Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Choisissez le récit de voyage que vous aimeriez lire pour la huitième édition du "Néo-club littéraire".

1 - 5%
4 - 21%
4 - 21%
2 - 11%
0 - 0%
3 - 16%
2 - 11%
2 - 11%
0 - 0%
1 - 4%
0 - 0%
 
Total des votes: 19
 
Sondage clos
Clarinette
Grand Maître

"Néo-club littéraire" n°8 : le récit de voyage - Page 2 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°8 : le récit de voyage

par Clarinette Mar 18 Déc 2012 - 9:49
C'est aussi mon avis : ce club est avant tout une occasion pour discuter littérature et s'échanger des idées de lecture.


Et 1984 ? bounce bounce bounce Wink
Oudemia
Oudemia
Bon génie

"Néo-club littéraire" n°8 : le récit de voyage - Page 2 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°8 : le récit de voyage

par Oudemia Mar 18 Déc 2012 - 10:05
1984
Bof, bof...

Il faut dire que j'ai lu quantité de nouvelles sur ce thème (j'ai presque les 100 premiers numéros de SF-Magazine, plusieurs dizaines de Galaxie), alors ma vision est faussée : lesquelles ne doivent rien à Orwell?

C'est un livre plus marqué par le totalitarisme de l'histoire très récente, joint à la perte de l'individualité que par le progrès technique comme je le croyais (même si l'invasion du télécran, la pratique du phonoscript, le contrôle des déplacements ont des résonnances "amusantes" maintenant), et c'est très noir...

Une question que je ne me serais pas posée sans la discussion précédente : comment O'Brien est-il arrivé où il est ? et tout ceux qui profitent des objets de "luxe" raflés par Julia ?
Mais c'est vraiment secondaire, la question n'est pas là.

Donc c'est lu, une case de plus dans ma culture littéraire !

Tu connais le jeu de la honte dont parle David Lodge ?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

"Néo-club littéraire" n°8 : le récit de voyage - Page 2 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°8 : le récit de voyage

par Clarinette Mar 18 Déc 2012 - 11:56
Oudemia a écrit:1984
Bof, bof...

Il faut dire que j'ai lu quantité de nouvelles sur ce thème (j'ai presque les 100 premiers numéros de SF-Magazine, plusieurs dizaines de Galaxie), alors ma vision est faussée : lesquelles ne doivent rien à Orwell?
Oui, c'est sûr que pour moi qui l'ai lu ado, ce fut un sacré choc, même si j'étais déjà adepte de SF et d'anticipation. Mais je l'ai relu il y a une dizaine d'années, et je l'ai trouvé fort, quand même.

Oudemia a écrit:C'est un livre plus marqué par le totalitarisme de l'histoire très récente, joint à la perte de l'individualité que par le progrès technique comme je le croyais (même si l'invasion du télécran, la pratique du phonoscript, le contrôle des déplacements ont des résonnances "amusantes" maintenant), et c'est très noir...
Ah non, effectivement, l'aspect innovation technique n'est pas prépondérant. C'est plutôt une ambiance lourde, sombre, de plus en plus oppressante, à la Brazil...

Oudemia a écrit:Une question que je ne me serais pas posée sans la discussion précédente : comment O'Brien est-il arrivé où il est ? et tout ceux qui profitent des objets de "luxe" raflés par Julia ?
Mais c'est vraiment secondaire, la question n'est pas là.
Je pense que je ne vais pas tarder à le relire...

Oudemia a écrit:Donc c'est lu, une case de plus dans ma culture littéraire !

Tu connais le jeu de la honte dont parle David Lodge ?
Ah, le jeu de Changing Places ? Very Happy J'ai beaucoup aimé ce livre, de même que Small World et Therapy. Les suivants m'ont un peu déçue.
Bref, cette allusion au jeu de la honte me rappelle un bouquin qui m'avait prodigieusement énervée "Comment parler des livres qu'on n'a pas lus ?", d'un auteur à mon sens hypocrite et bien plus cultivé qu'il ne le prétend.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

"Néo-club littéraire" n°8 : le récit de voyage - Page 2 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°8 : le récit de voyage

par Clarinette Mar 18 Déc 2012 - 13:06
Le suspense est ébouriffant ! A quelques minutes de la clôture du vote, Gautier et Bouvier sont ex-aequo ! Quelle est la bonne âme qui viendra les départager ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum