Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
barèges
Érudit

thèse et enseignement - Page 2 Empty Re: thèse et enseignement

par barèges Mer 18 Sep 2013 - 19:57
PRAG, c'est 384h, pas 284.
ATER plein : vers les 1700 euros, il n'y a pas de question d'échelon ou de grade.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

thèse et enseignement - Page 2 Empty Re: thèse et enseignement

par Marie Laetitia Mer 18 Sep 2013 - 20:04
bil36 a écrit:attention je n'ai jamais dis que les prof de fac ne foutaient rien, je suis juste content de  me dire que si j'ai un poste d'ater je n'aurai que 192 heures à donner (contre 284 pour un prag...), ce qui me permettrait de faire une thèse, de faire quelques heures de cfa et peut  être devenir maitre de conférences un jour.... par contre  quand mandane dit que le salaire est de 1600 euros, elle se base sur quel échelon ?  je suis echelon 7 certifié (en attente de reclassement agregation donc certainement echelon 6 agrégé) j'aimerais  donc ne pas tomber trop bas en rémunération en attendant
:lol: :lol: :lol: et puis de travailler chez Mac Do, aussi?

Pardon...



(une ex-ATER qui n'a tjrs pas terminé sa thèse...)

_________________
 thèse et enseignement - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

thèse et enseignement - Page 2 Empty Re: thèse et enseignement

par Marcel Khrouchtchev Mer 18 Sep 2013 - 20:28
Marie Laetitia a écrit:
bil36 a écrit:attention je n'ai jamais dis que les prof de fac ne foutaient rien, je suis juste content de  me dire que si j'ai un poste d'ater je n'aurai que 192 heures à donner (contre 284 pour un prag...), ce qui me permettrait de faire une thèse, de faire quelques heures de cfa et peut  être devenir maitre de conférences un jour.... par contre  quand mandane dit que le salaire est de 1600 euros, elle se base sur quel échelon ?  je suis echelon 7 certifié (en attente de reclassement agregation donc certainement echelon 6 agrégé) j'aimerais  donc ne pas tomber trop bas en rémunération en attendant
:lol: :lol: :lol: et puis de travailler chez Mac Do, aussi?

Pardon...



(une ex-ATER qui n'a tjrs pas terminé sa thèse...)
J'ai eu bien plus de temps en faisant ma thèse tout en étant en poste dans le secondaire que mes amis ATER. J'ai une amie PRAG qui a réussi à la boucler, mais au prix de sa santé.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

thèse et enseignement - Page 2 Empty Re: thèse et enseignement

par Elaïna Mer 18 Sep 2013 - 21:46
bil36 a écrit:attention je n'ai jamais dis que les prof de fac ne foutaient rien, je suis juste content de  me dire que si j'ai un poste d'ater je n'aurai que 192 heures à donner (contre 284 pour un prag...), ce qui me permettrait de faire une thèse, de faire quelques heures de cfa et peut  être devenir maitre de conférences un jour.... par contre  quand mandane dit que le salaire est de 1600 euros, elle se base sur quel échelon ?  je suis echelon 7 certifié (en attente de reclassement agregation donc certainement echelon 6 agrégé) j'aimerais  donc ne pas tomber trop bas en rémunération en attendant
agrégé échelon 6 ? ben si tu deviens ATER, tu vas beaucoup y perdre, financièrement.
Je ne te parle même pas de demi-ATER... quant au temps... je rigole.
philann
philann
Doyen

thèse et enseignement - Page 2 Empty Re: thèse et enseignement

par philann Jeu 19 Sep 2013 - 8:59
Marie Laetitia a écrit:
:lol: :lol: :lol: et puis de travailler chez Mac Do, aussi?

Pardon...

(une ex-ATER qui n'a tjrs pas terminé sa thèse...)
En fait, Bil 36, tu n'as pas le droit de travailler à côté quand tu es ATER, y compris pas au sein de ta fac!!

(une ex-ATER qui n'a tjrs pas terminé sa thèse...)
thèse et enseignement - Page 2 2252222100

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

thèse et enseignement - Page 2 Empty Re: thèse et enseignement

par Elaïna Jeu 19 Sep 2013 - 9:03
philann a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
:lol: :lol: :lol: et puis de travailler chez Mac Do, aussi?

Pardon...

(une ex-ATER qui n'a tjrs pas terminé sa thèse...)
En fait, Bil 36, tu n'as pas le droit de travailler à côté quand tu es ATER, y compris pas au sein de ta fac!!

(une ex-ATER qui n'a tjrs pas terminé sa thèse...)
thèse et enseignement - Page 2 2252222100
En fait si, mais il faut demander une autorisation de cumul. Après certains établissements n'en ont pas besoin, mais d'autres, si.
Dans mon cas : demi-ATER, chargée de cours (1h par semaine) dans un autre établissement, et correctrice de copies-vacataire au CNED.
L'autre établissement ne m'avait pas demandé d'autorisation de cumul, le CNED, par contre, si.
Apparemment, du reste, la clause que certaines facs font signer, comme quoi on n'a pas le droit de travailler ailleurs, est parfaitement illégale (c'est mon mari juriste qui me l'a expliqué).

Maintenant, avec tout ça... ben moi non plus, j'ai pas fini ma thèse.
avatar
barèges
Érudit

thèse et enseignement - Page 2 Empty Re: thèse et enseignement

par barèges Jeu 19 Sep 2013 - 9:10
Bon, j'ai le témoignage exactement inverse : une année on m'a laissé travailler à côté (autorisation de cumul acceptée), deux ans après les mêmes personnes dans le même service ont catégoriquement refusé d'autoriser le cumul, en disant qu'elles s'étaient trompées la première année et que je n'avais pas le droit.
Dans les deux cas j'étais dans la situation d'Elaïna. Je pense qu'il y a plus d'ambiguïté avec un poste de demi-ATER qu'avec un ATER plein : là, c'est clair, on ne peut rien faire en enseignement par ailleurs.
Je confirme la présence de la clause (illégale ?) dans les contrats.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

thèse et enseignement - Page 2 Empty Re: thèse et enseignement

par Elaïna Jeu 19 Sep 2013 - 9:18
Oh Barèges, ça me revient enfin !!! tu m'avais posé la question en MP, c'était toi !! depuis des mois je cherche à retrouver la personne qui m'avait posé la question, et dont j'avais perdu le message (et oublié le nom).
Euh... je suis une très grosse boulette, pardon.

Donc je reprends.
D'après ce que m'a expliqué mon mari (mais il faut que je lui redemande pourquoi), la clause d'interdiction de travail est parfaitement illégale. Du reste dans mon contrat elle n'y était pas.
Les facs l'insèrent dans leurs contrats, mais si on va les voir en leur apportant l'article de loi, elles ne peuvent que plier.
Promis, je redemande à mon mari ce soir.

Maintenant : beaucoup de demi-ATER n'ont pas le choix et doivent faire des vacations ailleurs. Dans mon cas, j'en ai fait à l'Institut du Patrimoine, donc pas une grosse fac. Je pense que c'est ce qui m'a simplifié la vie, parce qu'on ne m'a pas demandé d'autorisation de cumul. En revanche, pour le CNED, on me l'a demandée, c'était nécessaire pour pouvoir me payer. Je l'ai eue sans difficulté, mais mon contrat d'ATER était aussi dans un petit établissement (Ecole des chartes) donc ça facilite la gestion de papiers.

J'ai aussi le cas d'une amie qui n'arrivait pas à obtenir cette fameuse autorisation, et puis finalement, l'établissement qui lui faisait faire des vacations a décrété qu'on s'en passerait, et on bricolé je ne sais comment pour la payer.

Dans tous les cas, il est scandaleux que les facs fassent signer ce genre de clause, qui est le meilleur moyen d'asphyxier financièrement les doctorants...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

thèse et enseignement - Page 2 Empty Re: thèse et enseignement

par Elaïna Jeu 19 Sep 2013 - 9:50
Mon mari me renvoie vers ceci :
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/un-fonctionnaire-peut-il-cumuler-deux-emplois_249667.html
Et notamment, en ce qui peut concerner les demi-ATER : 

Enfin, la loi du 3 août 2009 sur la mobilité et les parcours professionnels dans la fonction publique fixe une énième dérogation: s'il travaille à temps non complet (durée inférieure ou égale à 70% de la durée légale du travail, soit 24,5 heures par semaine), un fonctionnaire peut exercer une activité complémentaire quel qu'en soit l'objet, ou bien une autre activité publique. La seule condition est d'en informer l'administration. La pratique d'un tel cumul n'est pas limitée dans le temps.
dans le privé c'est illégal car contraire au principe de liberté du travail, le cumul ne pouvant s'exercer que dans le respect de la loyauté envers l'employeur, genre on ne bosse pas pour un concurrent en même temps, et dans la limite du temps de travail max autorisé par la loi comme évoqué dans l'article dessous.

http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/duree-du-travail,129/la-duree-legale-du-travail,1013.html#sommaire_2
avatar
barèges
Érudit

thèse et enseignement - Page 2 Empty Re: thèse et enseignement

par barèges Jeu 19 Sep 2013 - 20:37
Merci Elaïna. Pas de problème pour le MP, c'était juste de la curiosité ! J'ai survécu dans l'asphyxie financière, effectivement, et il est rageant de voir que je n'avais pas tout à fait tort en essayant de défendre mon idée de cumul...
Ceci dit, je viens de parcourir rapidement la loi de 2009, et ne trouve rien d'explicite. Or déjà à l'époque (je m'appuyais sur une circulaire de 2007), on avait pas mal creusé les textes, et en définitive chacun campait sur son interprétation des dits textes... Ce qui me paraît aussi possible avec celui de 2009. Si en face ça ne veut pas, ça ne veut pas...
Et on reste avec son SMIC et ses transports.
J'ai rapidement regardé l'an dernier (et ça apparaît sur les sites des facs) : la clause illégale est toujours là, partout. Alors soit tout le monde copie-colle le texte du voisin sans se poser de questions, soit... Je ne sais pas. Quel est l'intérêt de l'employeur principal à refuser l'activité secondaire, quand il est évident que celle-ci ne nuirait pas à la continuité ou à la qualité du service ?
Irisse
Irisse
Niveau 6

thèse et enseignement - Page 2 Empty Re: thèse et enseignement

par Irisse Dim 20 Sep 2015 - 10:08
Savez-vous si je peux changer l objectif de formation de ma 5e demande de conge qui etait a l origine une demande pour preparer l agreg (obtenue cette annee) ?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

thèse et enseignement - Page 2 Empty Re: thèse et enseignement

par Marcel Khrouchtchev Dim 20 Sep 2015 - 10:28
Le problème est que dans certaines académies (il faudrait vérifier pour la tienne), les demandes de congé formation se demandent et s'obtiennent par corps. Tes demandes de certifiée vont donc retomber à zéro.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

thèse et enseignement - Page 2 Empty Re: thèse et enseignement

par Marcel Khrouchtchev Dim 20 Sep 2015 - 10:29
Oups, je viens de voir qu'on t'a déjà répondu sur un autre sujet.
Irisse
Irisse
Niveau 6

thèse et enseignement - Page 2 Empty Re: thèse et enseignement

par Irisse Dim 20 Sep 2015 - 11:00
Merci quand meme !
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

thèse et enseignement - Page 2 Empty Re: thèse et enseignement

par Marcel Khrouchtchev Dim 20 Sep 2015 - 11:03
N'hésite pas à demander, j'ai fait ma thèse en enseignant dans le secondaire et en ayant un congé formation, alors je suis solidaire Wink
Irisse
Irisse
Niveau 6

thèse et enseignement - Page 2 Empty Re: thèse et enseignement

par Irisse Dim 20 Sep 2015 - 11:21
Ah c est gentil ! As-tu obtenu ton conge rapidement si tu etais dans le corps des agreges ? Je me demandais aussi s il fallait que je repasse par la case M2 n etant pas toute jeune ou bien est il preferable que je fasse directement une demande de conge pour faire une these ?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

thèse et enseignement - Page 2 Empty Re: thèse et enseignement

par Marcel Khrouchtchev Dim 20 Sep 2015 - 11:27
Oui, je l'ai obtenu du premier coup, mais en montrant que j'en avais besoin pour rédiger.
Pour le M2, prends les choses dans l'ordre: avant de demander un congé pour thèse, trouve un directeur de thèse et un sujet! S'il te prend comme ça tant mieux, s'il te demande de faire un M2, il faudra le faire.
Irisse
Irisse
Niveau 6

thèse et enseignement - Page 2 Empty Re: thèse et enseignement

par Irisse Dim 20 Sep 2015 - 11:41
C est plus clair... mais ce n est pas gagne dans la mesure ou j ai fait des etudes il y a plus de 20 ans dans une autre discipline.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

thèse et enseignement - Page 2 Empty Re: thèse et enseignement

par Marcel Khrouchtchev Dim 20 Sep 2015 - 12:01
Effectivement.
Là, la première étape est clairement le choix d'un directeur et d'un sujet.
gauvain31
gauvain31
Empereur

thèse et enseignement - Page 2 Empty Re: thèse et enseignement

par gauvain31 Dim 20 Sep 2015 - 12:39
Excusez-moi je vais peut-être être hors-sujet; mais n'y a-t-il pas des bourses de thèse auxquelles tu peux postuler? Je crois que le ministère en délivre au compte-goutte, mai sil peut y avoir des financement en dehors (entreprises...)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

thèse et enseignement - Page 2 Empty Re: thèse et enseignement

par Marcel Khrouchtchev Dim 20 Sep 2015 - 12:41
Les bourses de thèse, ce sont des contrats doctoraux, donnés par les universités.
Très honnêtement, et sans vouloir blesser qui que ce soit, ce serait difficile d'imaginer qu'une université donne un tel contrat à quelqu'un qui a arrêté ses études il y a 20 ans et n'a ni sujet, ni directeur.
En lettres modernes, impossible d'être financé par une entreprise.
gauvain31
gauvain31
Empereur

thèse et enseignement - Page 2 Empty Re: thèse et enseignement

par gauvain31 Dim 20 Sep 2015 - 12:45
Marcel Khrouchtchev a écrit:Les bourses de thèse, ce sont des contrats doctoraux, donnés par les universités.
Très honnêtement, et sans vouloir blesser qui que ce soit, ce serait difficile d'imaginer qu'une université donne un tel contrat à quelqu'un qui a arrêté ses études il y a 20 ans et n'a ni sujet, ni directeur.
En lettres modernes, impossible d'être financé par une entreprise.

Oui , ça je m'en doutait un peu hélas..... mais c'est vrai que le congé formation est une bonne idée.
Irisse
Irisse
Niveau 6

thèse et enseignement - Page 2 Empty Re: thèse et enseignement

par Irisse Dim 20 Sep 2015 - 12:51
J ai etudie les programmes d agreg pendant 5 sessions donc j ai passe mes 5 dernieres annees a faire prof et agreg. Je posais la question pour le conge que j ai en cours en fait et n ai guere d ambition universitaire ayant deja fait les deux tiers de ma carriere
Irisse
Irisse
Niveau 6

thèse et enseignement - Page 2 Empty Re: thèse et enseignement

par Irisse Dim 20 Sep 2015 - 13:02
Ce serait un gentil loisir 😚, histoire de me desennuyer des diaporamas powerpoint que je vais etre obligee de passer a longueur de cours a mes collegiens. Place aux djeuns !
avatar
Sopajb
Niveau 6

thèse et enseignement - Page 2 Empty Re: thèse et enseignement

par Sopajb Dim 20 Sep 2015 - 14:28
Marcel Khrouchtchev a écrit:Oui, je l'ai obtenu du premier coup, mais en montrant que j'en avais besoin pour rédiger.
Pour le M2, prends les choses dans l'ordre: avant de demander un congé pour thèse, trouve un directeur de thèse et un sujet! S'il te prend comme ça tant mieux, s'il te demande de faire un M2, il faudra le faire.

Bonjour,
Je m'incruste sur le sujet.
Grâce à Marcel K, je découvre qu'un M2 n'est pas forcément obligatoire, mais que ça dépend du bon vouloir du directeur de thèse.
Pour ma part, l'idée de faire de la recherche me traverse de plus en plus souvent l'esprit (je l'avais évoqué sur un autre fil en posant des questions sur le M2).
J'ai déjà une idée de directeur, mais pas de sujet précis, juste un thème plus ou moins vague ou plus ou moins précis (au choix). Puis-je le contacter en l'état ou vais-je passer pour une branquignol ?

Merci !
Irisse
Irisse
Niveau 6

thèse et enseignement - Page 2 Empty Re: thèse et enseignement

par Irisse Dim 20 Sep 2015 - 15:03
D ou ma question sur le M2 parce que je savais que l agreg suffit en theorie pour pretendre faire une these son obtention demandant un travail a la fois exigeant et enorme ainsi que de la perseverance. Mais c est un travail generaliste et j ai lu quelque part que le M2 dans une specialite choisie peut en effet etre conseille.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum