Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
paul31
Érudit

GS : gros malaise avec la maîtresse - Page 2 Empty Re: GS : gros malaise avec la maîtresse

par paul31 Dim 9 Déc 2012 - 22:08
Cripure a écrit:Je ne vais pas jouer les faux culs : il m'arrive de temps en temps de signaler des fautes sur le général. Je vais essayer de ne plus le faire. Mais quand j'en fais et qu'on me le signale, je remercie et je laisse ma (mes) bourde(s). Justement parce que nous en faisons tous.
Et par parenthèse, j'en fais de plus en plus au clavier, je ne sais pas pourquoi.

Moi aussi, je fais plus de fautes au clavier qu'à l'écrit !


Pour en revenir au sujet, certes elle a un double niveau et c'est difficile à gérer mais elle semble délaisser les GS ! Comment font ceux qui ont un double voire triple niveau ou plus ?
Zaubette
Zaubette
Expert

GS : gros malaise avec la maîtresse - Page 2 Empty Re: GS : gros malaise avec la maîtresse

par Zaubette Dim 9 Déc 2012 - 22:13
paul31 a écrit: Comment font ceux qui ont un double voire triple niveau ou plus ?

Par exemple: Comme ça ! Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Volubilys
Volubilys
Grand sage

GS : gros malaise avec la maîtresse - Page 2 Empty Re: GS : gros malaise avec la maîtresse

par Volubilys Dim 9 Déc 2012 - 22:15
J'ai eu pendant des années une classe à 5 niveaux : TPS-PS-MS-GS-CP
Il faut une organisation millimétrée, un ou deux atsem, une classe pas trop petite et bien équipée, un max d'activités communes, et des photocopies pour avoir des temps calmes.
La photocopie n'est pas forcément anti-pédagogique, on décide sur quoi elle va porter, ce que l'on veut travailler ; elle permet d'avoir des activités d'entrainement (et c'est important l'entrainement), de soin, de concentration...

La tranche horaire de lecture des CP, je l'avais aussi à 13h30 (mais pas aussi longue vu que j'avais peu de CP). Par hasard les GS ont un temps calme et un décloisonnement dans la classe des PS-MS pendant que les PS-MS font la sieste?

D'ailleurs tu ne nous as pas parlé des conditions matériels de la classe.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS : gros malaise avec la maîtresse - Page 2 Empty Re: GS : gros malaise avec la maîtresse

par doublecasquette Dim 9 Déc 2012 - 23:04
fame59 a écrit:Merci de vos réponses, chères collègues du primaire.
Loin de moi l'idée de vouloir " casser " cette instit . j'essaye juste de mettre des mots sur le malaise de mon fils.

Ladite maîtresse a 6 ans d'ancienneté ( comme moi Wink ). l'an dernier, elle avait les CM1/ CM2 et cela s'est mal passé ( gestion de classe foireuse). C'est donc la première fois qu'elle a des GS/CP.

Double casquette, merci pour tes questions qui m'aident à réfléchir.
Les parents commencent à bouger un peu ...

lecture pour les CP de 13h30 à 15h00 ( en tant que prof, je trouve l'heure très mal placée et la plage horaire trèèèèès longue)

Et les GS sont souvent laissés tout seuls : la maîtresse n'a pas 2 têtes ni 4 bras, ce que je comprends bien ....
Certaines activités relèvent pour moi de l'occupationnel : savoir écrire " Dino va à l'école" en minuscule début décembre me semble ubuesque.
Etre privé de récréation parce que la phrase n'est pas écrite me laisse sans voix ....

Pas de manipulation : c'est la maîtresse qui me l'a dit ==> pas le temps et elle privilégie les CP.

Bref, ce n'est pas simple mais j'ai l'impression que la gestion d'un double niveau est quasi impossible, à moins de léser une des deux parties.

Comment faites-vous, les instit qui avez 2 niveaux ?





doublecasquette a écrit:J'arrive sur la pointe des pieds... parce que c'est très délicat et que je ne voudrais pas "casser une collègue" sans raison valable.


Si ça reste "dans les clous" de cette progression, rien à redire, chacun est maître de sa pédagogie dans sa classe, en maternelle, comme en élémentaire et dans le secondaire.

Double casquette, je surligne le mot pédagogie ... Est-ce que faire des photocopies relève de la pédagogie ?

Étant l'auteur (avec Phi) d'une méthode de mathématiques GS où chaque jour est ponctué par une photocopie, utilisant une méthode de préparation à l'écriture-lecture nécessitant elle aussi une photocopie par jour depuis le début novembre et ayant toujours donné une page quotidienne de graphisme-écriture à mes GS, je pense que oui, donner du travail écrit sur photocopie en suivant une progression ciblée, ça peut relever de la pédagogie.
fame59
fame59
Niveau 9

GS : gros malaise avec la maîtresse - Page 2 Empty Re: GS : gros malaise avec la maîtresse

par fame59 Mar 18 Déc 2012 - 10:52
Zaubette a écrit:En GS/CP, il y a moyen de faire beaucoup de choses en commun et de ne pas séparer constamment les 2 groupes.

Les GS peuvent ainsi être très facilement "invités" à la découverte d'un nouveau son en lecture, au calcul mental des CP, à la séance de manipulation de maths des CP.

Et puis, la maitresse n'est pas forcée de passer tout son temps avec les CP.
Ils peuvent très bien être laissés en autonomie pour leurs exercices de lecture, de phonologie, de calcul.... permettant ainsi aux GS d'avoir la maitresse pour eux en phonologie, en écriture, en activité dirigée de maths!

Et quand ils sont en autonomie, les GS peuvent faire des tas de choses avec peu de matériel! (du dessin libre, des perles, des gommettes, des puzzles, des tangrams, des jeux de construction, de la pate à modeler)!

En fait, je la plains, cette maitresse....elle doit se sentir totalement submergée avec ses 2 niveaux, elle doit se mettre la pression pour la lecture des CP, elle ne doit pas savoir comment gérer 2 niveaux simultanément. Ce n'est pas de sa faute....on n'apprend pas ce genre de chose à l'iufm!


D'accord avec toi.
C'est pour cela que je me tâte avant d'aller la voir : j'ai peur de l'enfoncer encore plus ....

Pour les photocopies, c'est le fichier GS ( en maths et en écriture) de chez MAgnard qui est photocopié.

Quant aux conditions matérielles de la classe, c'est assez pauvre .... Pas de jeux, pas de livres ( sauf ceux que les gamins amènent). A priori, ils font pas mal de pâte à modeler.

Zaubette, je suis admirative de ton blog !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

GS : gros malaise avec la maîtresse - Page 2 Empty Re: GS : gros malaise avec la maîtresse

par Volubilys Mar 18 Déc 2012 - 16:01
S'il n'y a pas de jeux, comment pourraient-ils jouer? GS : gros malaise avec la maîtresse - Page 2 248604097

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Zaubette
Zaubette
Expert

GS : gros malaise avec la maîtresse - Page 2 Empty Re: GS : gros malaise avec la maîtresse

par Zaubette Mar 18 Déc 2012 - 18:07
fame59 a écrit:
Zaubette a écrit:En GS/CP, il y a moyen de faire beaucoup de choses en commun et de ne pas séparer constamment les 2 groupes.

Les GS peuvent ainsi être très facilement "invités" à la découverte d'un nouveau son en lecture, au calcul mental des CP, à la séance de manipulation de maths des CP.

Et puis, la maitresse n'est pas forcée de passer tout son temps avec les CP.
Ils peuvent très bien être laissés en autonomie pour leurs exercices de lecture, de phonologie, de calcul.... permettant ainsi aux GS d'avoir la maitresse pour eux en phonologie, en écriture, en activité dirigée de maths!

Et quand ils sont en autonomie, les GS peuvent faire des tas de choses avec peu de matériel! (du dessin libre, des perles, des gommettes, des puzzles, des tangrams, des jeux de construction, de la pate à modeler)!

En fait, je la plains, cette maitresse....elle doit se sentir totalement submergée avec ses 2 niveaux, elle doit se mettre la pression pour la lecture des CP, elle ne doit pas savoir comment gérer 2 niveaux simultanément. Ce n'est pas de sa faute....on n'apprend pas ce genre de chose à l'iufm!


D'accord avec toi.
C'est pour cela que je me tâte avant d'aller la voir : j'ai peur de l'enfoncer encore plus ....

Pour les photocopies, c'est le fichier GS ( en maths et en écriture) de chez MAgnard qui est photocopié.

Quant aux conditions matérielles de la classe, c'est assez pauvre .... Pas de jeux, pas de livres ( sauf ceux que les gamins amènent). A priori, ils font pas mal de pâte à modeler.

Zaubette, je suis admirative de ton blog !

Merci... Embarassed

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum