Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Presse-purée
Grand sage

Des manuels pour apprendre à rédiger au collège - Page 2 Empty Re: Des manuels pour apprendre à rédiger au collège

par Presse-purée Mar 1 Jan 2013 - 17:01
V.Marchais a écrit:
. Des trucs très précis, pas "maîtriser la grammaire et l'orthographe pour analyser un fait de langue"

La mode en ce moment, c'est "écrire en respectant les normes de la langue".
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des manuels pour apprendre à rédiger au collège - Page 2 Empty Re: Des manuels pour apprendre à rédiger au collège

par V.Marchais Mar 1 Jan 2013 - 17:04
Presse-purée a écrit:
V.Marchais a écrit:
. Des trucs très précis, pas "maîtriser la grammaire et l'orthographe pour analyser un fait de langue"

La mode en ce moment, c'est "écrire en respectant les normes de la langue".

Ça, c'est quand on a fini toute la progresssion, en fin de 3e, non ? Une sorte de TILT clignotant qui s'affiche en haut de la copie...
Serge
Serge
Médiateur

Des manuels pour apprendre à rédiger au collège - Page 2 Empty Re: Des manuels pour apprendre à rédiger au collège

par Serge Mar 1 Jan 2013 - 17:05
J'ai exactement la même vision des choses que Véronique, et la même façon de travailler. Utiliser Terre des lettres est vraiment un facilitateur pour travailler les compétences écrites (réinvestissement conscient de ce qui a été appris, que ce soit en vocabulaire, conjugaison, notion d'orthographe, tournures syntaxiques ...)

Je leur donne aussi progressivement cette recette à appliquer (progressivement en fonction de leur niveau), quand ils travaillent leurs compétences en rédaction, comme en écriture régulière, indépendamment des autres leçons de cours à réinvestir.

http://cafet.1fr1.net/t531-methode-pour-ameliorer-ses-expressions-ecrites#22585


Les élèves appliquent la méthode à la lettre (même s'il cela peut donner lieu à des lourdeurs et des maladresses d'emploi) puis s'en détachent progressivement pour ne garder au final que ce qui va leur servir à améliorer leur texte, sans l'alourdir. Mais il faut d'abord un peu de technique pour pouvoir ensuite s'en détacher et l'adapter, la faire sienne, pour qu'elle soit au service de la créativité et de la spontanéité, une fois celle-ci assimilée, et utilisée à bon escient, avec le bon dosage.

_________________
Des manuels pour apprendre à rédiger au collège - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des manuels pour apprendre à rédiger au collège - Page 2 Empty Re: Des manuels pour apprendre à rédiger au collège

par V.Marchais Mar 1 Jan 2013 - 17:08
PP, manifestement, toi et moi, on travaille dans la même direction, sur ce sujet, alors si, tu peux me donner des leçons.

Nous sommes plein (heureusement ! sinon, je me tirerais une balle) à chercher comment mieux travailler en écriture. Je pense aussi à Doctor Who, qui avait commencé une progression en lien avec la conjugaison, je crois. Et à Chocolat, avec qui j'avais échangé sur le sujet - mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas lue : est-elle encore sur Néo ? Je pense qu'en nous donnant tous des leçons les uns aux autres, nous avançons plus vite. Tu as bossé, tu as tes idées, tes trouvailles : n'hésite pas à en faire part. Comme je le disais plus haut, si nous voulons faire évoluer les pratiques, il faut que nous unissions nos forces pour proposer du concret. Des manuels pour apprendre à rédiger au collège - Page 2 619293
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des manuels pour apprendre à rédiger au collège - Page 2 Empty Re: Des manuels pour apprendre à rédiger au collège

par V.Marchais Mar 1 Jan 2013 - 17:13
Ah ! Contente de te lire, Serge ! J'aurais pu te citer dans la liste de ceux qui cherchent et ont de bonnes idées à partager. Il est extra, ton "patron". C'est la matérialisation d'une démarche, je ne doute pas que ce soit une aide précieuse pour les élèves.

Voilà, je me disais, si un jour on voulait vraiment faire un genre de séminaire bilan de notre travail, il faudrait que ce soit ensemble, et que chacun apporte son éclairage.
Serge
Serge
Médiateur

Des manuels pour apprendre à rédiger au collège - Page 2 Empty Re: Des manuels pour apprendre à rédiger au collège

par Serge Mar 1 Jan 2013 - 17:21
Ce serait avec grand plaisir Des manuels pour apprendre à rédiger au collège - Page 2 2252222100


Dernière édition par Serge le Mar 1 Jan 2013 - 17:34, édité 1 fois

_________________
Des manuels pour apprendre à rédiger au collège - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Des manuels pour apprendre à rédiger au collège - Page 2 Empty Re: Des manuels pour apprendre à rédiger au collège

par Li-Li Mar 1 Jan 2013 - 17:24
Vraiment très intéressant comme réflexion, le travail de rédaction. Avec les sixièmes (c'est ma première année en collège) j'étais partie sur le chapitre poésie en début d'année pour habituer les élèves à l'écriture courte. Pour la remédiation je verrai si cela est bénéfique mais j'ai travaillé l'écriture longue en groupe avant de le faire en classe en mixant élèves bons et ceux en difficultés en langue et je trouve que ces groupes hétérogènes avaient une très bonne autonomie de travail. Toutefois je suis un peu comme Presse-Purée je m'interroge sur la place des leçons de grammaire, (bien que j'ai constaté que les élèves de sixièmes ne détestent pas et ceux en difficultés sont plutôt à l'aise grâce à la structure). Mais c'est vrai que je sens déjà que lors de l'inspection je vais devoir défendre mes choix (au moins deux heures de langue et donc un retard sur le programme de litté).
mais autant avec les sixièmes je tente beaucoup autant avec mes autres niveaux j'ai beaucoup de mal cette année (il faudra revoir cela l'an prochain) à construire une réelle progression à la fois dans l'écriture et dans les leçons de langue je trouve cela très difficile de concevoir une vraie tenue, si vous avez des idées pour me permettre de mieux construire cela l'an prochain je suis preneuse.
En tout cas merci de ces sujets toujours très intéressants et porteurs de réflexions.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Des manuels pour apprendre à rédiger au collège - Page 2 Empty Re: Des manuels pour apprendre à rédiger au collège

par Presse-purée Mar 1 Jan 2013 - 17:38
Je reste très rétif à l'utilisation du terme "compétence" à tout crin.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Des manuels pour apprendre à rédiger au collège - Page 2 Empty Re: Des manuels pour apprendre à rédiger au collège

par Gryphe Mar 1 Jan 2013 - 17:41
V.Marchais a écrit:Voilà, je me disais, si un jour on voulait vraiment faire un genre de séminaire bilan de notre travail, il faudrait que ce soit ensemble, et que chacun apporte son éclairage.
Chiche ?

Moi je ne parle pas, mais je veux bien être dans l'équipe d'organisation. Very Happy

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Des manuels pour apprendre à rédiger au collège - Page 2 Empty Re: Des manuels pour apprendre à rédiger au collège

par Presse-purée Mar 1 Jan 2013 - 18:01
Chiche.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des manuels pour apprendre à rédiger au collège - Page 2 Empty Re: Des manuels pour apprendre à rédiger au collège

par V.Marchais Mar 1 Jan 2013 - 18:39
Gryphe a écrit:
V.Marchais a écrit:Voilà, je me disais, si un jour on voulait vraiment faire un genre de séminaire bilan de notre travail, il faudrait que ce soit ensemble, et que chacun apporte son éclairage.
Chiche ?

Moi je ne parle pas, mais je veux bien être dans l'équipe d'organisation. Very Happy

Ça, c'est très précieux, Gryphe.

Il faut nous mettre d'accord sur des objectifs. Soyons très modestes - quitte à rééditer l'expérience si elle s'avère satisfaisante pour tout le monde. Il nous faut un objectif précis, clair, et pas trop vaste (n'imaginons pas pouvoir traiter sérieusement en une seule journée voire demi-journée de la rédaction y compris le réinvestissement de la grammaire dans icelle et le travail du vocabulaire et...).
PP me demandait en privé sous couvert de qui nous pourrions conduire pareille réunion. Sous couvert de personne. Les profs font ce qu'il veut de leur temps libre. S'il veulent causer boulot, pourquoi pas ? Il nous faut un lieu, Gryphe semble disposée à nous l'offrir, et je ne pense pas illégal qu'un CDE ouvre ses portes à des professeurs qui viendraient partager le fruit de leurs travaux. (Tu confirmeras, Gryphe, ou tu me corrigeras.)
Pour la forme, je pense qu'il faut rester très convivial - nous ne sommes pas des formateurs patentés - tout en offrant du concret (venir avec des docs, des progressions, des exemples d'exercices, ses tableaux, ses adresses de sites...) sinon, on tourne vite en rond dans les discussions purement théoriques, et ce n'est pas toujours très parlant.
Ça peut être intéressant. Et permettre de diffuser ce travail qui nous tient à coeur, mais qui ne donnera jamais beaucoup de résultats si nous sommes 5 ou 6 Pékins à le mener chacun tout seul dans son coin.

Qu'en dites-vous ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Des manuels pour apprendre à rédiger au collège - Page 2 Empty Re: Des manuels pour apprendre à rédiger au collège

par User5899 Mar 1 Jan 2013 - 19:04
V.Marchais a écrit:
Gryphe a écrit:
V.Marchais a écrit:Voilà, je me disais, si un jour on voulait vraiment faire un genre de séminaire bilan de notre travail, il faudrait que ce soit ensemble, et que chacun apporte son éclairage.
Chiche ?

Moi je ne parle pas, mais je veux bien être dans l'équipe d'organisation. Very Happy

Ça, c'est très précieux, Gryphe.

Il faut nous mettre d'accord sur des objectifs. Soyons très modestes - quitte à rééditer l'expérience si elle s'avère satisfaisante pour tout le monde. Il nous faut un objectif précis, clair, et pas trop vaste (n'imaginons pas pouvoir traiter sérieusement en une seule journée voire demi-journée de la rédaction y compris le réinvestissement de la grammaire dans icelle et le travail du vocabulaire et...).
PP me demandait en privé sous couvert de qui nous pourrions conduire pareille réunion. Sous couvert de personne. Les profs font ce qu'il veut de leur temps libre. S'il veulent causer boulot, pourquoi pas ? Il nous faut un lieu, Gryphe semble disposée à nous l'offrir, et je ne pense pas illégal qu'un CDE ouvre ses portes à des professeurs qui viendraient partager le fruit de leurs travaux. (Tu confirmeras, Gryphe, ou tu me corrigeras.)
Ca sent la convention en CA, ça Very Happy

PP ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Des manuels pour apprendre à rédiger au collège - Page 2 Empty Re: Des manuels pour apprendre à rédiger au collège

par Gryphe Mar 1 Jan 2013 - 19:07
Cripure a écrit:Ça sent la convention en CA, ça
Heu, oui, possible. Very Happy

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Serge
Serge
Médiateur

Des manuels pour apprendre à rédiger au collège - Page 2 Empty Re: Des manuels pour apprendre à rédiger au collège

par Serge Mar 1 Jan 2013 - 19:08
Oui, tout dépend aussi du lieu, car si c'est dans un lieu excentré, il y aura nécessairement peu de présents. Déjà qu'aux réunions et stages fortement suggérés, les collègues se battent rarement pour y assister, imaginons une réunion non suggérée, sans publicité, et dans un endroit qui ne satisfera peut-être pas les personnes potentiellement intéressée. Moi-même, enseignant près de la frontière espagnole, je ne me vois pas forcément faire plusieurs centaines de kilomètres pour participer à une réunion et repartir aussitôt parce qu'il me faudra de nombreuses heures pour rentrer. Ou alors pas un mercredi après midi :lol:

Sinon, on agit toujours mieux de façon locale, sur le long terme, j'entends.

_________________
Des manuels pour apprendre à rédiger au collège - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Des manuels pour apprendre à rédiger au collège - Page 2 Empty Re: Des manuels pour apprendre à rédiger au collège

par Gryphe Mar 1 Jan 2013 - 19:13
Serge a écrit:Oui, tout dépend aussi du lieu, car si c'est dans un lieu excentré, il y aura nécessairement peu de présents.
Comment ça "excentré", c'est toi qui es excentré, d'abord. Razz

Mais tu as raison : il faut bien penser à tous les paramètres pour une rencontre réussie.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Des manuels pour apprendre à rédiger au collège - Page 2 Empty Re: Des manuels pour apprendre à rédiger au collège

par Hermiony Mar 1 Jan 2013 - 19:14
Serge a écrit:J'ai exactement la même vision des choses que Véronique, et la même façon de travailler. Utiliser Terre des lettres est vraiment un facilitateur pour travailler les compétences écrites (réinvestissement conscient de ce qui a été appris, que ce soit en vocabulaire, conjugaison, notion d'orthographe, tournures syntaxiques ...)

Je leur donne aussi progressivement cette recette à appliquer (progressivement en fonction de leur niveau), quand ils travaillent leurs compétences en rédaction, comme en écriture régulière, indépendamment des autres leçons de cours à réinvestir.

http://cafet.1fr1.net/t531-methode-pour-ameliorer-ses-expressions-ecrites#22585



Des manuels pour apprendre à rédiger au collège - Page 2 619293 Oui ! Je reconnais néanmoins que je tâtonne encore, beaucoup, beaucoup trop à mon goût, pour être efficace No, par manque de temps / méthode surtout. En 6e / 5e, ça passe, en 3e, je n'y arrive pas. Dans l'idéal, il faudrait un livre qui explique comment il faut faire, qui donne des recettes, des progressions...Aucune de mes collègues ne travaille comme moi, il me manque du concret.

Serge, merci pour ta méthode, vraiment (et pas que pour cela Wink).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Des manuels pour apprendre à rédiger au collège - Page 2 Empty Re: Des manuels pour apprendre à rédiger au collège

par Presse-purée Mar 1 Jan 2013 - 20:20
Gryphe a écrit:
Serge a écrit:Oui, tout dépend aussi du lieu, car si c'est dans un lieu excentré, il y aura nécessairement peu de présents.
Comment ça "excentré", c'est toi qui es excentré, d'abord. Razz

Mais tu as raison : il faut bien penser à tous les paramètres pour une rencontre réussie.

On pourrait éventuellement passer par Skype. Le désavantage étant (de ce que je connais du maniement) l'impossibilité de présenter des documents.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des manuels pour apprendre à rédiger au collège - Page 2 Empty Re: Des manuels pour apprendre à rédiger au collège

par V.Marchais Mar 1 Jan 2013 - 20:33
Ouaip. Moi, je suis vieille, je crois aux rencontres en chair et en os. Skype ou Néo, finalement, je ne vois pas grande différence.

Il n'y a aucune urgence. Une idée qu'on peut laisser mûrir. Plein de façons de l'aborder.

Des personnes intéressées peuvent se manifester, en précisant leur région. On aviserait en fonction.

Une chose est sûre, si, pour des raisons pratiques, on faisait un truc en région parisienne et qu'on te sollicitait, Serge, il ne faudrait pas que tu en sois pour ton argent pour le train. Moi, un Tours-Paris avec la carte famille nombreuse, ça ne pose pas de problème, mais un Biarritz-Paris plein pot, ça joue pas dans la même catégorie. Bon, pour ça, j'ai une petite idée. Ce n'est pas le plus difficile à régler.

En gros, il faudrait sonder : qui aurait envie d'une rencontre boulot ? Pour aborder quels sujets ? Où ? Comment ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Des manuels pour apprendre à rédiger au collège - Page 2 Empty Re: Des manuels pour apprendre à rédiger au collège

par Gryphe Mar 1 Jan 2013 - 20:37
Je suis en train de répondre par MP. Partante pour quelque chose en région lyonnaise.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des manuels pour apprendre à rédiger au collège - Page 2 Empty Re: Des manuels pour apprendre à rédiger au collège

par V.Marchais Mar 1 Jan 2013 - 20:55
Une chose me trotte dans la tête. Serge, PP, je ne sais pas à quelles sortes d'interventions vous pensez. Pour ma part, j'ai dans la tête les journées de formation du GRIP. Nous y étions, il est vrai, fort peu nombreux, peut-être une dizaine en moyenne. Mais le contenu était riche, et il a permis de diffuser des idées. Je ne pense ni nécessaire ni réaliste de nous chercher un auditoire de 200 personnes.

Serge, je comprends ce que tu veux dire à propos du niveau local. Il est très important. Mais pour ma part, je ne saurais même pas où m'adresser. Dans mon environnement immédiat, personne ne s'intéresse à ce que je peux fabriquer dans mon coin. J'ai parfois envie d'interpeller les IPR, mais mon dernier rapport m'en dissuade : avec eux, je crois que nous ne sommes vraiment pas sur la même longueur d'ondes. Mais si tu connais un meilleur contexte, il ne faut pas négliger cette échelle, qui a l'immense avantage d'être une échelle humaine.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Des manuels pour apprendre à rédiger au collège - Page 2 Empty Re: Des manuels pour apprendre à rédiger au collège

par Presse-purée Mar 1 Jan 2013 - 20:58
Dispo pour cela, pour aborder un thème autour de la grammaire (construction de progression grammaticale?) ou de la rédaction (comment préparer un récit long? un travail sur les exos préparatoires, en fait).

N'étant pas loin de la RP, je peux m'y déplacer facilement. Dispo pour aller plus loin si possibilités de se loger, et si accord de ma moitié.

PP

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Des manuels pour apprendre à rédiger au collège - Page 2 Empty Re: Des manuels pour apprendre à rédiger au collège

par Presse-purée Mar 1 Jan 2013 - 21:00
V.Marchais a écrit:Une chose me trotte dans la tête. Serge, PP, je ne sais pas à quelles sortes d'interventions vous pensez. Pour ma part, j'ai dans la tête les journées de formation du GRIP. Nous y étions, il est vrai, fort peu nombreux, peut-être une dizaine en moyenne. Mais le contenu était riche, et il a permis de diffuser des idées. Je ne pense ni nécessaire ni réaliste de nous chercher un auditoire de 200 personnes.


Je ne voyais pas un truc avec 200 personnes pour ma part ^^. En formation continue, c'est déjà dur d'être 15, alors une réunion pas obligatoire ^^.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
doctor who
doctor who
Doyen

Des manuels pour apprendre à rédiger au collège - Page 2 Empty Re: Des manuels pour apprendre à rédiger au collège

par doctor who Mar 1 Jan 2013 - 23:00
Merci à toi Véro de te souvenir de ma piètre tentative de progression conjugaison / rédaction.

C'était infaisable : les temps étaient étudiés trop lentement, alors qu'ils faut les présenter aux élèves de collège comme des révisions.

Pour la rédaction, je bricole, mais rien de révolutionnaire : un peu de manuel CE de BOSc, un peu de TDL (voca, style, rédactions)...

Les seules choses qui seraient dignes d'être évoquées en public, et encore :

> mes leçons de révisions des natures de base via la lexicologie : verbes transformés en nom, noms transformés en verbes, adjectifs transformés en nom, participes transformés en nom...
> mes leçons, introuvables en tant que tel ailleurs, sur les prépositions et les participes passés, ainsi que leur nécessité pour arriver à la notion de complément d'une part, aux temps composés et à leurs accords d'autre part
> mes gestes "à la manière de Borel-Maisonny" pour mémoriser et comprendre les natures et fonctions grammaticales, ainsi que certains mots abstraits utilisés en grammaire (objet, sujet...) C'est en cours d'élaboration, d'utilisation et d'évaluation (à la louche, bien sûr).

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Des manuels pour apprendre à rédiger au collège - Page 2 Empty Re: Des manuels pour apprendre à rédiger au collège

par Blan6ine Mar 1 Jan 2013 - 23:06
Gryphe a écrit:Partante pour quelque chose en région lyonnaise.
Et je peux vous assurer que dans l'établissement de Gryphe, on sait recevoir... Wink
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Des manuels pour apprendre à rédiger au collège - Page 2 Empty Re: Des manuels pour apprendre à rédiger au collège

par Gryphe Mar 1 Jan 2013 - 23:12
Blan6ine a écrit:Et je peux vous assurer que dans l'établissement de Gryphe, on sait recevoir... Wink
Oh mais là, tu me mets la pression. Embarassed

Des manuels pour apprendre à rédiger au collège - Page 2 2252222100

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Thalie
Thalie
Grand sage

Des manuels pour apprendre à rédiger au collège - Page 2 Empty Re: Des manuels pour apprendre à rédiger au collège

par Thalie Mer 2 Jan 2013 - 2:16
Je serais ravie de vous rencontrer pour discuter de ces thèmes (c'est l'écriture qui demeure ma bête noire) qui me préoccupent énormément. Je suis dans le Sud mais je peux me déplacer en RP et un BZ m'attend à Pantin. Lyon n'est pas si loin de moi.

Docteur Who, tu mets l'eau à la bouche avec tes 3 propositions. Je suis très curieuse d'en savoir plus car le participe passé (que je compare à Voldemort de HP I, non pour son côté diabolique, mais parce qu'il ne peut agir en tant que verbe que s'il est accompagné d'un auxiliaire) est notamment une de mes marottes en classe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum