Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
junior
Niveau 6

Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2)

par junior Sam 2 Fév 2013 - 21:43
Je vais être franc, je ne l'aurais pas fait en inspection parce que je n'y aurais pas pensé.
Par contre, je trouve les exercices riches et variés. Il faut probablement revoir l'ordre pour éviter de placer le plus dur au départ : pourquoi ne pas mettre le premier en dernier et le second en avant-dernier ?
Ta séance devrait coller aux atentes de l'IPR.



JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2)

par JPhMM Sam 2 Fév 2013 - 21:44
Permets-moi de pinailler, c'est pour la bonne cause Wink

* Il me semble que dans "nombre de buts", nombre est au singulier.
* Dans le devoir à la maison, la flèche de la fonction est incorrecte.
* Pourquoi centrer les énoncés ? cela ne nuit-il pas à la lecture pour les élèves ayant des difficultés de lecture ? (je connais certains inspecteurs qui pourraient te poser une telle question).
* Papier millimétré, sans e.
* Écrire 1m50 me gêne toujours (comme prof de maths). Je préfère 1,50 m.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2)

par marie91270 Sam 2 Fév 2013 - 21:48
Je sais que je prends un risque en proposant un travail de groupes en inspection, j'avoue que la question qui me fait le plus peur c'est "pourquoi avoir proposé ce travail en groupes et pas individuellement ?" (individuellement je pense que les élèves ne viendraient pas à bout d'un exo comme le premier qui est quand même très dur!)

Je vais changer l'ordre des exercices.
JPhMM: Merci pour la faute d'orthographe !
Je pensais que centrer les énoncés permettrait une meilleure lisibilité justement ?
Tu la trouves où la bonne flèche pour les fonctions? J'ai cherché mais je n'ai trouvé nulle part, je pensais rajouter le trait à la main.

Sinon tu trouves ça bien ou pas ?

avatar
junior
Niveau 6

Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2)

par junior Sam 2 Fév 2013 - 21:52
C'est vrai que la question du travail de groupe peut se poser. Maintenant tu as déjà une réponse par rapport au premier exercice.
Ensuite, cela dépend de comment tu constitue les groupes. Si tu fais des groupes de niveau dans une excellente classe, celà te permettra de passer plus de temps avec les élèves en difficulté.
Si tes groupes sont hétérogènes, comme ce n'est pas la première fois que tu le fais, ça permet de mettre en place une sorte de tutorat entre les élèves ...
Ce sont des réponses ... est-ce qu'elles sont bonnes , c'est à voir.
c0c0
c0c0
Niveau 7

Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2)

par c0c0 Sam 2 Fév 2013 - 21:55
Excellent le numéro 1 comme ça !!
Par contre je suis comme junior, je placerai l'exercice sur les angles en dernier.
A la limite s'il n'ont pas eu le temps, tu reviens dessus 5 minutes au début du cours suivant avec toute la classe.
Je ne sais pas si c'est embêtant de mettre le plus dur en premier...
Moi je crois que je mettrais 4, 1, 5, 3, 2 mais l'ordre n'a peut-être pas vraiment d'importance s'ils se répartissent les exercices !
Pour le dm, il manque la barre de la flèche non ? Et ça ne fait pas drôle de demander l'image de -1 par la fonction alors que ça ne correspond pas à la situation ?
Sinon je pense que c'est une bonne idée de proposer une séance de groupes en inspection (même si personnellement je n'oserai pas parce que je ne gère pas encore assez bien mes classes Embarassed )

Edit : Désolée pour la double remarque sur la flèche...
Sinon pour la trouver, ça dépend ce que tu utilises.
Dans word 2010 c'est dans l'éditeur d'équations, dans "symboles" et dans le menu "flèches" (j'ai cherché assez longtemps l'année dernière).


Dernière édition par c0c0 le Sam 2 Fév 2013 - 22:00, édité 1 fois
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2)

par marie91270 Sam 2 Fév 2013 - 21:56
Mes élèves ont l'habitude de travailler en groupes, ils choisissent leur groupe par affinités mais au final ce sont toujours les mêmes groupes et ce sont des groupes de niveau homogène (la classe est très homogène de toute façon puisque la moyenne de la classe au premier trimestre dépasse les 16/20).

Un élève rédigera au tableau la conversion de 10km/h en m/s car nous n'avons pas beaucoup travaillé sur les vitesses et je sais que cela posera problème à certains groupes.

Coco : en effet, l'image de -1 dans le devoir maison n'est pas très utile pour répondre aux questions par la suite. Disons que je voulais leur faire calculer l'image d'un nombre négatif car j'ai encore lu dans un copie que (-7)² = -49!
Après, au moment où on trace la fonction on ne sait pas encore ce qu'elle représente, ça ne vient qu'après.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2)

par JPhMM Sam 2 Fév 2013 - 22:06
Je comprends ce que tu veux dire à propos du centrage. J'ai opté pour un alignement à gauche, mais avec des marges à gauche et à droite importantes (3 cm), cela améliore la lisibilité je crois, oui.

Pour la flèche, j'utilise l'éditeur d'équations.
Et j'obtiens ça ou (maintenant tu peux copier/coller mes flèches Wink )

Dernière chose, je pense qu'il est mieux de séparer par une espace une mesure et son unité. Par exemple : « 10 km/h » plutôt que « 10km/h ».

Quant au contenu mathématique, oui je trouve cela bien. Je pense qu'il va apprécier. Wink

PS : les filles peuvent jouer au foot aussi. En plus il parait que les profs de maths ont la désagréable tendance de ne presque jamais mettre en scène des filles dans leurs énoncés... Wink

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
c0c0
c0c0
Niveau 7

Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2)

par c0c0 Sam 2 Fév 2013 - 22:11
Sauf les énoncés de proportionnalité sur les recettes de cuisine Very Happy
Les clichés ont la vie dure !
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2)

par marie91270 Sam 2 Fév 2013 - 22:12
J'ai trouvé la flèche! Merci

JPhMM a écrit:PS : les filles peuvent jouer au foot aussi. En plus il parait que les profs de maths ont la désagréable tendance de ne presque jamais mettre en scène des filles dans leurs énoncés... Wink

Excellente idée! Je n'y avais même pas pensé! Embarassed

En fait je stresse car je sais que ce n'est pas très classique de proposer une telle séance en inspection, et je me demande ce que l'inspecteur va bien pouvoir observer... Je n'ai pas prévu de mise en commun, car sinon les élèves n'auront pas le temps de tout faire.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2)

par JPhMM Sam 2 Fév 2013 - 22:14
Étude évoquée jadis dans le forum :

http://www.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/images/etude_math_2012_cha.pdf

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
junior
Niveau 6

Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2)

par junior Sam 2 Fév 2013 - 22:16
On ne peut pas prévoir la réaction de l'inspecteur c'est certain. Mais le but d'un cours de math, c'est que les élèves fassent des maths : et là, c'est visiblement le cas.
Je ne pense pas que ce soit vraiment important de faire une mise en commun si tu circules dans les rangs pour corriger les élèves et répondre à leurs questions.
Par contre, il faudra que tu leur prépare une correction.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2)

par marie91270 Sam 2 Fév 2013 - 22:17
junior a écrit:Par contre, il faudra que tu leur prépare une correction.

Oui, oui, je suis en train de la faire là (je le fais toujours, je leur distribue à la fin du cours).
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2)

par JPhMM Sam 2 Fév 2013 - 22:19
marie91270 a écrit:Je n'ai pas prévu de mise en commun, car sinon les élèves n'auront pas le temps de tout faire.
Si tu veux une mise en commun, rien ne t'empêche de réduire le nombre d'exercices.
Mais effectivement, tu n'es pas obligée. Elle servirait à quoi ?

Une remarque de junior m'a donné une idée. Je crois qu'il faut que tu te prépares à devoir répondre à certaines questions. Rien de grave, mais elles me semblent naturelles (voire évidentes) de la part de l'inspecteur.
Par exemple, si l'inspecteur te demande "quel était l'objectif pédagogique de la séance ?" tu réponds quoi ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
c0c0
c0c0
Niveau 7

Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2)

par c0c0 Sam 2 Fév 2013 - 22:26
La seule mise en commun qui pourrait servir à mon avis c'est sur l'exercice sur les angles (surtout s'ils ont eu différentes idées du genre "c'est Yann car il est placé plus en face...").
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2)

par marie91270 Sam 2 Fév 2013 - 22:31
JPhMM a écrit:Une remarque de junior m'a donné une idée. Je crois qu'il faut que tu te prépares à devoir répondre à certaines questions. Rien de grave, mais elles me semblent naturelles (voire évidentes) de la part de l'inspecteur.
Par exemple, si l'inspecteur te demande "quel était l'objectif pédagogique de la séance ?" tu réponds quoi ?

Faire travailler les élèves sur des exercices de recherche, et en profiter pour introduire le prochain chapitre sur les angles inscrits.
En fait à chaque fin de chapitre je fais un travail de groupes sur un thème (là c'est le foot mais il y a deux semaines c'était le vide grenier, et d'autres encore avant...) pour revoir les notions déjà abordées (là c'est complètement décontextualisé en plus) et faire réfléchir les élèves autrement (ce qui prend tout son sens dans cette classe car les élèves sont très scolaires et ont tendance à apprendre le cours par coeur, mais ont du mal avec les problèmes plus ouverts où justement il n'y a pas de cours!)!

Spoiler:
avatar
junior
Niveau 6

Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2)

par junior Sam 2 Fév 2013 - 22:33
Tu peux peut-etre rajouter la préparation au brevet : c'est exactement le genre de problème qu'on pourrait trouver le jour J
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2)

par marie91270 Sam 2 Fév 2013 - 22:33
C'est d'ailleurs ce qu'ils ont eu au brevet blanc!
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2)

par marie91270 Sam 2 Fév 2013 - 22:39
J'ai envie de changer "quelle est la profondeur du puits" en "Yann pourra-t-il facilement récupérer son ballon ?" dans l'ex 5. (la profondeur fait 1m80).
Mais là ça augmente quand même beaucoup la difficulté je pense...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2)

par JPhMM Sam 2 Fév 2013 - 22:40
Réinvestissement de notions de différents chapitres par problèmes ouverts : évaluation par compétences sur tâches complexes. professeur :lol:

Communication entre pairs et remédiation horizontale par dynamique collaborative des groupes. professeur araignée

Après avoir observer les résultats de chaque groupe, tu peux même demander à chaque groupe de rédiger la correction d'un exercice sur une bande de papier, corrections que tu compiles sur une feuille unique (en collant les bandes) et dont tu fournis la photocopie à tous les élèves à la séance suivante. professeur Razz

:lol!: (ou pas).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2)

par marie91270 Sam 2 Fév 2013 - 22:42
JPhMM a écrit:Après avoir observer les résultats de chaque groupe, tu peux même demander à chaque groupe de rédiger la correction d'un exercice sur une bande de papier, corrections que tu compiles sur une feuille unique (en collant les bandes) et dont tu fournis la photocopie à tous les élèves à la séance suivante. professeur Razz

:lol!: (ou pas).

C'est ce que j'ai fait la dernière fois! :lol: Rooooooo c'est dommage j'aurais dû garder la photocopie je l'aurais montrée à l'inspecteur! Avec un peu de chance les élèves l'auront encore dans leur cahier !
paul31
paul31
Érudit

Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2)

par paul31 Sam 2 Fév 2013 - 22:43
Je ne suis pas prof de maths mais j'aime bien ta séance et surtout bonne chance pour Lundi ! trefle
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2)

par marie91270 Sam 2 Fév 2013 - 22:44
paul31 a écrit:Je ne suis pas prof de maths mais j'aime bien ta séance et surtout bonne chance pour Lundi ! trefle

Merci!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2)

par JPhMM Sam 2 Fév 2013 - 22:48
Et demain, on n'y touche plus. Il faut se reposer, penser à autre chose pour décompresser. professeur

Pour que lundi :vvv: :vvv: :vvv: :vvv: :vvv:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2)

par marie91270 Sam 2 Fév 2013 - 22:52
Demain, faut que je mette à jour mon cahier de texte en ligne qui n'est pas rempli depuis un mois! (enfin il est rempli à trous on va dire!).

Faut aussi que j'imprime tous mes contrôles et les autres travaux de groupes que j'ai fait avant car j'ai tout sur mon ordi mais rien à montrer.

Et je pense aussi imprimer les notes des élèves au premier trimestre pour que l'inspecteur se fasse une idée du niveau de la classe!

Holàlà, j'ai hâte d'être lundi soir moi cafe
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2)

par JPhMM Sam 2 Fév 2013 - 22:54
marie91270 a écrit:Demain, faut que je mette à jour mon cahier de texte en ligne qui n'est pas rempli depuis un mois! (enfin il est rempli à trous on va dire!).

Faut aussi que j'imprime tous mes contrôles et les autres travaux de groupes que j'ai fait avant car j'ai tout sur mon ordi mais rien à montrer.

Et je pense aussi imprimer les notes des élèves au premier trimestre pour que l'inspecteur se fasse une idée du niveau de la classe!

Holàlà, j'ai hâte d'être lundi soir moi cafe
Bon courage et bonne chance à toi Marie. chevalier Tu vas l'épater ! pompom

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi en 3ème! Besoin d'avis (ma séance page2)

par marie91270 Sam 2 Fév 2013 - 22:55
JPhMM a écrit:
marie91270 a écrit:Demain, faut que je mette à jour mon cahier de texte en ligne qui n'est pas rempli depuis un mois! (enfin il est rempli à trous on va dire!).

Faut aussi que j'imprime tous mes contrôles et les autres travaux de groupes que j'ai fait avant car j'ai tout sur mon ordi mais rien à montrer.

Et je pense aussi imprimer les notes des élèves au premier trimestre pour que l'inspecteur se fasse une idée du niveau de la classe!

Holàlà, j'ai hâte d'être lundi soir moi cafe
Bon courage et bonne chance à toi Marie. chevalier Tu vas l'épater ! pompom

Merci!! chevalier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum