Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

interrogations sur mes pratiques dans l'apprentissage de la lecture Empty interrogations sur mes pratiques dans l'apprentissage de la lecture

par maikreeeesse Mer 23 Jan 2013 - 11:45
Je suis enseignante en moyenne section parfois selon les années avec des grands ou des petits selon les effectifs. Je commence à avoir de l'expérience. Je pense honnêtement que la grande majorité de mes élèves ont un bon niveau (pour moi voilà déjà un premier problème qui pointe son nez). Exemple : en fin de moyenne section les 4/5 ont compris la combinatoire, associe jusqu'à trois syllabes simples "pirate", deux syllabes plus complexes comme "perle" ou " classe". Ils scandent les syllabes orales, associent deux syllabes pour créer un mot...Lorsqu'ils quittent la GS, ils déchiffrent presque tous des phrases composées de mots simples comme "le pirate pose sa pipe sur la table" Pardon pour l'intelligence de la phrases mais j'en ai pas d'autres qui me viennent à l'esprit Embarassed . Ils connaissent et apprécient un grand nombre de contes traditionnels au langage complexe (Grimm par exemple) MAIS en suivant mes élèves sur l'élémentaire il ne semble pas qu'ils deviennent des super lecteurs, les résultats sont très moyens. Pourtant je ne compte pas mon temps et l'énergie passés. La lecture de différents messages sur ce forum m'a fait prendre conscience que je suis un pur produit de l'IUFM année 2000 même si je m'en affranchie peu à peu.
Donc voilà mes questions : comment un résultat qui me semble plus que satisfaisant ne porte pas ses fruits au delà en élémentaire ?
Pourquoi dépense-je tant de temps alors que mes propres intists ne semblaient passer autant de temps pour un résultat meilleur ?
Qu'est-ce qui cloche docteur ?
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé