Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarok
amarok
Niveau 10

descriptif séquence "Supplément au voyage de Bougainville", help.. Empty descriptif séquence "Supplément au voyage de Bougainville", help..

par amarok Lun 14 Jan 2013 - 23:01
Bonjour:
Déjà en retard dans ma progression annuelle avec ma 1ère L (1ère année où j'en ai, ceci explique cela..!), j'ai décidé de traiter, pour la question de l'homme, une OI pas trop volumineuse et ai opté pour cette oeuvre de Diderot. Je vais me débrouiller avec les LA mais aimerais des idées pour nourrir le reste de la séquence (questions transversales, lectures complémentaires aussi, etc..)? Auriez-vous des descriptifs à me montrer sur cette étude d'OI? Les élèves l'ont-ils appréciée si vous l'avez traitée?
Et je suis preneuse d'autres documents, qui me permettraient de gagner un peu de temps de préparation. Pour info.: je pense donner Candide ou Micromégas en LC mais là aussi vos suggestions sont les bienvenues car de nbreuses élèves ont déjà lu Candide et ne donner que Micromégas semble bien léger... D'avance merci.. descriptif séquence "Supplément au voyage de Bougainville", help.. 2252222100
varia
varia
Habitué du forum

descriptif séquence "Supplément au voyage de Bougainville", help.. Empty Re: descriptif séquence "Supplément au voyage de Bougainville", help..

par varia Lun 14 Jan 2013 - 23:24
Je ne peux pas vraiment te répondre sur la première partie de ta question, mais pour la LC, pq pas L'Ingénu ?
Tu peux le relier à Bougainville par le biais du thème du bon sauvage ?
J'ai d'ailleurs sur ce thème un GT (avec un extrait de Bougainville, le plus connu : discours du vieux Tahitien), et un tableau.
Je t'envoie tout ça si tu veux (mais si mes souvenirs sont bons, j'avais fait l'analyse de l'ensemble sur papier...)

amarok
amarok
Niveau 10

descriptif séquence "Supplément au voyage de Bougainville", help.. Empty Re: descriptif séquence "Supplément au voyage de Bougainville", help..

par amarok Mar 15 Jan 2013 - 7:03
Merci Varia, j'avais bien pensé à L'ingénu, conte que j'aime bcp, mais je l'avais donné à en 2nde et je retrouve une douzaine d'élèves dans cette classe..!
J'attends donc d'autres réponses..
avatar
User5899
Demi-dieu

descriptif séquence "Supplément au voyage de Bougainville", help.. Empty Re: descriptif séquence "Supplément au voyage de Bougainville", help..

par User5899 Mar 15 Jan 2013 - 11:38
OI obligatoire pour la question de l'homme ?
varia
varia
Habitué du forum

descriptif séquence "Supplément au voyage de Bougainville", help.. Empty Re: descriptif séquence "Supplément au voyage de Bougainville", help..

par varia Mar 15 Jan 2013 - 18:18
Alors sinon, en cursive, la Controverse de Valladolid (mais tu y as sans doute déjà pensé) ou alors Jean de Léry, Histoire d'un Voyage fait en la terre du Brésil : http://www.livredepoche.com/histoire-dun-voyage-en-terre-de-bresil-jean-lery-de-9782253907077
Mais ça dépend sur quoi tu voudrais cibler ton ouverture à partir de Bougainville....
amarok
amarok
Niveau 10

descriptif séquence "Supplément au voyage de Bougainville", help.. Empty Re: descriptif séquence "Supplément au voyage de Bougainville", help..

par amarok Mar 15 Jan 2013 - 18:33
Je cherche sourtout des idées d'études transversales (ex: le personnage d'Aotourou, etc). Des idées? personne ne travaille cette oeuvre..?
avatar
retraitée
Doyen

descriptif séquence "Supplément au voyage de Bougainville", help.. Empty Re: descriptif séquence "Supplément au voyage de Bougainville", help..

par retraitée Mar 15 Jan 2013 - 21:37
Tu peux aussi regarder ce qu'écrit Bougainville!
avatar
Invité24
Vénérable

descriptif séquence "Supplément au voyage de Bougainville", help.. Empty Re: descriptif séquence "Supplément au voyage de Bougainville", help..

par Invité24 Ven 25 Jan 2013 - 19:10
amarok a écrit:Je cherche sourtout des idées d'études transversales (ex: le personnage d'Aotourou, etc). Des idées? personne ne travaille cette oeuvre..?

Je travaille aussi sur cette oeuvre en 1°ES.
Je fais 3 LA (adieux /polly baker / cloture du dialogue A et B) et je traireai de façon transversale la question de l'utopie.
Je complète pas un GT complémentaire sur le bon sauvage.
kimy
kimy
Grand sage

descriptif séquence "Supplément au voyage de Bougainville", help.. Empty Re: descriptif séquence "Supplément au voyage de Bougainville", help..

par kimy Ven 25 Jan 2013 - 19:41
Coucou Siloé, contente de te relire !
:-)
marjo
marjo
Grand sage

descriptif séquence "Supplément au voyage de Bougainville", help.. Empty Re: descriptif séquence "Supplément au voyage de Bougainville", help..

par marjo Jeu 22 Nov 2018 - 17:10
Je cherche des idées de documents complémentaires à insérer dans ma séquence sur Le Supplément...
J'ai prévu deux LA (extrait du discours du vieillard + extrait de l'entretien entre l'aumônier et Orou) et j'ai déjà fait deux extraits du Voyage autour du monde de Bougainville en guise de documents complémentaires. Je projette aussi de faire un tableau de Gauguin (je ne sais pas lequel encore) pour avoir un document iconographique, mais j'aimerais bien avoir un ou deux textes supplémentaires pour la partie documents complémentaires. Je manque d'idées, et surtout, j'ai l'impression de partir dans tous les sens.
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

descriptif séquence "Supplément au voyage de Bougainville", help.. Empty Re: descriptif séquence "Supplément au voyage de Bougainville", help..

par Botticelli Sam 8 Déc 2018 - 13:09
En textes supplémentaires, je conseillerais :
- Un extrait du chapitre XXXI des Essais de Montaigne.
- La lettre XXX des Lettres persanes de Montesquieu.
yranoh
yranoh
Niveau 10

descriptif séquence "Supplément au voyage de Bougainville", help.. Empty Re: descriptif séquence "Supplément au voyage de Bougainville", help..

par yranoh Sam 8 Déc 2018 - 13:26
Je l'ai étudié en tant que lycéen en terminal. Je me souviens que certains d'entre nous avaient lu Tristes tropiques / Je me souviens avoir fait un exposé sur les Bororo, les Nambikwara et les Tupi-Kawahib (et leurs étuis péniens que mon binôme et moi avions essayé de reconstituer pour illustrer.). Toute la classe avait lu le Voyage de Bougainvile.
Graphein
Graphein
Niveau 2

descriptif séquence "Supplément au voyage de Bougainville", help.. Empty Re: descriptif séquence "Supplément au voyage de Bougainville", help..

par Graphein Sam 8 Déc 2018 - 16:23
En lecture cursive (ou textes) il y a l'île des rêves écrasés, de Chantal Spitz. La littérature francophone est souvent peu étudiée et méconnue (a fortiori la litté polynésienne).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum