Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
flor.
flor.
Niveau 4

inspection anglais collège Empty inspection anglais collège

par flor. 03.12.12 21:30
Bonjour à tous,
Je m'appelle Flor et j'enseigne le français en collège et c'est à ce titre que je me suis inscrite il y a quelques années sur neoprofs.
Si j'interviens aujourd'hui dans ce forum des langues c'est pour rendre service à ma collègue d'anglais qui est inspectée la semaine prochaine en 6ème. Elle me dit être perdue car si son cours est prêt elle ne sait pas du tout en quoi consiste "le dossier" qu'elle est censée présenter à l'inspecteur. Dossier qu'elle ne devait pas fournir lors de sa dernière inspection il y a 7 ans. Nous sommes dans un petit collège et il n'y a qu'une autre collègue d'anglais qui travaille avec nous à mi-temps et qui n'en sait pas beaucoup plus...Si quelqu'un pouvait me renseigner à ce sujet ce serait sympa de l'aider.
Merci d'avance!
Flor
Ergo
Ergo
Devin

inspection anglais collège Empty Re: inspection anglais collège

par Ergo 03.12.12 21:56
Quand j'ai été inspectée l'an dernier (anglais, 6e également), j'ai dû fournir:
- le cahier de texte de la classe
- l'accès à des cahiers d'élèves (l'inspectrice les a pris dans la classe, hein)
- le plan détaillé de la séance (objectifs, tâche finale envisagée, compétences langagières principales lors de la séance et les différentes étapes avec leur minutage. De type: "entrée en classe + rituel + recap: 5 min / CO blabla: 10 min etc.")
- le plan de la séquence: objectifs, compétences langagières travaillées, objectifs par séance + plan bref de chaque séance tâche finale et évaluations;

Et puis j'ai rempli un dossier ma vie, mon oeuvre dans l'établissement. Je crois que c'est tout, les collègues compléteront si j'ai oublié des choses.



_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
kensington
kensington
Esprit éclairé

inspection anglais collège Empty Re: inspection anglais collège

par kensington 03.12.12 22:06

Je n'ai pas eu ce genre de dossier à constituer il y a quelques années, enfin juste plan de séquence et séance mais je pense qu'Ergo a mentionné l'essentiel.

Mais ça serait à l'inspecteur de mentionner ce qu'il veut voir si c'est très précis. N'y-a-t-il pas les infos sur le site d'anglais de votre académie peut-être?

flor.
flor.
Niveau 4

inspection anglais collège Empty Re: inspection anglais collège

par flor. 03.12.12 22:34
Merci pour ces réponses...Je crois qu'elle a cherché sur les sites officiels mais sans résultats très concrets. En effet, ce serait à l'inspecteur de mentionner ce qu'il veut voir mais elle n'ose pas contacter l'inspection de peur d'être mal jugée pour ça, ça lui semble un peu maladroit...

Personne n'a été inspecté récemment et n'a présenté ce fameux "dossier"?
Est-ce que "vie et oeuvre " dans l'établissement suffit ? Combien de pages sont conseillées, quel plan suivre?
Je lui fais déjà suivre les indications données par Ergo. Merci pour elle.
Ergo
Ergo
Devin

inspection anglais collège Empty Re: inspection anglais collège

par Ergo 03.12.12 22:36
Embarassed Tu as raison, normalement, elle devrait recevoir un document avec la liste des choses à fournir.

Pour "ma vie, mon oeuvre", c'était un doc fourni par l'administration en cas d'inspection.
Pour les séquences, c'est des trucs de ce type:
http://img.docstoccdn.com/thumb/orig/120019761.png
(Je ne peux pas joindre mes tableaux, mais je peux transmettre des choses par mail si ta collègue le souhaite.)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
flor.
flor.
Niveau 4

inspection anglais collège Empty Re: inspection anglais collège

par flor. 03.12.12 22:51
Je pense avoir la réponse à son problème.
Elle n'a pas de souci avec ses séquences, elle enseigne depuis longtemps, c'est juste l'histoire du dossier qui la perturbait.
C'est donc un document fourni par l'administration. C'est curieux, on est un tout petit bahut de 15 profs et le directeur ne semblait pas être au courant. Je pense que c'est donc à lui de se renseigner et de lui donner ce formulaire à remplir? Je leur en parle dès demain à tous les deux. Merci encore!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum