bien passées avec XXX, elle m'a dit, 'il ne faisait pas ce que vous attendiez de lui' (hum, c'est exactement la raison pour laquelle elle était en retenue avec moi, je l'ai donc remerciée pour son aide...

Le bilan est donc très très positif selon moi...mais la suite nous dira si les effets perdurent, dans tous les cas, merci pour cette géniale idée !
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Gérer une élève adolescente difficile Empty Re: Gérer une élève adolescente difficile

par archeboc Lun 10 Déc 2012 - 22:04
zouz a écrit:
Le bilan est donc très très positif selon moi...mais la suite nous dira si les effets perdurent, dans tous les cas, merci pour cette géniale idée !

Tu continueras à donner des nouvelles ?

Très intéressant.
zouz
zouz
Fidèle du forum

Gérer une élève adolescente difficile Empty Re: Gérer une élève adolescente difficile

par zouz Lun 10 Déc 2012 - 22:17
Oui, mais j'ai revu la CPE qui souhaite maintenir le RV dans son bureau avec l'élève, et je n'y tiens pas trop car je ne sais pas trop ce qui est recherché par ce type de rencontre à trois. Il paraît que c'est pour faciliter la communication entre nous (dixit le CPE...).
J'ai l'impression d'être convoquée aussi et donc d'être mis au niveau de l'élève, aussi, je suis très partagée sur cette rencontre, vous avez déjà eu à rencontrer un élève avec le CPE ?

Par ailleurs, le changement, s'il doit venir, doit venir du côté de l'élève, je ne pense pas que demander aux élèves de faire preuve d'un minimum de 'respect' (pour nous, les camarades et eux mêmes) soit trop demander...nous sommes aussi des éducateurs, enfin, je pense que nous devons l'être parfois...
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Gérer une élève adolescente difficile Empty Re: Gérer une élève adolescente difficile

par archeboc Lun 10 Déc 2012 - 22:22

Si le CPE demande à maintenir la réunion, demande lui quels en sont les objectifs, et dis-lui qu'ils doivent prendre en compte la nouvelle donne. Ce qui était peut-être prévu comme une remontée de cales peut s'accompagner maintenant d'un mot d'encouragement.
avatar
Invité12
Niveau 8

Gérer une élève adolescente difficile Empty Re: Gérer une élève adolescente difficile

par Invité12 Lun 10 Déc 2012 - 22:28
archeboc a écrit:
Si le CPE demande à maintenir la réunion, demande lui quels en sont les objectifs, et dis-lui qu'ils doivent prendre en compte la nouvelle donne. Ce qui était peut-être prévu comme une remontée de cales peut s'accompagner maintenant d'un mot d'encouragement.

+1

C'est peut-être aussi le moment pour proposer avec le CPE une nouvelle responsabilité à cette élève (je ne sais pas laquelle, mais du même genre que ce que tu lui as proposé de faire avec tes 6èmes ?), lui montrer que toute l'équipe pédagogique lui fait confiance ? C'est peut-être bisounours, hein...
zouz
zouz
Fidèle du forum

Gérer une élève adolescente difficile Empty Re: Gérer une élève adolescente difficile

par zouz Lun 10 Déc 2012 - 22:32
Les objectifs sont les suivants : faciliter la communication entre vous (je cite)...
mais effectivement, pouvoir l'encourager, ai-je vraiment besoin du CPE pour cela ? Je ne le sens pas, je ne sais pas pourquoi, si on attendait un peu avant d'en arriver là ? C'est un peu fort de parler de problèmes de communication, à moins que l'élève lui ait donné une autre version...?

Ponette : je ne sais pas, n'empêche, le sourire de la peste, gamine, ce n'était plus la même...
Malicou
Malicou
Niveau 8

Gérer une élève adolescente difficile Empty Re: Gérer une élève adolescente difficile

par Malicou Mar 11 Déc 2012 - 18:38
zouz a écrit:Je viens donner des nouvelles de l'expérience comme promis :

j'ai pris l'élève en question avec moi, et une classe de 6eme tout mignons, elle boudait jusqu'à ce que je lui dise dans l'escalier qu'elle allait devoir aider les élèves. Là, large sourire embarrassé, 'moi je veux bien, mais le problème, c'est que je suis nulle...'. Je la rassure et lui dis qu'elle saura puisqu'elle est en 4eme. 'Madame, je ne sais pas, mais si vous me le demandez, je ferais le maximum...' (pendant 30 secondes, elle était transfigurée).

Je lui ai demandé de s'asseoir à côté d'un élève qui manque de volonté, elle lui demandait d'ouvrir le manuel, de regarder telle page, d'écouter et à la fin, quand je lui ai demandé si les choses s'étaient bien passées avec XXX, elle m'a dit, 'il ne faisait pas ce que vous attendiez de lui' (hum, c'est exactement la raison pour laquelle elle était en retenue avec moi, je l'ai donc remerciée pour son aide...

Le bilan est donc très très positif selon moi...mais la suite nous dira si les effets perdurent, dans tous les cas, merci pour cette géniale idée !


Super! Je suis bien contente pour toi!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum