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par Invité Dim 15 Fév 2009 - 14:52
calimero L'autre jour, j'ai profité de mon inspection pour faire une descente dans les classeurs des élèves. Mal m'en a pris : certains étaient classés Cevezo, et d'autres évoquaient Beyrouth dans ses pires heures! :colere:
Mais comment diable font-ils pour travailler avec de tels outils?!
Mes collègues et moi avons essayé pourtant d'organiser le classeur :
Les séquences sont annoncées par un intercalaire sur lequel est collé une entête illustrée avec, sous le titre, le nom des fiches polycopiées relatives à la séquence.
En fin de classeur, il y a une partie "Annexes" pour les fiches-méthodes et une partie "répertoire de vocabulaire".
Et malgré tout, ça reste le souk! affraid
Comment puis-je faire pour organiser au mieux le classeur?
Une autre question, séparez-vous la langue du reste de la séquence?
Daphné
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par Daphné Dim 15 Fév 2009 - 14:55
Mais comment diable font-ils pour travailler avec de tels outils ?!

Parce que ils travaillent ...................c'est déjà pas mal !
alinette
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par alinette Dim 15 Fév 2009 - 15:00
C'est pour cela que je ne veux pas de classeur. On a beau leur expliquer, ils ne rangent pas au fur et à mesure. Il manque toujours quelque chose.
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par Invité Dim 15 Fév 2009 - 15:31
Explique-moi comment tu fonctionnes, Alinette! Le cahier ne me semble pas pratique. Comment fais-tu?
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par alinette Dim 15 Fév 2009 - 15:56
Je ne dis pas que je ne galère pas avec le cahier mais au moins les feuilles sont collées dans l'ordre et les séances se suivent. Il n' y a pas de feuilles volantes. Je prends le cahier dans les deux sens avec des sommaires : d'un côté les séquences: explications de texte, le vocabulaire et de l'autre les leçons de langue. Pour l'expression écrite, on colle les sujets puis ensuite ils ont un cahier de brouillon. Quand je vois le cahier de mes 6e et 5e et le classeur des troisièmes (imposé avant que je n'arrive), la différence est flagrante.
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par Invité Dim 15 Fév 2009 - 15:59
Mais avec tous les polys, il doit avoir la taille d'un bottin, le cahier? Et où vont les évaluations?
Comment font les élèves qui ont été absents? Ils recopient tout?
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par Invité Dim 15 Fév 2009 - 16:00
Pour ma part, j'ai du mal aussi, n'étant pas très rigoureuse moi-même. Pour ne pas alourdir les cartables, nous demandons aux élèves d'apporter un classeur souple, donc peu épais : j'y mets une séquence à la fois, et ils l'enlèvent quand elle est finie (où la mettent-ils alors ? Mieux vaut ne pas savoir...). Je suis donc obligée de laisser les rappels de langue à part, mais je ne l'ai pas fait systématiquement au début : je n'y ai mis pour l'instant que des fiches récapitulatives. J'ai fait un petit peu plus attention pour les 3ème, à cause des révisions brevet. J'ai encore une partie "sommaires" et "fiches bilan", mais ça fait double emploi - bref, je suis loin d'être un modèle !! Ah oui, et une partie "devoirs notés".
Lorsqu'ils sont absents, j'ai un cahier modèle où je colle les photocopies de leurs séquences. Maintenant qu'il est à jour, je vais leur faire copier la leçon en double à chaque séance, pour ceux qui ont une punition (deux croix d'oubli de travail ou bavardage). Ainsi, ils font "oeuvre civique".
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par alinette Dim 15 Fév 2009 - 16:05
Que veux-tu dire pour les élèves absents? Mes cours ne sont pas tous des photocopies. Il n' a que les textes et les leçons de langue.
Quand les élèves écrivent la synthèse ou autre chose, l'élève absent doit reprendre ce qui a été écrit sur le cahier d'un autre ou je fais une photocopie quand l'élève a été absent longtemps. C'est pareil avec un classeur.
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par Invité Dim 15 Fév 2009 - 16:11
Le coup du classeur souple qu'on vide à chaque séquence, je le fais en 5ème.
Mes collègues de 4èmes et 3èmes y voient une véritabl hérésie, car il est vrai que nous faisons régulièrement des ponts entre les séquence, et nous les renvoyons à ce qui a déjà été fait.
D'un autre côté, nous sommes en février, et les anneaux des classeurs sont souvent déjà sur le point de se casser...
J'ai une autre question : lors des cours de lecture, le plus souvent, à quoi ressemble la trace écrite des élèves?
Je suis gênée aux entournures : soit je fais écrire beaucoup et ça casse le rythme du cours et la participation -donc j'évite ; soit je fais noter une synthèse et en regardant le cours, j'ai l'impression qu'on n'a rien fait de toute l'heure.
charlottofraise
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par charlottofraise Dim 15 Fév 2009 - 16:49
Pffff, je désespère lorsque je vois certains classeurs alors que j'en ai fait un de mes chevaux de bataille cette année : chaque chose a une place bien précise, le principe de classement est simplifié, les cours et les fiches sont numérotés pour faciliter la tâche.
J'inspecte les classeurs à la fin de chaque séquence et je les note. Les 6e qui manquaient d'organisation ont fait d'énormes progrès, mais les je-m'en-foutistes de 6e ou des autres niveaux en sont restés au même stade...
Je me demande si je ne vais pas finalement préférer le cahier. heu

En ce qui concerne la trace écrite des études de texte, j'en suis au même point que toi Comines : si on passe essentiellement par l'oral, le bilan donne l'impression que nous n'avons rien fait et si on passe essentiellement par l'écrit, le cours traîne en longueur.
Au final, je privilégie l'oral parce que je me débrouille mieux de cette façon et parce que j'ai remarqué que les élèves ne relisent pas tant que ça les questions traitées par écrit : "c'est pas la leçon, m'dame !"
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par minnie Dim 15 Fév 2009 - 16:51
Ah ah ah .... moi même en BTS je préfère quand ils ont un cahier... je viens justement d'en relever un, un vrai botin effectivement puisqu'ils n'ont pas de manuel et que je fais tout sur poly avec une moyenne de 5 pages par dossier.
Mais si c'est lourd, au moins on sent le poids du travail effectué.


Dans mon lycée pro, il y a un sacré tas de péta***** qui n'ont que des mini sacs baguettes pour venir en cours, on y case à peine un stylo..... ça permet de relativiser.

Il n'y a guère qu'en seconde que je vérifie les classeurs et faut croire que je suis cinglée ou maso ou les 2 pour continuer.
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par Invité Dim 15 Fév 2009 - 18:25
Pour le cahier, il faut juste trouver le truc pour mettre la grammaire à part : peut-être comme les profs d'histoire géo, un côté textes et un côté langue ?
Leelou
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par Leelou Dim 15 Fév 2009 - 18:52
je ne demanderai plus de classeurs , même avec un petit classeur souple , en leur demandant de tout laisser à la maison sauf la dernière séquence c'est la catha! et même avec les 3èmes . Je suis furieux indignée par ce manque d'organisation , à mon avis , volontaire ! Non , vraiment , je me demande s'ils ne le font pas exprès .
lulucastagnette
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par lulucastagnette Dim 15 Fév 2009 - 19:29
Mes 6è ont un cahier, je ne sépare pas la langue et les études de texte, on fait tout à la suite.
Le cahier se remplit vite, la plupart ont déjà entamé un second cahier.
Je trouve le cahier idéal, déjà pour éviter la sempiternelle question "Qui a une feuille?" qui me hérisse le poil, et puis tout est là, on s'y retrouve (quand je vois mes 5è qui n'arrivent même pas ranger les séances pourtant numérotées dans l'ordre....).
Depuis cette année, j'ai instauré en 6è-5è l'emploi d'un cahier de roulement : à chaque heure, un élève est chargé d'écrire le cours dedans. Ce cahier est donc à jour (j'y fais noter le cours, mais on n'y colle pas les polys et on ne recopie pas les exos) et ainsi, l'élève absent, quand il revient, le prend pour recopier et en même temps est chargé de le mettre à jour.
Je trouve que ça responsabilise les élèves, jusqu'à présent ça marche très bien, le cahier tourne même si fatalement c'est toujours un peu les mêmes qui s'y collent.
L'an prochain j'aimerais continuer à travailler avec un cahier (sauf pour les 3è à qui je demande un classeur, mais je ne les flique pas sur la tenue, à eux de faire des efforts !) ainsi qu'avec un petit cahier d'essai pour les exos systématiques de conjugaison, d'ortho, grammaire et pour les exercices d'écriture. Mais j'ai un peu peur qu'ils oublient le petit cahier à chaque heure ! Bon on verra !
Je dis donc vive le cahier jusqu'en 4è !

lulu
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par Garance Dim 15 Fév 2009 - 19:43
J'ai des 6èmes.
Ils ont un gros classeur pour la maison (qui comporte autant d'intercalaires que de séquences pendant l'année) et un souple pour la séquence en cours. Dans ce dernier il y a 5 intercalaires : séquence : orthographe (pour les dictées, leur correction et les règles d'ortho), CDI, lecture (fiches de lecture), et devoirs.

Au début du classeur souple, une table des matières qui ne doit pas quitter ce classeur. Elle comporte 3 colonnes :
- titre de la séquence,
-nom de la leçon de grammaire,
-n° de la page (change selon chaque élève en fonction de la taille de l'écriture).
Je la complète avec les élèves pour les 2 premières séquences puis ils se débrouillent et je vérifie de temps en temps. Elle sert pour un devoir-bilan de fin d'année ou pour des rappels de leçon en cours d'année.

Chaque séquence, débute par une feuille qui comporte le plan de la séquence et porte le n°1 puis chaque feuille est numérotée à la suite qu'il s'agisse d'un texte, d'un exercice ou d'une leçon. Les élèves mettent un petit triangle rouge dans le coin droit des fiches de leçon afin de les repérer plus facilement et pour compléter efficacement la table des matières.

Je vérifie une fois par an le classeur maison. Je donne 5 noms et les élèves doivent apporter le classeur dès le lendemain donc, pas le temps de le ranger en une soirée !

Nous avons mis au point cette année un classeur de grammaire. Cela signifie que tous les élèves de 6ème auront les mêmes fiches de leçon (celles avec le triangle rouge) qui seront retirées du gros classeur et avec lesquelles ils pourront démarrer leur 5ème. On les travaille dans l'ordre qu'on veut mais tous auront une même base.
zabou
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par zabou Dim 15 Fév 2009 - 20:27
Tu as de la chance Minnie de pouvoir vérifier les cours de tes secondes car au moins cela prouve que tu as quelque chose à vérifier Very Happy.
Mes 2ndes pour ne pas se fatiguer ou travailler préférent perdre leurs feuilles donc comme ça j'ai rien à vérifier!
charlottofraise
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par charlottofraise Dim 15 Fév 2009 - 20:53
lulucastagnette a écrit:Depuis cette année, j'ai instauré en 6è-5è l'emploi d'un cahier de roulement : à chaque heure, un élève est chargé d'écrire le cours dedans. Ce cahier est donc à jour (j'y fais noter le cours, mais on n'y colle pas les polys et on ne recopie pas les exos) et ainsi, l'élève absent, quand il revient, le prend pour recopier et en même temps est chargé de le mettre à jour.
Je trouve que ça responsabilise les élèves, jusqu'à présent ça marche très bien, le cahier tourne même si fatalement c'est toujours un peu les mêmes qui s'y collent.
Je ne comprends pas bien le fonctionnement. 😕
Les élèves copient la leçon en double (leur cahier plus celui "de roulement") pendant l'heure de cours ? ou ils sont chargés de le faire le soir chez eux ?
Il n'y a pas d'erreurs de copie monstrueuses ?
Est-ce qu'il n'est pas plus simple d'emprunter le cahier d'un copain pour recopier la leçon manquée (ou photocopier lorsqu'on a été absent plus longtemps) ?
J'avoue qu'avoir un cahier (ou classeur) témoin ne m'a jamais effleuré l'esprit.
Daphné
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par Daphné Lun 16 Fév 2009 - 7:23
J'ai déjà vu des cahiers dans un désordre épouvantable : un élève entre autre écrivait sur son cahier à la page où le cahier s'ouvrait tout seul !!!!!!!!!!!!
Alors question progression, suite logique et ex à la suite de la leçon, il y a aussi à redire.
lulucastagnette
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Empereur

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par lulucastagnette Lun 16 Fév 2009 - 7:32
Charlottofraise, soit l'élève copie le cours en double pendant l'heure de cours (quand on écrit peu par exemple, de toute façon je ne leur fais jamais noter des tartines), soit il termine de recopier chez lui (par exemple le jour où on note le poème à apprendre).
Je trouve le système beaucoup plus pratique que l'emprunt de cahier habituel car :
1) personne n'est obligé de devoir prêter son cahier
2) si celui qui est absent n'est pas sérieux, il n'embête personne dans la mesure où il ne monopolise pas le cahier d'un autre. Il est obligé de prendre le cahier de roulement et de rattraper son retard (du coup je n'oublie jamais de vérifier qu'il a rattrapé).

Il y a des fautes de copie monstrueuses, bien sûr, les mêmes que dans leur cahier personnel !! Je vérifie régulièrement.
Il reste toujours un ou deux élèves consciencieux qui reviennent d'une absence avec le cours déjà rattrapé, mais mon Dieu, qu'ils se font rares...
Le cahier de roulement est bien utile pour mes classes.
Une prof d'anglais que j'avais en 1ère l'utilisait ! J'avais trouvé l'idée intéressante.

lulu
charlottofraise
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par charlottofraise Mar 17 Fév 2009 - 1:00
Merci pour les explications !
Patate
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Fidèle du forum

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par Patate Mar 17 Fév 2009 - 15:26
JE n'ai pas trouvé la rponése à ta question sur le classeur. Ca fait 4 ans que j'enseigne au collège, 4 années que le classeur va du très bien rangé au capharnaüm. TOut dépend de l'élève; Pourtant, j'ai mis en place des sommaires, des intercalaires etc... Je ramasse une fois par trimestre, mais c'est peine perdue.

Je songe à passer au cahier pour l'année prochaine: un cahier de cours, un cahier pour les exercices. Mais alors j'aurais l'impression d'avoir raté quelque chose: jusqu'ici, je m'acharnais sur le classeur, car n'est-ce pas à nous de leur apprendre à utiliser un classeur? A classer des cours? Si on ne le fait pas, qui le fera? heu
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par melaniguiz Mar 17 Fév 2009 - 19:29
Je suis aussi tentée par le cahier, mais pour l'instant ce qui est décidé pour tous les niveaux c'est le classeur...

Sans intercalaire, les séquences les unes après les autres. On a à part un porte vue où les élèves mettent leurs fiches de grammaire et qu'ils gardent et complètent jusqu'en 3e (on a fait les fiches entre nous pour que tous aient les mêmes).

Le classeur : j'ai tendance à abandonner malheureusement ! En 6e je m'évertue à les relever et à les noter une fois par trimestre. En soutien j'aide les élèves à les ranger à chaque fois. Je mise sur les devoirs où j'autorise le classeur pour les pousser à l'avoir bien rangé. Mais j'avoue que pour certains élèves, je ne peux même plus les aider, je n'y retrouve rien du tout !

Les absents doivent rattraper le cours, je ne leur donne que les photocopies distribuées, le reste, ils doivent le recopier eux mêmes.
val09
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par val09 Mar 17 Fév 2009 - 19:31
Comines a écrit:Le coup du classeur souple qu'on vide à chaque séquence, je le fais en 5ème.
il est vrai que nous faisons régulièrement des ponts entre les séquence, et nous les renvoyons à ce qui a déjà été fait.

Oui, le classeur qu'on vide au fil des séquences, je ne trouve pas que cela soit très pratique No
val09
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par val09 Mar 17 Fév 2009 - 19:34
lulamae a écrit:Pour le cahier, il faut juste trouver le truc pour mettre la grammaire à part : peut-être comme les profs d'histoire géo, un côté textes et un côté langue ?

Mais pourquoi mettre la grammaire à part ? Les séances de langue doivent être intégrées aux séquences, dc ds la partie "séquences" heu
Majunga
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par Majunga Mar 17 Fév 2009 - 22:13
Le rapport qu'ils ont avec le rangement du classeur est pour moi aussi un grd mystère.....
Moi je fais une partie "séquences" et une partie "Fiches outils" où l'ont met l'essentiel des leçons (grammaire, orthographe , .....) Ils peuvent vider la partie séquence qd on en a terminé une (et là c'est souvent le box et c'est moi qui leur demande de la vider pour qu'ils ne continuent pas de mélanger tout ). La partie fiches outil en revanche doit être nikel
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