Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

3ème: autobiographie et paragraphe argumenté Empty 3ème: autobiographie et paragraphe argumenté

par Invité Dim 9 Déc 2012 - 9:36
Bonjour,
tout est dans le titre; auriez-vous une idée de thème/sujet pour aborder le paragraphe argu au cours de ma séquence autobiographie?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

3ème: autobiographie et paragraphe argumenté Empty Re: 3ème: autobiographie et paragraphe argumenté

par Hermiony Dim 9 Déc 2012 - 9:59
Avec les élèves, j'avais travaillé sur une planche de Marjane Satrapi avec un extrait d'interview : il fallait rechercher les arguments de l'auteur et les reformuler. On avait alors abordé les connecteurs logiques et la différence entre thème et thèse. Tout cela est dans le manuel Jardin des Lettres.

Ensuite, séance sur les "bêtises d'enfant" avec un texte de Sarraute et de Rousseau. Travail : faire un paragraphe sur les arguments des deux auteurs dans leur texte. Une nouvelle fois, il fallait les reformuler et utiliser les connecteurs.

Dans leur devoir type brevet de fin de séquence, j'avais posé la question : "Pour quelles raisons les écrivains décident-ils de raconter leurs bêtises d'enfant dans une autobiographie? "

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
Invité
Invité

3ème: autobiographie et paragraphe argumenté Empty Re: 3ème: autobiographie et paragraphe argumenté

par Invité Dim 9 Déc 2012 - 10:06
Merci Hermiony; j'aime beaucoup ta question type brevet; çà colle bien à ce que je recherche.
Amaliah
Amaliah
Empereur

3ème: autobiographie et paragraphe argumenté Empty Re: 3ème: autobiographie et paragraphe argumenté

par Amaliah Dim 9 Déc 2012 - 14:33
Après avoir étudié "Gorge coupée" de M. Leiris, on a travaillé sur "Faut-il toujours dire la vérité aux enfants?" (recherche d'arguments et d'exemples et rédaction d'un paragraphe argumenté).

Je pense leur donner sous peu "Pour quelles raisons écrit-on son autobiographie?" (trois paragraphes argumentés) en une heure. On a travaillé sur un GT en séquence 1 et sur La Promesse de l'aube en séquence 2.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum