Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
rosa12
rosa12
Niveau 6

Latin : grammaire, vocabulaire autrement Empty Latin : grammaire, vocabulaire autrement

par rosa12 Mer 19 Déc 2012 - 17:54
Bonjour,

Dans la lignée du post précédant, je me demandais si certains testaient un peu l'enseignement de la grammaire (éventuellement du voc) un peu différemment pour remotiver les élèves. Je pensais à des choses un peu ludiques mais qui permettent d'impliquer davantage parfois les élèves et de dynamiser la séance (dominos...). Peut-être que dans les "bons" bahuts, il n'y en a pas besoin mais je constate que dans mon établissement j'arrive à des résultats meilleurs depuis (c'est récent) que j'essaye de changer ma manière d'enseigner la grammaire en latin... Si certains sont intéressés pour échanger des méthodes (souvent transférables) ou des activités, n'hésitez pas à me contacter en MP. On pourrait faire ça à plusieurs si certains sont intéressés. Il y en a plus dans plusieurs têtes qu'une !

ps : je conçois que certains ne soient pas trop pour ces méthodes mais je tente quand même le post !


Dernière édition par John le Jeu 3 Jan 2013 - 17:28, édité 1 fois (Raison : titre imprécis)
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Latin : grammaire, vocabulaire autrement Empty Re: Latin : grammaire, vocabulaire autrement

par Mamousse Mer 19 Déc 2012 - 17:57
Cela m'intéresse, rosa.
Je ne sais pas à quoi ressemble cette démarche avec les dominos.

J'ai fait des tentatives pour varier les démarches mais manque vraiment d'inspiration... Alors, ce post, bonne idée ! Very Happy
rosa12
rosa12
Niveau 6

Latin : grammaire, vocabulaire autrement Empty Re: Latin : grammaire, vocabulaire autrement

par rosa12 Mer 19 Déc 2012 - 18:02
J'attends un peu de voir les différentes réponses et d'ici ce week end je lance un message groupé à toutes les personnes motivées (si cela vous convient bien évidemment). Je propose aux personnes intéressées de me laisser leur adresse en MP, éventuellement leurs niveaux... pour mettre tout cela en route.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Latin : grammaire, vocabulaire autrement Empty Re: Latin : grammaire, vocabulaire autrement

par Lédissé Mer 19 Déc 2012 - 18:13
Ouf, d'ici ce week-end ! Tu vas vite ! Very Happy Moi je sais pertinemment que je n'avancerai en rien d'ici ce week-end...
Mais j'ai de grands projets pour les vacances question réorganisation, justement, de l'apprentissage de la grammaire, du vocabulaire et de la conjugaison. Seulement je ne prévois rien de très ludique, en tout cas je veillerai à ce que ça ne soit pas chronophage, parce que je trouve déjà effrayant le rythme ridicule auquel j'avance, avec quelque classe que ce soit. No
Mais pourquoi pas par exemple une boîte à mots avec une mini-interro de vocabulaire (en latin en particulier, avec une boîte par niveau, qui se remplit au cours de l'année) de 5 minutes en début de chaque cours, l'interro pouvant même être faite par un élève (qui du coup revoit en même temps qu'il interroge l'autre)...
Je reviendrai dire ce à quoi j'aurai abouti pendant les vacances, si je concrétise.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Latin : grammaire, vocabulaire autrement Vieille etc._  Smile
rosa12
rosa12
Niveau 6

Latin : grammaire, vocabulaire autrement Empty Re: Latin : grammaire, vocabulaire autrement

par rosa12 Mer 19 Déc 2012 - 18:19
oui oui je comprends, l'idée était déjà de lancer une première liste d'emails avec les personnes intéressées. Quitte à intégrer d'autres personnes ensuite bien sûr. Il ne s'agit pas de tout régler en un week end ! Après tout si ça marche, pourquoi pas garder cette liste de contacts-lettres classiques active ! Very Happy (je m'emballe !)
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Latin : grammaire, vocabulaire autrement Empty Re: Latin : grammaire, vocabulaire autrement

par Mamousse Mer 19 Déc 2012 - 18:24
euh, contacts lettres classiques seulement ? 😢
Je n'avais pas compris qu'il s'agissait de la grammaire latine...

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Latin : grammaire, vocabulaire autrement 4072396097
rosa12
rosa12
Niveau 6

Latin : grammaire, vocabulaire autrement Empty Re: Latin : grammaire, vocabulaire autrement

par rosa12 Mer 19 Déc 2012 - 18:26
Au départ je pensais vraiment au latin (pour la motivation) parce qu'en français personnellement j'ai moins de mal. Mais j'imagine que c'est transférable ! Dans ce cas là je peux éventuellement faire 2 fichiers et en rajouter un en français.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Latin : grammaire, vocabulaire autrement Empty Re: Latin : grammaire, vocabulaire autrement

par Lédissé Mer 19 Déc 2012 - 18:27
C'est posté dans la partie "langues anciennes", et le côté ludique est plus facile à mettre en oeuvre en latin (langue étrangère), mais je pensais aussi au français, et on peut sûrement faire des choses dans les deux matières. (Il suffira de déplacer le fil s'il porte sur les deux Smile )

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Latin : grammaire, vocabulaire autrement Vieille etc._  Smile
rosa12
rosa12
Niveau 6

Latin : grammaire, vocabulaire autrement Empty Re: Latin : grammaire, vocabulaire autrement

par rosa12 Mer 19 Déc 2012 - 18:29
Dans ce cas je prépare un autre fichier (un quasi copier-coller devrait suffire). C'est une bonne idée !
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Latin : grammaire, vocabulaire autrement Empty Re: Latin : grammaire, vocabulaire autrement

par Mamousse Mer 19 Déc 2012 - 18:42
Merci, merci ! Very Happy

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Latin : grammaire, vocabulaire autrement 4072396097
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Latin : grammaire, vocabulaire autrement Empty Re: Latin : grammaire, vocabulaire autrement

par Presse-purée Mer 19 Déc 2012 - 18:48
Je suis toujours intéressé pour échanger des idées.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
rosa12
rosa12
Niveau 6

Latin : grammaire, vocabulaire autrement Empty Re: Latin : grammaire, vocabulaire autrement

par rosa12 Mer 19 Déc 2012 - 19:01
N'hésitez pas à m'envoyer votre adresse email dans ce cas pour qu'on puisse échanger entre personnes intéressées par la démarche.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Latin : grammaire, vocabulaire autrement Empty Re: Latin : grammaire, vocabulaire autrement

par Mamousse Mer 19 Déc 2012 - 19:03
MP, Rosa !

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Latin : grammaire, vocabulaire autrement 4072396097
avatar
Ancalimë
Niveau 5

Latin : grammaire, vocabulaire autrement Empty Re: Latin : grammaire, vocabulaire autrement

par Ancalimë Mer 19 Déc 2012 - 20:39
Juste une idée en passant, c'est très simple mais ça marche très bien : les élèves adorent passer au tableau. Ils viennent décliner et conjuguer à tours de bras, et on organise des "concours" entre plusieurs élèves qui doivent décliner telle déclinaison le plus vite possible ou conjuguer tel verbe. Mais il faut que les effectifs soient réduits.
rosa12
rosa12
Niveau 6

Latin : grammaire, vocabulaire autrement Empty Re: Latin : grammaire, vocabulaire autrement

par rosa12 Sam 22 Déc 2012 - 18:56
bonne idée ! Smile N'hésitez pas, si vous êtes intéressés ! Very Happy
henriette
henriette
Médiateur

Latin : grammaire, vocabulaire autrement Empty Re: Latin : grammaire, vocabulaire autrement

par henriette Sam 22 Déc 2012 - 20:20
Moi aussi ça m'intéresse, mais je pars en vacances demain matin. Donc à mon retour...
rosa12
rosa12
Niveau 6

Latin : grammaire, vocabulaire autrement Empty Re: Latin : grammaire, vocabulaire autrement

par rosa12 Dim 23 Déc 2012 - 11:11
ça marche. Tu peux m'envoyer par MP ton adresse email quand tu rentres!
henriette
henriette
Médiateur

Latin : grammaire, vocabulaire autrement Empty Re: Latin : grammaire, vocabulaire autrement

par henriette Jeu 3 Jan 2013 - 17:26
Je suis rentrée, je t'envoie ça en MP !
Kak
Kak
Habitué du forum

Latin : grammaire, vocabulaire autrement Empty Re: Latin : grammaire, vocabulaire autrement

par Kak Jeu 3 Jan 2013 - 19:16
Je suis intéressée aussi...
rosa12
rosa12
Niveau 6

Latin : grammaire, vocabulaire autrement Empty Re: Latin : grammaire, vocabulaire autrement

par rosa12 Jeu 3 Jan 2013 - 20:31
super !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum