Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
oli54
oli54
Niveau 5

A quand la fin de l'école gratuite ? Empty A quand la fin de l'école gratuite ?

par oli54 Ven 1 Fév 2013 - 22:02
A quand la fin de l'école gratuite ?

Ecole gratuite pour tous : super idée à l'origine... mais aujourd'hui l'école est parfois (ou souvent?) de piètre qualité avec 30 enfants ou plus par classe... L'état n'aurait plus assez d'argent.

Pourquoi les riches et les classes moyennes ne participeraient pas plus aux coûts induits par l'éducation ?
Est-ce que cela ne permettrait pas d'avoir un meilleur encadrement des enfants ? de payer des professeurs ou des aides supplémentaires en classe, de diminuer le nombre d'élèves par classe, d'avoir un meilleur matériel, de meilleurs locaux...

On pourrait taxer les familles par une taxe spéciale indexée sur les revenus et le patrimoine des familles, quelque soit l'école des enfants (publique ou privée).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PabloPE
PabloPE
Expert

A quand la fin de l'école gratuite ? Empty Re: A quand la fin de l'école gratuite ?

par PabloPE Ven 1 Fév 2013 - 22:08
Très drôle :lol:

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Provence
Provence
Bon génie

A quand la fin de l'école gratuite ? Empty Re: A quand la fin de l'école gratuite ?

par Provence Ven 1 Fév 2013 - 22:11
oli54 a écrit:A quand la fin de l'école gratuite ?

Ecole gratuite pour tous : super idée à l'origine... mais aujourd'hui l'école est parfois (ou souvent?) de piètre qualité avec 30 enfants ou plus par classe... L'état n'aurait plus assez d'argent.

Pourquoi les riches et les classes moyennes ne participeraient pas plus aux coûts induits par l'éducation ?
Est-ce que cela ne permettrait pas d'avoir un meilleur encadrement des enfants ? de payer des professeurs ou des aides supplémentaires en classe, de diminuer le nombre d'élèves par classe, d'avoir un meilleur matériel, de meilleurs locaux...

On pourrait taxer les familles par une taxe spéciale indexée sur les revenus et le patrimoine des familles, quelque soit l'école des enfants (publique ou privée).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

l faudrait surtout mieux employer les moyens. Des locaux pourris, une absence de TNI n'ont jamais empêché quiconque d'apprendre. Le problème est ailleurs.

En ce qui concerne la taxe, il existe déjà les impôts. Il est de l'intérêt de tous que les enfants soient instruits, ça ne concerne pas que les familles.
avatar
Invité
Invité

A quand la fin de l'école gratuite ? Empty Re: A quand la fin de l'école gratuite ?

par Invité Ven 1 Fév 2013 - 22:36
C'est une idée assez dangereuse, car au final on sait qui paierait vraiment: les classes moyennes.
Ensuite, ce n'est pas à l'individu de payer la scolarité de son gamin mais à l'Etat d'investir un maximum dans les écoles publiques et le sup. Comme le dit Provence, l'instruction c'est l'affaire de tous.
doubledecker
doubledecker
Sage

A quand la fin de l'école gratuite ? Empty Re: A quand la fin de l'école gratuite ?

par doubledecker Ven 1 Fév 2013 - 23:51
d'accord avec Holderfar.
et c'est un peu faire dans le détail mais l'école est de moins en moins gratuite. Exemple dans ma petite commune, une de mes filles est en GS et il ne se passe pas un mois sans que les familles soient sollicités : vente de cartes de noel, vente de tickets de tombola, vente de bulbes, ventes de billets pour gagner une galette des rois tout cela permet de récolter des fonds afin que les enseignantes puissent mener à bien leurs projets pédagogiques. J'oubliais aussi que pour l'éducation au goût nous devons amener à l'école diverses denrées. Voilà c'est un détail, ce n'est pas grand chose mais c'est un peu le début du grignotage.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

A quand la fin de l'école gratuite ? Empty Re: A quand la fin de l'école gratuite ?

par Malviduplo Ven 1 Fév 2013 - 23:54
doubledecker a écrit:d'accord avec Holderfar.
et c'est un peu faire dans le détail mais l'école est de moins en moins gratuite. Exemple dans ma petite commune, une de mes filles est en GS et il ne se passe pas un mois sans que les familles soient sollicités : vente de cartes de noel, vente de tickets de tombola, vente de bulbes, ventes de billets pour gagner une galette des rois tout cela permet de récolter des fonds afin que les enseignantes puissent mener à bien leurs projets pédagogiques. J'oubliais aussi que pour l'éducation au goût nous devons amener à l'école diverses denrées. Voilà c'est un détail, ce n'est pas grand chose mais c'est un peu le début du grignotage.

Je suis assez d'accord avec ça...
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

A quand la fin de l'école gratuite ? Empty Re: A quand la fin de l'école gratuite ?

par C'est pas faux Ven 1 Fév 2013 - 23:55
oli54 a écrit:A quand la fin de l'école gratuite ?

Ecole gratuite pour tous : super idée à l'origine... mais aujourd'hui l'école est parfois (ou souvent?) de piètre qualité avec 30 enfants ou plus par classe... L'état n'aurait plus assez d'argent.

Pourquoi les riches et les classes moyennes ne participeraient pas plus aux coûts induits par l'éducation ?
Est-ce que cela ne permettrait pas d'avoir un meilleur encadrement des enfants ? de payer des professeurs ou des aides supplémentaires en classe, de diminuer le nombre d'élèves par classe, d'avoir un meilleur matériel, de meilleurs locaux...

On pourrait taxer les familles par une taxe spéciale indexée sur les revenus et le patrimoine des familles, quelque soit l'école des enfants (publique ou privée).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca n'existe pas déjà avec un truc qui s'appelle les impôts ?
dandelion
dandelion
Vénérable

A quand la fin de l'école gratuite ? Empty Re: A quand la fin de l'école gratuite ?

par dandelion Ven 1 Fév 2013 - 23:56

Doubledecker, ça a toujours existé. Les activités 'de base' sont financées par l'Etat, pour les activités 'annexes', on doit aller chercher les fonds (et il y a trente ans, c'était déjà comme ça, et même du temps de mes parents si j'en crois ce qu'ils m'ont raconté). Cela ne remet pas en cause le principe de gratuité.
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

A quand la fin de l'école gratuite ? Empty Re: A quand la fin de l'école gratuite ?

par Malviduplo Ven 1 Fév 2013 - 23:58
dandelion a écrit:
Doubledecker, ça a toujours existé. Les activités 'de base' sont financées par l'Etat, pour les activités 'annexes', on doit aller chercher les fonds (et il y a trente ans, c'était déjà comme ça, et même du temps de mes parents si j'en crois ce qu'ils m'ont raconté). Cela ne remet pas en cause le principe de gratuité.

Mais concernant l'apport des dites "denrées" ? Même si ce n'est pas la ruine, c'est quelque peu... discutable !
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

A quand la fin de l'école gratuite ? Empty Re: A quand la fin de l'école gratuite ?

par C'est pas faux Ven 1 Fév 2013 - 23:59
doubledecker a écrit:d'accord avec Holderfar.
et c'est un peu faire dans le détail mais l'école est de moins en moins gratuite. Exemple dans ma petite commune, une de mes filles est en GS et il ne se passe pas un mois sans que les familles soient sollicités : vente de cartes de noel, vente de tickets de tombola, vente de bulbes, ventes de billets pour gagner une galette des rois tout cela permet de récolter des fonds afin que les enseignantes puissent mener à bien leurs projets pédagogiques. J'oubliais aussi que pour l'éducation au goût nous devons amener à l'école diverses denrées. Voilà c'est un détail, ce n'est pas grand chose mais c'est un peu le début du grignotage.

Ne m'en parlez pas : j'ai des collègues qui se prennent au jeu et semblent plus se préoccuper de la manière de faire rentrer du pognon que du savoir. J'ai une fâcheuse tendance à considérer qu'il n'y a besoin de pognon que pour des choses annexes qui ne méritent pas que l'on se détourne de sa mission première. Je passe pour un archaïque, mais ça me fait une belle jambe.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

A quand la fin de l'école gratuite ? Empty Re: A quand la fin de l'école gratuite ?

par doublecasquette Sam 2 Fév 2013 - 9:46
On n'est jamais obligé d'apporter des denrées, d'acheter le calendrier de l'OCCE, les cartons de loto, les bulbes ou les chocolats pas plus qu'on est obligé d'inscrire son enfant à la cantine ou à la garderie périscolaire (d'où les problèmes soulevés par le décret Peillon qui fait "comme si...").

En revanche, il est vrai que, depuis 1882, les mairies fournissent (ou devraient fournir) des locaux décents, correctement chauffés et entretenus, du personnel pour nettoyer ces locaux et pour assister les PE de maternelle d'école première et le matériel scolaire, théoriquement non consommable, pendant que l'État fournit les personnels d'enseignement (instituteurs, puis professeurs des écoles) et nomme parmi ces personnels un directeur.
Cela et seulement cela est obligatoire.

Le reste, les classes de découverte, les sorties au cinéma, au théâtre, au musée, au zoo, au parc de loisirs, les gâteaux, la soupe, les crêpes confectionnées en classe, le jardin entretenu par les enfants, la fresque peinte sous le préau, c'est du surplus, des choses annexes qui, en effet, ne sont pas obligatoirement prises en charge par les collectivités publiques.

Ça n'a donc rien à voir avec la législation française et le problème est donc à régler, au coup par coup, école par école, au niveau du Conseil d’École, en prenant contact avec les délégués de parents élus.
avatar
titecacahouette
Niveau 7

A quand la fin de l'école gratuite ? Empty Re: A quand la fin de l'école gratuite ?

par titecacahouette Sam 2 Fév 2013 - 14:39
pour moi qui suis dans le privé c'est l'OGEC qui prend le relais de ce que paie la mairie dans le public. Après pour les projets de classe c'est les parents d'élèves aussi.
En fait dans le public, tout va dépendre de la mairie! Si le maire est généreux envers l'école il paie des jeux, des sorties, des manuels et des fichiers... j'ai pas mal d'amis qui mettent tous les mois une partie de leur salaire dans les ressources pédagogiques, alors que d'autres ont des maires adorables qui paient tout...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

A quand la fin de l'école gratuite ? Empty Re: A quand la fin de l'école gratuite ?

par Hermione0908 Sam 2 Fév 2013 - 15:13
C'est pas faux a écrit:
oli54 a écrit:A quand la fin de l'école gratuite ?

Ecole gratuite pour tous : super idée à l'origine... mais aujourd'hui l'école est parfois (ou souvent?) de piètre qualité avec 30 enfants ou plus par classe... L'état n'aurait plus assez d'argent.

Pourquoi les riches et les classes moyennes ne participeraient pas plus aux coûts induits par l'éducation ?
Est-ce que cela ne permettrait pas d'avoir un meilleur encadrement des enfants ? de payer des professeurs ou des aides supplémentaires en classe, de diminuer le nombre d'élèves par classe, d'avoir un meilleur matériel, de meilleurs locaux...

On pourrait taxer les familles par une taxe spéciale indexée sur les revenus et le patrimoine des familles, quelque soit l'école des enfants (publique ou privée).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca n'existe pas déjà avec un truc qui s'appelle les impôts ?

Tu me l'ôtes du clavier...
Trams59
Trams59
Niveau 10

A quand la fin de l'école gratuite ? Empty Re: A quand la fin de l'école gratuite ?

par Trams59 Sam 2 Fév 2013 - 15:43
L'école gratuite est une utopie: on paie pour une assurance scolaire désormais quasi-obligatoire ( toute sortie la nécessite), on paie pour le projet de technologie ( fournitures), évidemment pour le matériel scolaire... En langues, on paie aussi souvent pour le cahier d'exercices ( le TD). Mon établissement le fait acheter obligatoirement sauf que:

-il est vieux et peu intéressant
- on en fait rarement plus du tiers
- il finit écorné ou perdu

Mes élèves râlent en début d'année, je leur conseille de le revendre aux futurs 6émes ou 5émes Razz Globalement, ça les arrange car leur sac est allégé... et comme je construis mes séquences via mon ordinateur, je laisse souvent les documents sur l'intranet ( la fracture numérique est un autre débat).

Mais c'est une bouteille jetée à la mer: de l'aveu même de notre gestionnaire, les fonds FSE sont voués à disparaitre à cause des économies... Si chaque prof grattait sur ses exigences, on ferait économiser 100€ par an à chaque enfant Razz Il faudrait rogner sur le chauffage ( ou mieux gérer les flux de chaleur et d'air frais), l'éclairage intelligent ( seule lueur intelligente dans nos classes) qui arrive enfin ici... Nous on économise sur: les serrures de porte, les portes savons et les sèches mains dans les WC ( on se désinfecte à...l'eau) et sur le ménage.... Suspect

Comme vous l'expliquiez, si on veut financer un maximum, il faut davantage imposer notamment les classes moyennes et supérieures. De droite comme de gauche, les politiques avancent avec prudence...il vaut mieux gratter sur ce qui se voit le moins....

Vive les TICE :shock:
lene75
lene75
Prophète

A quand la fin de l'école gratuite ? Empty Re: A quand la fin de l'école gratuite ?

par lene75 Sam 2 Fév 2013 - 17:11
Hermione0908 a écrit:
C'est pas faux a écrit:
oli54 a écrit:A quand la fin de l'école gratuite ?

Ecole gratuite pour tous : super idée à l'origine... mais aujourd'hui l'école est parfois (ou souvent?) de piètre qualité avec 30 enfants ou plus par classe... L'état n'aurait plus assez d'argent.

Pourquoi les riches et les classes moyennes ne participeraient pas plus aux coûts induits par l'éducation ?
Est-ce que cela ne permettrait pas d'avoir un meilleur encadrement des enfants ? de payer des professeurs ou des aides supplémentaires en classe, de diminuer le nombre d'élèves par classe, d'avoir un meilleur matériel, de meilleurs locaux...

On pourrait taxer les familles par une taxe spéciale indexée sur les revenus et le patrimoine des familles, quelque soit l'école des enfants (publique ou privée).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca n'existe pas déjà avec un truc qui s'appelle les impôts ?

Tu me l'ôtes du clavier...

+1 A quand la fin de l'école gratuite ? 2252222100

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
oli54
oli54
Niveau 5

A quand la fin de l'école gratuite ? Empty Re: A quand la fin de l'école gratuite ?

par oli54 Lun 4 Fév 2013 - 23:26
C'est pas faux a écrit:
oli54 a écrit:A quand la fin de l'école gratuite ?

Ecole gratuite pour tous : super idée à l'origine... mais aujourd'hui l'école est parfois (ou souvent?) de piètre qualité avec 30 enfants ou plus par classe... L'état n'aurait plus assez d'argent.

Pourquoi les riches et les classes moyennes ne participeraient pas plus aux coûts induits par l'éducation ?
Est-ce que cela ne permettrait pas d'avoir un meilleur encadrement des enfants ? de payer des professeurs ou des aides supplémentaires en classe, de diminuer le nombre d'élèves par classe, d'avoir un meilleur matériel, de meilleurs locaux...

On pourrait taxer les familles par une taxe spéciale indexée sur les revenus et le patrimoine des familles, quelque soit l'école des enfants (publique ou privée).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca n'existe pas déjà avec un truc qui s'appelle les impôts ?

Non, il n'existe pas une taxe spéciale "enfant". De la même façon que certaines personnes possédant une télévision paye une taxe spéciale (la redevance), les parents pourraient payer une taxe spéciale, en fonction du nombre d'enfants qu'ils ont, et en fonction de leur richesse (revenus et patrimoine). Cette taxe spéciale permettrait d'améliorer les conditions d'accueil des enfants dans les écoles. En payant par exemple une personne supplémentaire par classe pour assister le professeur. Rappelons qu'il y a en France plus de 25 enfants en moyenne en maternelle, plus de 22 en élémentaire. Un assistant ne serait pas de trop pour aider les enfants en difficulté. En Italie, il y a 10 enfants en moyenne pour un professeur. 12 en Suède. Combien en France ? le double : 19.9.
Il est temps de réagir.
Si l'état n'a plus de marge de manoeuvre (chaque seconde la dette française de plusieurs milliers d'euros), il faut économiser et/ou augmenter ses recettes. Plus de personnel entraine un coût.

Si vous êtes pour ou contre cette taxe spéciale, merci de préciser le nombre d'enfants que vous avez.

Si vous avez d'autres idées pour financer une vraie école de qualité, faites les entendre ici.



Provence
Provence
Bon génie

A quand la fin de l'école gratuite ? Empty Re: A quand la fin de l'école gratuite ?

par Provence Lun 4 Fév 2013 - 23:28
Ça va devenir un luxe de pondre des marmots.... Suspect
Ronin
Ronin
Monarque

A quand la fin de l'école gratuite ? Empty Re: A quand la fin de l'école gratuite ?

par Ronin Lun 4 Fév 2013 - 23:29
Ah ça des idées j'en ai, oui, mais pas politiquement correct...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
philann
philann
Doyen

A quand la fin de l'école gratuite ? Empty Re: A quand la fin de l'école gratuite ?

par philann Lun 4 Fév 2013 - 23:36
Oli54
tu as pris en compte dans ton raisonnement que c'est la génération suivante qui payera ta retraite si tu en as une. Et que l'une des rares richesses de la France, c'est précisément son taux de natalité, l'un des plus forts d'Europe.

Ca va mal à l'école mais on est pas forcé pour colmater une brèche de faire couler tout le bateau!!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
oli54
oli54
Niveau 5

A quand la fin de l'école gratuite ? Empty Pourquoi les riches et les classes moyennes ne participeraient pas plus aux coûts induits par l'éducation ?

par oli54 Lun 4 Fév 2013 - 23:43
holderfar a écrit:C'est une idée assez dangereuse, car au final on sait qui paierait vraiment: les classes moyennes.
Ensuite, ce n'est pas à l'individu de payer la scolarité de son gamin mais à l'Etat d'investir un maximum dans les écoles publiques et le sup. Comme le dit Provence, l'instruction c'est l'affaire de tous.

Pourquoi cela serait-il "dangereux" que les classes moyennes payent ? Peut-être car l'auteur se situe dans les classes moyennes ?
Est-ce que ce n'est pas "dangereux" des classes de 30 élèves ?
Comment financer des classes moins surchargées ?
Quelles sont vos propositions ?

" l'instruction c'est l'affaire de tous" mais c'est quand même un petit peu plus important pour une certaine classe de la population : les parents... non ?
et si c'est un petit peu plus important pour eux, s'ils en ont les moyens, alors peut-être peut-on leur demander un petit effort supplémentaire, non ?

pourquoi ne pas faire payer aux riches le véritable coût de la scolarité de leurs enfants ?

d'ailleurs Hollande n'a-t-il pas fait un pas dans cette direction en instaurant des frais de scolarités pour les lycées français à l'étranger ?
À Hanoï, la capitale vietnamienne, l’inscription coûte entre 2 400 et 4 200 euros. À Singapour, les frais peuvent atteindre 14 500 euros pour une année et plafonnent même à 21 500 euros à New York.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rappelons que ce que je propose c'est de taxer les familles par une taxe spéciale indexée sur les revenus et le patrimoine des familles, quelque soit l'école des enfants (publique ou privée). Je n'ai pas proposé de montant.
avatar
Invité
Invité

A quand la fin de l'école gratuite ? Empty Re: A quand la fin de l'école gratuite ?

par Invité Lun 4 Fév 2013 - 23:50
Pourquoi cela serait-il "dangereux" que les classes moyennes payent ? Peut-être car l'auteur se situe dans les classes moyennes ?
Ad hominem. Je ne réponds même pas au reste.
PabloPE
PabloPE
Expert

A quand la fin de l'école gratuite ? Empty Re: A quand la fin de l'école gratuite ?

par PabloPE Lun 4 Fév 2013 - 23:56
oli54 a écrit:
holderfar a écrit:C'est une idée assez dangereuse, car au final on sait qui paierait vraiment: les classes moyennes.
Ensuite, ce n'est pas à l'individu de payer la scolarité de son gamin mais à l'Etat d'investir un maximum dans les écoles publiques et le sup. Comme le dit Provence, l'instruction c'est l'affaire de tous.

Pourquoi cela serait-il "dangereux" que les classes moyennes payent ? Peut-être car l'auteur se situe dans les classes moyennes ?
Est-ce que ce n'est pas "dangereux" des classes de 30 élèves ?
Comment financer des classes moins surchargées ?
Quelles sont vos propositions ?

" l'instruction c'est l'affaire de tous" mais c'est quand même un petit peu plus important pour une certaine classe de la population : les parents... non ?
et si c'est un petit peu plus important pour eux, s'ils en ont les moyens, alors peut-être peut-on leur demander un petit effort supplémentaire,non ?


pourquoi ne pas faire payer aux riches le véritable coût de la scolarité de leurs enfants ?

d'ailleurs Hollande n'a-t-il pas fait un pas dans cette direction en instaurant des frais de scolarités pour les lycées français à l'étranger ?
À Hanoï, la capitale vietnamienne, l’inscription coûte entre 2 400 et 4 200 euros. À Singapour, les frais peuvent atteindre 14 500 euros pour une année et plafonnent même à 21 500 euros à New York.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rappelons que ce que je propose c'est de taxer les familles par une taxe spéciale indexée sur les revenus et le patrimoine des familles, quelque soit l'école des enfants (publique ou privée). Je n'ai pas proposé de montant.
Ah mais les riches la payent la taxe spéciale: cela s'appelle le privé. Si on suit ce principe on va vite se retrouver avec des classes moyennes qui paieront seules le financement du public.. puis réaliseront vite que le privé leur coûte moins cher.. et il ne restera que de beaux ghettos pour familles trop défavorisées pour aller ailleurs. C'est ce qu'il se passe quand les HLM augmente les loyers en fonction des revenus.
Après on peut étendre ce système aussi.. pourquoi ne pas l'appliquer aux hôpitaux? Après tout il faut bien que les patients réalisent " la santé c'est l'affaire de tous" mais c'est quand même un petit peu plus important pour une certaine classe de la population : les patients... non ?
et si c'est un petit peu plus important pour eux, s'ils en ont les moyens, alors peut-être peut-on leur demander un petit effort supplémentaire,non ?Suspect
avatar
Invité
Invité

A quand la fin de l'école gratuite ? Empty Re: A quand la fin de l'école gratuite ?

par Invité Lun 4 Fév 2013 - 23:59
Avec un raisonnement pareil, effectivement, c'est chacun pour soi. C'est l'un des écueils à éviter, justement... Rolling Eyes
oli54
oli54
Niveau 5

A quand la fin de l'école gratuite ? Empty Re: A quand la fin de l'école gratuite ?

par oli54 Mar 5 Fév 2013 - 0:05
philann a écrit:Oli54
tu as pris en compte dans ton raisonnement que c'est la génération suivante qui payera ta retraite si tu en as une. Et que l'une des rares richesses de la France, c'est précisément son taux de natalité, l'un des plus forts d'Europe.

Ca va mal à l'école mais on est pas forcé pour colmater une brèche de faire couler tout le bateau!!

J'aime cet argument. Je le trouve intéressant à étudier.

Une question tout d'abord : quel est l'intérêt d'un taux de natalité fort ? si on ne veut pas être dogmatique, il faut bien y répondre. N'y a-t-il pas certains pays qui sont très mal même avec un taux de natalité très fort, et ce depuis un grand nombre d'année ?
- Plus de consommation future ? si les gens ont les moyens de consommer.
- Des retraites assurées ?
Est-on certain qu'il suffit d'avoir un taux de natalité fort pour que l'avenir soit rose pour les retraites ?
Car il faut des emplois aussi pour assurer les retraites, non ?
Si l'on veut des emplois, il faut aussi, j'imagine dans ce contexte de concurrence internationale, des employés bien formés, non ? une sorte de compétitivité éducative...
Avec 19.9 enfants par professeur en France, la concurrence est déloyale avec l'Italie (10), la Suède (12)...

Selon vous, une taxe / un impôt pour participer à l'effort de la nation dans l'éducation suffirait à empêcher les gens de faire des enfants ? Peut-être qu'ils réfléchiraient un peu plus avant ? Je suis d'accord avec vous : si la taxe est telle qu'elle tue l'envie d'avoir des enfants, alors c'est un problème. Il faut que cette taxe ne tue pas cette envie.
Je connais des gens riches qui ne sont pas dérangés par le fait de verser 7000 euros mensuels de pension alimentaire pour un enfant. J'imagine que certains peuvent beaucoup et d'autres moins. A chacun en fonction de ce qu'il peut.

Rappelons que je propose de taxer les familles par une taxe spéciale indexée sur les revenus et le patrimoine des familles, quelque soit l'école des enfants (publique ou privée).






egomet
egomet
Doyen

A quand la fin de l'école gratuite ? Empty Re: A quand la fin de l'école gratuite ?

par egomet Mar 5 Fév 2013 - 0:21
C'est pas faux a écrit:
oli54 a écrit:A quand la fin de l'école gratuite ?

Ecole gratuite pour tous : super idée à l'origine... mais aujourd'hui l'école est parfois (ou souvent?) de piètre qualité avec 30 enfants ou plus par classe... L'état n'aurait plus assez d'argent.

Pourquoi les riches et les classes moyennes ne participeraient pas plus aux coûts induits par l'éducation ?
Est-ce que cela ne permettrait pas d'avoir un meilleur encadrement des enfants ? de payer des professeurs ou des aides supplémentaires en classe, de diminuer le nombre d'élèves par classe, d'avoir un meilleur matériel, de meilleurs locaux...

On pourrait taxer les familles par une taxe spéciale indexée sur les revenus et le patrimoine des familles, quelque soit l'école des enfants (publique ou privée).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca n'existe pas déjà avec un truc qui s'appelle les impôts ?

Excellente remarque! Il y a déjà un paiement en fonction des revenus et du patrimoine.
Rien n'est gratuit en réalité, tout ce que l’État donne, il l'a pris à des contribuables. Ça peut se justifier, mais vous ne voulez quand même pas les faire payer deux fois?
Maintenant, si le but, c'est de ne faire payer que les familles qui profitent du service, ce n'est pas une taxe qu'il faut instaurer. Il faut privatiser. Et en assumer les conséquences, bonnes et mauvaises.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum