Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
petitnuage
Niveau 1

[Anglais]Où emprunter des manuels scolaires collège/lycée pour préparer le CAPES? Empty [Anglais]Où emprunter des manuels scolaires collège/lycée pour préparer le CAPES?

par petitnuage Mar 15 Jan 2013 - 13:44
Voilà! Tout est dit!
Pour passer le CAPES (en tout cas, en anglais), il faut connaître les programmes; or, quoi de mieux que les manuels scolaires pour se familiariser avec ces fameux programmes?
Je recherche donc un lieu où il serait possible de consulter ou emprunter des manuels scolaires (non numériques parce que personnellement, impossible de lire un manuel en ligne pendant des heures) dans le 29?  :lecteur:
Je précise que je prépare ce concours par mes propres moyens.
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

[Anglais]Où emprunter des manuels scolaires collège/lycée pour préparer le CAPES? Empty Re: [Anglais]Où emprunter des manuels scolaires collège/lycée pour préparer le CAPES?

par Parenthèse Mar 15 Jan 2013 - 13:49
Renseigne-toi auprès du CDDP, ils prêtent peut-être aux étudiants.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Anglais]Où emprunter des manuels scolaires collège/lycée pour préparer le CAPES? Empty Re: [Anglais]Où emprunter des manuels scolaires collège/lycée pour préparer le CAPES?

par *Fifi* Mar 15 Jan 2013 - 13:50
Je ne suis ni dans ton département ni ta matière, mais voici mes idées :

- certains éditeurs envoient gratuitement un spécimen (voir sur les sites internet)
- peut etre que des collègues peuvent t'en donner si tu paies les frais de port (en enseignant on en reçoit parfois plusieurs)
- en bibliothèque iufm (se renseigner si tu peux t'inscrire a la bibli sans etre a l'iufm)
- si tu as une grande bibli pas très loin peut-être

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
petitnuage
Niveau 1

[Anglais]Où emprunter des manuels scolaires collège/lycée pour préparer le CAPES? Empty Re: [Anglais]Où emprunter des manuels scolaires collège/lycée pour préparer le CAPES?

par petitnuage Mar 15 Jan 2013 - 13:59
Je me suis renseignée auprès des bibliothèques, ils m'ont dit qu'ils n'en avaient pas et ne savaient me dire où trouver mon bonheur.
Je vais voir pour le CDDP et les IUFM (on ne sait jamais, effectivement).
Et pour ce qui est des collègues, pour l'instant je n'en ai pas mais si d'éventuels futurs collègues lisaient ce message et seraient disposés à m'aider, merci de vous manifester.
Merci pour le tuyau des éditeurs!
labaroline
labaroline
Niveau 10

[Anglais]Où emprunter des manuels scolaires collège/lycée pour préparer le CAPES? Empty Re: [Anglais]Où emprunter des manuels scolaires collège/lycée pour préparer le CAPES?

par labaroline Mar 15 Jan 2013 - 14:14
Si tu as un collège ou un lycée pas loin de chez toi, tu peux te rapprocher du chef d'établissement et leur demander l'autorisation de "séjourner" quelques heures par semaine au CDI pour travailler sur les manuels disponibles. Avec l'accord des documentalistes bien entendu, que tu prendras soin de prévenir de ta venue :-)
Les BM n'ont pas ce genre d'ouvrages et les CDDP non plus, tu aurais plus de chance auprès du CRD de l'IUFM.
avatar
petitnuage
Niveau 1

[Anglais]Où emprunter des manuels scolaires collège/lycée pour préparer le CAPES? Empty Re: [Anglais]Où emprunter des manuels scolaires collège/lycée pour préparer le CAPES?

par petitnuage Mar 15 Jan 2013 - 14:16
Bonne idée, je n'aurais jamais pensé faire ça!
avatar
retraitée
Doyen

[Anglais]Où emprunter des manuels scolaires collège/lycée pour préparer le CAPES? Empty Re: [Anglais]Où emprunter des manuels scolaires collège/lycée pour préparer le CAPES?

par retraitée Mar 15 Jan 2013 - 16:12
*Fifi* a écrit:Je ne suis ni dans ton département ni ta matière, mais voici mes idées :

- certains éditeurs envoient gratuitement un spécimen (voir sur les sites internet)
- peut etre que des collègues peuvent t'en donner si tu paies les frais de port (en enseignant on en reçoit parfois plusieurs)
- en bibliothèque iufm (se renseigner si tu peux t'inscrire a la bibli sans etre a l'iufm)
- si tu as une grande bibli pas très loin peut-être
Chez Emmaüs , ou au Secours populaire, on peut en trouver. Sinon, faites un appel ici même, je suis sûre que des collègues peuvent vous en donner.
avatar
petitnuage
Niveau 1

[Anglais]Où emprunter des manuels scolaires collège/lycée pour préparer le CAPES? Empty Re: [Anglais]Où emprunter des manuels scolaires collège/lycée pour préparer le CAPES?

par petitnuage Mar 15 Jan 2013 - 16:19
Ah bon? Et se sont des livres en adéquation avec les programmes?
titeviolette
titeviolette
Niveau 2

[Anglais]Où emprunter des manuels scolaires collège/lycée pour préparer le CAPES? Empty Re: [Anglais]Où emprunter des manuels scolaires collège/lycée pour préparer le CAPES?

par titeviolette Mar 15 Jan 2013 - 18:18
Attention quand même petitnuage, certains éditeurs prennent quelques libertés et débordent parfois du programme. Sinon, je rejoins retraitée, lance un appel aux Néos, ils doivent bien avoir des livres pour toi Wink
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

[Anglais]Où emprunter des manuels scolaires collège/lycée pour préparer le CAPES? Empty Re: [Anglais]Où emprunter des manuels scolaires collège/lycée pour préparer le CAPES?

par BritLéty Mar 15 Jan 2013 - 19:00
Au CDDP
A la biblio de l'IUFM, et en plus tu as des specimens plus " âgés " histoire de te familiariser avec l'histoire de la didactique, enfin c'était comme ça dans mon IUFM, j'ai même un collègue qui empruntait régulièrement les manuels de la biblio de l'IUFM pour faire des petits trucs pas très légaux mais qui nous arrangeaient bien ^^, parce qu'en plus du manuel, tu as le workbook, et en plus, le CD élève ^^.

Enfin voilà, bonnne chance.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

[Anglais]Où emprunter des manuels scolaires collège/lycée pour préparer le CAPES? Empty Re: [Anglais]Où emprunter des manuels scolaires collège/lycée pour préparer le CAPES?

par MrBrightside Mar 15 Jan 2013 - 19:02
Et attention aux nouveaux programmes, il va falloir des manuels tout récents! [Anglais]Où emprunter des manuels scolaires collège/lycée pour préparer le CAPES? 79383
Artysia
Artysia
Vénérable

[Anglais]Où emprunter des manuels scolaires collège/lycée pour préparer le CAPES? Empty Re: [Anglais]Où emprunter des manuels scolaires collège/lycée pour préparer le CAPES?

par Artysia Mar 15 Jan 2013 - 19:24
En IUFM il ne doit pas y avoir de souci… après pour les éditeurs, en tant que stagiaires je n'ai pas le droit à des spécimens alors un étudiant…

Si c'est juste pour connaitre les programmes, rien de mieux que le BO, tu es sû^rê d'avoir la bonne version. Il ne faut pas se fier à 100% aux manuels.
avatar
noirette
Niveau 3

[Anglais]Où emprunter des manuels scolaires collège/lycée pour préparer le CAPES? Empty Re: [Anglais]Où emprunter des manuels scolaires collège/lycée pour préparer le CAPES?

par noirette Mer 16 Jan 2013 - 12:51
tu peux en acheter sur priceminister ..ils sont bcp moins chers ou bien va chez Emmaüs
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

[Anglais]Où emprunter des manuels scolaires collège/lycée pour préparer le CAPES? Empty Re: [Anglais]Où emprunter des manuels scolaires collège/lycée pour préparer le CAPES?

par Raoul Volfoni Mer 16 Jan 2013 - 12:53
J'avais demandé au CDI de mon ancien collège, lorsque je préparais le CAPES, si je pouvais emprunter des manuels surnuméraires pour le weekend, il n'y avait au aucun problème.
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

[Anglais]Où emprunter des manuels scolaires collège/lycée pour préparer le CAPES? Empty Re: [Anglais]Où emprunter des manuels scolaires collège/lycée pour préparer le CAPES?

par manchotte50 Mer 16 Jan 2013 - 12:57
Au CRDP ou dans un établissement scolaire, ce sont des solutions gratuites et qui permettent en plus de glaner quelques informations ;-)
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

[Anglais]Où emprunter des manuels scolaires collège/lycée pour préparer le CAPES? Empty Re: [Anglais]Où emprunter des manuels scolaires collège/lycée pour préparer le CAPES?

par MelanieSLB Mer 16 Jan 2013 - 13:04
petitnuage a écrit:Je recherche donc un lieu où il serait possible de consulter ou emprunter des manuels scolaires (non numériques parce que personnellement, impossible de lire un manuel en ligne pendant des heures) dans le 29? :lecteur:
Je précise que je prépare ce concours par mes propres moyens.

Là-dessus, on t'a tout dit.

petitnuage a écrit:Voilà! Tout est dit!
Pour passer le CAPES (en tout cas, en anglais), il faut connaître les programmes; or, quoi de mieux que les manuels scolaires pour se familiariser avec ces fameux programmes?

Juste pour info, le meilleur endroit pour se familiariser avec les programmes, c'est eduscol:
http://eduscol.education.fr/cid48779/langues-vivantes-etrangeres-college.html

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
petitnuage
Niveau 1

[Anglais]Où emprunter des manuels scolaires collège/lycée pour préparer le CAPES? Empty Re: [Anglais]Où emprunter des manuels scolaires collège/lycée pour préparer le CAPES?

par petitnuage Mer 16 Jan 2013 - 18:37
Alors! Voici la réponse du CRDP de Quimper:

Bonjour !
Nous avons fort peu de manuels scolaires du 2aire. (Consultez notre catalogue en ligne sur )
Vous pouvez toujours venir les consulter sur place. Vous avez également la possibilité de vous abonner à la médiathèque.
Néanmoins, je vous conseille, d'une part de vous rapprocher d'un CDI de lycée (ou collège), en en demandant l'accès au Chef d'établissement : eux sont abondamment fournis par les éditeurs ; et d'autre part, de vous inscrire personnellement sur les sites des différents éditeurs de manière à récupérer des spécimens.
Bon courage,
cordialement,
avatar
petitnuage
Niveau 1

[Anglais]Où emprunter des manuels scolaires collège/lycée pour préparer le CAPES? Empty Re: [Anglais]Où emprunter des manuels scolaires collège/lycée pour préparer le CAPES?

par petitnuage Mer 16 Jan 2013 - 18:41

Juste pour info, le meilleur endroit pour se familiariser avec les programmes, c'est eduscol:
http://eduscol.education.fr/cid48779/langues-vivantes-etrangeres-college.html
[/quote]

J'ai imprimé tout ça déjà, mon idée était de visualiser concrètement les programmes , via des leçons issues de manuels Wink
avatar
petitnuage
Niveau 1

[Anglais]Où emprunter des manuels scolaires collège/lycée pour préparer le CAPES? Empty Re: [Anglais]Où emprunter des manuels scolaires collège/lycée pour préparer le CAPES?

par petitnuage Mer 16 Jan 2013 - 18:45
Raoul Volfoni a écrit:J'avais demandé au CDI de mon ancien collège, lorsque je préparais le CAPES, si je pouvais emprunter des manuels surnuméraires pour le weekend, il n'y avait au aucun problème.

Je pense que je vais faire ça, j'attends les résultats d'admissibilité et je les contacte! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum