Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction Empty Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction

par Docteur OX Lun 14 Jan 2013 - 18:33
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/01/14/01016-20130114ARTFIG00555-recrutement-de-profs-peillon-lance-une-operation-seduction.php

Alors que les inscriptions au concours «exceptionnel» s'ouvrent le 15 janvier, 75 professeurs en exercice, volontaires et bénévoles, sont appelés à convaincre et rassurer les futurs candidats.

Quelle est la réalité du métier d'enseignant? De quoi est faite cette carrière? Quelles sont les rémunérations et évolutions possibles? Quelle est la nature des épreuves du concours?

Autant de questions que tous les étudiants susceptibles d'embrasser «le plus beau métier du monde» sont en droit de se poser… D'autant qu'ils sont de moins en moins nombreux à se découvrir une passion pour le métier. Les vocations auraient chuté de près de 70% ces dernières années.

Le ministère de l'Éducation entend bien répondre à toutes ces interrogations pour remplir ses ambitieux objectifs de recrutement. Pour ce faire, il a sollicité, via les rectorats, quelque 75 professeurs en activité, sur la base du volontariat et du bénévolat.

Ces enseignants aguerris -de 15 à 40 années d'expérience- se sont engagés à répondre à ces questions multiples, via une plate-forme Internet dédiée. Celle-ci sera opérationnelle le 14 janvier, date d'ouverture du concours de recrutement «exceptionnel*» voulu par la Rue de Grenelle.

Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction WEB_2013_01_03_education_professeur
labaroline
labaroline
Niveau 10

Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction Empty Re: Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction

par labaroline Lun 14 Jan 2013 - 21:12
Je suppose que les profs "volontaires et bénévoles" qui vont être chargés de motiver les candidats ont dû être sacrément triés sur le volet, parce que "Quelle est la réalité du métier d'enseignant? De quoi est faite cette carrière? Quelles sont les rémunérations et évolutions possibles? " ... ça doit pas être facile-facile à vendre avec conviction, ça, surtout pour recruter des documentalistes ! titanic
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction Empty Re: Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction

par Docteur OX Lun 14 Jan 2013 - 21:51
labaroline a écrit:Je suppose que les profs "volontaires et bénévoles" qui vont être chargés de motiver les candidats ont dû être sacrément triés sur le volet, parce que "Quelle est la réalité du métier d'enseignant? De quoi est faite cette carrière? Quelles sont les rémunérations et évolutions possibles? " ... ça doit pas être facile-facile à vendre avec conviction, ça, surtout pour recruter des documentalistes ! titanic



Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction 82013639
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction Empty Re: Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction

par *Lady of Shalott* Lun 14 Jan 2013 - 21:59
Docteur OX a écrit:
Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction 82013639

J'adore yesyes mdr

_________________
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
John
John
Médiateur

Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction Empty Re: Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction

par John Lun 14 Jan 2013 - 22:00
Docteur OX a écrit:http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/01/14/01016-20130114ARTFIG00555-recrutement-de-profs-peillon-lance-une-operation-seduction.php

Alors que les inscriptions au concours «exceptionnel» s'ouvrent le 15 janvier, 75 professeurs en exercice, volontaires et bénévoles, sont appelés à convaincre et rassurer les futurs candidats.

Quelle est la réalité du métier d'enseignant? De quoi est faite cette carrière? Quelles sont les rémunérations et évolutions possibles? Quelle est la nature des épreuves du concours?

Autant de questions que tous les étudiants susceptibles d'embrasser «le plus beau métier du monde» sont en droit de se poser… D'autant qu'ils sont de moins en moins nombreux à se découvrir une passion pour le métier. Les vocations auraient chuté de près de 70% ces dernières années.

Le ministère de l'Éducation entend bien répondre à toutes ces interrogations pour remplir ses ambitieux objectifs de recrutement. Pour ce faire, il a sollicité, via les rectorats, quelque 75 professeurs en activité, sur la base du volontariat et du bénévolat.

Ces enseignants aguerris -de 15 à 40 années d'expérience- se sont engagés à répondre à ces questions multiples, via une plate-forme Internet dédiée. Celle-ci sera opérationnelle le 14 janvier, date d'ouverture du concours de recrutement «exceptionnel*» voulu par la Rue de Grenelle.

Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction WEB_2013_01_03_education_professeur
Eh bien, en fonction des gens à qui il a fait appel, ça va en faire fuir plus d'un !
Vous imaginez le potentiel candidat au Capes à qui on se met à faire l'éloge de l'évaluation diagnostique non sommative et des liens entre la pédagogie actionnelle et l'évaluation par compétences ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
kensington
kensington
Esprit éclairé

Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction Empty Re: Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction

par kensington Lun 14 Jan 2013 - 22:17

Bénévoles, forcément.

philann
philann
Doyen

Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction Empty Re: Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction

par philann Lun 14 Jan 2013 - 22:22
Eh bien, en fonction des gens à qui il a fait appel, ça va en faire fuir plus d'un ! Vous imaginez le potentiel candidat au Capes à qui on se met à faire l'éloge de l'évaluation diagnostique non sommative et des liens entre la pédagogie actionnelle et l'évaluation par compétences ?

Très franchement c'est une des raisons pour lesquelles je ne m'imagine pas faire ce boulot toute ma vie, en tout cas pas dans le secondaire français!
J'aime bien enseigner, j'ai plutôt de bons rapports avec mes collègues et mes élèves. Jamais eu de gros soucis avec les CDE et PA...

MAIS le système de l'EN, ce mépris et cette infantilisation sont insupportables. J'ai l'impression qu'on me demande un certain niveau d'étude pour être un simple exécutant et que l'on me met plus de bâtons dans les roues qu'autre chose...

Qui a la possibilité de faire autre chose, et qui peut signer pour ça sans un certain idéalisme? Et encore même ce dernier mérite salaire à mon goût.

Pas de reconnaissance sociale, pas de salaire décent, pas de bonnes conditions de travail...ça va être dur de recruter...même en temps de crise!! humhum professeur
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction Empty Re: Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction

par caribouc Lun 14 Jan 2013 - 22:52
John a écrit:Eh bien, en fonction des gens à qui il a fait appel, ça va en faire fuir plus d'un !
Vous imaginez le potentiel candidat au Capes à qui on se met à faire l'éloge de l'évaluation diagnostique non sommative et des liens entre la pédagogie actionnelle et l'évaluation par compétences ?
Tu m'étonnes :lol: Ca fait pas envie dit comme ça Razz

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction Empty Re: Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction

par caribouc Lun 14 Jan 2013 - 22:52
Philann, nous sommes jumelles ces jours Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction 2252222100 veneration

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
Invité
Invité

Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction Empty Re: Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction

par Invité Lun 14 Jan 2013 - 23:11
Cette opération montre clairement qu'on est un peu aux abois, rue de Grenelle.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction Empty Re: Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction

par caribouc Lun 14 Jan 2013 - 23:12
Pas assez pour recruter en interne, cependant Razz

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
Invité
Invité

Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction Empty Re: Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction

par Invité Lun 14 Jan 2013 - 23:17
Là est le vrai scandale. Au lieu de jeter des millions par les fenêtres avec des campagnes de pub débilissimes, not' ministre ferait bien d'augmenter largement les postes des concours internes.
avatar
User4312
Niveau 10

Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction Empty Re: Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction

par User4312 Mar 15 Jan 2013 - 4:59
Question de noob, mais : pourquoi ne veulent-ils pas augmenter les postes des concours internes ? Est-ce que ça serait d'ailleurs pas un moyen de recrutement moins cher car pas besoin d'organiser autant d'épreuves ?
philann
philann
Doyen

Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction Empty Re: Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction

par philann Mar 15 Jan 2013 - 5:43
caribouc a écrit:Philann, nous sommes jumelles ces jours Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction 2252222100 veneration
yesyes Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction 2252222100

holderfar a écrit:Là est le vrai scandale. Au lieu de jeter des millions par les fenêtres avec des campagnes de pub débilissimes, not' ministre ferait bien d'augmenter largement les postes des concours internes.

Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction 2252222100 comme d'hab'...
hypothèse: plus facile de manipuler former un 'tit jeune sorti tout droit de sa fac, qu'un contractuel qui connaît déjà la maison et est prêt à envoyer le discours pédalo-délire par dessus bord?? Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction 3795679266
De ce point de vue je trouve leur idée d'emploi avenir prof extrêmement dangereuse...

Spoiler:
JEMS
JEMS
Grand Maître

Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction Empty Re: Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction

par JEMS Mar 15 Jan 2013 - 6:08
Mouai ! Si déjà l'EN arrivait à solutionner les problèmes des TZR n'enseignant pas dans leur domaine... suivez mon regard Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction Empty Re: Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction

par Invité Mar 15 Jan 2013 - 6:14
kensington a écrit:
Bénévoles, forcément.


Ben oui : quand tu es prof, c'est par passion pas pour gagner ta vie.
avatar
Invité
Invité

Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction Empty Re: Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction

par Invité Mar 15 Jan 2013 - 6:16
JEMS a écrit:Mouai ! Si déjà l'EN arrivait à solutionner les problèmes des TZR n'enseignant pas dans leur domaine... suivez mon regard Rolling Eyes

Mais, enseigner une discipline, c'est très surfait de nos jours voyons...
lene75
lene75
Prophète

Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction Empty Re: Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction

par lene75 Mar 15 Jan 2013 - 13:24
Ils n'en ont trouvé que 75 :lol:

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
labaroline
labaroline
Niveau 10

Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction Empty Re: Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction

par labaroline Mar 15 Jan 2013 - 13:30
lene75 a écrit:Ils n'en ont trouvé que 75 :lol:

Ou alors les grands inspecteurs n'ont trouvé que 75 collègues suffisamment "fiables" pour être laissés en free style avec des futures recrues sans démolir les motivations :-)
lene75
lene75
Prophète

Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction Empty Re: Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction

par lene75 Mar 15 Jan 2013 - 13:33
labaroline a écrit:
lene75 a écrit:Ils n'en ont trouvé que 75 :lol:

Ou alors les grands inspecteurs n'ont trouvé que 75 collègues suffisamment "fiables" pour être laissés en free style avec des futures recrues sans démolir les motivations :-)

C'est ce que je voulais dire Very Happy

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Lantelme
Niveau 6

Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction Empty Re: Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction

par Lantelme Mar 15 Jan 2013 - 13:56
Ce qui est quand même incroyable, c'est cette généralisation du bénévolat pour les enseignants ; on ne compte plus les tâches "annexes" faites sans aucune rémunération. Ces collègues sont bien bêtes d'avoir accepté une telle mission sans réclamer le moindre centime ; je ne suis même pas sûr qu'à l'arrivée ils auront droit à la "reconnaissance" de l'institution...
lene75
lene75
Prophète

Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction Empty Re: Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction

par lene75 Mar 15 Jan 2013 - 14:07
Lantelme a écrit:Ce qui est quand même incroyable, c'est cette généralisation du bénévolat pour les enseignants

Pour une fois ça se justifiait : ça permettait de s'assurer qu'ils aient bien le profil requis pour cette mission Rolling Eyes

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction Empty Re: Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction

par Igniatius Mar 15 Jan 2013 - 14:17
J'ai appris aujourd'hui qu'en maths, le capes offrait 1200 postes, soit un tiers de plus que l'an dernier.
Comment vont-ils les pourvoir ??

C'est du jamais-vu...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Invité
Invité

Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction Empty Re: Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction

par Invité Mar 15 Jan 2013 - 14:19
Ils sont dans une sacrée mouise...
avatar
Patissot
Doyen

Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction Empty Re: Recrutement de profs : Peillon lance une opération séduction

par Patissot Mar 15 Jan 2013 - 15:07
Mais ils ne me titulariserons pas car je n'ai pas le C2i. Rolling Eyes

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum