Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
malo21
malo21
Niveau 10

Paroles de Prévert en 3e Empty Paroles de Prévert en 3e

par malo21 Sam 8 Déc 2012 - 18:17
j'essaye toujours de construire ma mini séquence péosie moderne pas engagée mais je ne trouve rien du tout qui me mette en joie dans les manuels, donc elle va être hyper mini la séquence juste pour que les élèves se rendent compte que la poésie a changé au XXè siècle. Par contre on a Paroles en série donc je pensais leur prêter pendant les vacances mais je ne sais pas quoi leur demander. Ha vraiment cela ne m'inspire pas! j'attends donc avec impatience vos idées.
Mama
Mama
Vénérable

Paroles de Prévert en 3e Empty Re: Paroles de Prévert en 3e

par Mama Mer 16 Juil 2014 - 22:07
Je rebondis plutôt que de créer un nouveau fil.
Je compte faire lire le recueil à mes 3e. Je les ai eus en 4e presque tous : très faibles en lecture, mais assez partants dès que le travail sort de l'ordinaire, et capables de sensibilité.
Donc je prévois de le leur donner en cursive, avec une sorte de jeu : des cartes qui poseront questions et donneront indices (par exemple une définition, ou le doigt mis sur une chose importante comme le titre du poème, et une question qui visera en général l'explicitation de ce qui souvent n'est pas formulé directement) sur tels et tels poèmes. Je vais ajouter des cases fun comme dans un vrai jeu et essayer de faire en sorte qu'ils puissent jouer avec d'autres personnes (à voir si je le leur ferai faire en classe ou à la maison en ayant prévenu les parents) + des gages (comme lire un poème à haute voix ou être capable de donner une définition à un autre joueur) + des cartes bonus sur les poèmes les plus difficiles, pour sauter des cases ? Des cartes défi, aussi : citer trois thèmes qui reviennent souvent, ou trois titres de poèmes... Bon ce n'est qu'un projet, une première idée que j'ai jetée comme ça, mais si vous avez d'autres idées ou si vous avez pratiqué un truc approchant, n'hésitez pas à venir ajouter votre grain de sel !
malo21
malo21
Niveau 10

Paroles de Prévert en 3e Empty Re: Paroles de Prévert en 3e

par malo21 Mer 16 Juil 2014 - 22:50
mamamanette, ça fait bizarre d'avoir retrouver ce vieux post car 4 jours après mon message initial j'ai eu double fracture cheville, je n'ai plus rien gérer ensuite pendant 3 mois....je ne me souvenais même plus de ce message. j'avais eu le temps de leur demander d'apprendre la poésie de paroles de leur choix et expliquez la raison. c'est ma remplaçante qui a géré la suite. janvier 2013, ça ne me rajeunit pas!
Mama
Mama
Vénérable

Paroles de Prévert en 3e Empty Re: Paroles de Prévert en 3e

par Mama Mer 16 Juil 2014 - 23:22
D'ac Malo ; je suis désolée que ça te rappelle de mauvais souvenirs...  fleurs2 
malo21
malo21
Niveau 10

Paroles de Prévert en 3e Empty Re: Paroles de Prévert en 3e

par malo21 Mer 16 Juil 2014 - 23:24
pas de souci ça m'a fait sourire surtout et j'attends comme toi des idées de néo!
Amaliah
Amaliah
Empereur

Paroles de Prévert en 3e Empty Re: Paroles de Prévert en 3e

par Amaliah Mer 24 Fév 2016 - 20:40
Je relance ce topic! Mama, comment avais-tu fait finalement?
Je pense créer un parcours de lecture sur l'oeuvre mais sans leur faire forcément tout lire mais je n'en suis qu'au début de ma réflexion.
Mama
Mama
Vénérable

Paroles de Prévert en 3e Empty Re: Paroles de Prévert en 3e

par Mama Mer 24 Fév 2016 - 21:41
Eh bien finalement j'ai abandonné pour l'instant car je n'ai pas pu faire acheter la série, en revanche j'ai construit un chapitre sur Jacques Brel. Mais je n'ai pas pris le temps d'élaborer un jeu ! Ce sera pour plus tard !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Paroles de Prévert en 3e Empty Re: Paroles de Prévert en 3e

par Amaliah Dim 28 Fév 2016 - 17:46
Merci pour ta réponse! Je pense leur donner une anthologie à réaliser en fait sur le recueil avec justification de leurs choix et écriture d'une préface dont les axes seront donnés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum