Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
Monarque

Majuscule ou pas pour les matières scolaires ? - Page 2 Empty Re: Majuscule ou pas pour les matières scolaires ?

par ycombe Mar 13 Avr 2021 - 11:44
Oui, quand la discipline est importante. Sinon, non.

On dira: «Madame (ou Monsieur) le professeur de Mathématiques», mais «le prof de dictées, le prof de sport, la prof de musique, le prof de techno, le prof de verbes irréguliers, le prof de physique, le prof de sciences et vie de la terre et le prof de dates.»

Référence (page 53):
https://www.antiquite.ens.fr/enseignants/pages-personnelles/anne-catherine-baudoin-grec/enseignements-et-activites-2014/la-mare-aux-grenouilles-remarques/article/ecrire-a-un-enseignant

Mes deux centimes.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Majuscule ou pas pour les matières scolaires ? - Page 2 Empty Re: Majuscule ou pas pour les matières scolaires ?

par A Tuin Mar 13 Avr 2021 - 12:08
ycombe a écrit:Oui, quand la discipline est importante. Sinon, non.

On dira: «Madame (ou Monsieur) le professeur de  Mathématiques», mais «le prof de dictées, le prof de sport, la prof de musique, le prof de techno, le prof de verbes irréguliers, le prof de physique, le prof de sciences et vie de la terre et  le prof de dates.»

Référence (page 53):
https://www.antiquite.ens.fr/enseignants/pages-personnelles/anne-catherine-baudoin-grec/enseignements-et-activites-2014/la-mare-aux-grenouilles-remarques/article/ecrire-a-un-enseignant

Mes deux centimes.

Il est suranné ton lien.
"La civilité peut être suivie d’un titre (Madame le Professeur / Monsieur le Directeur), si cela vous fait plaisir (nul doute que cela fera plaisir au destinataire, mais c’est assez formel)."
"Formule de politesse finale : le plus simple pour les courriels est de s’en tenir à un adverbe, par exemple "Respectueusement", ou "Bien respectueusement".
Dans sa magnanimité, l’enseignant vous donnera du "Cordialement" ou "Bien cordialement". "


Moi je n'ai rien demandé. Madame et Cordialement me vont très bien.
Qui sont les péteux qui ont écrit ceci ?
Tu m'étonnes que les professeurs passent pour des gens qui se vantent après, alors qu'ils n'ont rien à voir avec cela.

Sinon moi j'ai toujours mis une majuscule aux matières, ça se fait.
Jenny
Jenny
Médiateur

Majuscule ou pas pour les matières scolaires ? - Page 2 Empty Re: Majuscule ou pas pour les matières scolaires ?

par Jenny Mar 13 Avr 2021 - 12:12
J’ai quelques élèves qui concluent leur mail par « Respectueusement ». Ça surprend.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Majuscule ou pas pour les matières scolaires ? - Page 2 Empty Re: Majuscule ou pas pour les matières scolaires ?

par A Tuin Mar 13 Avr 2021 - 12:13
Bah, c'est mignon, mais j'espère qu'ils ne font pas cela sous contrainte d'un texte d'internet comme celui indiqué par ycombe. Chez nous on leur a appris à mettre Objet : / Bonjour ... blbla... Dans l'attente de votre réponse, bonne journée, Cordialement
Et c'est déjà pas mal !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Majuscule ou pas pour les matières scolaires ? - Page 2 Empty Re: Majuscule ou pas pour les matières scolaires ?

par Fesseur Pro Mar 13 Avr 2021 - 12:48
A Tuin a écrit:Sinon moi j'ai toujours mis une majuscule aux matières, ça se fait.
+1
Jenny a écrit:J’ai quelques élèves qui concluent leur mail par « Respectueusement ». Ça surprend.
Le "Bien à vous" belge se répand également.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Jenny
Jenny
Médiateur

Majuscule ou pas pour les matières scolaires ? - Page 2 Empty Re: Majuscule ou pas pour les matières scolaires ?

par Jenny Mar 13 Avr 2021 - 12:54
A Tuin : Ce sont des élèves qui utilisent un langage soutenu.
Ça me change des mails en charabia ou des demandes sans formule de politesse.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Majuscule ou pas pour les matières scolaires ? - Page 2 Empty Re: Majuscule ou pas pour les matières scolaires ?

par Laverdure Mar 13 Avr 2021 - 13:30
A Tuin a écrit:
ycombe a écrit:Oui, quand la discipline est importante. Sinon, non.

On dira: «Madame (ou Monsieur) le professeur de  Mathématiques», mais «le prof de dictées, le prof de sport, la prof de musique, le prof de techno, le prof de verbes irréguliers, le prof de physique, le prof de sciences et vie de la terre et  le prof de dates.»

Référence (page 53):
https://www.antiquite.ens.fr/enseignants/pages-personnelles/anne-catherine-baudoin-grec/enseignements-et-activites-2014/la-mare-aux-grenouilles-remarques/article/ecrire-a-un-enseignant

Mes deux centimes.

Il est suranné ton lien.
"La civilité peut être suivie d’un titre (Madame le Professeur / Monsieur le Directeur), si cela vous fait plaisir (nul doute que cela fera plaisir au destinataire, mais c’est assez formel)."
"Formule de politesse finale : le plus simple pour les courriels est de s’en tenir à un adverbe, par exemple "Respectueusement", ou "Bien respectueusement".
Dans sa magnanimité, l’enseignant vous donnera du "Cordialement" ou "Bien cordialement". "


Moi je n'ai rien demandé. Madame et Cordialement me vont très bien.
Qui sont les péteux qui ont écrit ceci ?
Tu m'étonnes que les professeurs passent pour des gens qui se vantent après, alors qu'ils n'ont rien à voir avec cela.

Sinon moi j'ai toujours mis une majuscule aux matières, ça se fait.

Même si c'est sur un ton humoristique, c'est une explication sur les façons de s'adresser à un ou une universitaire : mes élèves ne m'écrivent pas des mails commençant par "M. le Professeur Laverdure" mais quand j'ai candidaté en M2, j'ai adressé ma lettre à "M. le Professeur machin"

_________________
Majuscule ou pas pour les matières scolaires ? - Page 2 2320853811
doubledecker
doubledecker
Sage

Majuscule ou pas pour les matières scolaires ? - Page 2 Empty Re: Majuscule ou pas pour les matières scolaires ?

par doubledecker Mar 13 Avr 2021 - 15:18
A Tuin a écrit:
ycombe a écrit:Oui, quand la discipline est importante. Sinon, non.

On dira: «Madame (ou Monsieur) le professeur de  Mathématiques», mais «le prof de dictées, le prof de sport, la prof de musique, le prof de techno, le prof de verbes irréguliers, le prof de physique, le prof de sciences et vie de la terre et  le prof de dates.»

Référence (page 53):
https://www.antiquite.ens.fr/enseignants/pages-personnelles/anne-catherine-baudoin-grec/enseignements-et-activites-2014/la-mare-aux-grenouilles-remarques/article/ecrire-a-un-enseignant

Mes deux centimes.

Il est suranné ton lien.
"La civilité peut être suivie d’un titre (Madame le Professeur / Monsieur le Directeur), si cela vous fait plaisir (nul doute que cela fera plaisir au destinataire, mais c’est assez formel)."
"Formule de politesse finale : le plus simple pour les courriels est de s’en tenir à un adverbe, par exemple "Respectueusement", ou "Bien respectueusement".
Dans sa magnanimité, l’enseignant vous donnera du "Cordialement" ou "Bien cordialement". "


Moi je n'ai rien demandé. Madame et Cordialement me vont très bien.
Qui sont les péteux qui ont écrit ceci ?
Tu m'étonnes que les professeurs passent pour des gens qui se vantent après, alors qu'ils n'ont rien à voir avec cela.

Sinon moi j'ai toujours mis une majuscule aux matières, ça se fait.

Ça m’a fait rire cette phrase !
Sinon les Québecois mettent une majuscule aux disciplines scolaires. Ils appellent ça la majuscule de signification.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Hocam
Hocam
Sage

Majuscule ou pas pour les matières scolaires ? - Page 2 Empty Re: Majuscule ou pas pour les matières scolaires ?

par Hocam Mar 13 Avr 2021 - 15:34
Oui, tu fais bien d'en parler. Pour ceux qui veulent en savoir plus : majuscule de signification sur la banque de dépannage linguistique de l'OQLF.

OQLF a écrit:L’important est d’éviter deux écueils : l’abus des majuscules qu’on appelle ironiquement « majusculite », qui en vient à enlever aux majuscules toute véritable signification, et, à l’inverse, l’omission des majuscules, qui prive l’écrit d’un important moyen d’expression. On donne souvent à la majuscule de signification la fonction de mettre en valeur quelque chose ou d’honorer une personne physique ou morale, par déférence : c’est là un point de vue subjectif qu’il est bien difficile de codifier, car chacun et chacune dispose d’une certaine latitude en la matière.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
madu
madu
Niveau 8

Majuscule ou pas pour les matières scolaires ? - Page 2 Empty Re: Majuscule ou pas pour les matières scolaires ?

par madu Lun 20 Mar 2023 - 9:42
Ma cde (qui a du temps à perdre visiblement), a modifié toutes mes appréciations en ajoutant une majuscule aux noms de matières... Je bous !
Hocam
Hocam
Sage

Majuscule ou pas pour les matières scolaires ? - Page 2 Empty Re: Majuscule ou pas pour les matières scolaires ?

par Hocam Lun 20 Mar 2023 - 10:12
On tient une championne. Une demande d'éclaircissement par courriel ?

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Jenny
Jenny
Médiateur

Majuscule ou pas pour les matières scolaires ? - Page 2 Empty Re: Majuscule ou pas pour les matières scolaires ?

par Jenny Lun 20 Mar 2023 - 10:19
Elle a effectivement beaucoup de temps libre, cette dame. abi
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Majuscule ou pas pour les matières scolaires ? - Page 2 Empty Re: Majuscule ou pas pour les matières scolaires ?

par Lagomorphe Lun 20 Mar 2023 - 10:34
madu a écrit:Ma cde (qui a du temps à perdre visiblement), a modifié toutes mes appréciations en ajoutant une majuscule aux noms de matières... Je bous !

J'ai dû batailler ferme avec mon adjoint pour conserver mes majuscules à toutes les lettres de ma discipline. SVT ou S.V.T., pas Svt ni svt et encore moins Esvété ou Essevété ou S-vt ou S-vété ou STV comme écrivent certains élèves. C'est un combat permanent.

Peut-être qu'un jour j'approcherai d'un début de victoire, auquel cas je lancerai toutes mes forces dans l'Ultime Affrontement: faire comprendre à mes IPR qu'ils sont IPR de "Sciences de la Vie et de la Terre" et pas de "Science & Vie de la Terre". De la part des élèves et des parents, l'erreur est ultra-fréquente et je ne leur en veux pas - j'ai la faiblesse de croire qu'ils ont en tête les titres des magazines Science & Vie +/- Junior, ils se cultivent, c'est bien. Mais un IPR pas fichu de nommer correctement sa discipline, je trouve que ça fait tache.
avatar
Cochonou
Niveau 9

Majuscule ou pas pour les matières scolaires ? - Page 2 Empty Re: Majuscule ou pas pour les matières scolaires ?

par Cochonou Lun 20 Mar 2023 - 10:36
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024 - 19:49, édité 1 fois
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Majuscule ou pas pour les matières scolaires ? - Page 2 Empty Re: Majuscule ou pas pour les matières scolaires ?

par epekeina.tes.ousias Lun 20 Mar 2023 - 10:48
Laverdure a écrit:Même si c'est sur un ton humoristique, c'est une explication sur les façons de s'adresser à un ou une universitaire : mes élèves ne m'écrivent pas des mails commençant par "M. le Professeur Laverdure" mais quand j'ai candidaté en M2, j'ai adressé ma lettre à "M. le Professeur machin"

N.B. J'en ai fait autant lorsque j'ai dû écrire aux membres de mon jury de HDR : lorsque l'on sollicite, on le fait “selon la fonction”, d'où le fait d'utiliser le terme correspondant (et plus encore lorsque l'on connaît les personnes, ce qui arrive, ne serait-ce que quand il s'agit du garant ou de son directeur de thèse). Théoriquement, on met une majuscule “de fonction” si l'on n'emploie que le terme, par ex. “Monsieur le Professeur”, mais pas si le nom propre suit (“Monsieur le professeur Untel”). Mais jamais mes étudiants ne m'écriront en employant ce type de procédé, et franchement, ça ne me viendrait pas à l'idée de le leur demander (ce serait plutôt le contraire : j'imagine mal “M. le MCF-HDR” surtout écrit en toutes lettres).

Quant aux majuscules à employer pour les disciplines, cela ne fait pas partie des règles typographiques habituelles (lesquelles varient énormément au fil du temps : celles employées dans les imprimés au XVIIIè siècle, par exemple, ne sont plus les nôtres) et on ne trouve rien à ce propos dans les différents ouvrages que l'on peut consulter (Le Ramat, par exemple, mais dont l'édition québécoise admet des abréviations différentes de l'européenne, et que certaines maisons d'éditions répudient, ou l'Académie française : https://www.dictionnaire-academie.fr/article/QDL047 ). Ce n'est pas prescrit — mais cela pourrait devenir une habitude, avec le temps, si tout le monde s'y décidait.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
madu
madu
Niveau 8

Majuscule ou pas pour les matières scolaires ? - Page 2 Empty Re: Majuscule ou pas pour les matières scolaires ?

par madu Lun 20 Mar 2023 - 15:37
Hocam a écrit:On tient une championne. Une demande d'éclaircissement par courriel ?

Réponse lunaire dans laquelle elle m'autorise à rectifier ma propre appréciation... Ça ne m'aide pas à décolérer, étonnamment.


Dernière édition par madu le Mar 21 Mar 2023 - 6:50, édité 1 fois
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Majuscule ou pas pour les matières scolaires ? - Page 2 Empty Re: Majuscule ou pas pour les matières scolaires ?

par X.Y.U. Lun 20 Mar 2023 - 21:57
La maîtresse de ma fille lui a rajouté des majuscules partout dans les mots "anglais", "français" etc de sa dictée alors qu'il s'agissait d'adjectifs... C'était ses seules "fautes" sur une bonne vingtaine de lignes. humhum
Hocam
Hocam
Sage

Majuscule ou pas pour les matières scolaires ? - Page 2 Empty Re: Majuscule ou pas pour les matières scolaires ?

par Hocam Mar 21 Mar 2023 - 12:25
madu a écrit:
Hocam a écrit:On tient une championne. Une demande d'éclaircissement par courriel ?

Réponse lunaire dans laquelle elle m'autorise à rectifier ma propre appréciation... Ça ne m'aide pas à décolérer, étonnamment.
Madame est trop bonne. Majuscule ou pas pour les matières scolaires ? - Page 2 1482308650 Bon courage.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Majuscule ou pas pour les matières scolaires ? - Page 2 Empty Re: Majuscule ou pas pour les matières scolaires ?

par Iphigénie Mar 21 Mar 2023 - 13:29
Madame est Trop bonne! professeur
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Majuscule ou pas pour les matières scolaires ? - Page 2 Empty Re: Majuscule ou pas pour les matières scolaires ?

par Iphigénie Mar 21 Mar 2023 - 13:30
X.Y.U. a écrit:La maîtresse de ma fille lui a rajouté des majuscules partout dans les mots "anglais", "français" etc de sa dictée alors qu'il s'agissait d'adjectifs... C'était ses seules "fautes" sur une bonne vingtaine de lignes. humhum
Cet Anglais parle français, ce Français parle anglais: ça sert à ça la majuscule...
Caspar
Caspar
Prophète

Majuscule ou pas pour les matières scolaires ? - Page 2 Empty Re: Majuscule ou pas pour les matières scolaires ?

par Caspar Mar 21 Mar 2023 - 14:48
Les adjectifs de nationalité s'écrivent avec une majuscule en anglais: English, French...mais je n'en mets pas aux noms de matières en français.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum