Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Projet de loi, l'argumentaire de FO : pourquoi avoir voté contre? Empty Projet de loi, l'argumentaire de FO : pourquoi avoir voté contre?

par Roumégueur Ier Ven 14 Déc 2012 - 20:29
Le projet de loi Peillon est maintenant connu. Sous couvert de servir l’intérêt des élèves, il confirme les craintes exprimées par FO. Il s’articule avec le projet de loi de décentralisation (« acte III de la décentralisation ») et le décret sur les rythmes scolaires, eux aussi connus. Faire de nous des « profs de socle » dans les « territoires », pourrait résumer les intentions ministérielles sans fard.
M. Peillon se targue d’avoir obtenu le consensus : c’est faux ! Pour sa part, FO a voté contre.
Le document complet ici :
Argumentaire


Dernière édition par Roumégueur Ier le Ven 14 Déc 2012 - 20:33, édité 1 fois (Raison : pdf trop lourd)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Projet de loi, l'argumentaire de FO : pourquoi avoir voté contre? Empty Re: Projet de loi, l'argumentaire de FO : pourquoi avoir voté contre?

par doublecasquette Ven 14 Déc 2012 - 20:49
Roumégueur Ier a écrit:Le projet de loi Peillon est maintenant connu. Sous couvert de servir l’intérêt des élèves, il confirme les craintes exprimées par FO. Il s’articule avec le projet de loi de décentralisation (« acte III de la décentralisation ») et le décret sur les rythmes scolaires, eux aussi connus. Faire de nous des « profs de socle » dans les « territoires », pourrait résumer les intentions ministérielles sans fard.
M. Peillon se targue d’avoir obtenu le consensus : c’est faux ! Pour sa part, FO a voté contre.
Le document complet ici :
Argumentaire

Merci à FO de continuer à lutter contre l'École dont nous ne voulons pas !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Projet de loi, l'argumentaire de FO : pourquoi avoir voté contre? Empty Re: Projet de loi, l'argumentaire de FO : pourquoi avoir voté contre?

par Lefteris Ven 14 Déc 2012 - 21:05
Roumégueur Ier a écrit:Le projet de loi Peillon est maintenant connu. Sous couvert de servir l’intérêt des élèves, il confirme les craintes exprimées par FO. Il s’articule avec le projet de loi de décentralisation (« acte III de la décentralisation ») et le décret sur les rythmes scolaires, eux aussi connus. Faire de nous des « profs de socle » dans les « territoires », pourrait résumer les intentions ministérielles sans fard.
M. Peillon se targue d’avoir obtenu le consensus : c’est faux ! Pour sa part, FO a voté contre.
Le document complet ici :
Argumentaire
J'ai mis ce document dans un autre post ( sur kles dindons je crois). J'avais des scrupules à le faire, maintenant je n'en ai plus...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
supersoso
supersoso
Sage

Projet de loi, l'argumentaire de FO : pourquoi avoir voté contre? Empty Re: Projet de loi, l'argumentaire de FO : pourquoi avoir voté contre?

par supersoso Ven 14 Déc 2012 - 21:50
doublecasquette a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:Le projet de loi Peillon est maintenant connu. Sous couvert de servir l’intérêt des élèves, il confirme les craintes exprimées par FO. Il s’articule avec le projet de loi de décentralisation (« acte III de la décentralisation ») et le décret sur les rythmes scolaires, eux aussi connus. Faire de nous des « profs de socle » dans les « territoires », pourrait résumer les intentions ministérielles sans fard.
M. Peillon se targue d’avoir obtenu le consensus : c’est faux ! Pour sa part, FO a voté contre.
Le document complet ici :
Argumentaire

Merci à FO de continuer à lutter contre l'École dont nous ne voulons pas !

Le problème c'est qu'ils sont les seuls. Et que beaucoup de collègues ne se rendent pas compte de ce qui se passe... Sad
avatar
Niel
Niveau 5

Projet de loi, l'argumentaire de FO : pourquoi avoir voté contre? Empty Re: Projet de loi, l'argumentaire de FO : pourquoi avoir voté contre?

par Niel Jeu 27 Déc 2012 - 2:03
Roumégueur Ier a écrit:Le projet de loi Peillon est maintenant connu. Sous couvert de servir l’intérêt des élèves, il confirme les craintes exprimées par FO. Il s’articule avec le projet de loi de décentralisation (« acte III de la décentralisation ») et le décret sur les rythmes scolaires, eux aussi connus. Faire de nous des « profs de socle » dans les « territoires », pourrait résumer les intentions ministérielles sans fard.
M. Peillon se targue d’avoir obtenu le consensus : c’est faux ! Pour sa part, FO a voté contre.
Le document complet ici :
Argumentaire


oui et FO a bien raison ..
je me demande quand tout le monde va se réveiller??? humhum
avatar
retraitée
Doyen

Projet de loi, l'argumentaire de FO : pourquoi avoir voté contre? Empty Re: Projet de loi, l'argumentaire de FO : pourquoi avoir voté contre?

par retraitée Ven 28 Déc 2012 - 15:20
J'ai toujours été stupéfaite par l'ignorance dont faisaient preuve nombre de collègues, en ce qui concerne les projets de réforme ! Ils sont furieux souvent quand ils les découvrent, et s'insurgent alors contre les syndicats et les associations qui ne font rien (inutile de dire qu'ils n'y adhèrent pas, ou juste le temps qu'il faut pour obtenir une promotion ou un bénéfice personnel; Ensuite, bye bye : la cotisation, les journées de grève, ça coûte trop cher !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Projet de loi, l'argumentaire de FO : pourquoi avoir voté contre? Empty Re: Projet de loi, l'argumentaire de FO : pourquoi avoir voté contre?

par Lefteris Ven 28 Déc 2012 - 20:46
Certains sont même incapables de faire le lien entre certaines mesures et leurs conséquences à plus ou moins long terme. Quand ils découvrent le puzzle, ils hurlent, mais c'est trop tard. Eh oui ! les hommes déplorent les effets dont ils chérissent les causes, pour parodier une pensée célèbre.
Il y a aussi une forte volonté de se mettre la tête dans le sable, généralement pour ne pas avoir besoin de payer de cotisation, ne pas perdre une journée de grève, puis de faire l'ébahi quand les coups pleuvent.
Lors d’une des dernières grèves, contre les infectes mesures Châtel, nous étions deux ou trois à faire grève dans mon établissement. Et je n’aurais guère été touché moi-même, puisque le ralentissement des carrières n’affectait guère ceux qui sont presque au bout. Mais 2/3 de mes collègues en auraient gravement pâti , ce n’est pas pour ça qu’ils bougeaient leurs fesses. L’un d’eux dit aux élèves qu’il soutient la grève, mais qu’il n’a pas les moyens de la faire !

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Projet de loi, l'argumentaire de FO : pourquoi avoir voté contre? Empty Re: Projet de loi, l'argumentaire de FO : pourquoi avoir voté contre?

par Julie Pie Sam 29 Déc 2012 - 23:27
retraitée a écrit:J'ai toujours été stupéfaite par l'ignorance dont faisaient preuve nombre de collègues, en ce qui concerne les projets de réforme ! Ils sont furieux souvent quand ils les découvrent, et s'insurgent alors contre les syndicats et les associations qui ne font rien (inutile de dire qu'ils n'y adhèrent pas, ou juste le temps qu'il faut pour obtenir une promotion ou un bénéfice personnel; Ensuite, bye bye : la cotisation, les journées de grève, ça coûte trop cher !

J'ai fait passer le message sur 2 listes d'instits qui s'étaient annoncés "résistants". deux réponses, je vous les livre telles quelles :
pour être précis, sud, la cgt et fo ont voté contre

bonsoir.
quel est le scandale?


voilà qui confirme vos propos, retraitée. 😢
avatar
Invité
Invité

Projet de loi, l'argumentaire de FO : pourquoi avoir voté contre? Empty Re: Projet de loi, l'argumentaire de FO : pourquoi avoir voté contre?

par Invité Sam 29 Déc 2012 - 23:36
Niel a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:Le projet de loi Peillon est maintenant connu. Sous couvert de servir l’intérêt des élèves, il confirme les craintes exprimées par FO. Il s’articule avec le projet de loi de décentralisation (« acte III de la décentralisation ») et le décret sur les rythmes scolaires, eux aussi connus. Faire de nous des « profs de socle » dans les « territoires », pourrait résumer les intentions ministérielles sans fard.
M. Peillon se targue d’avoir obtenu le consensus : c’est faux ! Pour sa part, FO a voté contre.
Le document complet ici :
Argumentaire


oui et FO a bien raison ..
je me demande quand tout le monde va se réveiller??? humhum

Trop tard, comme toujours. Je rappelle que le projet de Peillon était connu bien avant l'élection de Hollande. Je l'avais écouté dans une émission radiophonique environ un mois plus tôt, et on pouvait alors entendre le monsieur faire l'apologie (non nuancée) du socle commun. Pas de surprise donc ces jours-ci en lisant son projet de loi. On le savait avant d'aller voter.
neo
neo
Sage

Projet de loi, l'argumentaire de FO : pourquoi avoir voté contre? Empty Re: Projet de loi, l'argumentaire de FO : pourquoi avoir voté contre?

par neo Dim 30 Déc 2012 - 0:31
Lefteris a écrit:L’un d’eux dit aux élèves qu’il soutient la grève, mais qu’il n’a pas les moyens de la faire !
humhum

_________________
Human... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
retraitée
Doyen

Projet de loi, l'argumentaire de FO : pourquoi avoir voté contre? Empty Re: Projet de loi, l'argumentaire de FO : pourquoi avoir voté contre?

par retraitée Dim 30 Déc 2012 - 9:56
Il y a pire, ceux qui disent aux élèves qu'ils font grève et qui viennent, feignant de s'étonner de l'absence de leurs élèves!
Numéro 6
Numéro 6
Niveau 6

Projet de loi, l'argumentaire de FO : pourquoi avoir voté contre? Empty Le socle.... de la privatisation....

par Numéro 6 Dim 30 Déc 2012 - 10:05
Je n'ai rien ni pour ni contre FO, mais je suis content de trouver des regards critiques sur le socle. A lui tout seul, il constitue la perspective future d'atomisation de l'éducation nationale. La ghettoïsation des établissements déjà en place parce qu'elle n'est qu'un effet de la ghettoïsation des territoires sera désormais renforcée par une pédagogie sans norme nationale avec des certifications aux normes "impressionnistes".
Les églises pédagogiques et leurs curés ont confisqué la parole et usent volontiers de la censure quand ce n'est pas de l’anathème. Ils renouent ainsi avec de vieux principes centralistes alors même qu'ils "roulent pour la privatisation de l'éducation nationale".

Bonjour chez vous....
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Projet de loi, l'argumentaire de FO : pourquoi avoir voté contre? Empty Re: Projet de loi, l'argumentaire de FO : pourquoi avoir voté contre?

par doublecasquette Dim 30 Déc 2012 - 10:14
Julie Pie a écrit:
retraitée a écrit:J'ai toujours été stupéfaite par l'ignorance dont faisaient preuve nombre de collègues, en ce qui concerne les projets de réforme ! Ils sont furieux souvent quand ils les découvrent, et s'insurgent alors contre les syndicats et les associations qui ne font rien (inutile de dire qu'ils n'y adhèrent pas, ou juste le temps qu'il faut pour obtenir une promotion ou un bénéfice personnel; Ensuite, bye bye : la cotisation, les journées de grève, ça coûte trop cher !

J'ai fait passer le message sur 2 listes d'instits qui s'étaient annoncés "résistants". deux réponses, je vous les livre telles quelles :
pour être précis, sud, la cgt et fo ont voté contre

bonsoir.
quel est le scandale?


voilà qui confirme vos propos, retraitée. 😢

C'est-à-dire que quand tu vois que Fenêtres sur Cours (n° 377 du 10/12/2012, p. 10, 11*) se réjouit sur une double page du fait que la ville de Nantes a déchu l'État de ses responsabilités en matière de Santé Scolaire, avec son accord, bien sûr, tu m'étonnes ! Boudi qu'ils sont bêtes !
"Que voilà une ville responsable, nous disent-ils ! Et que c'est merveilleux pour les petits enfantelets ! Même ceux de ZEP, vous entendez ? Même les enfants du voyage ! N'est-ce pas que c'est beau et bien ?"

Et l'État, bande de nunuches, vous le trouvez comment l'État sur ce coup-là ?
Et les gamins qui n'habitent pas Nantes, ou les onze autres villes qui ont anticipé sur ce fameux Acte III, mais un village déshérité de Guyane ou une ville perdue de chômage et de dettes de Seine Saint Denis, qui détectera leur malnutrition, leur teigne, leur surdité ou leur très forte myopie ? Vous pouvez aller pétitionner après, il n'y a pas de doute ! Comment cela disait déjà, dans ce vieux livre d'autrefois dont on nous cause parfois en cours d'histoire ? Ah oui ! "Honte à ceux par qui le scandale arrive !"

* Pour vous mettre en bouche et faire le lien avec ce petit différend au sujet de la nécessaire objectivité, le chapeau de cet article :
Peut-on encore assurer un service public de santé scolaire en France ?
Un rapport de l'Assemblée nationale en doute. Douze villes ont engagé une action qui supplée avantageusement aux carences de l'État. Reportage dans l'une d'entre elles, Nantes.
Si ça ne s'appelle pas manipuler les foules, ça, je me demande ce que c'est ! Beau sujet de dissert, non ? furieux furieux furieux
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Projet de loi, l'argumentaire de FO : pourquoi avoir voté contre? Empty Re: Projet de loi, l'argumentaire de FO : pourquoi avoir voté contre?

par Julie Pie Dim 30 Déc 2012 - 10:37

C'est-à-dire que quand tu vois que Fenêtres sur Cours (n° 377 du 10/12/2012, p. 10, 11*) se réjouit sur une double page du fait que la ville de Nantes a déchu l'État de ses responsabilités en matière de Santé Scolaire, avec son accord, bien sûr, tu m'étonnes ! Boudi qu'ils sont bêtes !
"Que voilà une ville responsable, nous disent-ils ! Et que c'est merveilleux pour les petits enfantelets ! Même ceux de ZEP, vous entendez ? Même les enfants du voyage ! N'est-ce pas que c'est beau et bien ?"

Et l'État, bande de nunuches, vous le trouvez comment l'État sur ce coup-là ?
Et les gamins qui n'habitent pas Nantes, ou les onze autres villes qui ont anticipé sur ce fameux Acte III, mais un village déshérité de Guyane ou une ville perdue de chômage et de dettes de Seine Saint Denis, qui détectera leur malnutrition, leur teigne, leur surdité ou leur très forte myopie ? Vous pouvez aller pétitionner après, il n'y a pas de doute ! Comment cela disait déjà, dans ce vieux livre d'autrefois dont on nous cause parfois en cours d'histoire ? Ah oui ! "Honte à ceux par qui le scandale arrive !"

* Pour vous mettre en bouche et faire le lien avec ce petit différend au sujet de la nécessaire objectivité, le chapeau de cet article :
Peut-on encore assurer un service public de santé scolaire en France ?
Un rapport de l'Assemblée nationale en doute. Douze villes ont engagé une action qui supplée avantageusement aux carences de l'État. Reportage dans l'une d'entre elles, Nantes.
Si ça ne s'appelle pas manipuler les foules, ça, je me demande ce que c'est ! Beau sujet de dissert, non ? furieux furieux furieux [/quote]

Tu peux être furieuse : une autre réponse
Bonjour,

Je me permets de rappeler des points de vue syndicaux complètement différents de celui de FO sur ce projet de loi qui a été très largement approuvé par le CSE (41 voix pour, 9 contre et 16 abstentions ; voir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voir, par exemple :

- SE-UNSA :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- SGEN-CFDT :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- SNUipp-FSU : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voir aussi :
"Socle commun, un pas décisif" (Communiqué de presse commun Sgen-CFDT, SE-Unsa, CRAP, E&D) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Notre école est une des plus inégalitaires au monde
(http://educationdechiffree.blog.lemonde.fr/2012/10/08/lecole-francaise-est-fondamentalement-inegalitaire/),
notre collège et notre lycée napoléonien sont complètement dépassés, les
statuts des enseignants datent de 1950 mais il ne faudrait rien changer !

Contre les conservatismes "de gauche" et de "droite", les progressistes
veulent que l'école changent et ont exprimé leur point de vue en
énonçant ensemble des exigences :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout baigne chez les instits, le sauveur est arrivé! où est le smiley des moutons de Panurge? en l'attendant titanic
Cet après-midi, j'essaierai d'aller répondre si j'en ai le courage.
Numéro 6
Numéro 6
Niveau 6

Projet de loi, l'argumentaire de FO : pourquoi avoir voté contre? Empty Re: Projet de loi, l'argumentaire de FO : pourquoi avoir voté contre?

par Numéro 6 Dim 30 Déc 2012 - 10:39
Bon... que SUD soit contre, ça nous fait pas une carte de visite constructive...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Projet de loi, l'argumentaire de FO : pourquoi avoir voté contre? Empty Re: Projet de loi, l'argumentaire de FO : pourquoi avoir voté contre?

par Lefteris Dim 30 Déc 2012 - 15:24
retraitée a écrit:Il y a pire, ceux qui disent aux élèves qu'ils font grève et qui viennent, feignant de s'étonner de l'absence de leurs élèves!
Alors ça, fallait y penser ! :shock: Jamais vu encore . En revanche, être gréviste et ne pas être compté comme tel , ça arrive aussi (sauf pur le retrait de paie Evil or Very Mad ). l'an dernier, je ne préviens personne, puisque je commençais à 13 heures, et j'avais je crois 2 ou 3 heures de cours. A l'heure ou j'aurais dû arriver , le comptage avait été fait depuis longtemps, la bataille des chiffres entre le marchand de shampoing et les syndicats avait même déjà commencé.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Numéro 6
Numéro 6
Niveau 6

Projet de loi, l'argumentaire de FO : pourquoi avoir voté contre? Empty Re: Projet de loi, l'argumentaire de FO : pourquoi avoir voté contre?

par Numéro 6 Dim 30 Déc 2012 - 21:19
Je confirme,

Vers 9h30-10h ça sert plus a rien de se mettre en grève vous ne serez plus comptabilisés après sauf à emmerder le monde, les familles et poser des problèmes de sécurité insurmontables aux bahuts.

je connais ceux qui font tout pour sécher une journée de boulot et être payés, je connais des syndicalistes qui se débrouillent pour ne jamais travailler le lundi ou le jeudi.
Mais je connais aussi ceux qui veulent être comptabilisés parmi les grévistes alors qu'ils souhaitent travailler pour ne pas porter préjudice aux jeunes dont ils se sentent responsables. Je connais aussi des syndicalistes ou non qui considèrent que ce serait une injure de ne pas leur retirer une journée de salaire pour une journée de grève....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Projet de loi, l'argumentaire de FO : pourquoi avoir voté contre? Empty Re: Projet de loi, l'argumentaire de FO : pourquoi avoir voté contre?

par Gryphe Dim 30 Déc 2012 - 21:35
Bonjour Numéro 6, une petite présentation dans la rubrique ad hoc ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est toi "SortirDuVillage" ? Wink

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum