Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Shajar
Vénérable

Paragraphe argumenté à la place du croquis au bac Empty Paragraphe argumenté à la place du croquis au bac

par Shajar Lun 28 Jan 2013, 14:25
J'ai deux élèves handicapés (un sérieusement, un qui est dys) qui vont avoir à faire non pas un croquis mais un paragraphe argumenté. Dans les ressources d'encadrement du bac, j'ai trouvé ça : "Les candidats reconnus handicapés moteurs ou sensoriels peuvent demander à bénéficier, pour les exercices de géographie de la deuxième partie de l'épreuve, de l'adaptation suivante : à partir du même sujet, le candidat remplace l'exercice de réalisation d'un croquis ou d'un schéma d'organisation spatiale d'un territoire par une rédaction d'une page environ", mais ce n'est pas très précis. Quelle exigence ? comment noter ? Est-ce qu'on leur demande une simple description du croquis qui aurait dû être réalisé ? Ou une mini-compo ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Paragraphe argumenté à la place du croquis au bac Empty Re: Paragraphe argumenté à la place du croquis au bac

par boris vassiliev Lun 28 Jan 2013, 18:43
Comme le cas doit se poser rarement, je doute qu'il y ait plus de précision que la description officielle. Peut-être à la pêche sur internet, des fois que quelqu'un ait été confronté au problème...
J'en ai parlé à un élève de 1S qui est daltonien et ne reconnaît pas du tout les couleurs mais il se débrouille en demandant et pour le bac, je pense qu'il mettra des repères sur ses crayons...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Paragraphe argumenté à la place du croquis au bac Empty Re: Paragraphe argumenté à la place du croquis au bac

par Paratge Lun 28 Jan 2013, 19:18
boris vassiliev a écrit:
J'en ai parlé à un élève de 1S qui est daltonien et ne reconnaît pas du tout les couleurs mais il se débrouille en demandant et pour le bac, je pense qu'il mettra des repères sur ses crayons...

Il peut travailler en noir et blanc ou gris Very Happy , avec des hachures, des pointillés pour les figurés ponctuels ou les plages. Ne pas oublier le normographe.
Je fais des exemples à la main au rétroprojecteur pour montrer que c'est possible.

avatar
Lux_
Fidèle du forum

Paragraphe argumenté à la place du croquis au bac Empty Re: Paragraphe argumenté à la place du croquis au bac

par Lux_ Lun 28 Jan 2013, 19:24
J'ai également un élève daltonien en 5e. Il est plus doué en croquis (le peu qu'on fait en collège) que d'autres élèves de la classe ! Et c'est la même chose en Arts Plastiques. Il a un super coup de crayon.
Certes, ses parents l'ont aidé puisqu'ils ont identifié tous ses crayons de couleurs et stylos bic.

Mais je reste persuadée que quelle que soit la situation, il s'en sortira.

Au pire, il agira comme le propose Paratge avec des hachures, pointillés... et autres...

PS/ Avec tous les PAI, PPS et autres contrats qui sont en pleine explosion au collège, j'imagine que le cas de rare risque de devenir de plus en plus fréquent, y compris au lycée...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Paragraphe argumenté à la place du croquis au bac Empty Re: Paragraphe argumenté à la place du croquis au bac

par boris vassiliev Lun 28 Jan 2013, 19:50
Tout à fait, il y a d'autres solutions que les plages de couleur. Mais comme l'élève de Lux-Aeterna, mon élève est particulièrement soigneux (on va dire le plus soigneux des garçons...), car il fait justement plus attention à ce qu'il fait.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Paragraphe argumenté à la place du croquis au bac Empty Re: Paragraphe argumenté à la place du croquis au bac

par Paratge Lun 28 Jan 2013, 20:02
boris vassiliev a écrit:Tout à fait, il y a d'autres solutions que les plages de couleur. Mais comme l'élève de Lux-Aeterna, mon élève est particulièrement soigneux (on va dire le plus soigneux des garçons...), car il fait justement plus attention à ce qu'il fait.

Je sens de l'ironie ! Very Happy
Déjà si les élèves arrivent à écrire lisiblement...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum