Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Choisissez le récit de voyage que vous aimeriez lire pour la huitième édition du "Néo-club littéraire".

9 - 47%
10 - 53%
 
Total des votes: 19
 
Sondage clos
Oudemia
Bon génie

"Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier

par Oudemia Mar 15 Jan - 16:51
J'ai encore oublié de passer à la bibliothèque la semaine dernière... Embarassed

LadyC, pour une parisienne comme toi il y a des volumes disponibles dans plus de 20 bibliothèques Very Happy -en général cote 910.4, mais aussi 915.6, et même simplement BOU ! "Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier - Page 4 3795679266
Faidherbe, Picpus, Clignancourt, Trocadéro, Drouot, Valeyre, Europe, Genevoix, Melville, Glacière, Chaptal (là c'est au rdc, en "récits de vie") et autres lieux. cheers
Je vais de ce pas dans une non citée ici,(regarde quand même sur le site Paris.fr avant de te déplacer).

Je m'y mets ce soir donc (après avoir corrigé au moins mes copies de grammaire 😢 ), je lis vite, mais si d'autres préfèrent attendre je ne râlerai pas... "Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier - Page 4 2252222100
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

"Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier

par Lédissé Mar 15 Jan - 16:56
Oudemia, j'avais oublié la bibliothèque :lol: (alors que j'y avais pensé au début... Rolling Eyes ) Merci de me le rappeler, je crois que je serais allée directement chez Gibert.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer..."Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier - Page 4 Vieille etc._  Smile
Oudemia
Oudemia
Bon génie

"Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier

par Oudemia Mar 15 Jan - 16:57
Gibert où nous nous croisâmes de peu en septembre et nous fussions rencontrées sinon !
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

"Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier

par Lédissé Mar 15 Jan - 17:02
Qui sait, nous nous y sommes peut-être déjà croisées sans nous reconnaître...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer..."Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier - Page 4 Vieille etc._  Smile
avatar
User7674
Érudit

"Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier

par User7674 Mar 15 Jan - 18:01
Je finis Ken Follett ce soir normalement donc ça va être difficile pour moi d'avoir lu Bouvier d'ici samedi, je vote pour le report !
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

"Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier

par Clarinette Mar 15 Jan - 22:50
Bon, je reporte donc au 26 janvier : on n'est pas aux pièces, hein ! Wink
avatar
Fen
Niveau 2

"Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier

par Fen Dim 20 Jan - 13:20
Cool une semaine de délai! Je me croyais en retard mais aparement je ne suis pas la seule.

D'autant plus que la semaine prochaine mon stage est fini cheers vendredi soir une petite soirée lecture et je serai prete pour samedi!
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

"Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier

par gelsomina31 Dim 20 Jan - 14:05
Fen a écrit:Cool une semaine de délai! Je me croyais en retard mais aparement je ne suis pas la seule.

D'autant plus que la semaine prochaine mon stage est fini cheers vendredi soir une petite soirée lecture et je serai prete pour samedi!
cheers

Ça m'arrange aussi car je suis tombé sur le dernier Winkler et j'avoue que Bouvier a été un peu délaissé... Wink [b]

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

"Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier

par Clarinette Dim 20 Jan - 22:01
Moi non plus, je ne l'ai pas touché depuis le w-e dernier, mais ça devrait aller. Et puis, on ne se stresse pas, hein : s'il n'est pas terminé pour samedi, on le savoure tranquillement et on vient poster plus tard. Je détesterais l'idée que ces belles découvertes littéraires se transforment en pensum.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

"Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier

par JPhMM Dim 20 Jan - 22:13
Je lis le Rameau d'Or avant.

"Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier - Page 4 51LWFAHeu5L._SL500_AA300_

"Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier - Page 4 41NWWE9N9DL._SL500_AA300_

"Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier - Page 4 51hzGzyVx-L._SL500_AA300_

"Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier - Page 4 51mSM9HoY5L._SL500_AA300_

C'est mon ami Wittgenstein qui me l'a conseillé. C'est une merveille absolue, mais c'est (un peu) long.

Donc Bouvier attendra.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

"Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier

par Clarinette Dim 20 Jan - 22:18
Y'a pas d'urgence, effectivement. Dis donc, il s'apprête à lui faire quoi, au bouc, le satyre en jaune ? Razz
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

"Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier

par JPhMM Dim 20 Jan - 22:41
A le sacrifier. Rolling Eyes

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité
Invité

"Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier

par Invité Sam 26 Jan - 16:54
Bon, je dois être la seule à avoir fini le bouquin... :lol:
Je poste très succinctement pour ne gâcher le plaisir de personne: j'ai adoré.
J'ai lu le livre très lentement, pour bien savourer le style et le contenu. On en apprend autant sur les contrées traversées que sur l'homme qu'est Nicolas Bouvier, et c'est fort sympathique.
Ca me donne envie de lire autre chose de lui..
Amaliah
Amaliah
Empereur

"Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier

par Amaliah Sam 26 Jan - 18:34
Holderfar, au contraire, tu me donnes envie de le reprendre... J'ai eu beaucoup de mal avec le début, je me suis ennuyée comme un rat. Mais je vais m'y remettre.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

"Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier

par Oudemia Sam 26 Jan - 18:50
Holderfar, je pense comme toi.
Divers contretemps ont fait que je ne suis passée que tout à l'heure à la bibliothèque Embarassed , je n'ai donc encore lu que la première partie Embarassed , et c'est un enchantement. coeurs
J'ai l'édition Bouquins, donc il y a d'autres titres avec, c'est une découverte totale

Bizarrement je rapproche l'écriture de celle de Raspail dans En canot sur les chemins d'eau du roi que j'avais proposé ici.


Kak
Kak
Habitué du forum

"Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier

par Kak Sam 26 Jan - 19:59
J'ai commencé ce livre pendant les vacances mais depuis je n'ai guère eu le temps de lire en dehors des lectures pour le travail.
C'est une agréable surprise (le genre me rebutait un peu).
Je trouve cela très bien écrit. L'intérêt est un peu inégal selon les passages.

Mais il se déguste à petites doses ( et l'édition a des caractères un peu petits pour moi !). Bref je ne sais pas quand je le finirai...(ni même si je le finirais...)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

"Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier

par Clarinette Sam 26 Jan - 23:42
Bonsoir à toutes ! Smile
J'ai fini le livre cet après-midi et je me suis régalée. J'ai moi aussi découvert un genre dont j'ignorais à peu près tout, avec un grand bonheur.
Je posterai plus longuement demain.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

"Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier

par Clarinette Lun 28 Jan - 23:17
Bonsoir, je reviens vers vous pour un commentaire plus détaillé. Comme je le disais l'autre jour, ce livre m'a ravie. Je l'ai trouvé très bien écrit, et pas du tout dans le style « guide de voyage » que j'appréhendais un peu.
Au-delà du style, je trouve ça extrêmement gonflé de partir ainsi à l'aventure (« nous avions deux ans devant nous, et de l'argent pour 4 mois »), surtout dans les années 50, où les moyens de communication ne sont pas ceux qu'ils sont aujourd'hui. Bien sûr, vous me direz, Livingstone, c'était encore autre chose, hein...

J'ai aimé la maturité de ces deux jeunes hommes, leur respect pour les mœurs des gens rencontrés, leur philosophie face aux péripéties diverses, manque d'argent récurrent, faim, risques d'agression, pannes, maladies...

Alors, pêle-mêle, quelques belles phrases, ou des situations finement analysées :
La France peut bien être le cerveau de l'Europe [...] mais les Balkans en sont le coeur. 
La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir.
Au poste frontière grec : « ... pour avoir mis dans ma voix un peu plus d'autorité qu'elle n'en a l'habitude, j'ai aussitôt été traité avec l'indulgence spéciale qu'on réserve aux timides. »
Jamais le travail n'est si séduisant que lorsqu'on est sur le point de s'y mettre ; on le plantait donc là pour aller découvrir la ville.
A propos de l'ingénieur américain qui prétendait construire des écoles dont personne ne voulait : « Les cadeaux ne sont pas faciles à faire quand les « enfants » ont cinq mille ans de plus que Santa Claus. »

Une sacrée galerie de personnages pittoresques, improbables, cocasses, ou émouvants : Anastase, l'exilé franco-serbe, Wanda, l'hôtelière d'Istanbul, Paulus, le médecin balte, Hassan le prisonnier, Terence, le patron du Saki Bar, le médecin italo-grec de Kandahar...

Des scènes fortes ou pittoresques : l'enregistrement des Tziganes, tous les repas donnés en leur honneur, y compris et surtout par les plus pauvres, le rendez-vous d'amour des tortues turques, le dépannage rocambolesque des camionneurs de Chiraz, la perte de l'enveloppe contenant les écrits de Bouvier, les passages des frontières, plus farfelus les uns que les autres,

J'ai aimé la perception du temps complètement différente par rapport à nos pauvres vies survoltées : l'exemple du colis postal de Thierry est délicieux ; aujourd'hui, tu l'as vu, demain, tu l'auras ! ou encore la première étape d'un voyage qui doit être courte, pour permettre aux étourdis de retourner chez aux le lendemain pour chercher ce qu'ils ont oublié...

J'ai frissonné devant le spectre de l'intégrisme musulman et les tensions culturelles, ethniques et religieuses...

Une remarque de Bouvier, que je me faisais aussi, petite : quand j'entendais des gens parler une autre langue, j'avais l'impression qu'ils l'inventaient au fur et à mesure, qu'ils faisaient semblant, quoi. Very Happy

En ce qui concerne les dessins, ils se fondent bien dans le récit, même si tous ne m'ont pas touchée.

Pour finir, j'ai retrouvé par moments des émotions que j'avais éprouvées lors de mon seul voyage un tout petit peu similaire à celui de Bouvier, quand nous sommes parties avec une copine quelques semaines au Maroc, sac sur le dos, dînant, et même parfois logeant chez des habitants au gré des rencontres. J'en garde un souvenir merveilleux. I love you

Clarinette
Clarinette
Grand Maître

"Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier

par Clarinette Mar 29 Jan - 10:24
Ah, et puis, bien sûr, je trouve que Bouvier a l'art de nous emmener en voyage avec lui : on ressent en le lisant la beauté ou à la dureté des paysages, la spécificité du bleu iranien...

Alors, et vous, qu'en avez-vous pensé ?

Dernière question : j'hésite à lancer une nouvelle édition, parce que j'ai l'impression que tout le monde est débordé, la tête dans le guidon, et n'a plus le temps de lire les œuvres proposées. Fausse impression, ou on fait un break en attendant les vacances ? Very Happy
Kak
Kak
Habitué du forum

"Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier

par Kak Mar 29 Jan - 10:31
Clarinette a écrit:

Dernière question : j'hésite à lancer une nouvelle édition, parce que j'ai l'impression que tout le monde est débordé, la tête dans le guidon, et n'a plus le temps de lire les œuvres proposées. Fausse impression, ou on fait un break en attendant les vacances ? Very Happy

Tu peux peut-être lancer le sondage. Les vacances, c'est pour bientôt pour la première zone (et heureusement!).
Mais tu as raison pour la tête dans le guidon (d'ailleurs je file voir ma grippée et retourne aux copies de brevet blanc!)...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

"Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier

par Clarinette Mar 29 Jan - 10:34
Kak a écrit:
Clarinette a écrit:

Dernière question : j'hésite à lancer une nouvelle édition, parce que j'ai l'impression que tout le monde est débordé, la tête dans le guidon, et n'a plus le temps de lire les œuvres proposées. Fausse impression, ou on fait un break en attendant les vacances ? Very Happy

Tu peux peut-être lancer le sondage. Les vacances, c'est pour bientôt pour la première zone (et heureusement!).
Mais tu as raison pour la tête dans le guidon (d'ailleurs je file voir ma grippée et retourne aux copies de brevet blanc!)...
Bon, je lancerai ça ce soir ou demain. Cette fois-ci, ce sera le théâtre. Et si trois pelés participent au sondage, j'aurai la réponse à ma question ! :lol:

Courage pour la grippée et les copies. Moi, c'est la paperasse qui m'attend... qui m'attend... qui m'attend... Rolling Eyes
Malaga
Malaga
Modérateur

"Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier

par Malaga Ven 1 Fév - 7:51
Clarinette a écrit:
Kak a écrit:
Clarinette a écrit:

Dernière question : j'hésite à lancer une nouvelle édition, parce que j'ai l'impression que tout le monde est débordé, la tête dans le guidon, et n'a plus le temps de lire les œuvres proposées. Fausse impression, ou on fait un break en attendant les vacances ? Very Happy

Tu peux peut-être lancer le sondage. Les vacances, c'est pour bientôt pour la première zone (et heureusement!).
Mais tu as raison pour la tête dans le guidon (d'ailleurs je file voir ma grippée et retourne aux copies de brevet blanc!)...
Bon, je lancerai ça ce soir ou demain. Cette fois-ci, ce sera le théâtre. Et si trois pelés participent au sondage, j'aurai la réponse à ma question ! :lol:

Courage pour la grippée et les copies. Moi, c'est la paperasse qui m'attend... qui m'attend... qui m'attend... Rolling Eyes

Moi, j'attends le sondage avec impatience. Je n'ai pas lu le livre de ce mois-ci car il ne me tentait vraiment pas. Pour le prochain, si la lecture tombe pendant les vacances (qui sont dans 4 semaines pour la zone C... cafe ), cela laisserait plus de temps à tout le monde pour bouquiner. Smile
avatar
User7674
Érudit

"Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier

par User7674 Ven 1 Fév - 9:52
Je n'ai pas terminé de lire Bouvier mais j'apprécie beaucoup, surtout le style ! Je met plein de petits post-its pour retenir de belles citations Very Happy Je donnerai bien sûr mon avis plus en détails dans quelques jours.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

"Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier

par Clarinette Ven 1 Fév - 13:44
Salut les filles,
Je lancerai le fil de propositions "théâtre" ce soir. Là, j'avais un peu zappé, et puis, il faut dire que le peu de commentaires sur Bouvier me faisait hésiter à relancer la machine.
Mais j'insiste : alors que je me méfiais du genre "récit de voyage", je me suis régalée avec L'usage de monde.

Janis, je lirai tes commentaires avec plaisir.
Amaliah
Amaliah
Empereur

"Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier

par Amaliah Ven 1 Fév - 18:00
Je viens de lire tes commentaires Clarinette, et je t'en remercie. je n'ai pas l'impression d'avoir entre les mains le livre que tu as lu. Je m'ennuie à cent sous de l'heure pour l'instant et ne parviens pas du tout à rentrer dans le texte. Mais comme je ne demande qu'à changer d'avis, je vais persévérer.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

"Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier - Page 4 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier

par Clarinette Ven 1 Fév - 22:51
Ben mince alors... Bah, laisse-toi encore quelques dizaines de pages, et si tu n'adhères toujours pas, tu es en droit de laisser tomber, hein.
Bon, je m'en vais créer le topic "propositions théâtre".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum